Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
+8
zoeilvert
fifaclint
Positron
Pixel
axme
sas13
titi du un-trois
overview_effect_fr
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez expérimenté les différents moteurs R90/R110/R135 et savez quelle différence cela procure pour une ZOE40.
Est-ce qu'il est tout autant possible de prendre l'autoroute ou les départementales pour chacune de ces versions ?
Est-ce que vous avez des différences de consommation et d'accélération (dépassements) ?
Merci
J'aimerais savoir si vous avez expérimenté les différents moteurs R90/R110/R135 et savez quelle différence cela procure pour une ZOE40.
Est-ce qu'il est tout autant possible de prendre l'autoroute ou les départementales pour chacune de ces versions ?
Est-ce que vous avez des différences de consommation et d'accélération (dépassements) ?
Merci
overview_effect_fr- Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
AH, ben on dirait que j'ai posé une question gênante
overview_effect_fr- Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Surtout une question à réponses évidentes. Un véhicule plus puissant consomme plus et accélère plus. Scoop : il est possible de prendre l'autoroute et même les chemins vicinaux avec toutes les Zoé, je le sais car j'en ai vu.
titi du un-trois- Messages : 468
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Ben non, pas forcément, justement.
Un véhicule avec plus de couple peut permettre d'avoir une consommation plus contenue pour une vitesse plus élevée (en tout cas, en thermique).
Donc peut être qu'avoir une R110 permettrait d'avoir un bien meilleur agrément de conduite que la R90 sur nationale/autoroute... ou pas. Je ne sais pas.
Un véhicule avec plus de couple peut permettre d'avoir une consommation plus contenue pour une vitesse plus élevée (en tout cas, en thermique).
Donc peut être qu'avoir une R110 permettrait d'avoir un bien meilleur agrément de conduite que la R90 sur nationale/autoroute... ou pas. Je ne sais pas.
overview_effect_fr- Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
J'ai eu une Zoé R90, et maintenant une R135, je fais les mêmes consommations, vu que je roule aux mêmes vitesses. Mais l'agrément est supérieur en R135, les dépassements peuvent être plus rapides, ainsi que les reprises. Mais bon, au final, je m'en sers peu. Une R110 aurait aussi bien fait l'affaire.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Je suis passé d'une R90 à une R135 et c'est bien plus sécurisant pour doubler ou s'insérer dans la circulation.
Là où il faut être vigilant, c'est sur le diamètre de roues.
Je suis passé de 15" à 17" et j'ai perdu en confort et en consommation.
De plus, en 17" les pneus avant sont plus larges que les pneus arrières
Conclusion, passer au 110 ou 135 c'est bien mais il faut rester en 16"
Là où il faut être vigilant, c'est sur le diamètre de roues.
Je suis passé de 15" à 17" et j'ai perdu en confort et en consommation.
De plus, en 17" les pneus avant sont plus larges que les pneus arrières
Conclusion, passer au 110 ou 135 c'est bien mais il faut rester en 16"
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
D'accord, merci !
Et comparé à vos ex R90, la différence n'est pas si significative au-delà des phases d'accélération ?
@axme c'est marrant, je pensais que les jantes étaient de 16" sauf option particulière.
Et comparé à vos ex R90, la différence n'est pas si significative au-delà des phases d'accélération ?
@axme c'est marrant, je pensais que les jantes étaient de 16" sauf option particulière.
overview_effect_fr- Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Le but de mes questions, c'est de savoir si je ne vais pas me retrouver avec un veau qui se traîne et reste coincé derrières des camions sur les départementales/nationales, le tout avec une conso qui s'envole... j'exagère mais vous voyez l'image.
overview_effect_fr- Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Ben non, si tu restes derrière un camion, tu consommes beaucoup moins.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
@Pixel
Alors oui... mais non !
La conso pourrait bien baisser en profitant de l'aspiration, mais je vais plutôt opter pour garder mes distances de sécurité... et aussi pour avoir de la visibilité. Je dis ça, je dis rien
Alors oui... mais non !
La conso pourrait bien baisser en profitant de l'aspiration, mais je vais plutôt opter pour garder mes distances de sécurité... et aussi pour avoir de la visibilité. Je dis ça, je dis rien
overview_effect_fr- Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
C'est pourtant une technique bien connue et efficace pour arriver à bon port quand on est juste en autonomie.
Ça en a sauvé plus d'un ici.
Ça en a sauvé plus d'un ici.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
J'ai une R90 et une R110. La seule situation où la R90 est limite, c'est pour doubler sur l'autoroute, notamment en côte. Elle manque clairement de patate mais c'est une situation assez rare pour moi. La R110 apporte clairement un agrément supplémentaire. Je n'ai pas constaté de différences de conso entre les 2. En ce moment, les températures sont clémentes (!) et je suis proche des autonomies WLTP (280-300 km avec la R90/ZE40 et 360-380 km avec la R110/ZE50).
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
En Zoe 41, la R135 n'existe pas, je dis cela, je ne dis rien.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
@fifaclint
Ah, ben tu fais bien de le dire, je n'en avais pas conscience
Cela dit, c'est tout de même intéressant de comparer, je pense, à moins qu'il y ait tout qui change en Zoe50
Ah, ben tu fais bien de le dire, je n'en avais pas conscience
Cela dit, c'est tout de même intéressant de comparer, je pense, à moins qu'il y ait tout qui change en Zoe50
overview_effect_fr- Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Peut-être supprimer la référence à ZOE40 dans le titre du fil ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
@Pixel
Oui, je suis d'accord mais je n'ai pas l'impression de pouvoir le faire
Oui, je suis d'accord mais je n'ai pas l'impression de pouvoir le faire
overview_effect_fr- Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Je l'ai fait pour toi mais je pense que tu pouvais le faire.
Il suffit d'éditer le premier message.
Il suffit d'éditer le premier message.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Il manque la comparaison avec le Q90
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Ah y'a pas le Q, c'est pas de pot !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
@Pixel
Ah oui, merci. Bon, je saurai pour la prochaine fois...
@zoeilvert
Mais la Q90, c'est juste la charge qui change, non ?
Ah oui, merci. Bon, je saurai pour la prochaine fois...
@zoeilvert
Mais la Q90, c'est juste la charge qui change, non ?
overview_effect_fr- Messages : 56
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Le but de mes questions, c'est de savoir si je ne vais pas me retrouver avec un veau qui se traîne et reste coincé derrières des camions sur les départementales/nationales, le tout avec une conso qui s'envole... j'exagère mais vous voyez l'image.
Une Zoé R90 fera mieux partout qu'une Clio CCI du même âge !
Elle manque juste un peu de puissance pour des dépassements rapides en côte (au delà de 100 km/h).
tranber- Messages : 197
Date d'inscription : 16/05/2017
Localisation : Seine Maritime
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
La Q90 a un groupe moto-propulseur complètement différent.
Il est fabriqué par Continental en Allemagne alors que le R90 est fabriqué par Renault en France.
Moyen mnémotechnique : R = Renault, Q = Qontinental.
Il est fabriqué par Continental en Allemagne alors que le R90 est fabriqué par Renault en France.
Moyen mnémotechnique : R = Renault, Q = Qontinental.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Ehhh oui, faut pas oublier le Q.
Il y a les beaux Q's mais les R sont en "Intens" aussi.
Ce weekend je vais faire un long trajet avec ma nouvelle ZOE.
Je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Il y a les beaux Q's mais les R sont en "Intens" aussi.
Ce weekend je vais faire un long trajet avec ma nouvelle ZOE.
Je vous en dirai plus la semaine prochaine.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Pas de souci particulier sur autoroute, pour s'insérer ou doubler.
Il faut être vraiment chargé et en côte pour la voir à la traîne. La puissance est suffisante pour rouler sereinement, il y a beaucoup d'autres véhicules bien moins puissants sur autoroute.
En électrique, ça accélère bien mieux que les thermiques. Pour avoir roulé en Arkana entre Chambéry et Genève, c'est un veau ce truc... Le moteur mouline sans arrêt, ça se traîne dans toutes les côtes. Elle s'en sort parce qu'il y a le moteur électrique qui vient aider mais l'autonomie est complètement ridicule.
Je suis habitué au R135, un sacré agrément.
Il faut être vraiment chargé et en côte pour la voir à la traîne. La puissance est suffisante pour rouler sereinement, il y a beaucoup d'autres véhicules bien moins puissants sur autoroute.
En électrique, ça accélère bien mieux que les thermiques. Pour avoir roulé en Arkana entre Chambéry et Genève, c'est un veau ce truc... Le moteur mouline sans arrêt, ça se traîne dans toutes les côtes. Elle s'en sort parce qu'il y a le moteur électrique qui vient aider mais l'autonomie est complètement ridicule.
Je suis habitué au R135, un sacré agrément.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Différences entre R90/R110/R135 à l'utilisation (accélération, consommation, départementales, autoroutes)
Après mon déplacement de 2 x 90 km, et ayant pris le col de Saint Marie aux Mines, je me suis retrouvé avec une consommation d'environ 12,5 kWh / 100 km ce qui correspond plus ou moins à la consommation que j'avais en 2013 avec le moteur Q90.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Comparatif de consommation entre les moteurs R110 et R135
» Comportement étrange accelération - régulateur (Zoe II Life R110)
» R110 ou R135 ?
» Version R110 ou R135
» Consommation entre Avignon et Montpellier
» Comportement étrange accelération - régulateur (Zoe II Life R110)
» R110 ou R135 ?
» Version R110 ou R135
» Consommation entre Avignon et Montpellier
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum