Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Acheter une Zoé après LOA en 2024

5 participants

Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Fred costelley Mer 3 Juil 2024 - 10:40

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir vos conseils et avis.

J'ai une Zoé Life en LOA depuis août 2021. C'est un achat intégral. Le loyer n'était pas, je pense excessif : 175 euros (sans apport autre que l'aide de l'État).

Je dois rendre prochainement le véhicule et j'ai profité de la révision pour prendre rendez-vous avec un conseiller.

Il me proposait au téléphone de prolonger (c'est exceptionnel) la LOA pour reprendre ensuite une R5.

Arrivé en concession, grosse surprise : ils me reprennent la Zoé selon sa cote argus (un peu plus de 9 000 euros), alors que le dernier loyer pour achat est de 14 000 €.
Si je souhaitais ne pas racheter la Zoé, je devrais donc, selon eux, leur donner 5000 euros ! sauf si je repars sur une Megane avec apport et 800 euros de loyer...  

Aussi, je réfléchis à reprendre le véhicule.

Les points positifs :
la voiture est sympathique
Pas d'essence à payer (pour l'instant, je charge gratuitement en faisant mes courses).

Les points négatifs :
une prise de type 2 (je ne prends jamais l'autoroute avec la Zoé mais je me demande si les prises de type 2 ne vont pas disparaître au profit des CCS).
Les prix des réparations (qui me paraît scandaleux car ils font des VE des véhicules jetables à moyen terme).
Le prix proposé pour le rachat qui me semble maintenant excessif (la cote de nos Zoé semble s'effondrer).

Je précise que j'ai tendance à garder mes véhicules jusqu'à la fin de leur vie.

Voilà.

Si vous avez des conseils, merci à vous.

Fred

Fred costelley

Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2024
Age : 49
Localisation : Pernes

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Pixel Mer 3 Juil 2024 - 11:09

Fred costelley a écrit:Arrivé en concession, grosse surprise : ils me reprennent la Zoé selon sa cote argus (un peu plus de 9 000 euros), alors que le dernier loyer pour achat est de 14 000 €.
Si je souhaitais ne pas racheter la Zoé, je devrais donc, selon eux, leur donner 5000 euros ! sauf si je repars sur une Megane avec apport et 800 euros de loyer...
Mais c'est quoi, cette histoire ?
Tu es en LOA. Ils n'ont pas à te faire de proposition de reprise de ta Zoé.
Tu as un contrat qui stipule un loyer mensuel de 175 €, une durée de location de 36 mois et un montant d'option d'achat de 14 000 €.
En fin de contrat, si tu n'exerces pas l'option, tu ne leur dois rien du tout et eux non plus (sauf frais de remise en état éventuels). Tu leur rends ta Zoé et c'est tout.
Est-ce qu'il est écrit dans ton contrat que, si tu ne rachètes pas, tu leur dois la différence entre le dernier loyer et la cote Argus ? Certainement pas !

En revanche, si la R5 t'intéresse, leur proposition de prolongation de LOA jusqu'à ce qu'elle soit disponible est intéressante, surtout à 175 € par mois.

PS : j'ai relocalisé ton sujet. On est content de savoir que tu es satisfait de ta Zoé mais ce n'est pas le sujet. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par fifaclint Mer 3 Juil 2024 - 15:15

@Fred costelley Es-tu sûr d'être bien en LOA ? 🤔

Comme dit @Pixel, la LOA, au bout de la durée de la location, tu décides ou pas d'acheter le véhicule au tarif défini initialement sinon tu le rends sans rien devoir hormis des frais éventuels de remise en état.

fifaclint

Messages : 8960
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par RD150 Mer 3 Juil 2024 - 16:32

Je dirais qu'il doit y avoir incompréhension (ou langage "commercial" abusif du garage), mais effectivement si prolongation du contrat il est fort possible de modifier la valeur de reprise pour "assassiner" le client.
RD150
RD150

Messages : 6163
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Pixel Mer 3 Juil 2024 - 16:55

Je pense que ce que le garage a voulu dire, c'est que si Fred achète la voiture 14 000 € en fin de contrat puis veut la revendre au garage dans six mois pour acheter une R5, le garage n'offrira que 9 000 €. Donc la conservation de la Zoé pour 6 mois lui coûtera 5 000 €.

La proposition de prolongation de la LOA est donc une solution intéressante pour attendre quelques mois, si le loyer est inchangé, bien sûr.

Et à l'issue de la prolongation, il ne faudra pas non plus acheter la Zoé. Donc la valeur de reprise n'a pas d'importance.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Fred costelley Mer 3 Juil 2024 - 16:58

Merci à tous pour vos réponses.

C'est bien une LOA.

Fred costelley

Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2024
Age : 49
Localisation : Pernes

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Fred costelley Mer 3 Juil 2024 - 17:06

Pour répondre à Pixel et rd150 : c'est leur offre que ce soit avec ou sans R5 derrière... Le vendeur me disait être "surpris par l'importance du delta"'. Il est allé voir le responsable de la concession et est revenu en me disant qu'il ne voyait pas de solutions à part une loa à 750 euros pour une Mégane ou le fait que j'achète intégralement le véhicule.

Fred costelley

Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2024
Age : 49
Localisation : Pernes

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Pixel Mer 3 Juil 2024 - 17:16

Il ne voit pas de solution...
Ben c'est normal. Une solution à quoi ? Il faudrait déjà qu'il y ait un problème !
Moi, je ne vois pas où est le problème.
Tu as eu une Zoé en location intégrale à un prix canon pendant trois ans.
À toi maintenant de négocier une aussi bonne affaire pour ta prochaine voiture.
Chez ce concessionnaire ou chez un autre.
Pour une Renault ou pour une autre marque.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Fred costelley Mer 3 Juil 2024 - 17:36

@Pixel... Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'était une très bonne offre... Mais ne dis-tu pas toi-même, plus haut, que, si je leur rends le véhicule "je ne leur dois rien du tout et eux non plus" ?
Cela voudrait dire dans ce cas que la valeur de reprise en fin de contrat dépend du montant total donné par le client ? Cela me semble étonnant pour une loa... Il n'y aurait donc aucun intérêt à négocier les mensualités.
Merci à toi

Fred costelley

Messages : 5
Date d'inscription : 28/06/2024
Age : 49
Localisation : Pernes

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Pixel Mer 3 Juil 2024 - 17:47

Oui, la valeur de reprise dépend des mensualités, bien sûr.
Si tu as des mensualités faibles, tu as une valeur de reprise élevée, et inversement.
Mais tout est écrit et figé au moment où tu signes le contrat.

L'intérêt de négocier le loyer le plus faible possible est évident si ton intention est de ne pas garder la voiture en fin de contrat.
Et dans ce cas, c'est une mauvaise affaire pour le loueur.

Si ton intention est de la garder, il est intéressant aussi de négocier pour payer la voiture le plus tard possible.
Mais plus tes mensualités sont faibles, plus tu paieras cher au total.
C'est logique. C'est une sorte de crédit "in fine" de 14 000 €.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Pixel Mer 3 Juil 2024 - 17:55

Le bon plan, si tu veux garder ta Zoé :
Tu leur dis que tu la rends, que tu n'exerces pas l'option à 14 000 €.
Quelques jours plus tard, tu reviens les voir en leur disant que tu cherches une Zoé d'occasion dans les 9 000 €. Razz Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34527
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par romelec Mer 3 Juil 2024 - 20:30

Si je comprend bien ils ont proposé une prolongation de la LOA de la Zoe sur quelques mois et une nouvelle LOA sur la R5 avec un premier loyer de 5000€. Combien de loyer ?

C'est pas loin de l'offre actuelle: 230€/mois et 1er loyer de 4 500 €, 4 000€ de bonus écologique et 1 500€ de prime à la conversion déduits (donc pour ton cas ça ferait 1er loyer de 6000€)
https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique/offre-renault5.html

romelec

Messages : 414
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter une Zoé après LOA en 2024 Empty Re: Acheter une Zoé après LOA en 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum