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Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) III

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Message par Nico86210 Mer 14 Aoû 2024 - 12:07

D'accord, je ferai demain matin après une nuit de charge. Quelles valeurs dois-je trouver ?

Nico86210

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Message par Nico86210 Jeu 15 Aoû 2024 - 9:03

Bonjour voici en photo les infos ce matin avec CanZe.
SOH à 80 %.

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Message par fifaclint Jeu 15 Aoû 2024 - 14:00

10 mV, c'est rien. 😉

fifaclint

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Message par Nico86210 Jeu 15 Aoû 2024 - 14:15

Donc une batterie de 10 ans est encore bonne pour un achat ?

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Message par fifaclint Ven 16 Aoû 2024 - 8:52

Faudrait vérifier les versions des calculateurs lbc et LBC2 (possible via CanZE) même si je pense vu le soh que ce sont les dernières. 😉

fifaclint

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Message par Nico86210 Ven 16 Aoû 2024 - 10:10

Les calculateurs sont en dernières versions.

Nico86210

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Message par fifaclint Ven 16 Aoû 2024 - 12:00

Le SOH fait le yoyo car tu parles de 77 plus haut et de 80 copie écran. 😉

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Message par Nico86210 Ven 16 Aoû 2024 - 12:09

Oui en effet j'ai remarqué. Mais j'avais effectué un reset avant de brancher obd.
Le SOH change lors d'un reset ?

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Message par getget Mar 27 Aoû 2024 - 15:59

Bonjour, zoé 40 de 01/2019 on me propose 4270€ MAIS 1410€ de remboursement pour km non parcourus.

J'ai lu plusieurs fois que les km n'étaient pas pris en compte (ou que pour faire payer).. Vous comprenez comme moi que ça me revient à 2860€ (je suis à 109€/mois donc environ 2 ans et 2 mois)

getget

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Message par fifaclint Mar 27 Aoû 2024 - 16:02

Tout dépend combien de km tu as parcouru jusqu'à maintenant.
Logiquement, il rembourse si tu as roulé moins que prévu ou facture le surplus par rapport au forfait initial.

A 109 €, c'est pour 17 500 km par an.

Le kilométrage n'est pas pris en compte pour un rachat de batterie. Là, il clôture ton contrat, c'est légèrement différent. Cela aurait été la même chose lors d'une vente. Wink

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Message par getget Mer 28 Aoû 2024 - 7:52

Ah ok, je ne savais pas que les kilomètres non roulés n'étaient pas "perdus".

J'ai testé avec CanZe la batterie à 91 % de SOH et 18 mV de delta, ça me paraît pas mal (57 500 km).

Étant donné que ma femme ne veut pas réduire les kilomètres au contrat, cela fait 2 ans et 2 mois pour amortir. Ça me paraît largement correct...

Dernière chose, si j'ai bien compris, la batterie a une garantie "occasion" 8 ans / 160 000 km à 70 % de SOH (donc encore 2 ans et 4 mois pour moi).

getget

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Message par fifaclint Mer 28 Aoû 2024 - 8:21

C'est ça. Wink

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Message par alfred Mer 28 Aoû 2024 - 11:06

@getget : Il n'y a que si l'on a un forfait de 7500 km/an que les km non parcourus ne sont pas remboursés, par exemple si l'on fait 5000 km/an au lieu de 7500 km/an.

Si tu ne rachètes pas la batterie tu peux aussi modifier ton forfait rétroactivement à partir de la date de départ.
Par exemple si tu as un forfait à 17500 km/an et que tu t'aperçois après 3 ans que tu fais en réalité 12500 km/an, DIAC est assez souple sur ce point et peut te faire un nouveau contrat avec un forfait à 12500 km/an dont la date de départ est la même que l'ancien contrat soit 3 ans auparavant.
Dans ce cas, la différence du prix de la location te sera remboursée sous forme d'avoir sur les prochaines mensualités.

En rachetant la batterie, la garantie des 8 ans, 160 000 km, démarre à la date de mise en circulation de ta Zoe comme si tu avais acheté au départ la Zoe en achat intégral (Zoe + batterie).

Je conseille souvent de racheter la batterie, bien que la location permet de prolonger la garantie au delà des 8 ans.
En effet, d'après les retours du forum les batteries sont plutôt fiables, avec aucune panne à ma connaissance pour les batteries des Zoe 22 dont les premières ont 11 ans.
Aux 8 ans la batterie 41 kWh devrait valoir environ 1900 € et 800 € aux 10 ans (voir le tableau des prix de rachat à la partie I de ce sujet).
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1lUca7sgT83GusgKww5tVXBNBci841BXTkMDzhdxN-R4/edit?gid=0#gid=0
J'estime donc que le risque du rachat se situe durant la période des 8 aux 10 ans car après, la Zoe et la batterie ne vaudront plus grand chose.

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Message par stef44 Mer 28 Aoû 2024 - 12:52

alfred a écrit:En effet, d'après les retours du forum les batteries sont plutôt fiables, avec aucune panne à ma connaissance pour les batteries des Zoe 22 dont les premières ont 11 ans.
J'avais signalé, il me semble, un changement de batterie de traction sur notre Zoé de octobre 2015 alors qu'elle avait 18 mois environ.
De mon côté, je réfléchis également à racheter la batterie. Vu le prix proposé (environ 1300€), je serai gagnant à racheter dans 17 mois (location 79€ par mois). La zoé ayant dépassé les 8 ans, c'est le seul point qui me fait hésiter. Le SOH est encore assez haut (environ 90% il me semble).

alfred a écrit:J'estime donc que le risque du rachat se situe durant la période des 8 aux 10 ans
Je suis donc en plein dedans.

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Message par fifaclint Mer 28 Aoû 2024 - 12:59

C'est indiqué dans le tableau des pannes ou changements importants. Wink

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Message par alfred Mer 28 Aoû 2024 - 13:33

Oui mais ta batterie est tombée en panne à 18 mois d'âge et je suppose que si la batterie a un défaut de fabrication ça se voit relativement rapidement comme pour ta batterie.
Je veux dire qu'en supposant que la batterie de remplacement ait actuellement 7,5 ans d'âge (9 ans - 1,5 an), s'il n'y a pas eu de problème jusqu'à présent il est probable qu'il n'y en aura pas à l'avenir.

Vu le prix de rachat de 1300 €, je suppose que ta batterie de remplacement est considérée comme d'octobre 2015 soit presque 9 ans d'âge.
Par exemple, le risque dans ton cas, c'est qu'en rachetant la batterie actuellement 1300 €, elle tombe en panne dans quelques mois et que tu perdes environ 1000 €.
De plus quelle serait la valeur d'une Zoe de 9 ans sans batterie ?

Car, même si on dit que des modules de cellules sont remplaçables, pour le moment à ma connaissance ça coûte bien plus cher que les quelques centaines d'euros dont on parle dans certains articles.
Il faut en pratique faire transporter la Zoe ou la batterie dans un garage spécialisé (très peu en France même les garages Renault), déposer la batterie et déposer tous les modules pour pouvoir remplacer le(s) module(s) de cellules défaillant(s), auquel il faut rajouter le prix d'un module de cellules (1836 € récemment sur une facture de Revolte).
Donc ça se chiffre plutôt en plusieurs milliers d'euros.

il y a aussi la possibilité de faire remplacer la batterie par une batterie d'occasion, encore faut-il en trouver une près de chez soi car sinon il faut compter à nouveau un transport à travers la France (compter minimum 500 € pour un aller).


Dernière édition par alfred le Mer 28 Aoû 2024 - 14:02, édité 1 fois

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Message par stef44 Mer 28 Aoû 2024 - 13:38

Effectivement, je parie sur une panne rapide sur un produit neuf pour ce type de produit. Le vieillissement de la batterie actuelle me semble très correcte. Donc à part un accident, je suis confiant sur les 18 prochains mois...
Il faudra aussi que je vois avec mon assurance s'il y a quelque chose à faire.

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Message par thierrydez Dim 8 Sep 2024 - 19:54

Bonjour à tous,
Intéressant ces échanges sur le rachat batterie :
Ma Zoé de 2013 avec batterie 22 kWh va bientôt avoir 200 000 km.
Je suis en location batterie.
Mais est-ce judicieux de racheter maintenant même si elle ne me coûterait plus grand chose ?
En gardant le contrat, cela m'assure qu'elle sera changée si j'ai un souci dans les années qui viennent. Dans le cas contraire, j'ai payé 1 200 € par an pendant 11 ans pour rien.
Qu'en pensez-vous ?

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Message par papa73 Lun 9 Sep 2024 - 9:01

Dans le cas contraire, j'ai payé 1 200 € par an pendant 11 ans pour rien.

Tu as quand même amorti ta batterie tranquillement. scratch

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Message par fifaclint Lun 9 Sep 2024 - 9:05

@thierrydez Comme déjà dit, il faut déjà vérifier au préalable le SOH et la tension des cellules, possible via CanZE. Wink

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Message par alfred Lun 9 Sep 2024 - 11:30

@thierrydez a écrit:En gardant le contrat, cela m'assure qu'elle sera changée si j'ai un souci dans les années qui viennent. Dans le cas contraire, j'ai payé 1 200 € par an pendant 11 ans pour rien.
Une batterie 22 kWh neuve valait en 2013 environ 8000 €.
On peut considérer que dans ton cas, avec une location à 1200 €/an soit 9600 € en 8 ans, cela revenait à acheter la batterie avec un crédit de 8 ans en tenant compte des intérêts.
Pour la période entre la 8ième et 11ième année, on peut dire que tu payais uniquement la garantie de remplacement.

Je comprends ce que tu veux dire mais on peut aussi retourner la question dans l'autre sens.
C'est à dire que si tu n'as pas de souci de batterie dans les années qui viennent, en rachetant la batterie tu vas "économiser" 1 200 €/an de location.

Il faut faire les calculs et évaluer le risque financier que tu prends en rachetant la batterie, compte tenu qu'une batterie de 11 ans vaut environ 300 € et qu'une Zoe de plus de 11 ans et 200 000 km ne vaut pas une grosse somme.
Il faut tenir compte également du risque de panne de moteur ou de chargeur dont le coût pour un changement est très élevé (4500 € pour un moteur, 3500 € pour un chargeur), ce qui rendrait une Zoe de plus de 11 ans et 200 000 km économiquement non réparable et conduirait à rendre la batterie avant qu'elle ne soit à remplacer.

Quoi qu'il en soit, avec 200 000 km, tu as déjà largement amorti l'achat de ta Zoe et le coût de la location.

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Message par fabien333 Lun 9 Sep 2024 - 14:28

Je pense que pour 300 € mieux vaut la racheter. Comme déjà dit, à la moindre panne ou le moindre accident, ta voiture sera économiquement irréparable.

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Message par thierrydez Lun 9 Sep 2024 - 19:10

fifaclint a écrit:omme déjà dit, il faut déjà vérifier au préalable le SOH et la tension des cellules, possible via CanZE. Wink
Oui, il faut que je m'en procure un.

@alfred
et dans le pire cas, après le rachat de ma batterie, elle me lache, sais-tu combien il faudrait compter pour en avoir une nouvelle ?

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Message par fifaclint Lun 9 Sep 2024 - 21:30

Les modules HS se remplacent mais cela n'est pas donné. 😉

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Message par alfred Mar 10 Sep 2024 - 9:02

À ma connaissance, pour le moment, il n'y a eu aucun cas sur le forum de batterie rachetée qui a lâché.
Je ne sais pas combien ça coûterait pour la faire remplacer par une batterie d'occasion.

À mon avis, il faudrait compter le prix de la batterie + le coût de la dépose repose (environ 500 €) + le transport de la Zoe à travers la France (environ 500 € un aller).
En effet il est fort probable que les concessions Renault n'ont pas de batteries d'occasion en stock.
Il me semble que les batteries d'occasion sont difficiles à trouver et pourraient provenir de Zoe accidentées ou de Zoe économiquement non réparables.
Par exemple une batterie de 9 ans pourrait coûter le prix du rachat soit environ 1 400 €.

Sur une Zoe de 11 ans, si la batterie rachetée lâche, il vaut mieux mettre la Zoe à la casse ou la faire reprendre par Renault pour un prix symbolique et acheter une autre Zoe.


Dernière édition par alfred le Mar 10 Sep 2024 - 13:01, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mar 10 Sep 2024 - 9:07

Il y a 3-4 batteries 41 kWh qui ont eu quelques modules HS et remplacés (cas de location de batterie ou d'achat intégral pris en garantie).

Si une Zoe de 11 lâche pour la batterie, vu le tarif des pièces, je conserverai ou je revendrai les pièces (moteur, chargeur et même batterie).

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