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Consommation élevée Zoé R110

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Message par Drago38 Sam 4 Mai 2024 - 19:48

Bonjour,

tout est dans le titre.
Je suis locataire pour 3 ans d'une Zoé R110 de 2020, finition Intens, gris Highland, totalisant 33 000 km (Renew) que j'ai prise en LOA il y a un mois, et je trouve qu'elle consomme beaucoup. Je n'arrive pas à descendre sous les 20 kWh/100, soit 160 km d'autonomie de 100 % à 20 % !  Suspect

Je roule plutôt cool, pas de démarrages "canon" au feu vert, mais démarrages en douceur (j'ai eu pas mal d'automatiques donc habitué à démarrer en douceur). Je surveille toujours la "feuille" sur le compteur pour qu'elle reste grosse. Je fais 95 % de trajet uniquement en ville, les 5 % restants sont 5 km de rocade une fois par semaine entre 90 et 120 km/h, (j'ai essayé 2 fois la vitesse maxi de 139 km/h). J'essaie d'utiliser le chauffage au minimum malgré les températures basses à Grenoble depuis que j'ai la Zoé (2 °C certains matins). J'avoue quelques fois faire de belles accélérations pour doubler les "mous du genou" mais à part ça, je ne prend pas la Zoé pour une voiture de rallye. Je roule vraiment normalement sans pour autant me traîner sur la route... Arrow

Je pensais que la ville était le terrain privilégié des V.E... Crying or Very sad

Je la recharge chez moi avec une prise Green'Up à 100 % et je ne descend jamais sous les 20/25 % au niveau de la batterie.

Je ne roule pas non plus en mode "Eco" (trop mou), ni en mode "B" (ça ralentit trop au lever de pied), bref:

Est ce dû au "froid" que nous avons dans notre région depuis que j'ai la Zoé ?
Ou est ce que je ne sais pas conduire correctement une voiture électrique ? scratch

Un ami à moi roule en E-208 136 ch, habite en montagne, et pourtant il consomme 12 kWh/100 ! study

Merci de vos réponses et donc accessoirement de votre aide !

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Message par Pixel Sam 4 Mai 2024 - 20:27

Tout d'abord, les kWh, ça n'existe pas.
Je suppose que tu parles de kWh/100 et j'ai corrigé dans ton message. Les kms aussi. Les abréviations d'unités de mesure ne prennent pas le "s" su pluriel. Wink

20 kWh/100, c'est vraiment beaucoup, même par des températures de 2 °C.
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Message par Grub Sam 4 Mai 2024 - 20:38

Si tu as le tableau d'information d'énergie dans le menu de l'easylink (Infos véhicule, Infos énergie, Liste ), donnes nous les infos de consommation (distance, vitesse moyenne, consommation, climatisation, régénération etc).

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Message par Drago38 Sam 4 Mai 2024 - 20:45

Bonjour Pixel, oui, effectivement, merci d'avoir corrigé mes bêtises !

D'après toi, je conduis mal alors ? scratch
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Message par fifaclint Sam 4 Mai 2024 - 20:53

Est-ce une Zoe 41 ou 52 kWh ? 🤔

Je rejoins l'avis de @Pixel sur cette consommation importante.

Faudrait peut-être vérifier la pression des pneus. 😉

Est-ce des pneus en 16 ou 17" ? 🤔

Par contre, 12, cela me paraît très peu avec du relief. La e208  n'est pourtant pas reconnue pour sa sobriété.
Après, cela dépend aussi où dort la Zoe et e208 (garage isolé garage non isolé, extérieur...)

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Message par Drago38 Sam 4 Mai 2024 - 20:58

Bonjour Fifaclint !

Oui ça me paraît peu et pourtant c'est vrai, après elle dort en garage intérieur (maison), moi la Zoé dort dans la rue sur un parking collectif...

Mes pneus sont en 16 pouces, neufs. Je n'ai pas fait la pression car j'ai supposé que Renault l'avait fait avant de me la livrer ?
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Message par fifaclint Sam 4 Mai 2024 - 22:38

Suivant la température du garage et celle extérieure, cela peut faire une sacrée différence.

Entre 20 et 0 °C, j'ai environ 20 % d'autonomie en moins. 😉

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Message par Drago38 Dim 5 Mai 2024 - 7:14

Ha oui quand même !
J'espère donc que ça ira mieux aux beaux jours, mais bon ça reste élevé quand même pour le moment.
L'ordinateur me donne pourtant bien plus de 300 km d'autonomie :

Consommation élevée Zoé R110 16cc6a4ef3fb2467380e601b8ea16514

Consommation élevée Zoé R110 5f51c9735bccbeff58cbae81f313c6f4

Donc pas de souci de ce côté-là, a priori. scratch
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Message par Electron06 Dim 5 Mai 2024 - 8:09

En constatant une autonomie largement inférieure à la normale, il y a plusieurs points à vérifier. Tout d'abord estimer la capacité de la batterie à l'aide de l'historique de charge de MyRenault. L'écran historique indique le nombre de kWh stockés dans la batterie entre 2 niveaux de charge, par exemple si la charge va de 50 % à 100 % pour 20 kWh stockés, une règle de trois permet d'estimer la capacité à 40 kWh au lieu de 52. Ceci indiquerait un problème, soit sur la batterie, soit sur la version du contrôleur LBC.

Les éléments qui peuvent générer une surconsommation :
- Un conduite agressive
- Une désactivation manuelle de la pompe à chaleur qui force la Zoé à chauffer l'habitacle à partir de résistances électriques.
- Les températures basses comme cité précédemment.
- Des pneus sous gonflés, généralement on surgonfle légèrement les pneus des VE (+0,2 bar).
- Les pneus hiver.
- Une dégradation de l'aérodynamisme, galerie de toit par exemple.
- Une panne de la récupération d'énergie, lorsque l'on freine ou l'on décélère, le tableau de bord doit afficher une "consommation négative" de quelques kW à quelques dizaines de kW selon l'intensité du freinage.

Voilà quelques pistes que tu as déjà peut-être vérifiées.
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Message par Drago38 Dim 5 Mai 2024 - 8:27

Bonjour Electron !

En constatant une autonomie largement inférieure à la normale, il y a plusieurs points à vérifier. Tout d'abord estimer la capacité de la batterie à l'aide de l'historique de charge de MyRenault. L'écran historique indique le nombre de kWh stockés dans la batterie entre 2 niveaux de charge, par exemple si la charge va de 50% à 100% pour 20 kWh stockés, une règle de trois permet d'estimé la capacité à 40 kWh au lieu de 52. Ceci indiquerait un problème soit sur la batterie soit sur la version du contrôleur LBC.

Alors hier, j'ai stocké 41 kWh. Il me restait 25 % et j'ai chargé jusqu'à 100 %, ça te semble cohérent ?

Les éléments qui peuvent générer une surconsommation :
- Un conduite agressive

A priori non, comme je disais je suis assez cool !
Mais ma femme trouve que j'ai une conduite "dynamique"... Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes

- Une désactivation manuelle de la pompe à chaleur qui force la Zoé à chauffer l'habitacle à partir de résistances électriques

Je ne sais pas comment la désactiver manuellement. Quand je mets un peu le chauffage le matin, je tourne les molettes et hop j'ai du chaud au bout de 2 min, et j'entends la pompe à chaleur sous le capot !

- Les températures basses comme cité précédemment

Effectivement je n'ai jamais dépassé les 10 °C depuis que j'ai la Zoé.

- Des pneus sous gonflés, généralement on surgonfle légèrement les pneus des VE (+0,2 bar)

Je vais vérifier cela ce matin, l'ODB me donne 2,5 bar à chaque roue ! Wink

- Les pneus hiver

Pas de pneus hiver.

- Une dégradation de l'aérodynamisme, galerie de toit par exemple

Je ne roule qu'en ville 95 % du temps, et pas de galerie de toit ou autre.

- Une panne de la récupération d'énergie, lorsque l'on freine ou l'on décélère le tableau de bord doit afficher une "consommation négative" de quelques kW à quelques dizaines de kW selon l'intensité du freinage

R.A.S de ce côté là non plus, ça fonctionne parfaitement !

Merci de ton intérêt pour mon "problème".

P.S:
D'ailleurs, petit calcul bête, que je vais contrôler à partir de ce matin, avec 1 % de batterie je suis censé faire 3 km minimum selon l'autonomie annoncée de l'ODB. study
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Message par Electron06 Dim 5 Mai 2024 - 8:58

Pour la capacité batterie, le résultat est un peu étonnant. 41 kWh de 25 à 100% cela représente 75% de la capacité, soit une estimation de (41 kWh / 75 %) * 100 % = 54,7 kWh pour la batterie de traction. Habituellement le résultat est plutôt autour de 50 kWh compte tenu des températures basses actuelles. L'estimation indique un SOH supérieur à 100%, c'est possible mais plutôt rare.

Pour continuer les investigations il faudrait connaitre le SOH (état de santé) de la batterie et la version du contrôleur LBC, soit en utilisant CanZE, soit en demandant à Renault.

Sur une ZE50 la pompe à chaleur peut être désactivée en appuyant sur le bouton A/C pour éteindre le voyant rouge du bouton. En réglant la clim depuis la molette ronde cela active automatiquement la pompe à chaleur, le voyant rouge du bouton A/C s'allume.
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Message par Grub Dim 5 Mai 2024 - 9:00

Le chauffage peut représenter environ de 1 à 3 kWh d'énergie consommée par heure et comme tu ne fais que de la ville, je suppose que ta vitesse moyenne est assez basse) 30 km/h ? Donc il faut 3 heures pour parcourir 100km et pendant ces 3 heures ton chauffage à consommé de 3 à 9kWh d'où une consommation globale assez élevée probablement.

Donne-nous les infos de consommation de la page Infos Énergie de l'Easylink.

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Message par Pixel Dim 5 Mai 2024 - 9:33

@Drago38, ce sont des kWh que tu stockes, pas des KW. j'ai corrigé, tout comme le "s" à km. Wink

Au vu des messages précédents, et comme bien expliqué par @Grub, je pense que ta surconsommation vient essentiellement du chauffage et du fait que tu fais surtout de la ville.
Tu peux toujours faire un essai en mettant une grosse doudoune et en coupant le chauiffage. Very Happy
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Message par Drago38 Dim 5 Mai 2024 - 10:41

@Electron06:
Pour la capacité batterie, le résultat est un peu étonnant. 41 kWh de 25 à 100% cela représente 75% de la capacité, soit une estimation de (41 kWh / 75 %) * 100 % = 54,7 kWh pour la batterie de traction. Habituellement le résultat est plutôt autour de 50 kWh compte tenu des températures basses actuelles. L'estimation indique un SOH supérieur à 100%, c'est possible mais plutôt rare.

Ok, j'y connais rien mais bon... Laughing

Pour continuer les investigations il faudrait connaitre le SOH (état de santé) de la batterie et la version du contrôleur LBC, soit en utilisant CanZE, soit en demandant à Renault.

Oki!

Sur une ZE50 la pompe à chaleur peut être désactivée en appuyant sur le bouton A/C pour éteindre le voyant rouge du bouton. En réglant la clim depuis la molette ronde cela active automatiquement la pompe à chaleur, le voyant rouge du bouton A/C s'allume

Ha ok, effectivement je roule toujours avec le bouton AC éteint, je pensais que c'était que pour le froid...

@Pixel:
@Drago38, ce sont des kWh que tu stockes, pas des KW. j'ai corrigé, tout comme le "s" à km. Wink

Purée, désolé je suis tout nouveau en VE, merci de tes corrections!!!

Au vu des messages précédents, et comme bien expliqué par @Grub, je pense que ta surconsommation vient essentiellement du chauffage et du fait que tu fais surtout de la ville.
Tu peux toujours faire un essai en mettant une grosse doudoune et en coupant le chauiffage. Very Happy

Bah je pensais que la ville était le point fort des V.E???

@Grub:
Le chauffage peut représenter environ de 1 à 3 kWh d'énergie consommée par heure et comme tu ne fais que de la ville, je suppose que ta vitesse moyenne est assez basse) 30 km/h ? Donc il faut 3 heures pour parcourir 100km et pendant ces 3 heures ton chauffage à consommé de 3 à 9kWh d'où une consommation globale assez élevée probablement.

Le truc c'est que je le laisse en route 10mn maxi, le temps de ne plus avoir froid...

Donne-nous les infos de consommation de la page Infos Énergie de l'Easylink.

Heuu comment je fais???

Sinon essai routier ce matin en partant de 100%:
Consommation élevée Zoé R110 567fac819d9e24f5d9744268090952f9

Consommation élevée Zoé R110 37a2c30d9af49afab659e85538e41ec0

Consommation élevée Zoé R110 Cf8dbd698ccbb29ba4fe578ce7e0f442

Je n'ai jamais eu une consommation comme ça depuis 1 mois que je l'ai!
Consommation élevée Zoé R110 Bce50bf6d478fc2365d3d1f9a8af4cd3

Donc, température extérieure de 13° ce matin, donc pas de chauffage, et personne sur la route, donc conduite plus coolée, ben faut croire que c'est bien ma conduite....

Sinon, j'ai passé les pneus à 2.8 bars au lieu de 2.5 bars au retour de mon essai routier...
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Message par PaRadis Dim 5 Mai 2024 - 10:54

Est-ce que je suis mauvais au jeu des 7 erreurs ou bien les 2 dernières images sont identiques ? Smile
Edit : plus maintenant Wink

Pourrais-tu rajouter ZE50 dans ton profil, le moteur R110 existant aussi sur les ZE40.

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Message par Drago38 Dim 5 Mai 2024 - 11:38

Salut PaRadis!

Oui oui tu as bien vu, j'ai édité le message en voyant mon erreur, je vais modifier aussi le profil, merci!
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Message par Grub Dim 5 Mai 2024 - 12:23

Drago a écrit:Donne-nous les infos de consommation de la page Infos Énergie de l'Easylink.

Heuu comment je fais???

Comme précisé dans mon message d'hier à 20h38 :
Grub a écrit:Si tu as le tableau d'information d'énergie dans le menu de l'easylink (Infos véhicule, Infos énergie, Liste ), donnes nous les infos de consommation (distance, vitesse moyenne, consommation, climatisation, régénération etc).

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Message par Electron06 Dim 5 Mai 2024 - 13:23

Drago38 a écrit:je roule toujours avec le bouton AC éteint

Cela peut expliquer une grande partie de la surconsommation, à vérifier lors des prochains trajets (ou l'hiver prochain ...)

j'ai passé les pneus à 2.8 bars au lieu de 2.5 bars au retour de mon essai routier

Très bien !
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Message par Drago38 Dim 5 Mai 2024 - 19:02

@Electron06 :

Comment le fait de faire fonctionner le chauffage avec le bouton AC éteint peut il faire consommer plus je ne comprend pas??

J'entend bien la pompe à chaleur sous le capot quand j'ai le chauffage en route pourtant...

@Grub :

Ok je vais regarder ça, je ne sais pas si j'ai ces informations sur mon écran (c'est le petit écran, pas le grand)

En tout cas, ma consommation est "normale" depuis ce matin, je vais voir si ça dure en continuant de rouler plus cool, ça serait donc mon pied droit le problème... Rolling Eyes
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Message par Drago38 Lun 6 Mai 2024 - 11:13

Bonjour à tous, du coup, ben je n'ai pas les informations de consommations sur mon écran:
Consommation élevée Zoé R110 06d3a5ec2234ab4a1de62335b5746a5f

Consommation élevée Zoé R110 7e961858de41f2bbdb996c7c3bd533b6
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Message par PaRadis Lun 6 Mai 2024 - 11:22

C'est parce la mise mise à jour n'a pas été faite.
Il s'agit de l'ACTIS 64756 qui active le menu Info énergie.

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Message par Grub Lun 6 Mai 2024 - 11:26


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Message par PaRadis Lun 6 Mai 2024 - 11:29

J'allais repasser pour rajouter des liens mais le boulot est déjà bien avancé ! Wink

https://renault-zoe.forumpro.fr/t14975-menu-infos-vehicule#361619

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Message par Electron06 Lun 6 Mai 2024 - 11:35

Drago38 a écrit:Comment le fait de faire fonctionner le chauffage avec le bouton AC éteint peut il faire consommer plus je ne comprend pas??

J'entend bien la pompe à chaleur sous le capot quand j'ai le chauffage en route pourtant...

La pompe à chaleur à un rendement électrique nettement supérieur à 1, généralement entre 2 et 3, pour les résistances électriques c'est 1. Il faut donc 2 à 3 fois moins d'énergie électrique pour produire la même chaleur avec une pompe à chaleur.

Il y a beaucoup d'équipements qui font du bruit sous le capot, convertisseur 400 / 12 VDC, hacheur pour le pilotage du moteur, pompe pour le circuit de refroidissement de l'électronique de puissance, moteur et transmission. Es-tu certain d'entendre la pompe à chaleur ?

Quand Renault applique l'ACTIS 64756 généralement ils mettent aussi à jour le contrôleur LBC (contrôleur électronique de la batterie de traction), cette mise à jour peut améliorer l'autonomie. J'en ai fait l'expérience personnelle, voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t18458-ze50-soh-canze-ne-remonte-pas-apres-maj-calculateurs-lbc-lbc2#437172
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Message par PaRadis Lun 6 Mai 2024 - 11:46

Je suis dubitatif. J'ai toujours utilisé le chauffage avec A/C éteint sans avoir de consommations délirantes.

J'utilise le chauffage en manuel et un fort bruit "d'usine à gaz" apparait instantanément dès la consigne de
température pour s’arrêter aussitôt après la remise à zéro.

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