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Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

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Message par AlexMtn Lun 5 Juin 2023 - 22:22

Merci à tous pour vos messages et conseils. Aujourd'hui, j'ai confié Zoe à Renault pour diagnostic. Je vous tiendrai informés.

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Message par AlexMtn Jeu 8 Juin 2023 - 10:42

Je veux raconter les nouvelles après le diagnostic chez Renault. La seule bonne nouvelle est un diagnostic rapide, mais le diagnostic est inutile. Ils ont refusé de reprogrammer le BСB, le mécanicien a dit qu'il fallait un chargeur vierge (ha ha), c'est-à-dire Je dois acheter un nouveau chargeur chez Renault et le remplacer uniquement chez Renault pour 5 000 euros  Very Happy  . Ceci malgré le fait que la voiture dispose d'un chargeur entièrement fonctionnel, mais non programmé. Très écologique. Ils ont également dit que la batterie de traction était défectueuse, et ils se sont concentrés uniquement sur la basse tension de la batterie et ont proposé un remplacement pour 18 000 euros HT !!!)) Je vous rappelle que la batterie est louée et assurée et en cas de panne il doit être remplacé. Mais Renault prétend que la garantie ne dure que 10 ans ou 100 000 km, je ne sais pas d'où ils tirent ces chiffres. Peut-être à cause de mon mauvais français, ils ont décidé de gagner le plus possible. Renault m'a amusé pour mes 150 euros Smile Je ne suis pas trop surpris, je m'attendais à un faible niveau de compétence.

Maintenant, je prévois d'acheter une alimentation DC de 400 volts et d'augmenter la tension de la batterie très soigneusement. En tout cas, ce n'est pas ma voiture principale et ça m'intéresse d'aller jusqu'au bout de cette quête et peut-être que ça servira à quelqu'un d'autre. Smile

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Message par alfred Jeu 8 Juin 2023 - 11:48

Il vaut voir avec DIAC qui doit te remplacer la batterie si elle est défectueuse ou si la capacité est inférieure à 75 %, peut être si inférieure à 66 % selon les contrats.
Et cela même après les 10 ans quel que soit le kilométrage.

Je vais essayer de retrouver sur le forum car j'avais entendu parler, dans ta région l'Isère, d'un garage compétent qui avait accepté de changer un ensemble groupe motopropulseur d'occasion sur une Zoe.
Il y a aussi le garage EV-Ocar très compétent et qui avait bien dépanné une personne du forum mais situé à La Tour à proximité d'Annemasse en Haute Savoie.


Dernière édition par alfred le Dim 11 Juin 2023 - 9:12, édité 3 fois

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Message par Pixel Jeu 8 Juin 2023 - 12:05

Je pense qu'il faut changer de garage, déjà.

Est-ce que ton nouveau chargeur est bien neuf ? Acheté chez qui ?

Pour la garantie de la batterie, il vaudrait mieux t'adresser directement à DIAC, en évitant soigneusement de leur dire que tu as changé le chargeur et que la batterie est restée déchargée plusieurs mois. En effet, le contrat de location t'oblige à entretenir correctement la voiture et donc à la faire passer en révision tous les ans ou tous les 30 000 km au premier terme atteint. Il est probable que ce n'est pas le cas.

Donc avant toute démarche vers la DIAC, remonte l'ancien chargeur, dis-leur que ta voiture ne charge plus (sans préciser depuis quand).
Mais il reste un risque : ils peuvent savoir, à distance, quand la voiture a été rechargée pour la dernière fois.
Et, bien sûr, ils savent aussi quand et où la voiture est passée en révision.

Autre solution, si tu penses partir gagnant en rechargeant "sauvagement" la batterie : tu la rachètes à DIAC. Elle ne doit pas coûter bien cher.
Ensuite, tu es libre de "bricoler" sans risque que DIAC te demande des comptes.
Perso, le bricolage sur une batterie en cours de location, je ne ferais pas.

Si tu veux savoir quelles sont les infos que la voiture remonte à Renault et à DIAC, il y a un sujet ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t12779p25-ots-pulse-box#279228

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Message par alfred Jeu 8 Juin 2023 - 12:52

Pour te dépanner il y aussi le garage Revolte très compétent situé vers Rennes ou Nantes mais ils peuvent se déplacer, par exemple pour programmer un calculateur.


Dernière édition par alfred le Dim 11 Juin 2023 - 9:11, édité 2 fois

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Message par AlexMtn Jeu 8 Juin 2023 - 13:03

Le chargeur est neuf, mais apparemment il a déjà été installé sur la voiture, car ECU n'est pas vierge. Je le savais avant d'acheter.

J'ai amené la voiture au garage Renault sur une dépanneuse. C'est près de chez moi donc ce n'est pas cher.
Je serai heureux si vous partagez les contacts d'un garage compétent dans l'Isère. Le garage EV-Ocar n'est pas proche.

Je comprends que je risque d'acheter la batterie chez DIAC, en tout cas c'est 800 euros, je suis prêt pour un tel scénario. Le problème suivant est la reprogrammation de la charge. Je dois approfondir ce problème. Est-ce possible sans Renault. Je parle aussi au garage Revolte. C'est une longue discussion mais ils ont l'air plus compétents que les autres.

J'ai bon espoir que la batterie soit en ordre, car le BMS voit toutes les cellules de la batterie, les capteurs de température, etc. J'espère.

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Message par Pixel Jeu 8 Juin 2023 - 13:22

Y a-t-il une dispersion importante entre les tensions de cellules ?
Peux-tu poster une copie d'écran de CanZE pour les tensions des cellules ?

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Message par AlexMtn Jeu 8 Juin 2023 - 13:25

Je peux le faire quand la voiture revient. Je me trompe peut-être, mais la différence de tension entre les cellules était de l'ordre de 0,3 à 0,4 V. Je vérifierai quand j'aurai la voiture.

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Message par Pixel Jeu 8 Juin 2023 - 13:40

0,3 à 0,4 V, c'est énorme ! Il y a des chances pour que des cellules soient défectueuses.
Tu dis que la batterie est à 250 V. Il y a 96 paires de cellules sur la Zoé. Ça donne donc une tension de 2,6 V par cellule, si elles sont toutes à la même tension.
S'il y a des écarts de 0,3 à 0,4 V, ça veut dire que certaines cellules sont en dessous de 2,5 V, ce qui est destructeur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion


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Message par alfred Jeu 8 Juin 2023 - 13:54

Je ne comprends plus rien avec ce chargeur.
Tu dis qu'il a déjà été installé sur la Zoe ?
Tu dis plus haut que c'est toi qui l'a changé par un neuf.
Je ne comprends pas non plus quand tu dis que l'ECU n'est pas vierge, le calculateur BCB du chargeur a été programmé ou pas ?


Dernière édition par alfred le Dim 11 Juin 2023 - 9:10, édité 4 fois

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Message par Pixel Jeu 8 Juin 2023 - 13:57

Je le répète, personnellement, j'éviterais d'intervenir sur une batterie en location !

Sauf si c'est chez Renault, bien sûr.

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Message par alfred Lun 12 Juin 2023 - 10:42

@AlexMtn a écrit:Ils ont également dit que la batterie de traction était défectueuse, et ils se sont concentrés uniquement sur la basse tension de la batterie et ont proposé un remplacement pour 18 000 euros HT !!!)) Je vous rappelle que la batterie est louée et assurée et en cas de panne il doit être remplacé. Mais Renault prétend que la garantie ne dure que 10 ans ou 100 000 km, je ne sais pas d'où ils tirent ces chiffres.
Ce n'est pas au garage Renault de décider s'ils doivent remplacer ou pas la batterie dans le cadre du contrat de location.
Ils ont diagnostiqué que la batterie est défectueuse, a priori il faut demander son remplacement à DIAC comme convenu dans le contrat de location.

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Message par AlexMtn Mar 13 Juin 2023 - 9:21

Oui, je suis entièrement d'accord avec vous. Maintenant j'attends une réponse de DIAС, en fonction de leur réponse, je déciderai quoi faire. S'ils changent la batterie sans aucun problème, je serai heureux. Sinon, je vais l'acheter et tester.

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Message par fifaclint Mar 13 Juin 2023 - 9:30

Je rappelle que dans le contrat de location le remplacement (contrairement à ce que beaucoup de monde pense) n'est pas la seule possibilité. Il y a aussi la réparation voire une autre possibilité qui, elle, n'est pas très explicite.

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Message par Pixel Mar 13 Juin 2023 - 9:44

La troisième possibilité, c'est "une solution de mobilité".
Une 4L ou une carte Navigo ou...

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Message par fifaclint Mar 13 Juin 2023 - 9:55

Ah merci, je ne trouvais plus le fameux nom. Wink

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Message par alfred Mar 13 Juin 2023 - 9:56

Justement comme c'est à DIAC de remettre en état la batterie, de la remplacer ou de trouver tout autre solution, il ne faut pas qu'@AlexMtn essaye de la réparer lui même avant la réponse de DIAC.

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Message par AlexMtn Mar 13 Juin 2023 - 9:58

Pixel a écrit:La troisième possibilité, c'est "une solution de mobilité". Une 4L ou une carte Navigo ou...
J'espère que c'est ironique... Ce n'est pas ma seule voiture, j'adore bricoler dans mon garage après avoir travaillé comme programmeur au bureau. Par conséquent, mon objectif est de remettre Zoe sur la route avec la plus faible empreinte carbone possible, même si cela semble très naïf.

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Message par fifaclint Mar 13 Juin 2023 - 9:59

Non, ce n'est pas ironique. Il suffit de lire le contrat de location de batterie.

Oui, en location de batterie, mieux vaut ne pas toucher à la batterie.

Pour info, sur des batteries en location, il y a déjà eu des réparations. Par contre, cela ne touchait qu'un seul module.

Là, si c'est l'ensemble ou presque, le remplacement me parait plus adapté.

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Message par AlexMtn Mar 13 Juin 2023 - 10:03

Ma réponse était pour Pixel Smile .
Quant à la batterie de traction, je suis tout à fait d'accord. Je ne ferai rien avec la batterie jusqu'à ce que je la change via le DIAC ou jusqu'à ce que je devienne le plein propriétaire de la batterie.

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Message par fifaclint Mar 13 Juin 2023 - 10:15

Les propositions de @Pixel sont une solution de mobilité donc pourquoi pas. Wink

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Message par Pixel Mar 13 Juin 2023 - 10:17

Oui, c'est un peu ironique mais la formulation exacte dans le contrat, c'est :

"Lorsque le diagnostic effectué fait ressortir un niveau inférieur au seuil ci-dessus nous nous engageons : "soit à remplacer la batterie, soit à réparer la batterie, soit mettre en place tout autre moyen nécessaire pour pallier cette diminution de capacité."

Il y avait une histoire de "mise en place d'une solution de mobilité" mais je ne retrouve pas.





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Message par fifaclint Mar 13 Juin 2023 - 10:23

En même temps, ici, le SOH peut être bon (supérieur au seuil) et les cellules "cramées", cela s'est déjà vu. Wink

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Message par alfred Mar 13 Juin 2023 - 10:29

Ce sujet me fait repenser à l'affaire @taralafifi, c'était suite à un accident qui avait détérioré la batterie.
Il ne faudrait pas que DIAC, prétextant un mauvais entretien de la batterie, demande au client de prendre en charge la remise en état de la batterie qui pourrait coûter plus cher que sa valeur de rachat d'environ 800 €.
J'espère bien sûr que c'est à exclure ici.


Dernière édition par alfred le Mar 13 Juin 2023 - 10:32, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 13 Juin 2023 - 10:32

Dans ce cas, il sera toujours possible de racheter la batterie.
Je ne pense pas qu'ils puissent imposer de la réparer avant achat si le client veut bien la reprendre "en l'état".
Mais sait-on jamais...


Dernière édition par Pixel le Mar 13 Juin 2023 - 10:33, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mar 13 Juin 2023 - 10:32

Est-ce que la batterie est bien d'origine ? 🤔 -> CanZE

Quel est le SOH ? 🤔 -> CanZE

Est-ce que cette batterie a la dernière mise à jour firmware ? 🤔 -> CanZE

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