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Zoé remplacée en 2024 par la R5

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Message par sas13 Lun 2 Aoû 2021 - 15:02

Je viens de lire sur AP que la R5 électrique remplacera l'actuelle Zoé en 2024 et ça ne m'enchante guère. Même si quelques véhicules à succès ont eu une brillante seconde vie (Coccinelle, Mini, Fiat 500), je ne pense pas que la R5, même restylée, fasse vibrer les foules. Au niveau look, notre Zoé avait l'avantage de se démarquer de la Clio, même si je préfère l'arrière de la Clio à celui de la Zoé. Personnellement, si on doit changer le look au fil des années, j'aurais préféré que l'on transpose la motorisation de la Zoé dans une Clio électrique plutôt que dans une R5.
Je sais que les goûts et les couleurs, ça se discute, donc quels sont vos avis ?
Et je pense que de l'annoncer si tôt risque de saborder les ventes de la Zoé.

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Message par Mario Lun 2 Aoû 2021 - 16:47

Qu'ils fassent renaitre la R5 ne me dérange pas, surtout en 100 % électrique, et le look néo-rétro paye souvent commercialement. Voir la mini qui fait un gros carton chez BMW et surtout la 500, la voiture qui a sauvé Fiat. D'ailleurs c'est Luca di Meo qui en est le père, c'est lui qui à l'époque avait initié le projet quand il était chez Fiat. S'il refait le même coup avec la R5 c'est un gros carton assuré.
Ce qui me dérangerait, c'est qu'ils laissent tomber le patronyme Zoé, qui est un véritable symbole, presque un synonyme de voiture électrique dans l'esprit de bien des gens en France et en Europe, quand on dit voiture électrique les gens pensent, Tesla et Zoé, il serait dommage de se priver de ce nom.  
Je pense qu'en la faisant grossir un peu, il y a de la place pour elle, entre cette futur R5 et le faux SUV Megane-e, (qui j'espère ne s'appellera pas Megane, mais aura un nom spécifiquement électrique).
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Message par crazyfrog Lun 2 Aoû 2021 - 19:18

Les ZOE seront peut-être collector plus rapidement que prévu,... sous réserve que la batterie puisse encore être réparable d'ici là.

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Message par Mario Lun 2 Aoû 2021 - 20:06

De toutes façons même s'il y avait une nouvelle génération, les Zoé surtout les ph 1 seront collector.
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Message par zoeilvert Mar 3 Aoû 2021 - 8:33

Personnellement, j'ai eu une Super 5, premier achat neuf même, il me semble. Je l'avais gardée 13 ans je crois. Maintenant, la mettre en électrique, oui pourquoi pas mais je trouve que c'est une erreur.
La ZOE c'est LA voiture électrique de Renault. La R5 électrique un futur succès ? j'en doute.

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Message par Falgre Mar 3 Aoû 2021 - 10:46

Étonnant quand même, parce qu'au niveau de la capacité de batterie et du gabarit, elle viendrai en concurrence directe de la Twingo électrique.
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Message par romelec Mar 3 Aoû 2021 - 11:26

La Twingo sera arrêtée:
https://www.caradisiac.com/pourquoi-renault-va-arreter-la-twingo-187794.htm

La R5 sera peut être dispo en 2 et 4 portes

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Message par alfred Mar 3 Aoû 2021 - 18:43

Peut être que la Zoe sera remplacée par la Mégane électrique et non par la R5 électrique.


Dernière édition par alfred le Mer 4 Aoû 2021 - 11:27, édité 1 fois

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Message par COAXIAL Mar 3 Aoû 2021 - 19:14

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Message par sscrit2 Mer 4 Aoû 2021 - 12:34

Ce qui m'inquiète plus, c'est la forte probabilité de perdre notre Caméléon et sa charge triphasé 22 ou 40 kW Mad, voire devenir une option. Si pas de charge triphasé à 22 kW adieu la voiture électrique, je garderai ma Zoe jusqu’à ce qu'elle meure.

J'imagine, comme il vendront la batterie, que les seuils de charge seront favorables à une plus grande autonomie versus durée de vie de la batterie. Sad

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Message par alien_charlou Ven 6 Aoû 2021 - 12:28

Il y a des sociétés qui proposent le remplacement des bornes de charge 22 kW AC par des 22 kW DC & AC.
Avantage,
Pas besoin de modifier la puissance de la source d'alimentation.
Permettre aux possesseurs de VE qui n'ont pas de redresseur 22 kW embarqué, de charger à 22 kW DC (s'ils ont l'option). Ils pourraient profiter de beaucoup plus de points de charge et ne mobiliseraient pas les bornes AC 22 pendant des heures.
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Message par zoeilvert Sam 7 Aoû 2021 - 9:44

Perdre l'avantage du Caméléon n'est pas une bonne nouvelle.
Les bornes sont être plus chères et requièrent plus de ressources.
Franchement, avant de vouloir faire les 1 000 km dans les même temps qu'une thermique, ne vaudrait-il pas mieux convaincre les usagers quotidiens et déployer plus de bornes dans les parkings ?

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Message par R2D2 Sam 7 Aoû 2021 - 9:57

Bien d'accord ! Malheureusement le problème se situe au niveau de "convaincre les usagers", en l'occurrence de passer plus de temps à charger en itinérance. Et ça je n'y crois pas du tout. Le modèle actuel, où on prend son véhicule sans se préoccuper de son autonomie puisqu'au pire on passera quelques minutes à remplir son réservoir, est bien trop ancré dans les habitudes. Ce qui explique le développement très rapide des hybrides rechargeables (qui dépassent maintenant les VE en terme de croissance), et va probablement induire celui des carburants alternatifs (bio éthanol, bio gaz...) voire de l'électrique à pile à combustible...
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Message par Passant_Mbr Dim 16 Jan 2022 - 3:40

https://www.automobile-propre.com/renault-accelere-sa-transition-electrique/
Il est dit:

"Outre la CMF-EV qui équipera la Megane e-Tech, le constructeur mise beaucoup sur sa plateforme CMF-BEV. Réservée aux véhicules compacts, celle-ci sera étrennée sur la future Renault 5 électrique. « Cette architecture est assez unique pour un segment qui représente aujourd’hui un quart du marché européen », a souligné De Meo."

On sait qu'au moins certaines configurations de la Mégane permettent le 22 kW, mais pour la R5 c'est une autre architecture qui sera utilisée, donc la question se pose à nouveau...
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Message par sas13 Dim 16 Jan 2022 - 9:14

Après la bétise de la suppression de la locbat (qui lui a fait perdre des clients), Renault n'a pas intérêt à en commettre une deuxième et abandonner le 22 kW sur ses citadines, car c'est justement là que se trouvent les bornes 22 kW AC. Il est logique que pour une grande routière on donne la préférence à la recharge très rapide, mais pour une citadine, il n'y a pas mieux que le 22 kW AC.

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Message par Bigfoot Dim 16 Jan 2022 - 10:56

L’idéal c’est les 2 !
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Message par Feneck91 Mer 19 Jan 2022 - 23:10

La e-208 marche très bien et pourtant elle ne charge pas en 22 kW !
Perso pour moi c'est un critère mais pour le néophyte, il n'y a que lorsqu'il voit que

  • Ça met des heures à charger alors qu'on m'avait dit "en 30 minutes"
  • Ça ne charge rapidement que sur des bornes DC ... peu nombreuses et hors de prix !

Ma Zoé avec son moteur Q, son rétrofit, son joint de portière, son coffre à câble dans le coffre, son accoudoir, son truc à parfum (Zen) et ses 2 prises USB au niveau de la plage arrière elle est super collector !

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Message par sas13 Jeu 20 Jan 2022 - 9:37

Elle marche très bien ? Je dirai qu'elle marche pas mal, mais qu'elle pourrait mieux faire.

Presque deux fois moins de ventes que la Zoé en décembre (et globalement moins sur l'année en France et en Europe) face à une mamie de bientôt 10 ans qui a eu un lifting il y a deux ans, alors que la e-208 a un look plus moderne et plus jeune ?

J'ai discuté avec un propriétaire qui allait la revendre à cause de ça (car, bien sûr, en concession, on lui a dit que sa e-208 rechargeait deux fois plus vite qu'une Zoé, sans lui dire que sur les bornes 22 kW, les seules qu'il a à proximité, elle rechargerait presque 3 fois moins vite, sans l'option 11 kW). En plus, chez nous, la tarification sur ces bornes vient de passer à la minute (une bêtise mais bon, c'est ce qui vient d'arriver). Donc la e-208 va payer trois fois plus cher ! (ou deux fois si option 11 kW).

Si la e-208 avait le 22 kW AC, elle se vendrait beaucoup mieux que la Zoé, malgré son volant de kart qui masque les cadrans, sa faible efficience, sa batterie plus petite et son petit coffre.

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Message par zadene Jeu 20 Jan 2022 - 11:24

Les bornes à proximité, ça n’intéresse que ceux qui ne peuvent pas charger chez eux.
Donc oui, ça existe, mais ça n'est clairement pas un handicap de la e-208 de tous ceux qui vivent en zone pavillonnaire.

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Message par dedeju34 Jeu 20 Jan 2022 - 13:13

sas13 a écrit:Si la e-208 avait le 22 kW AC, elle se vendrait beaucoup mieux que la Zoé, malgré son volant de kart qui masque les cadrans, sa faible efficience, sa batterie plus petite et son petit coffre
Je rajouterai, pour moi (+ de 70 ans),  la difficulté de "descendre" à l'intérieur, et la presque impossibilité dans ressortir sans aide. Sad
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Message par titi du un-trois Jeu 20 Jan 2022 - 13:54

Pour mon usage le 22 kW AC c'est super utile pour faire un aller retour de 350km sous température hivernale (0-10 °C) avec recharge publique à destination.
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Message par sas13 Jeu 20 Jan 2022 - 13:59

Zadène a écrit:Les bornes à proximité, ça n’intéresse que ceux qui ne peuvent pas charger chez eux.
Donc oui, ça existe, mais ça n'est clairement pas un handicap de la e-208 de tous ceux qui vivent en zone pavillonnaire.
Ca se voit que tu ne vas pas passer tes vaçances dans les zones rurales (Ardèche, Cantal, Lozère, Haute-Loire que je connais, plus bien d'autres dans d'autres régions). Là, loin de chez soi, la seule possibilité de recharge, c'est une borne 22 kW AC, et quelquefois, mais très rarement, une borne DC 50 kW. Dans ces zones, la Zoé est la reine, et les e-208 plutôt à la peine. Donc oui, je maintiens que si la e-208 avait embarqué un chargeur 22 kW AC, j'aurai daigné la regarder de plus près lorsque j'ai acheté ma deuxième Zoé, car elle a une belle gueule. Mais je n'ai même pas poussé la porte d'une concession Peugeot après avoir lu ses caractéristiques de charge.

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Message par fabien333 Jeu 20 Jan 2022 - 15:15

euh...les gens qui partent en vacance avec leur VE représentent 1 %. Si on commençait par s'occuper des 99 autre %. Les gens qui rechargent aux bornes sans partir en vacance sont déjà très minoritaire....

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Message par zadene Jeu 20 Jan 2022 - 15:46

@sas13,
Ton exemple illustre le manque de bornes rapides, pas l’intérêt du 22 kW en lui-même (à part de servir en palliatif)

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Message par TomC Jeu 20 Jan 2022 - 18:02

Les bornes 22 kW AC sont imbattables en terme de rapport puissance délivrée/coût de fabrication et de maintenance.
Le jour où les VE seront en grand nombre, il faudra aussi des bornes en grand nombre. Les bornes DC de moyenne puissance, peu fiables, chères à l'achat et à l'entretien, donc peu rentables ne pourront pas suivre en nombre suffisant. Donc il y aura toujours pénurie et attente sur ce type de borne, contrairement aux AC qu'on pourra trouver dans n'importe quel village de France.
Les seules bornes DC que vous trouverez seront celles à forte puissance qui seront rentables sur les grands axes car elles vendront le kWh à un prix exorbitant.
D'où l'intérêt de la recharge à 22 kW AC...
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