[ZE50] SoH CanZE ne remonte pas après màj calculateurs LBC/LBC2
+4
R2D2
tdmboy
Pixel
Abeilard14
8 participants
Page 1 sur 1
[ZE50] SoH CanZE ne remonte pas après màj calculateurs LBC/LBC2
Bonjour à tous,
J'ai depuis 1 an une Zoé 50 de mars 2020 & 18000km
L'année dernière le SoH visible via CanZE était très fluctuant et a progressivement dégringolé de 94% à 75%(!) et j'ai noté un réel impact sur l'autonomie cet hiver, en plus de celui lié à la baisse des températures.
Le SoH remonté à distance vers Renault est quand à lui passé de 97.5% l'été dernier à 96.7% ce mois-ci, ce qui est bien plus réaliste.
Après insistance auprès de ma concession j'ai pu obtenir la mise à jour des calculateurs (ACTIS 64453) fin janvier
LBC -> v521 vers 556
LBC2 -> v521 vers 550
Hors depuis la mise à jour, le SoH CanZE se stabilise à 82% seulement
Certains d'entre vous ont-il eu un souci similaire ? Y'a-t-il une manip que je peux tenter de mon côté pour forcer une recalibration, avant de revenir à la charge chez Renault ?
Si vous avez des idées je suis preneur !
Énergie disponible à 100% via CanZE : 44.3kWh
J'ai depuis 1 an une Zoé 50 de mars 2020 & 18000km
L'année dernière le SoH visible via CanZE était très fluctuant et a progressivement dégringolé de 94% à 75%(!) et j'ai noté un réel impact sur l'autonomie cet hiver, en plus de celui lié à la baisse des températures.
Le SoH remonté à distance vers Renault est quand à lui passé de 97.5% l'été dernier à 96.7% ce mois-ci, ce qui est bien plus réaliste.
Après insistance auprès de ma concession j'ai pu obtenir la mise à jour des calculateurs (ACTIS 64453) fin janvier
LBC -> v521 vers 556
LBC2 -> v521 vers 550
Hors depuis la mise à jour, le SoH CanZE se stabilise à 82% seulement
Certains d'entre vous ont-il eu un souci similaire ? Y'a-t-il une manip que je peux tenter de mon côté pour forcer une recalibration, avant de revenir à la charge chez Renault ?
Si vous avez des idées je suis preneur !
Énergie disponible à 100% via CanZE : 44.3kWh
Abeilard14- Messages : 14
Re: [ZE50] SoH CanZE ne remonte pas après màj calculateurs LBC/LBC2
C'est parce que tu ne t'es pas présenté. C'est toujours par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu verras, ton SOH sera bien meilleur, après.
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu verras, ton SOH sera bien meilleur, après.
Pixel- Administrateur
Haha ça ne coûte rien d'essayer C'est chose faite
Suite au bug d'affichage des 12,9 kWh/100 km, mon concessionnaire a fait la mise à jour de l'ensemble des calculateurs. De fait le SOH est remonté de 94 à 99 % (sur CanZE). Il y a bien une mise à jour qui fait remonter le SOH (réel ou apparent ?), mais du coup je ne saurais dire laquelle.
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Normalement la mise à jour des calculateurs LBC/LBC2 suffit. Soit il y a eu un loupé avec la mise à jour, soit mon pack batterie a un autre problème sous-jacent.
Je dois emmener Zoé au garage demain pour un changement de l'autoradio. J'en profiterai pour leur remonter à nouveau le souci.
Je dois emmener Zoé au garage demain pour un changement de l'autoradio. J'en profiterai pour leur remonter à nouveau le souci.
Il faudrait vérifier à l'aide de CANZE la tension de chaque cellule.
R2D2- Messages : 3872
Il faudrait avoir les tensions après équilibrage (recharge à 100 %).
Si la mise à jour des calculateurs et plusieurs équilibrages n'ont pas remonté le SOH, il y a un problème.
Quelle est ta conso moyenne et quelle est ton autonomie estimée après une recharge à 100 % ?
Quelle est l'autonomie affichée après une recharge à 100 % et un reset showroom ?
Si la mise à jour des calculateurs et plusieurs équilibrages n'ont pas remonté le SOH, il y a un problème.
Quelle est ta conso moyenne et quelle est ton autonomie estimée après une recharge à 100 % ?
Quelle est l'autonomie affichée après une recharge à 100 % et un reset showroom ?
axme- Messages : 2070
L'autonomie après reset classique est anormale
Et puis le 44,7 kWh dispo est plus qu'anormal aussi.
Mon avis est que tu devrais retourner chez ton conss
Et lui dire que depuis la mise à jour qu'il a faite, ton autonomie a beaucoup chuté sans lui parler surtout de tes manips avec CanZE. Il en profiterait pour t'incriminer.
On peut déduire également que le reset showroom n'est pas un indicateur fiable puisqu'il est bon.
Dans ton cas.
Et puis le 44,7 kWh dispo est plus qu'anormal aussi.
Mon avis est que tu devrais retourner chez ton conss
Et lui dire que depuis la mise à jour qu'il a faite, ton autonomie a beaucoup chuté sans lui parler surtout de tes manips avec CanZE. Il en profiterait pour t'incriminer.
On peut déduire également que le reset showroom n'est pas un indicateur fiable puisqu'il est bon.
Dans ton cas.
axme- Messages : 2070
Ok ça me conforte bien dans ce que je pensais.
À vrai dire, je leur en ai (re)parlé en début de semaine, en mentionnant les relevés via OBD2 je dois l'avouer, mais aussi le réel constat de perte d'autonomie.
Ils ont dit ne pas avoir de procédure connue hormis la màj BMS déjà réalisée, et qu'ils ne pourraient pas obtenir une prise en charge de Renault pour un diag poussé / changement batterie car seul le SoH relevé via ICM (à 97 % donc) ferait foi pour eux..
Je les ai déjà vu pas loin d'une dizaine de fois pour des soucis logiciels en tout genre alors ils ont peut être juste envie de se débarrasser de moi. J'en ai un peu marre aussi alors je vais attendre encore quelques mois au cas où quelque chose se débloque par miracle.
À vrai dire, je leur en ai (re)parlé en début de semaine, en mentionnant les relevés via OBD2 je dois l'avouer, mais aussi le réel constat de perte d'autonomie.
Ils ont dit ne pas avoir de procédure connue hormis la màj BMS déjà réalisée, et qu'ils ne pourraient pas obtenir une prise en charge de Renault pour un diag poussé / changement batterie car seul le SoH relevé via ICM (à 97 % donc) ferait foi pour eux..
Je les ai déjà vu pas loin d'une dizaine de fois pour des soucis logiciels en tout genre alors ils ont peut être juste envie de se débarrasser de moi. J'en ai un peu marre aussi alors je vais attendre encore quelques mois au cas où quelque chose se débloque par miracle.
Je suis dans la même situation que toi depuis cet hiver, sur ma ZE50 chute importante du SOH à 80% (CanZE) alors qu'il était à 94% l'été 2023. Pas d'anomalies au niveau des tensions des cellules et de leur équilibrage. La version LBC1 et LBC2 est 530, la Zoé a 30 000 km.
D'après les données de charge fournies par MyRenault, la capacité calculée se situe autour de 40 à 42 kWh
Le seul fait significatif est la révision des 3 ans de la ZE50 au mois de septembre dernier chez Renault
J'ai rendez-vous demain chez Renault, je ferai un retour.
D'après les données de charge fournies par MyRenault, la capacité calculée se situe autour de 40 à 42 kWh
Le seul fait significatif est la révision des 3 ans de la ZE50 au mois de septembre dernier chez Renault
J'ai rendez-vous demain chez Renault, je ferai un retour.
Electron06- Messages : 1042
Ces fortes variations c'est exactement ce que j'avais avant mise à jour du BMS, il faudra faire appliquer la solution ACTIS 64453
Bonjour @Electron06
Qu'a donné ton passage chez Renault pour la MAJ des calculateurs ?
Est-ce que ça a fait évoluer tes SOH et capacité utile ?
Je viens de récupérer la mienne avec une SOH à 96 % vendredi et qui est déjà passé à 92 % aujourd'hui. LBC1/2 à 530 aussi.
Zoé 52 de décembre 2021 avec 12 000 km.
Qu'a donné ton passage chez Renault pour la MAJ des calculateurs ?
Est-ce que ça a fait évoluer tes SOH et capacité utile ?
Je viens de récupérer la mienne avec une SOH à 96 % vendredi et qui est déjà passé à 92 % aujourd'hui. LBC1/2 à 530 aussi.
Zoé 52 de décembre 2021 avec 12 000 km.
Alain2.8- Messages : 7
Pour que le SOH remonte, il faut être en 543 minimum donc à part @Abeilard14 où c'est le cas et donc anormal.
Pour les autres, faut demander la mise à jour via l'actis mentionné au post 1.
Pour les autres, faut demander la mise à jour via l'actis mentionné au post 1.
fifaclint- Messages : 9151
Alain2.8 a écrit:Qu'a donné ton passage chez Renault pour la MAJ des calculateurs ?
Le passage a été salutaire. Avant mise à jour, le SOH CanZE était de 81 %, LBC et LBC2 en version 530. Après mise à jour, LBC version 556 et LBC2 version 550, le SOH CanZE est remonté à 97 % ! Et depuis un mois, il n'a pas bougé.
J'ai d'ailleurs pu vérifier que l'autonomie avait augmentée dans les mêmes proportions lors d'un trajet de 900 km réalisé début février.
Le seul fait nouveau est que, lorsque je laisse la ZE50 stationnée quelques heures ou plus, l'affichage du SOC perd de 0 à 4 % sans que cela semble affecter l'autonomie, ni que je puisse comprendre pourquoi parfois c'est 0 ou 1 % et parfois de 2 à 4 %.
Electron06- Messages : 1042