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Données et statistiques des ventes de VE en 2024

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Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 3 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par fxmx86 Dim 26 Mai 2024 - 19:35

Ah, tu as une boule de crystal qui t'a dit qu'ils allaient choisir la peste (Trump), plutôt que le choléra (Biden) ?
Je crois plutôt que, dans ton Anti-Tesla primaire, tu as choisi juste en te disant que c'est Trump qui ferait le plus de mal à Tesla Smile

Allez, une info plus étayée que l'avis de R2, et qui présage d'un avenir bien plus positif pour le VE que ce que les oiseaux de mauvaise augure prévoient avec leurs boules (de crystal évidemment !) :
Avant les élections européennes, les chrétiens-démocrates allemands (le plus grand parti conservateur, actuellement dans l'opposition) ont organisé un vote en ligne demandant aux gens si la date butoir de 2035 pour la vente de voitures à moteur à combustion interne dans l'UE, qui a déjà été adoptée, devrait être retirée, s'attendant probablement à une victoire populiste facile...
Cependant, 84 % des plus de 100 000 personnes interrogées ont répondu par la négative Smile.
Il ne s'agit évidemment pas d'un sondage représentatif, mais il est tout de même agréable de voir qu'ils ont échoué et qu'on se moque d'eux pour cela.
Src en allemand, pour les connaisseurs

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Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 3 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Dim 26 Mai 2024 - 20:00

Donc un sondage libre en ligne, largement piraté : un maximum de personnes informées plus quelques bots ont répondu non (à l'initiative des verts notamment : ça nous a bien fait rigoler, mais juste un moment...). Ça compense pour la désinformation en ligne de plus en plus virulente grâce à X et autres réseaux complotistes (qui vont très probablement assurer la victoire de Trump d'ailleurs). Eh oui ça fonctionne comme ça dans la vraie vie ! 😉
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Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 3 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par zadene Lun 27 Mai 2024 - 10:23

fxmx86 a écrit:les chrétiens-démocrates allemands (le plus grand parti conservateur, actuellement dans l'opposition) ont organisé un vote en ligne demandant aux gens si la date butoir de 2035 pour la vente de voitures à moteur à combustion interne dans l'UE
Sondage organisé sur quel site ?

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Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 3 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par fxmx86 Lun 27 Mai 2024 - 17:32

Euh, c'est indiqué dans la source, en bas de mon msg...

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Message par papa73 Mar 28 Mai 2024 - 7:47

R2D2 a écrit:Ça compense pour la désinformation en ligne de plus en plus virulente grâce à X et autres réseaux complotistes
ha voila ça explique le "personnage"... le genre la vérité me dérange..

papa73

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Message par R2D2 Mar 28 Mai 2024 - 9:00

Ouaouh ! De plus en plus fort !!! lol!
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Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 3 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par zadene Mar 28 Mai 2024 - 11:20

fxmx86 a écrit:Euh, c'est indiqué dans la source, en bas de mon msg...
Le truc en allemand ? Moi pas germanophone.

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Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 3 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par fxmx86 Mar 28 Mai 2024 - 12:22

Moi non plus, mais google translator est mon ami...

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Message par R2D2 Sam 1 Juin 2024 - 12:44

Bonne nouvelle : le VE se maintient en France au mois de mai (17 % des ventes automobile) dans un marché global morose (repli de 3 %)... Par contre la descente aux enfers continue pour Tesla (2 200 ventes, -45 %).
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Message par sas13 Sam 1 Juin 2024 - 14:53

Toujours assoiffé de scoops négatifs sur Tesla, R2D2 oublie de dire que, même s'il y a baisse des ventes en France, Tesla est redevenu le numéro un mondial de ventes de VE dans le monde devant BYD, ce dernier ayant plus baissé que Tesla qui repasse devant.
La baisse chez ces deux marques (et chez d'autres aussi) s'explique par une concurrence sévère, alors qu'ils étaient peu nombreux quelques années en arrière. Quand le marché croit moins vite que l'offre, c'est ce qui arrive fatalement. C'est plutôt une bonne nouvelle pour les prix, mais certains constructeurs risquent d'en faire les frais, et c'est rarement les plus gros.

Ventes VE dans le monde: Tesla numéro un mondial

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Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 3 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Sam 1 Juin 2024 - 15:26

Pas de problème : tout va très bien pour Tesla ! lol!
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Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 3 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par fxmx86 Dim 2 Juin 2024 - 11:00

Pôv Tesla, numéro un mondial pour ses ventes de VE, malgré les baisses des bonus en France/Allemagne : ils sont perdus, leur croissance n'est plus de 50% par an !
Bientôt la faillite, avec l'argent qu'ils continuent d'accumuler dans les caisses tous les ans !
R2 nous l'avais bien dit, et depuis des années... Laughing

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Message par R2D2 Dim 2 Juin 2024 - 12:49

Certes, la chute de 55 % des bénéfices de Tesla au 1er trimestre 2024 prouve la vitalité de cette entreprise, et la baisse générale des ventes dans le monde malgré des tarifs sans cesse revus à la baisse est un gage de pérennité et de réussite ! D'ailleurs le big boss ne s'y trompe pas, qui  licencie près de 20 % du personnel et se désengage petit à petit de l'automobile pour se recentrer sur l'intelligence artificielle (dont les robots taxis)... 😉
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Message par verhaeghe Dim 2 Juin 2024 - 18:16

Les gars, si on se permet de faire remarquer à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il a fait (moi aussi) beaucoup de prédictions alarmistes sur l'avenir de Tesla à tort, il faut reconnaître qu'actuellement la conjoncture n'est pas bonne chez Tesla :
- Ventes en berne depuis 5 mois.
- Marge par voiture plus faible.
- Abandon de la communication sur le 20 millions de voitures en 2030 (avec +50 % annuel).
- Décalage des projets de croissance véhicule (TM2).
- Arrivée de concurrentes chinoises avec un rapport Q/P meilleur que TM3 (SU7).
- Politisation d'Elon Musk auprès des extrêmes => comme les acheteurs de VE sont plutôt des modérés, quelques uns se refusent à acheter une Tesla pour ne pas cautionner ses choix politiques.
- Remise en cause du plan de rémunération d'EM => EM pourrait quitter Tesla si avéré.

Soit Tesla réussit son pari de l'IA et les robots taxis, soit Tesla va devoir affronter une crise inédite dans sa jeune histoire.

Le changement de narratif de Tesla (industrie & Technologie ===> IA ) devrait en tout cas pousser les actionnaires qui veulent un placement sûr à s'en détourner car la stratégie IA est plus risquée (il n'y aura qu'un ou 2 gagnants, les autres prendront la techno qui s'imposera comme un standard de marché sous licence, exactement comme pour les OS de smartphones).

Antoine


Dernière édition par verhaeghe le Dim 2 Juin 2024 - 19:56, édité 1 fois

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Message par sas13 Dim 2 Juin 2024 - 19:56

Sur pas mal de points, on est d'accord. Je n'aime pas du tout l'attitude d'Elon Musk en ce moment, et surtout son rapprochement avec Trump.
Mais là, on parle de qualité d'une bagnole et, à ce jour, aucun constructeur ne fait mieux sur les points essentiels pour la réussite du VE, à savoir: Scx et efficience, vitesse de recharge et simplicité de la recharge sur les bornes Tesla.
Après, sur d'autres points, on peut ne pas apprécier ces bagnoles, comme l'absence de commodos, les défauts de l'autopilot, la taille du véhicule moins adaptée à l'Europe.
Personnellement, ce sont ces derniers points qui m'empêchent d'acheter une Tesla.
Mais Elon ferait bien de se détacher de Tesla. L'image qu'il renvoie est très négative en ce moment.

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Message par verhaeghe Dim 2 Juin 2024 - 20:04

On est d'accord sur toute la ligne en fait.

Sur la qualité globale de la voiture, la TMY prop grande autonomie est juste sans concurrente aujourd'hui ! L'expérience de charge est top (SUC et 250 kW), la conso est excellente (conso -30 % vs 3008 et Scenic...), la qualité de finition est clairement au niveau et surtout la partie électronique IHM est de loin la meilleure de toute l'industrie auto à ce jour (FOTA, réactivité, ... )

Quelques choix "idiots" comme la suppression des capteurs ultra sons pour l'aide au parking, le volant non capacitif, la suppression des comodos et l'absence d'un écran en face du conducteur sont des choix vraiment clivants sans être de grosses économies.

Reste que si je devais reprendre un VE, je prendrais un TMY prop LR (et ça reste entre nous mais j'ai déjà eu une TMY).

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Message par Pixel Dim 2 Juin 2024 - 20:20

Tu l'as désossée ? Very Happy
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Message par R2D2 Dim 2 Juin 2024 - 20:52

Bon : puisque maintenant tout le monde (ou presque) est d'accord sur la mauvaise santé de Tesla, ainsi que sur certaines des causes (il ne faudrait pas oublier l'erreur énorme commise, de se reposer sur 2 modèles aussi bon fussent-ils : en matière d'automobile la mode passe vite...), à présent il faut se mettre d'accord sur la date de la faillite, ou plus sûrement du rachat par un concurrent (chinois ? ) après que Musk ait prudemment quitté le navire en emportant toute la partie IA ! lol!
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Message par verhaeghe Dim 2 Juin 2024 - 22:30

R2D2 a écrit:il faut se mettre d'accord sur la date de la faillite
et voilà, c'est reparti pour du Tesla bashing...

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Message par amiral_sub Lun 3 Juin 2024 - 11:19

Attention à ne pas se baser sur un mois, les Tesla arrivent par paquet tous les 2 mois environ.
Il est vrai qu'il semble que les ventes de TM3 baissent en Europe, le segment berline sature.
Or tesla n'a que le (gros) SUV model Y, des alternatives moins grosses existent : id3, Megane, etc.
Malgré l'excellence de la voiture, des alternatives se vendent de plus en plus.
Par contre en Europe, les constructeurs chinois ne percent pas et, à mon avis, ils ne perceront pas vu le prix des voitures, sans aucune image voire de la méfiance. Bon courage à BYD dont en entend tant parler avec la Seal (taille de la model 3) et la Han (grosse berline) 129 voitures vendues en mai.
J'ai une Tesla et, comme vous, je trouve que Elon Musk fait de la mauvaise pub pour Tesla, il n'est plus seulement le super ingénieur mais de plus en plus un horrible libertarien drogué. Et quelle idée de se focaliser sur le robotaxi, ça n'a pas du tout plu aux investisseurs qui attendent des petites Tesla pour l'Europe. On ne comprend plus la stratégie de Tesla.
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Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 3 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par sas13 Lun 3 Juin 2024 - 12:54

Effectivement, cette histoire de robot-taxi est une vaste rigolade, sachant que l'Europe (et même peut-être ailleurs) attendait un modèle plus compact, entre 4,2 et 4,5 mètres de long.

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Message par crazyfrog Lun 3 Juin 2024 - 14:04

Je me trompe peut-être mais il y a peut-être de la géopolitique derrière. La Chine a dans son plan l'annexion de Taïwan, sans doute pendant une possible présidence de Trump, avec un risque de vouloir faire du chantage sur les batteries et les matières premières : laisser un accès aux batteries et matières premières pour les semi-conducteur/batterie en échange d'une acceptation de l'annexion. Le risque d'une flambée des prix est donc très élevé. Et ce n'est pas la première fois que E.M émet l'hypothèse de voitures invendables aux particuliers car trop chères, et avec un marché qui s'adapte avec des services de mobilité automatisés. Je pense qu'au fond de lui, ça ne l'intéresse pas trop de faire du chiffre sur le nombre de VE vendus, car le game semble plié avec les Chinois et les droits de douane qui se mettent en place un peu partout. En revanche vendre plus de services est un axe plus porteur selon lui.

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Message par Pixel Lun 3 Juin 2024 - 14:57

sas13 a écrit:cette histoire de robot-taxi est une vaste rigolade
À vouloir tout robotiser, on verra bientôt des robots humanoïdes hélant des robotaxis au bord du trottoir. Very Happy
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Message par amiral_sub Lun 3 Juin 2024 - 17:42

Le robotaxi c'est l'archétype de la bêtise humaine : on verrait des voitures rouler sans personne dedans. Pendant qu'on sait qu'il faut de la sobriété.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par verhaeghe Lun 3 Juin 2024 - 19:17

Le robot taxi n'est pas anti-écologique si cela permet de remplacer 1,4 milliard de voitures utilisées à 3 % du temps par 100 millions utilisés à 40 %.

C'est ni plus ni moins ce qui se passe dans les grandes villes genre NY ou les taxis réalisent 50 % des trajets avec 3 % des véhicules.

Ce qui est anti-écologique par contre c'est d'imaginer plein de nouveaux usages à la voiture puisque on a réduit les contraintes.

J'ai entendu qu'une expérience avait été mené à LA avec une flotte de taxis à très bas coût pour tester les comportements prévisionnels en vue des robots taxis : +60 % de trajets ! Effet rebond, effet Jibbons.

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Message par R2D2 Mar 4 Juin 2024 - 16:26

Pour en revenir aux priorités du big chief, celui-ci vient de demander à Nvidia de fournir en priorité les processeurs destinés aux IA embarquées dans les Teslas à X et xAI... Ce qui prouve 2 choses à mon avis : d'une part le changement de cap évoqué plus haut, et d'autre part la chute de la demande mondiale pour les Teslas (encore -6,6 % en mai pour la Chine, après le plongeon du mois d'avril)
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