Flexi chargeur -> Charge batterie impossible
+14
AlexC
kriboo
eric76530
Michelk12
ECOZOE
TomC
nivier
RD150
Cité Radieuse
Ke2
cece74
Fabien
Adrica
osmoze
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Flexi chargeur -> Charge batterie impossible
Bonjour à tous,
J'ai beau chercher partout sur le net, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur les problèmes rencontrés sur les câbles CRO Renault...
Je viens d'acheter hier une zoe zen d'occasion (aout 2013) et un cable CRO Renault.
N'étant pas un gros rouleur, je pensais n'utiliser que le CRO.
Malheureusement, arrivé chez moi, j'ai tenté de brancher le cable (sur différentes prises), mais après qq secondes j'ai eu le message "charge batterie impossible" et la molette allumée sur le tableau de bord.
Pour info, j'ai un tableau électrique neuf (6 mois) en triphasé avec un abonnement 30A.
J'ai un spa qui est sur l'une des lignes et qui est capable de consommé jusqu'à 6KW lorsque tous les moteurs sont en route.
Avez vous des pistes pour essayer de trouver d'où pourrai venir le problème?
Je dois plutot m'orienter vers Renault, un electricien certifié ZE, un marabout...?
Merci d'avance pour votre aide
J'ai beau chercher partout sur le net, je ne trouve pas beaucoup d'infos sur les problèmes rencontrés sur les câbles CRO Renault...
Je viens d'acheter hier une zoe zen d'occasion (aout 2013) et un cable CRO Renault.
N'étant pas un gros rouleur, je pensais n'utiliser que le CRO.
Malheureusement, arrivé chez moi, j'ai tenté de brancher le cable (sur différentes prises), mais après qq secondes j'ai eu le message "charge batterie impossible" et la molette allumée sur le tableau de bord.
Pour info, j'ai un tableau électrique neuf (6 mois) en triphasé avec un abonnement 30A.
J'ai un spa qui est sur l'une des lignes et qui est capable de consommé jusqu'à 6KW lorsque tous les moteurs sont en route.
Avez vous des pistes pour essayer de trouver d'où pourrai venir le problème?
Je dois plutot m'orienter vers Renault, un electricien certifié ZE, un marabout...?
Merci d'avance pour votre aide
osmoze- Messages : 27
Re: Flexi chargeur -> Charge batterie impossible
Bienvenue au club des "essuyeurs de plâtre" du flexichargeur (j'en fais aussi partie depuis peu...)
Si çà t'interesse, on est en train d'en discuter ici pour le cas qui me concerne :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3683-charge-impossible-sur-green-up-des-le-premier-jour
N'hesite pas à nous en dire plus ; ensemble on finira bien par résoudre tous les problèmes....
Si çà t'interesse, on est en train d'en discuter ici pour le cas qui me concerne :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3683-charge-impossible-sur-green-up-des-le-premier-jour
N'hesite pas à nous en dire plus ; ensemble on finira bien par résoudre tous les problèmes....
Adrica- Messages : 113
Je comprends de mieux en mieux pourquoi il aura fallu attendre plus d'un an avant que ce flexi chargeur ne sorte... et je comprends encore plus la réticence de l'avoir freiner si longtemps...
les installations électriques sont tellement disparates qu'avoir un cable qui fonctionne partout ca tiendrait du miracle...
avec une borne, au moins, pas autant de soucis...
les installations électriques sont tellement disparates qu'avoir un cable qui fonctionne partout ca tiendrait du miracle...
avec une borne, au moins, pas autant de soucis...
Fabien- Messages : 3129
J'ai bien lu les 7 pages, mais ca se transforme en forum d'électricien!
Pour compléter, mes prises sont toutes en 2.5mm² et lorsque je branche le cable, le voyant est bien au vert (sur le câble).
et la Zoe clignote en orange au bout de qq secondes (puis le message apparaît sur le tableau de bord)
Pour compléter, mes prises sont toutes en 2.5mm² et lorsque je branche le cable, le voyant est bien au vert (sur le câble).
et la Zoe clignote en orange au bout de qq secondes (puis le message apparaît sur le tableau de bord)
Tu vas trouver de nombreux exemples sur ce forum, pour les différents problèmes de charge que l'on peut rencontrer.
Généralement, cela ne change pas grand chose que ce soit avec le CRO ou avec une wallbox, c'est le chargeur dans la Zoé qui n'est pas content du courant fourni.
Dans ton cas, le plus probable est que la Terre n'est pas satisfaisante sur ton installation (la zoé effectue une mesure de boucle de sa résistance). (Le CRO teste aussi la présence de la Terre et affiche une erreur le cas échéant, mais il ne doit pas faire la même mesure de résistance).
Cela pourrait éventuellement aussi être que la phase est inversée sur tes prises. Là c'est plus facile à vérifier. (je ne sais pas si le CRO renault détecte ce cas pour l'indiquer comme erreur ?).
(Après, il peut aussi par exemple y avoir un problème de tension trop faible sur ton installation.)
As-tu testé sur des prises qui étaient sur des phases différentes, au cas où ?
Généralement, cela ne change pas grand chose que ce soit avec le CRO ou avec une wallbox, c'est le chargeur dans la Zoé qui n'est pas content du courant fourni.
Dans ton cas, le plus probable est que la Terre n'est pas satisfaisante sur ton installation (la zoé effectue une mesure de boucle de sa résistance). (Le CRO teste aussi la présence de la Terre et affiche une erreur le cas échéant, mais il ne doit pas faire la même mesure de résistance).
Cela pourrait éventuellement aussi être que la phase est inversée sur tes prises. Là c'est plus facile à vérifier. (je ne sais pas si le CRO renault détecte ce cas pour l'indiquer comme erreur ?).
(Après, il peut aussi par exemple y avoir un problème de tension trop faible sur ton installation.)
As-tu testé sur des prises qui étaient sur des phases différentes, au cas où ?
cece74- Messages : 2284
En plus des problèmes listés par cece74, je rajouterais : Tension résiduelle neutre-terre trop élevée
Est-ce que la voiture charge bien avec ce câble ailleurs que chez toi
Est-ce que la voiture charge bien avec ce câble ailleurs que chez toi
Ke2- Messages : 5335
Mon beau père vient d'aller chez renault.
Ils ont branché chez eux, et ca a fonctionné du premier coup.
D'après le technicien, il pense que le pb vient du fait que mes prises sont sur un disjoncteur 16A (C16).
J'ai un disjoncteur 32A d'avance je crois, je vais tenter de l'installer et tirer une nouvelle prise en direct pour faire le test ce soir.
Je vais en profiter pour mouillé mon piquet de terre...
Merci pour vos pistes. Je vous tient au jus
D'après le technicien, il pense que le pb vient du fait que mes prises sont sur un disjoncteur 16A (C16).
J'ai un disjoncteur 32A d'avance je crois, je vais tenter de l'installer et tirer une nouvelle prise en direct pour faire le test ce soir.
Je vais en profiter pour mouillé mon piquet de terre...
Merci pour vos pistes. Je vous tient au jus
Bonne nouvelle : le câble et la voiture fonctionnent bien.osmoze a écrit:Mon beau père vient d'aller chez renault.
Reste à trouver le souci dans ton installation électrique.
Euh, comment dire... non j'ose pasosmoze a écrit:D'après le technicien, il pense que le pb vient du fait que mes prises sont sur un disjoncteur 16A (C16).
Il faut maintenant vérifier :
- L'inversion phase-neutre dans la prise (peu probable, mais facile à essayer)
- La résistance de terre
- La tension terre-neutre
Sisi, ose...Ke2 a écrit:
Euh, comment dire... non j'ose pas
Ca me permettra de mieux comprendre
Eh bien franchement, un disjoncteur qui empêche la charge de démarrer : le technicien se fout de toi.osmoze a écrit:Sisi, ose...Ke2 a écrit:
Euh, comment dire... non j'ose pas
Ca me permettra de mieux comprendre
Un disjoncteur, soit il disjoncte, soit il ne disjoncte pas, mais tant qu'il ne disjoncte pas, il ne peut absolument pas impacter le fonctionnement de ce qui est branché sur les prises
Ke2 a écrit:
Eh bien franchement, un disjoncteur qui empêche la charge de démarrer : le technicien se fout de toi.
Pas nécessairement, ce sont des mécaniciens.
Le problème c'est qu'on leur demande des compétences en mécanique bien sûr mais également, en électrotechnique, en electronique, en automatisme, en informatique etc...
Bientot il faudra avoir fait X pour dépanner une voiture.
Cité Radieuse- Messages : 1979
J'ai pas pu m'en empêcher:
J'ai installé un nouveau disjoncteur avec en direct une prise (2.5mm²), j'ai bien arrosé le piquet de terre et refait un essai.
Rien à faire, j'ai le même résultat.
J'ai fait un essai chez mon beau père, ca marche nickel...
Conclusion, il me reste plus que l'un des points suivant:
-La résistance de terre
-La tension terre-neutre
Et là je suis au bout de mes compétences avec mon petit voltmètre
J'ai installé un nouveau disjoncteur avec en direct une prise (2.5mm²), j'ai bien arrosé le piquet de terre et refait un essai.
Rien à faire, j'ai le même résultat.
J'ai fait un essai chez mon beau père, ca marche nickel...
Conclusion, il me reste plus que l'un des points suivant:
-La résistance de terre
-La tension terre-neutre
Et là je suis au bout de mes compétences avec mon petit voltmètre
Tu as essayé l'inversion phase-neutreosmoze a écrit:Conclusion, il me reste plus que l'un des points suivant:
-La résistance de terre
-La tension terre-neutre
Ça n'est pas compliqué, et on ne sait jamais...
La mesure de la tension terre-neutre ne demande rien de plus qu'un petit voltmètre...osmoze a écrit:Et là je suis au bout de mes compétences avec mon petit voltmètre
Pour la mesure de la résistance de terre, il faut plus d'équipement, mais tu peux quand même vérifier si ta terre est bien branchée (dans la prise et dans le tableau). Parfois rien de plus bête qu'un fil mal connecté...
Inversion de phase:
sur 3 prises testées + une nouvelle installée aujourd'hui pour faire le test, je pense que le pb ne vient pas d'une inversion phase-neutre...
Mesure terre-neutre:
Je me met en voltmètre et je mesure simplement?
Je devrai avoir quelle tension?
Résistance de la terre:
J'ai même tenté de brancher la terre de ma prise de test directement sur le gros câble de terre à l'entrée du tableau.
Du coup, je suis sûr que ce n'est pas un pb de terre dans le tableau.
Par contre, va falloir que je trouve qq'un pour venir faire une mesure de résistance de la terre...
sur 3 prises testées + une nouvelle installée aujourd'hui pour faire le test, je pense que le pb ne vient pas d'une inversion phase-neutre...
Mesure terre-neutre:
Résistance de la terre:
J'ai même tenté de brancher la terre de ma prise de test directement sur le gros câble de terre à l'entrée du tableau.
Par contre, va falloir que je trouve qq'un pour venir faire une mesure de résistance de la terre...
Oui.osmoze a écrit:Mesure terre-neutre:
Maximum une dizaine de volts, au delà la Zoe refuse la charge.osmoze a écrit:Je devrai avoir quelle tension?
Il faut faire la mesure avec la voiture débranchée puis branchée (selon la configuration, la consommation de la voiture peut faire augmenter la valeur).
On peut louer des petits appareils qui font la mesure directement en se branchant dans une prise.osmoze a écrit:Par contre, va falloir que je trouve qq'un pour venir faire une mesure de résistance de la terre...
La précision n'est pas parfaite, mais ça permet d’avoir une première valeur.
Mesure en voltmètre entre la barrette de terre et le neutre, la tension pourrait éventuellement aller jusqu'à 50 volts, mais plus raisonnablement, il pourrait y avoir quelques volts --> d'après les différentes expériences, jusqu'à environ 10 volts, la zoe tolère.osmoze a écrit:
Mesure terre-neutre:
Tu peux éventuellement demander à un électricien de te prêter (ou louer) un mesureur de boucle --> il suffit de le brancher dans une prise pour obtenir la valeur. Sinon, tu en trouves en location sur le net, mais c'est pas donné avec le frais de port.osmoze a écrit:
Résistance de la terre:
RD150- Messages : 6291
Pour tester la terre, tu peux aller chez LOXAM (ils louent des contrôleurs de terre à la demi journée) bien que dans ton cas, ta terre ne semble pas en cause puisque si ton voyant vert reste fixe, c'est que le flexi charger a contrôlé ta terre et décidé qu'elle était bonne (sinon le vert clignote).
Orange clignotant : çà ressemble déjà plus à terre-neutre supérieur à 10 volts.
(et n'oublions pas les harmoniques....ces sales bébêtes qui risquent de tout compliquer, comme chez moi).
Au final, si c'est un problème réseau (terre-neutre ou harmoniques), tu risques d'être bon, toi aussi, pour installer un transfo isolateur (j'attends le devis que j'ai demandé pour le mien dans l'après midi...)
Orange clignotant : çà ressemble déjà plus à terre-neutre supérieur à 10 volts.
(et n'oublions pas les harmoniques....ces sales bébêtes qui risquent de tout compliquer, comme chez moi).
Au final, si c'est un problème réseau (terre-neutre ou harmoniques), tu risques d'être bon, toi aussi, pour installer un transfo isolateur (j'attends le devis que j'ai demandé pour le mien dans l'après midi...)
Avec ton voltmètre, tu peux aussi vérifier la tension sur la ligne où est branchée ta prise (avant et pendant la charge, si elle démarre un instant). Si elle descend trop bas (voir monte trop haut), cela peut gêner.
J'avais ce soucis (tension descendant souvent bien plus bas que 210V) et ma charge s'arrêtait souvent (ou ne démarrait pas). Même si c'est difficile de dire quand la zoé se bloquait à cause de cette tension trop faible ou de la tension terre-neutre qui du coup était trop élevée aussi (10V à 20V). (A noter au passage qu'avec cette tension terre-neutre vers 15V, la charge ne stoppait pas systématiquement).
Mon installation a été changée de phase et ça va mieux maintenant (mauvais équilibrage du réseau, et je suis plutôt en bout de ligne).
-> as-tu également essayé de brancher ta prise sur d'autres phases de ton installation (puisque tu es en triphasé) ?
(même si tu as une mise à la terre excellente localement, si cette mesure "de boucle" depuis la prise indique une résistance trop élevée, la Zoé ne chargera pas).
J'avais ce soucis (tension descendant souvent bien plus bas que 210V) et ma charge s'arrêtait souvent (ou ne démarrait pas). Même si c'est difficile de dire quand la zoé se bloquait à cause de cette tension trop faible ou de la tension terre-neutre qui du coup était trop élevée aussi (10V à 20V). (A noter au passage qu'avec cette tension terre-neutre vers 15V, la charge ne stoppait pas systématiquement).
Mon installation a été changée de phase et ça va mieux maintenant (mauvais équilibrage du réseau, et je suis plutôt en bout de ligne).
-> as-tu également essayé de brancher ta prise sur d'autres phases de ton installation (puisque tu es en triphasé) ?
C'est même un mesure plus utile qu'une mesure de piquet de terre classique, pour le cas qui nous intéresse. Car c'est ce type de mesure qu'effectue la zoé.Ke2 a écrit:On peut louer des petits appareils qui font la mesure directement en se branchant dans une prise.
La précision n'est pas parfaite, mais ça permet d’avoir une première valeur.
(même si tu as une mise à la terre excellente localement, si cette mesure "de boucle" depuis la prise indique une résistance trop élevée, la Zoé ne chargera pas).
cece74- Messages : 2284
Il y en a un en vente ici depuis quelques minutesAdrica a écrit:Au final, si c'est un problème réseau (terre-neutre ou harmoniques), tu risques d'être bon, toi aussi, pour installer un transfo isolateur (j'attends le devis que j'ai demandé pour le mien dans l'après midi...)
Ke2 a écrit:Il y en a un en vente ici depuis quelques minutesAdrica a écrit:Au final, si c'est un problème réseau (terre-neutre ou harmoniques), tu risques d'être bon, toi aussi, pour installer un transfo isolateur (j'attends le devis que j'ai demandé pour le mien dans l'après midi...)
Merci ! je m'en vais voir çà tout de suite....
question bête, où puis je trouver la liste des électricien certifié ZE?
L'objectif est de trouver qq'un capable de vérifier mon install et éventuellement m'installer une borne
L'objectif est de trouver qq'un capable de vérifier mon install et éventuellement m'installer une borne
osmoze a écrit:question bête, où puis je trouver la liste des électricien certifié ZE?
C'est bête à dire, mais l'installation d'une borne ne changera rien ; c'est la ZOE qui a "vérifié" la qualité de ton courant et décrété qu'il n'était pas satisfaisant pour elle et elle te dira la même chose pour toutes les bornes ou prises que tu installeras chez toi.
Donc, effectivement il faut demander à un électricien de t'aider à isoler "le mal" mais attention à ne pas investir dans une borne "pour rien" ! Le problème ne vient pas de tes prises...
Effectivement, c'est une excellente remarque.Adrica a écrit:osmoze a écrit:question bête, où puis je trouver la liste des électricien certifié ZE?
C'est bête à dire, mais l'installation d'une borne ne changera rien ; c'est la ZOE qui a "vérifié" la qualité de ton courant et décrété qu'il n'était pas satisfaisant pour elle et elle te dira la même chose pour toutes les bornes ou prises que tu installeras chez toi.
Donc, effectivement il faut demander à un électricien de t'aider à isoler "le mal" mais attention à ne pas investir dans une borne "pour rien" ! Le problème ne vient pas de tes prises...
Il est préférable de faire vérifier mon install et d'isoler l'origine du pb...
Hello,
Juste pour info, j'ai tenté une recharge complète chez mes beaux parents.
Ca fonctionne mais j'ai des arrêts (charge impossible) de temps en temps.
Bref, ce n'est pas utilisable ainsi au quotidien...
Juste pour info, j'ai tenté une recharge complète chez mes beaux parents.
Ca fonctionne mais j'ai des arrêts (charge impossible) de temps en temps.
Bref, ce n'est pas utilisable ainsi au quotidien...
Voici le compte rendu de l'électricien venu ce we:
-Tension neutre/terre: 4V
-Résistance de terre: 40 ohms
-Tension de phase : environ 230V sur chaque phase (triphasé)
Ensuite, il a vérifié l'ensemble du tableau (serrage, inversion de phase, qualité de la terre...), tout semble normal.
Il a essayé de faire une nouvelle prise, en direct sur un disjoncteur 32A avec du fils 6mm², sur différentes lignes.
Le résultat est le même.
Et pour finir, histoire de s'assurer qu'il n'y ai une perturbation venant de mon tableau, il a même essayé en direct (sortie disjoncteur principal) sur chacune des phases. Idem, "charge impossible".
Pour lui, c'est certain, le problème vient bien de la Zoé. (le cable CRO semble bien réagir a une terre défaillante).
Après lecture de différents forum, il semble qu'une mise à jour soit nécessaire sur les premières Zoé.
J'ai donc pris rendez vous chez renault demain.
Mais compte tenu que ma zoé charge bien chez mes beaux parents avec ce cable... je n'y crois pas trop.
-Tension neutre/terre: 4V
-Résistance de terre: 40 ohms
-Tension de phase : environ 230V sur chaque phase (triphasé)
Ensuite, il a vérifié l'ensemble du tableau (serrage, inversion de phase, qualité de la terre...), tout semble normal.
Il a essayé de faire une nouvelle prise, en direct sur un disjoncteur 32A avec du fils 6mm², sur différentes lignes.
Le résultat est le même.
Et pour finir, histoire de s'assurer qu'il n'y ai une perturbation venant de mon tableau, il a même essayé en direct (sortie disjoncteur principal) sur chacune des phases. Idem, "charge impossible".
Pour lui, c'est certain, le problème vient bien de la Zoé. (le cable CRO semble bien réagir a une terre défaillante).
Après lecture de différents forum, il semble qu'une mise à jour soit nécessaire sur les premières Zoé.
J'ai donc pris rendez vous chez renault demain.
Mais compte tenu que ma zoé charge bien chez mes beaux parents avec ce cable... je n'y crois pas trop.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4