Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Données et statistiques des ventes de VE en 2024

+10
zadene
simoncapiau
fxmx86
Pixel
verhaeghe
sas13
Electron06
Feneck91
R2D2
amiral_sub
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Mer 15 Mai 2024 - 14:28

Pro VE... On va dire que ma compagne roule en VE (et donc moi aussi quand je ne suis pas sur ma moto) : ceci écrit je ne suis pas un ayatollah exigeant que chacun (e) roule en électrique à batterie parce qu'il (ou elle) est persuadée qu'il n'y a qu'une voie possible (et même un Dieu pour certains !) Je me répète mais ça semble nécessaire : le VE n'est PAS l'ultime solution miraculeuse que certain (e) s avancent... D'autres solutions sont déjà connues : pour les plus aisés les carburants de synthèse (e-fuel), pour madame ou monsieur tout le monde le bio-éthanol ou le biométhane... Comme je l'ai déjà souvent écrit l'avenir sera un mix de ces différentes pistes, sans en exclure de nouvelles ! Rolling Eyes

R2D2

Messages : 3759
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par Pixel Mer 15 Mai 2024 - 15:11

R2D2 a écrit:le VE n'est PAS l'ultime solution miraculeuse que certain (e) s avancent
Moi, ce qui m'épate dans les discussion sur la bagnole, c'est que tous les gens disent "La solution, c'est..." Et là, chacun y va de son avis sur LA solution.
Dans ces cas-là, encore récemment au cours d'un dîner chez des amis, j'ai entendu tout et n'importe quoi mais surtout, ça commence toujours par " La solution, en fait, c'est..."
Et moi, j'interviens en disant : "Bon, vous avez tous LA solution et elle est différente pour chacun, mais au fait, avant de donner LA solution, il faudrait peut-être poser le problème, non ? Alors c'est quoi, le problème ?"
Et là, grand blanc... Et en général, ça dérive sur tout autre chose.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

Euh... Le problème c'est le réchauffement climatique qui est maintenant bien établi et dont les conséquences commencent à se faire sévèrement sentir. Ce réchauffement est essentiellement provoqué par les gaz à effet de serre, dont le principal est le CO2. Décarboner l'atmosphère demande d'agir sur 3 axes principaux : l'énergie (diminution drastique des carburants fossiles), le transport et l'industrie (pour ces 2 postes, réduire le plus possible l'éloignement entre les lieux de production et le consommation)... J'ai bon ? afro
R2D2
R2D2

Messages : 3759
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par Pixel Mer 15 Mai 2024 - 16:01

Voilà, pim ! Les deux pieds dans le piège ! Very Happy
Parce qu'après avoir donné LA solution, après que j'ai demandé quel est le problème, après le grand blanc... chacun y va de son "LE problème, c'est..."

Mais il n'y a pas UN problème. Il y en a des quantités, chacun avec une ou plusieurs solutions.

TON problème, c'est le réchauffement climatique. OK
Mais un autre va dire "Le problème, c'est la pollution aux particules fines." Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Un autre : "LE problème, c'est la fin du pétrole".
Ou encore : "LE problème, c'est d'aller chercher le pain à 200 m quand il pleut."
Ou : "LE problème, c'est, pour moi qui suis VRP, de faire 500 km par jour toute l'année sans stress et pour ma femme qui est infirmière libérale, de visiter 50 patients par jour."
Ou même : "LE problème, c'est de partir une fois par an en vacances à 500 km alors que j'habite Paris, que je n'en sors jamais le reste du temps."
Et puis un petit dernier : "Le problème, c'est de trouver un moyen de faire chier un maximum de gens en faisant un maximum de bruit à trois heures du matin du nord au sud de Paris parce que c'est des cons et que je les emmerde."

Alors c'est quoi "LA solution " ? Razz
Pour le dernier, sûrement pas la voiture électrique !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Mer 15 Mai 2024 - 16:47

Chacun ses priorités en effet ! cheers
R2D2
R2D2

Messages : 3759
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par Electron06 Mer 15 Mai 2024 - 16:56

R2D2 a écrit:Ce réchauffement est essentiellement provoqué par les gaz à effet de serre, dont le principal est le CO2

Ce n'est pas le CO2, c'est le méthane (CH4), 80 fois plus nocif que le CO2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre autres.
Electron06
Electron06

Messages : 957
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Mer 15 Mai 2024 - 16:59

Je me demande bien à quoi bon fabriquer des VE d'ailleurs ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3759
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par Electron06 Mer 15 Mai 2024 - 17:29

Les estimations de volume sont de 80% pour le CO2 et 12% pour le méthane 80 fois plus polluant. Ce sont donc deux 2 gaz importants en terme d'effet de serre mais 1 % de gagné sur le méthane est 80 fois plus efficace que 1% sur le CO2. La priorité actuellement est donc le méthane, sans négliger le CO2.

Le VE à bien d'autres vertus que l'absence d'émissions de CO2, pas d'émission de NOx, peu de particules fines au freinage, peu de bruit, efficacité énergétique très élevée, faible dépendance aux énergies fossiles...
Electron06
Electron06

Messages : 957
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Mer 15 Mai 2024 - 17:55

Voilà... Un problème de plus donc : le méthane. Et maintenant il faut encore trouver d'autres solutions : on n'est pas sorti ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3759
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par Electron06 Mer 15 Mai 2024 - 18:00

Une bonne nouvelle toutefois, le méthane à une durée de vie dans l'atmosphère de 12 ans contre environ 1 siècle pour le CO2 Very Happy

Il faut donc agir sans délai, car dans le meilleur des cas les résultats seront visibles seulement après quelques décennies.
Electron06
Electron06

Messages : 957
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par verhaeghe Mer 15 Mai 2024 - 18:05

Tu as raison, 1 kg de méthane provoque 80 fois plus d'effet de serre qu'un kg de CO2
MAIS
on émet 350x plus de CO2 que de méthane.

donc au final pour le climat, c'est bien le CO2 le problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, je pense hélas plus que l'on ne va pas garder du pétrole/gaz/charbon sous terre facilement extractible car ce sera un enjeu de survie pour les populations à faible revenus (Inde/Afrique).
Je crains donc que le réchauffement climatique soit inéluctable, l'humanité est comme droguée et ira au bout du stock même si les effets secondaires (réchauffement) seront terribles
Quand on voit que une bonne part des fumeurs n'arrivent pas à s'arrêter alors qu'ils reçoivent 100% du bénéfice d'avoir arrêté
Quand on voit que  les états s'endettent sur le dos des futures générations...

J'ai du mal à croire que les individus ou les états se mettent à faire des sacrifices pour la planète alors qu'ils n'en percevront le bénéfice que dans 20 ans (inertie climatique) et que ce bénéfice sera collectif alors qu'ils percevront les sacrifices comme individuels.

Le truc qui va arriver je pense c'est une crise de l'offre (la demande ne fait qu'augmenter et les réserves de s'amenuiser) avec un pétrole cher et des pays entiers exclus du pétrole.

verhaeghe

Messages : 3250
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par fxmx86 Jeu 16 Mai 2024 - 9:10

Le solaire + batterie est déjà moins et sera bien moins cher que le fossile : l'appel du portefeuille fera le reste !
Actuellement, les investissements pour la production d'énergie via le jus de dino sont en chute libre, et 3 fois moindres que pour la production en renouvelables !
On pourrait aller plus vite si tout le monde voulait (/pouvait pour les plus démunis) bien voir un peu plus loin mais nous y arriverons. Smile

fxmx86

Messages : 1353
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par zadene Jeu 16 Mai 2024 - 10:04

Pixel a écrit:Mais un autre va dire "Le problème, c'est la pollution aux particules fines." Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Pour moi, c'était ça : les problèmes de santé publique en ville.
Et un peu une évidence technologique de rendement.

zadene

Messages : 1432
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par amiral_sub Jeu 16 Mai 2024 - 11:21

Au premier trimestre 2024, le marché automobile français a connu une augmentation globale des immatriculations de nouvelles voitures de 5,7 %, avec un total de 444 903 unités enregistrées. Cela représente une amélioration notable par rapport à l'année précédente, montrant une reprise graduelle du marché après les périodes difficiles liées à la pandémie et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Cependant, le mois de mars 2024 a vu une baisse de 1,5 % par rapport à mars 2023, avec 180 024 nouvelles immatriculations​.

Concernant les ventes de véhicules électriques, les chiffres sont positifs. En effet, ces dernières représentent 18,9 % du total nouvelles immatriculations ce trimestre, ce qui représente 11 % de plus qu’au premier trimestre 2023. Le marché du tout électrique poursuit donc sa croissance de manière constante !

Comparé à l'ensemble de l'Union Européenne, où les immatriculations de voitures neuves ont diminué de 12 % au premier trimestre, la France a mieux performé que plusieurs autres marchés européens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6368
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par Pixel Jeu 16 Mai 2024 - 11:45

C'est quoi, les "Others 4 %" ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34363
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Jeu 16 Mai 2024 - 13:38

Il est bien connu que la "performance" française en terme de ventes de VE (qui s'est prolongée en avril) est directement liée au "leasing social", qui a rencontré un énorme succès; ce qui n'a pas suffit à compenser la chute en Allemagne, due à la suppression des aides à l'achat. Et on a là une démonstration flagrante du handicap premier du VE : son prix. L'ensemble des constructeurs Européens paraissant bien décidés à maintenir des tarifs élevés voire très élevés, le VE n'est pas près d'atteindre la barre des 20 %  à mon avis... D'autant que les élections à venir avec la montée en puissance des climato-sceptiques pourrait bien rebattre les cartes en remettant en cause la fin de la vente des VT.
R2D2
R2D2

Messages : 3759
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par amiral_sub Jeu 16 Mai 2024 - 14:32

13 % de part de marché en Allemagne pour les VE, c'est pas catastrophique.
La R5 et la eC3 arrivent.
Les particuliers sont très majoritaires à acheter des VE, ce sont les entreprises qui ne s'y sont pas encore mises (plus d'une voiture sur deux est achetée par une entreprise).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6368
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Jeu 16 Mai 2024 - 15:00

Contre 18 % en 2023 : soit une chute de 30 % de pdm... Enfin on verra bien, mais je ne suis pas vraiment optimiste.
R2D2
R2D2

Messages : 3759
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par Zal'M Jeu 16 Mai 2024 - 15:37

Il faut aussi dire que le prix de l'électricité en Allemagne est environ x 2,5 par rapport à la France. Ce qui rend l'équation économique plus compliquée sans prime à l'achat.
Et puis à chaque fin de prime, tout le monde se précipite pour acheter, ce qui gonfle artificiellement les ventes et naturellement baise fortement juste après la date limite.
En juin, on devrait enfin avoir un marché normalisé.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Jeu 16 Mai 2024 - 16:28

Si ma mémoire est bonne ça s'est fait quasiment du jour au lendemain à la surprise générale... Mais en effet on y verra plus clair sur l'ensemble du 2ème trimestre !
R2D2
R2D2

Messages : 3759
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par Feneck91 Jeu 16 Mai 2024 - 17:12

Moi le problème c'est que je veux être riche ! Ça compte comme problème ?
Razz
Si vous avez LA solution...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6072
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par JefRusel Jeu 16 Mai 2024 - 17:13

Je ne donne plus les statistiques chaque mois, je trouve préférable de prendre une plus grande période pour lisser les effets parasites divers. En Allemagne, plus de 60 % des immatriculations sont faites par les entreprises, les particuliers ne représentent qu'environ 30 %.
Le prix de l'électricité est effectivement élevé (encore plus si on ne charge pas à la maison) alors que les prix des carburants sont plus raisonnables qu'en France (ce matin le litre de Gazole était à 1,58 €). Il n'y a plus aucune aide à l'achat d'un VE. BMW et Mercedes trouvent que c'est une mauvaise idée de vouloir surtaxer les VE chinois.

JefRusel

Messages : 1185
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par amiral_sub Ven 17 Mai 2024 - 11:39

BMW fait fabriquer en chine le iX1 et les mini électriques, d'où leur réticence
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6368
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par fxmx86 Dim 26 Mai 2024 - 18:34

Aux US, la grande majorité des automobilistes envisageront d’acheter une voiture électrique avant 2033 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fxmx86

Messages : 1353
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par R2D2 Dim 26 Mai 2024 - 19:02

Et d'ailleurs ils vont élire Trump, dont l'une des premières mesures sera de supprimer les incitations à l'achat de VE pour soutenir l'industrie automobile traditionnelle : quelle grandeur d'âme ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3759
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par fxmx86 Dim 26 Mai 2024 - 19:35

Ah, tu as une boule de crystal qui t'a dit qu'ils allaient choisir la peste (Trump), plutôt que le choléra (Biden) ?
Je crois plutôt que, dans ton Anti-Tesla primaire, tu as choisi juste en te disant que c'est Trump qui ferait le plus de mal à Tesla Smile

Allez, une info plus étayée que l'avis de R2, et qui présage d'un avenir bien plus positif pour le VE que ce que les oiseaux de mauvaise augure prévoient avec leurs boules (de crystal évidemment !) :
Avant les élections européennes, les chrétiens-démocrates allemands (le plus grand parti conservateur, actuellement dans l'opposition) ont organisé un vote en ligne demandant aux gens si la date butoir de 2035 pour la vente de voitures à moteur à combustion interne dans l'UE, qui a déjà été adoptée, devrait être retirée, s'attendant probablement à une victoire populiste facile...
Cependant, 84 % des plus de 100 000 personnes interrogées ont répondu par la négative Smile.
Il ne s'agit évidemment pas d'un sondage représentatif, mais il est tout de même agréable de voir qu'ils ont échoué et qu'on se moque d'eux pour cela.
Src en allemand, pour les connaisseurs

fxmx86

Messages : 1353
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Données et statistiques des ventes de VE en 2024 - Page 2 Empty Re: Données et statistiques des ventes de VE en 2024

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum