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Données et statistiques des ventes de VE en 2024

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Message par amiral_sub Lun 13 Mai - 14:35

Quelques statistiques mondiales :

Les VE représentent 13 % des parts de marché et les hybrides rechargeables 6 %.

Top 10 VE + PHEV du mois:
Tesla Model Y - 118,985
BYD Song - 64,616 (10,048 BEVs + 54,568 PHEVs)
BYD Qin Plus - 52,305 (21,160 BEVs + 31,145 PHEVs)
Tesla Model 3 - 41,035
BYD Seagull (aka Dolphin Mini) - 30,466
BYD Yuan Plus (aka Atto 3) - 29,182
BYD Han - 23,138 (9,128 BEVs + 14,010 PHEVs)
BYD Destroyer 05 (PHEV) - 19,153
Aito M7 (EREV): 18,512
BYD Dolphin - 17,959

Top 10 des constructeurs VE+PHEV du mois:
BYD - 286,712
Tesla - 167,883
BMW - 50,799
Mercedes-Benz - 38,069
SAIC-GM-Wuling - 36,374
Volvo - 34,651
Volkswagen - 33,694
Li Auto - 32,606
Aito - 31,995
Geely - 25,542

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En pure électrique tesla numéro un :
All-electric car registrations in Q1 2024 (vs. previous year):

Tesla: 386,825 and 19% share (vs. 23.6%)
BYD Group: 300,124 and 14.8% share (vs. 14.7%)
Geely-Volvo: 149,647 and 7.4% share (vs. 5.7%)
SAIC (incl. SAIC-GM-Wuling): 149,290 and 7.3% share (vs. 7.4%)
Volkswagen Group: 136,949 and 6.7% share (vs. 7.5%)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les constructeurs français ont raté le démarrage du marché (le marché change vite, ça va remuer d'ici 2035, les européens vont très probablement monter dans le classement), les allemands se rattrapent grâce aux hybrides rechargeables, BYD cartonne (en grande partie grâce aux hybrides rechargeables)
La voiture électrique est une révolution et on voit le chamboulement que ça va avoir pour les constructeurs. Seul ancien constructeur dans le coup : Volkswagen.
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Message par R2D2 Lun 13 Mai - 15:04

Tesla : -9 % dans un marché en progression (BYD +13 %), ça sent pas bon ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] scratch
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Message par Feneck91 Lun 13 Mai - 15:26

Et Renault ? En avance sur tout le monde puis.... plus rien.... ?

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Message par amiral_sub Lun 13 Mai - 15:59

Renault, Nissan, Mitsubishi. Tous ces précurseurs ont raté la deuxième étape.
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Message par Electron06 Lun 13 Mai - 16:16

Et oui, c'est comme la batterie Lithium Ion, entre autres, pour laquelle l'apport du CNRS et de Michel Armand a été majeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est terrible de vivre dans un pays d'ingénieurs brillants et d'industriels souvent décevants...
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Message par R2D2 Lun 13 Mai - 17:18

Pour le moment ce qui se vend ce sont les hybrides simples : et ceux qui en produisent s'en portent très bien ! Ce qui est important pour demain c'est le degré de préparation de chacun (et pas seulement sur le VE qui au niveau mondial n'atteindra jamais les 50 % à mon avis)... Certains constructeurs ont déjà constitué une vraie gamme de VE, d'autres s'en tiennent à 2 ou 3 modèles vieillissants : les choses changent très vite dans ce petit monde ! 😉
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Message par Feneck91 Lun 13 Mai - 17:26

Beaucoup de réticence pour pas mal de monde... Mon collègue fais fréquemment 600 km pour aller en Bretagne, il ne s'arrête pas (on retrouvera le même genre de personne qui descend dans le sud du Portugal).
Il me dit : je passerai à l'électrique quand on pourra faire 1 000 km à 130 et recharger en 5 minutes.... Bref c'est pas pour demain !
Pour lui, s'arrêter 20 minutes pour charger c'est rédhibitoire !

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Message par sas13 Lun 13 Mai - 18:19

J'aimerais éviter de croiser la route de ton collègue, c'est un vrai danger public ! 600 km sans s'arrêter, du grand n'importe quoi ! Même avec plusieurs conducteurs, les pauses en voitures sont bénéfiques pour la vigilance au volant, et l'électrique est parfaite dans ce cas de figure.

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Message par verhaeghe Lun 13 Mai - 18:39

et tous ceux qui ont caravane, remorque ou même simplement un porte-vélo ou un coffre de toit => Autonomie en berne
Si le deal 30min de pause toutes les 2h30 de route est contraignante mais acceptable, ca devient franchement pénible quand on est dans le 1h30/ 30min de pause...
J'ai fait avec une grosse remorque Gruissan-Paris ce samedi en 7h10 (800km) incluant une pause de 20min pour sandwich+toilettes avec mon Renault Espace

avec le VE le plus vendu (TMY sans remorque) + 2h et 3 recharges => Compliqué mais acceptable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une remorque, la conso explose (+40%), le maillage des bornes Tesla n'est plus suffisant il faut aussi faire du Ionity&Co, le prix du trajet explose et surtout le temps du trajet explose en se rajoutant 2 arrêts => Impossible de trouver des covoitureurs (sauf si problème de vessie)... ou convaincre sa famille

Quand on sait que 17% des véhicules sont équipés d'un attelage, je suis pas persuadé que ce sera très compatible avec le VE (hors déchetterie)

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Message par Pixel Lun 13 Mai - 19:27

verhaeghe a écrit:Avec une remorque, la conso explose (+40%)
Mais pas avec le coffre en porte à faux sur une boule et carénage que tu m'avais montré au technocentre.
C'en est où ce projet ? Wink
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Message par Electron06 Lun 13 Mai - 20:05

Feneck91 a écrit:Il me dit : je passerai à l'électrique quand on pourra faire 1 000 km à 130 et recharger en 5 minutes

La vie est belle sans conscience géopolitique et environnementale !
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Message par amiral_sub Mar 14 Mai - 9:37

avec ça pas de surconso:
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Mais c'est pas ça qui explique le retard des vieux constructeurs, c'est juste qu'ils restaient sur leurs certitudes pendant que les Chinois ont profité de ce saut technologique pour ne pas s'user dans l'ingénierie des moteurs thermiques (où ils ne sont pas bons)
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Message par R2D2 Mar 14 Mai - 11:51

Du retard... Par rapport à vos certitudes ! Pas par rapport à la demande, qui évolue bien plus lentement que souhaité.
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Message par fxmx86 Mar 14 Mai - 12:08

La vie est belle sans conscience géopolitique et environnementale !
Oui, certains n'ont pas envie de se poser de questions, et encore moins de s'imposer quelques contraintes basiques (on est pas au niveau des précurseurs en Zoé 22 !):
* Mettre son VE (au pire, son PHEV) à charger tous les 2-3 soirs alors que le coût est divisé par 4 et plus de pompe à essence ni d'attente.
* Rallonger la pause à 20 minutes (plus zen) alors que le café/pipi ne dure que 15 minutes maxi. Et on ne choisit pas toujours son aire de repos préférée...
* Faire plus de 600 km d'une traite, alors qu'une pause est recommandée toutes les 2 heures, contre les accidents.
* Éventuellement, prendre une location pour les conditions où le VE est trop rédhibitoire (grosse remorque...)

Et il y a aussi, sûrement, pas mal d'articles puta-clic et clash qui font mouche dans certains esprits manquant un peu d'autonomie ou d'objectivité...

Au fur et à mesure que le temps va passer, les réticences basiques passeront aussi et on pourra certainement atteindre 90 % de vente de VE. Smile

PS : Évidemment, R2 expliquera que le dernier trimestre de Tesla (Q1 quasi toujours light chaque année) est un signe qui ne trompe pas : le VE (et surtout Tesla !) est déjà en panne...
Je crois que c'est aussi le mantra actuel des journalistes "indépendants et bien pensants" dont je parlais plus haut. Wink

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Message par R2D2 Mar 14 Mai - 12:44

Tout à fait ! Nous sommes d'accord pour une fois : le premier trimestre de Tesla est de plus en plus "light" (-9 %). Et le mois d'avril a été bien pire, au moins pour la Chine : mais tout va très bien, madame la marquise ! Vos certitudes font plaisir à voir, même si chaque année il vous faut les remettre en question : haut les cœurs ! lol!
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Message par simoncapiau Mar 14 Mai - 13:50

Une des causes de la méfiance du grand public pour les VE  est l’instabilité des prix de l’électricité lors de la crise de 2021 qui a beaucoup décrédibilisé l’électrification en général.

Et rouler à l’électricité n’est pas si économique. L’électricité est moins chère que le gazole ou l’essence mais on est très loin d’une division par 4. En Europe, les particuliers paient autour de 30 c€/kWh, soit 5-6 € pour 100 km. La France est une exception avec ses prix très (trop ?) bas.
Pour les bornes publiques lentes, c’est encore plus cher. Il en faut du temps pour rentabiliser une voitures de plus de 30 000 euros.

Voilà pour moi la seule raison pour laquelle les VE ont du mal à s’imposer : le prix.

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Message par Feneck91 Mar 14 Mai - 14:02

Moi j'ai une caravane, un Scenic diesel. La nouveau Scenic électrique pourra tracter.
Déjà sur des longues distances, quand je suis fatigué je vais dans la caravane et je dors une heure ! Et puis charger 30 minutes tous les 200 km (limité à 90 km/h car dépassant 3,5 T) ça m'irait pas si mal finalement.
Mais n'en parlez pas ici sur le forum lacaravane et ça part juste en sucette, déjà dès le premier message en reprenant des fakes news, message clairement anti VE.
Sur l'autre forum ici sur le forum escaravaniers2 c'est clairement moins parti en sucette.
Avec un tableau pas complètement à jour sur ce message.

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Message par verhaeghe Mar 14 Mai - 14:48

Pour les membres qui ont connu la Zoé 22, avoir un Scénic électrique + caravane n'est pas rédhibitoire car vous avez déjà intégré un autre rapport aux grands déplacements.
Pour le quidam, les vacances commencent une fois que l'on est arrivé à destination, pour un Zoéïste, le voyage fait partie des vacances, prendre la nationale, s'arrêter toutes les 90 minutes en prenant le temps de visiter, c'est juste une évidence.

Il faut accepter qu'il y a des cas où l'on a pas envie de passer du temps dans les transports et où l'on cherche une solution rapide.

Si je reprends mon trajet avec l'espace + remorque :
- 7 heures de route / 1 pause de 20 minutes.
- 6,9 L/100 km x 800 km : 55 L à 1,8 €/L : un peu moins de 100 €.
- prix du véhicule <5 000 € (Espace 2.0dCi 2015)

Aujourd'hui, il n'y a pas de VE qui permette cela quel qu'en soit le prix
L'année dernière un copain est descendu avec un BMW iX (110 kWh pour plus de 100 000 € ) => 11 heures et 7 arrêts (il n'était pas très doué et aurait pu faire mieux).

Je trouve normal qu'il y ait une vraie résistance des utilisateurs tant que l'on a pas d'offre accessible un minimum crédible (disons pas plus de 20 % du temps de trajet en plus et à peu près au même prix qu'un VT correspondant).

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Message par Feneck91 Mar 14 Mai - 15:30

7 arrêts pour 800 km c'est clair qu'il est pas doué ou alors sa voiture consomme beaucoup beaucoup !!!

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Message par amiral_sub Mar 14 Mai - 17:36

Pour en revenir aux ventes de VE, le classement des constructeurs me fait penser à la transition des locomotives à vapeur vers l'électrique.
4 des 5 plus gros fabricants de locomotives à vapeur n'existent plus de nos jours et ont été terrassés par les constructeurs de locomotives diesel-électrique et électriques.
Top 5 des constructeurs de locomotive à vapeur :
Baldwin Locomotive Works (États-Unis) : Baldwin était l'un des plus grands et des plus célèbres constructeurs de locomotives à vapeur du monde. Fondée en 1831, l'entreprise a produit une grande variété de locomotives pour les chemins de fer américains et internationaux jusqu'à sa fermeture en 1956.

ALCO (American Locomotive Company) (États-Unis): ALCO était un autre grand fabricant de locomotives américain. Fondée en 1901, la société a produit une large gamme de locomotives à vapeur, diesel et électriques avant de fermer ses portes en 1969.

Beyer, Peacock & Co. (Royaume-Uni): Beyer, Peacock & Co. était l'un des principaux fabricants britanniques de locomotives à vapeur. Fondée en 1854, l'entreprise a produit de nombreuses locomotives pour les chemins de fer britanniques et internationaux avant de fermer ses portes en 1966.

Henschel & Son (Allemagne): Henschel & Son était un autre fabricant allemand de locomotives à vapeur important. Fondée en 1810, l'entreprise a produit une large gamme de locomotives pour les chemins de fer allemands et internationaux jusqu'à sa fermeture en 1976.

Krupp (Allemagne): Krupp était un important fabricant allemand de locomotives à vapeur. Fondée en 1811, l'entreprise a produit des locomotives pour les chemins de fer allemands et internationaux avant de se concentrer sur d'autres secteurs industriels à la fin du 20ème siècle.
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Message par Electron06 Mar 14 Mai - 18:25

Cet exemple des constructeurs de locomotives illustre bien la difficulté d'un groupe industriel même majeur à surmonter une rupture technologique.

Dans le cadre d'un VE, la rupture technologique devrait être plus facile à absorber. Seuls le groupe motopropulseur, la batterie et l'instrumentation associée subissent une rupture. Le reste du véhicule est quasi identique.
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Message par R2D2 Mar 14 Mai - 19:52

Le chemin de fer Américain est en crise depuis les années 1930 : les faillites liées ne concernent pas que les fabricants de locomotives, loin de là ! Et l'électrification du réseau n'en est qu'une cause anecdotique... Le dilemme des constructeurs n'est pas de savoir ou de pouvoir, mais de décider quand : et il semble de plus en plus vrai que, comme je l'écrivais déjà il y a quelques temps, leur prudence soit aujourd'hui récompensée.
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Message par fxmx86 Mer 15 Mai - 9:57

"leur prudence soit aujourd'hui récompensée" :
Alors qu'en 2022-23, tous les constructeurs allaient vers le VE comme un seul homme (en oubliant de parler des années à freiner des quatre fers), parce qu'un ou 2 trimestres (habituellement creux) sont mornes, accentués par des taux de crédit historiquement hauts et des aides brutalement stoppées, cela implique forcément que la transition vers le VE est déjà en panne, évidemment...  Shocked

Je me demande comment tu fais pour ne pas voir que ce narratif tellement gros est construit de toute pièce par les médias (et les lobbys de dinosaures).
Et tu le répètes et abondes dans ce même sens (alors que tu te dis pro-VE...) Sad

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Message par fxmx86 Mer 15 Mai - 10:01

Au fur et à mesure que le temps va passer, les réticences basiques passeront aussi et on pourra certainement atteindre 90 % de vente de VE.
Un article sympa pour aider les bagnolards avec l'électrique :
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Message par R2D2 Mer 15 Mai - 14:28

Pro VE... On va dire que ma compagne roule en VE (et donc moi aussi quand je ne suis pas sur ma moto) : ceci écrit je ne suis pas un ayatollah exigeant que chacun (e) roule en électrique à batterie parce qu'il (ou elle) est persuadée qu'il n'y a qu'une voie possible (et même un Dieu pour certains !) Je me répète mais ça semble nécessaire : le VE n'est PAS l'ultime solution miraculeuse que certain (e) s avancent... D'autres solutions sont déjà connues : pour les plus aisés les carburants de synthèse (e-fuel), pour madame ou monsieur tout le monde le bio-éthanol ou le biométhane... Comme je l'ai déjà souvent écrit l'avenir sera un mix de ces différentes pistes, sans en exclure de nouvelles ! Rolling Eyes
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