Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

300 bornes seront installées en Indre et Loire

+17
Cameleon
FRK
Ke2
Cité Radieuse
sev2000
RD150
ratounet37
jch
Bug Danny
anhoo
Thidel
nh2o2
lucienlivio
scarred
Passant_Mbr
GallusNarc
ro-ger
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Passant_Mbr Dim 27 Oct 2013 - 20:54

Merci pour tous ces détails, il ne me reste plus qu'à postuler.

Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par scarred Mar 5 Nov 2013 - 14:33

fin octobre il y avait 8 points géographiques opérationnels, avec 11 bornes
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par anhoo Ven 8 Nov 2013 - 22:38

ro-ger a écrit:
- Règlement signé et paraphé
- Demande de badge (ne pas remplir la partie Maire)
Où est-ce qu'on trouve ce règlement et le formulaire de demande de badge ? Il faut le demander par mail ?

ro-ger a écrit:
Et il n'est pas autorisé de stationner sur une place plus de 4H (et interdit si pas en charge).
Cela a du bon sens car il est malheureux de constater qu'il n'y a pas seulement des voitures thérmiques qui "squattent" les places de recharge mais j'ai vu à plusieurs reprises aussi des voitures électriques qui ne chargent pas devant des bornes Sad
anhoo
anhoo

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Passant_Mbr Mer 13 Nov 2013 - 1:30

Je viens de recevoir les documents d'inscription. L'autorisation de prélèvement est un formulaire SEPA qui permet des prélèvement non plafonnés. J'avoue que je n'aime pas beaucoup cela. Les garde-fous paraissent un peu mince si on n'est pas continuellement attentif aux annonces de prélèvement.


Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par ro-ger Dim 24 Nov 2013 - 19:12

Samedi j'ai fait 235km en ZOE et j'ai un peu galéré.

d'abord j'appelle Renault Tours pour charger en début d'après midi vers 13H. Impossible pas avant 13H30-14H. Finalement je décide d'aller à IKEA pour charger sur la borne 43KW (et faire des courses). La borne est donnée HS sur chargemap depuis un mois. Surprise en arrivant elle fonctionne. Le temps de charge est donné pour 25min alors que je suis qu'à 42%. mais arrivé à 87% je reçois un SMS comme quoi la charge a été interrompue de façon imprévu. Je retourne rapidement  (après avoir parcouru les allées d'IKEA en accélérées sans rien prendre).
Arrivé sur place impossible de lancer la charge, soit le contacteur de la borne se ferme puis s'ouvre immédiate, puis ensuite pas de communication entre la voiture et la borne.
J'abandonne après avoir informer l'accueil qui venait de faire dépanner la borne. Je pars alors à la Riche proche du centre ville avec ma carte du SIEIL en main. Mais mauvaise surprise la borne est hors tension ! Je décide de retourner sur mes pas à Renault tours. Arrivée sur place on m'informe que les bornes extérieurs sont elles aussi HS et que les bornes en atelier ne sont pas accessibles car celui-ci est fermé le samedi en fin de journée et qu'ils n'ont pas les clefs ! Après avoir lourdement insisté, ils finissent par m'ouvrir le Showroom ou il y a des bornes 22KW sans carte. Nous sommes à 61% et la voiture donne un temps de charge de 35min.
Une fois chargé je pars à l'autre bout de l'indre et loire en espérant pouvoir charger à Dame Marie les Bois sur une borne du SIEIL.
Arrivé sur place, la prise coté gauche de la borne semblent HS (lumière bleu clignotante et impossible d'ouvrir la trappe). Naturellement je prend celle de droite. Alors qu'il me reste 57% de charge, elle m'indique un temps de charge de 2H15 ! Ceci correspond à une borne de 7KW alors qu'elle est censée être en 18KW ! bref n'ayant pas le choix on patiente. Au bout d'une 1H30 à 99% je me rend au point de rendez et je finalise la charge avec le CRD lors de la soirée.
Finalement nous partons dans la nuit pour rentrer. Le GPS donne 90km et nous avons 98km d'autonomie (sachant que nous avons une partie A10) et naturellement je me plante de route. 8Km de perdu et le GPS nous informe sans arrêt que nous n'aurons pas assez de charge. Nous décidons donc de passer par une borne du SIEIL au Nord de Tours à Saint Cyr sur Loire. Finalement elle est opérationnelle, mais la charge ne se fait qu'aussi à 7KW. Nous chargeons seulement 20min. Nous repartons et arrivons avec un autonomie 26km (on avait donc de la marge).

Tout ça pour dire que c'est vraiment la merde les bornes de charge...si la vie est une aventure, elle est encore plus existante en électrique !!! (ou pénible, à chaque ça version)
ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par nh2o2 Dim 24 Nov 2013 - 19:34

C'est quand même inquiétant toutes ces bornes qui ne fonctionnent pas.

Heureusement que les 7kW fonctionnent ! C'est pas top mais au moins on ne reste pas en rade.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Passant_Mbr Dim 24 Nov 2013 - 22:29

Très instructif, ton histoire...
Je suis en rapport avec le Sieil pour ma demande de badge, je leurs transmets tes constatations.
S'il s'avère que toutes les bornes sont en 7 kW, ou qu'il n'est pas possible d'avoir la liste de celles qui sont en 18 kVA, pas certain que je poursuive.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par scarred Ven 29 Nov 2013 - 20:54

Ca se met en place pas étonnant que ce soit bridé pour l'instant, j'ai la carte des bornes déployés et prévisionnel sur les premiers mois.

Par contre je vais me renseigner sur une éventuelle liste avec les puissances disponibles.

Reçu mon badge, je teste ça demain !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Bug Danny Ven 29 Nov 2013 - 23:40

ro-ger a écrit:Samedi j'ai fait 235km en ZOE et j'ai un peu galéré....
Tout ça pour dire que c'est vraiment la merde les bornes de charge...si la vie est une aventure, elle est encore plus existante en électrique !!! (ou pénible, à chaque ça version)
C'est vrai que cela ressemble à des "reportages" sur le sujet vus récemment ! Crying or Very sad  ... ou un manque de bol ... ou des fabricants qui feraient mieux de revoir la qualité de leurs bornes ! Twisted Evil 
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par scarred Sam 30 Nov 2013 - 23:46

ro-ger a écrit:Samedi j'ai fait 235km en ZOE et j'ai un peu galéré.

d'abord j'appelle Renault Tours pour charger en début d'après midi vers 13H. Impossible pas avant 13H30-14H. Finalement je décide d'aller à IKEA pour charger sur la borne 43KW (et faire des courses). La borne est donnée HS sur chargemap depuis un mois. Surprise en arrivant elle fonctionne. Le temps de charge est donné pour 25min alors que je suis qu'à 42%. mais arrivé à 87% je reçois un SMS comme quoi la charge a été interrompue de façon imprévu. Je retourne rapidement  (après avoir parcouru les allées d'IKEA en accélérées sans rien prendre).
Arrivé sur place impossible de lancer la charge, soit le contacteur de la borne se ferme puis s'ouvre immédiate, puis ensuite pas de communication entre la voiture et la borne.
J'abandonne après avoir informer l'accueil qui venait de faire dépanner la borne. Je pars alors à la Riche proche du centre ville avec ma carte du SIEIL en main. Mais mauvaise surprise la borne est hors tension ! Je décide de retourner sur mes pas à Renault tours. Arrivée sur place on m'informe que les bornes extérieurs sont elles aussi HS et que les bornes en atelier ne sont pas accessibles car celui-ci est fermé le samedi en fin de journée et qu'ils n'ont pas les clefs ! Après avoir lourdement insisté, ils finissent par m'ouvrir le Showroom ou il y a des bornes 22KW sans carte. Nous sommes à 61% et la voiture donne un temps de charge de 35min.
Une fois chargé je pars à l'autre bout de l'indre et loire en espérant pouvoir charger à Dame Marie les Bois sur une borne du SIEIL.
Arrivé sur place, la prise coté gauche de la borne semblent HS (lumière bleu clignotante et impossible d'ouvrir la trappe). Naturellement je prend celle de droite. Alors qu'il me reste 57% de charge, elle m'indique un temps de charge de 2H15 ! Ceci correspond à une borne de 7KW alors qu'elle est censée être en 18KW ! bref n'ayant pas le choix on patiente. Au bout d'une 1H30 à 99% je me rend au point de rendez et je finalise la charge avec le CRD lors de la soirée.
Finalement nous partons dans la nuit pour rentrer. Le GPS donne 90km et nous avons 98km d'autonomie (sachant que nous avons une partie A10) et naturellement je me plante de route. 8Km de perdu et le GPS nous informe sans arrêt que nous n'aurons pas assez de charge. Nous décidons donc de passer par une borne du SIEIL au Nord de Tours à Saint Cyr sur Loire. Finalement elle est opérationnelle, mais la charge ne se fait qu'aussi à 7KW. Nous chargeons seulement 20min. Nous repartons et arrivons avec un autonomie 26km (on avait donc de la marge).

Tout ça pour dire que c'est vraiment la merde les bornes de charge...si la vie est une aventure, elle est encore plus existante en électrique !!! (ou pénible, à chaque ça version)
t'as pas eu de souci pour fermer les trappes afin que la charge se déclenche ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par jch Dim 1 Déc 2013 - 3:20

quand le gps te dit que tu n'as pas assez de jus, il prend une marge. Un petit plus est possible, çà couvre une dizaine de kilomètres.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par scarred Dim 1 Déc 2013 - 21:44

j'ai testé 2 bornes, et bien elle faisait le yoyo bleu/rouge avec la zoé toujours en 'vérification en cours' ...

c'est bizarre d'où cela peut bien venir ? mon cable ? la zoé charge très bien sur ma box et à chargé 1 fois chez renault ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Nouvelle borne à Joué lès Tours

Message par ratounet37 Mer 11 Déc 2013 - 18:48

Une nouvelle borne à Joué lès Tours vient d’être posée aujourd'hui
devant la Banque Populaire au 63 rue de Martyrs.
Dès sa mise en fonctionnement je le signalerai avec des photos.
ratounet37
ratounet37

Messages : 90
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par ro-ger Mer 29 Jan 2014 - 7:57

Une page internet a été ouverte sur le sujet à l'adresse suivante :

http://sieil37.fr/index.php/activites/bornes-de-charge

Vous trouverez toutes les infos, carte, demande de badge....

ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Passant_Mbr Mer 29 Jan 2014 - 21:52

Toujours pas de bornes de 22 kW repérée? J'ai eu beau insister en leur posant la question de la puissance plusieurs fois il ne m'ont jamais repondu, au Sieil. Silence radio complet depuis.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par ro-ger Mer 29 Jan 2014 - 21:56

Passant_Mbr a écrit:Toujours pas de bornes de 22 kW repérée? J'ai eu beau insister en leur posant la question de la puissance plusieurs fois il ne m'ont jamais repondu, au Sieil. Silence radio complet depuis.

Idem, pas d'info sur les raisons des 7KW au lieu de 18KW. ça m'étonnerai pas que ce soit du mono et non du tri et du coup la ZOE se limite au 7KW.

ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par RD150 Jeu 30 Jan 2014 - 7:52

ro-ger a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Toujours pas de bornes de 22 kW repérée? J'ai eu beau insister en leur posant la question de la puissance plusieurs fois il ne m'ont jamais repondu, au Sieil. Silence radio complet depuis.

Idem, pas d'info sur les raisons des 7KW au lieu de 18KW. ça m'étonnerai pas que ce soit du mono et non du tri et du coup la ZOE se limite au 7KW.

il pourrait y avoir plusieurs raisons, par exemple :
- Après étude et simulation, installer une(des) borne(s) plus puissantes nécessiterait un renforcement du réseau (qui pourrait être très onéreux) pour un usage ponctuel.
- Pendant une recharge en 1 heure (ou moins), l'acheteur potentiel n'aura pas le temps de faire grand chose (voir même restera dans sa voiture), si elle dure 3 heures, il ira probablement passer le temps dans les commerces à proximité.
RD150
RD150

Messages : 6041
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par sev2000 Sam 3 Mai 2014 - 11:02

Le problème technique a été identifié et est en cours de résolution. J'ai essayé la première borne en 18KW hier à Chambray, ça fonctionne. Il semblerait que le déploiement de la solution devrait se faire d'ici juillet.

http://fr.chargemap.com/points/details/les-perriers


Dernière édition par sev2000 le Dim 4 Mai 2014 - 20:26, édité 1 fois
sev2000
sev2000

Messages : 30
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Cité Radieuse Sam 3 Mai 2014 - 12:14

Zut j'avais loupé ce fil. Rolling Eyes 

J'ai eu le même problème à Rennes Alma où la borne est dite accélérée et ne délivre en fait que 6 kW.

Je comptais me rendre en Touraine fin mai et charger à Semblançay et Sainte Maure en 18 kW sur la fois de Chargemap, donc d'après vous ce ne serait pas possible avant Juillet (ou la Trinité), j'en veux pour exemple les bornes du Sdem qui devaient être en service en mars, puis avril, puis mai et maintenant 1er juin.
Ca m'énerve les données Chargemap ne sont vraiment pas fiables et on ne peut absolument pas entreprendre un parcours sans faire une reconnaissance au préalable, et encore.
Ce serait un comble d'être obligé de faire passer un ouvreur en thermique.

Il faudrait trouver une solution pour obtenir des données fiables, si les opérateurs tenaient à jour un fichier accessible à tous de l'état réel de leurs bornes je crois que ce serait un grand pas en avant et pas si compliqué que ça.
Ca ne sert à rien de mettre des bornes partout si elles sont aussi peu fiables et si les données sont erronées.

Les personnes qui vont se charger sur les bornes seront vraissemblablement dans leur majorité des personnes ne résidant pas à proximité, et donc incapables de vérifier l'état de la borne avant de s'y rendre pour charger lors d'un périple.

Pour l'instant le Ve reste vraiment un "véhicule de proximité"
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Bug Danny Sam 3 Mai 2014 - 12:27

Cite Radieuse a écrit:Z... d'après vous ce ne serait pas possible avant Juillet (ou la Trinité), ...
Pouvoir envoyer une demande de ce genre dans un groupe régional serait-il bien ? https://renault-zoe.forumpro.fr/t3856-creation-de-groupes-regionaux
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Cité Radieuse Sam 3 Mai 2014 - 12:53

Je crois que ce serait malheureusement un peu comme une bouteille à la mer, dans l'état actuel des choses faire appel à la communauté me parait tout à fait illusoir, pas assez de Ve et parmi ceux-ci peu qui sont sur ce forum et encore moins qui le suivent régulièrement, donc presque personne pour certaines régions.

Je ne doute pas de la bonne volonté (mainte fois démontrée Very Happy ) des participants de ce forum et si je décide de faire mon voyage je ne manquerai pas de me renseigner dans la région concernée, mais on se rend bien compte que ce qui est vrai un jour en matière de bornes ne l'est pas le lendemain, seuls les opérateurs gestionnaires des bornes sont, à priori, informés "presque" en temps réel de l'état de leurs bornes.

J'ai commandé, et obtenu (gratuitement) une carte du Sieil, la personne que j'ai eue au téléphone était charmante et m'a apporté tous les renseignements qu'elle pouvait, j'en remecie le Sieil qui sur ce point a été au top.
Mais est-ce bien raisonnable d'avoir à appeler pour avoir des renseignements sur une borne, j'ai déjà eu des personnes qui se sont énervées lors d'appel à des numéros de téléphone de Chargemap, et ça me parait un peu logique, si chacun commence à appeler pour un oui ou pour un non lorsqu'il y aura des dizaines de miliers de Ve (ça va venir bientot Laughing ) ce ne sera pas viable pour les entreprises, mais comment faire autrement ?


Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par sev2000 Dim 4 Mai 2014 - 11:36

Les bornes ont été décrites comme étant en 18KW car au début tout le monde pensait (même le SIEIL) que ça serait le cas. Puis on a continué à déclarer 18KW pour ne pas avoir à le refaire quand le pb serait résolu.

Quand on démarre "l'aventure" électrique il faut s'attendre à tout un tas de petits désagréments. On ouvre la voie! Si tu viens en Touraine, tu pourras recharger partout en 7K puis en 18K à Chambray sur une borne du SIEIL ou chez Renault en 22KW.

Je crois que tu as raison, il faudrait que Chargemap se mette à jour automatiquement avec les remontés d'information que les opérateurs ont des bornes. Un jour ça sera certainement le cas puisque j'ai lu, sur leur site, que Chargemap souhaite afficher les places disponibles. Mais avant il faut que les opérateurs aient un système commun. Ca nous permettrait déjà de faire le tour de France avec une seule carte. Tu as eu de la chance d'avoir une carte du SIEIL si tu n'habites pas la région. Preuve que les choses ne sont pas si négatives.
sev2000
sev2000

Messages : 30
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par scarred Dim 4 Mai 2014 - 11:48

sev2000 a écrit:Le problème technique a été identifié et est en cours de résolution. J'ai essayé la première borne en 18KW hier à Chambray, ça fonctionne. Il semblerait que le déploiement de la solution devrait se faire d'ici juillet.

Cette borne à Chambray se situe où exactement ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par sev2000 Dim 4 Mai 2014 - 20:27

J'ai ajouté le lien

http://fr.chargemap.com/points/details/les-perriers
sev2000
sev2000

Messages : 30
Date d'inscription : 10/11/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Passant_Mbr Dim 4 Mai 2014 - 22:33

Merci pour le lien.
Mais comment interpreter la mention : "badge disponible sur place"? Il y a un autre moyen que de s'inscrire au Sieil ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Cité Radieuse Lun 5 Mai 2014 - 0:02

La demande de badge est là :
http://www.sieil37.fr/activites/bornes-de-charge

Le dossier est assez lourd, et le badge demande une quinzaine de jours mais les personnes au téléphone sont très simpa et le badge est gratuit.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

300 bornes seront installées en Indre et Loire - Page 2 Empty Re: 300 bornes seront installées en Indre et Loire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum