Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

+6
alfred
R2D2
e-yo'
Pixel
RD150
fifaclint
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Jeu 1 Juin 2023 - 13:50

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais partager mon problème.

Je tiens à m'excuser d'avance pour mon français, je suis étranger en France.

Il y a un mois j'ai acheté une Zoe Q210 de 2013 avec un problème de chargeur. C'était un achat peu coûteux mais je n'ai toujours pas résolu le problème. Zoe ne charge pas et le tableau de bord indique "Charge batterie impossible". J'ai remplacé le chargeur moi-même (BCB) et ce n'était pas difficile, mais maintenant la charge sera interrompue dans une seconde.
- J'ai vérifié la résistance de terre de ma prise, la masse est OK (17 ohms).
- J'ai vérifié la possibilité de recharger sur différentes prises, il n'y a pas de résultat.
- J'ai testé 3 chargeurs monophasés différents.
- J'ai remplacé la batterie 12 volts par une neuve.
Je ne peux pas tester la charge triphasée car la batterie de traction est très faible (250 volts) et la voiture ne démarre pas.

Je suis très limité dans les méthodes de diagnostic. J'ai ELM327 et Pyren/ddt2000 à ma disposition. Il n'y a pas de garages à proximité qui peuvent m'aider. Renault propose un diagnostic en 1,5 mois. Je n'ai vraiment pas envie de me tourner vers Renault pour obtenir de l'aide, c'est long, cher et souvent inutile. J'ai la capacité nécessaire pour remplacer n'importe quelle pièce de Zoe, mais le gros problème est de diagnostiquer le problème.
J'apprécie vraiment l'aide de la communauté.





Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Img_2410

[url=https://servimg.com/view/20503337/2Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Img_2411[/url]

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par fifaclint Jeu 1 Juin 2023 - 14:14

Bonjour,

Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique "Présentation". Wink

Qui a diagnostiqué "un problème de chargeur" ? 🤔

Quelle pièce as-tu exactement changée (référence Renault) ? 🤔

Cela fait longtemps qu'elle est à "0%" ? 🤔

La seule chose que je vois, c'est un diagnostic du garage EV-O Car (74) s'il se déplace sinon Revolte (44).

Edit : As-tu vérifié les compteurs de la pompe à eau ? 🤔 C'est possible de connaitre les valeurs via DDT4ALL. Wink

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par RD150 Jeu 1 Juin 2023 - 14:14

Bonjour et bienvenue, un petit passage par la case présentation serait apprécié : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Pour ton problème, il faudrait aussi nous communiquer la mesure de tension entre terre et neutre. Si supérieure à 5 volts, ce pourrait être la raison.
Ensuite, il sera possible de t'orienter vers d'autres pistes en rapport avec le remplacement du chargeur.


Dernière édition par Pixel le Jeu 1 Juin 2023 - 16:17, édité 2 fois (Raison : Grillé par le successeur de Lucky !)
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par fifaclint Jeu 1 Juin 2023 - 14:17

Est-ce que le changement du chargeur ne nécessite pas une reprogrammation ? 🤔 (je ne sais plus)
cc @Pixel @Alfred

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Jeu 1 Juin 2023 - 14:52

Bonjour,

Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique "Présentation". Wink
Qui a diagnostiqué "un problème de chargeur" ? 🤔
Quelle pièce as-tu exactement changé (référence Renault) ? 🤔
Cela fait longtemps qu'elle est à "0%" ? 🤔
La seule chose que je vois, c'est un diagnostic du garage EV-O Car (74) s'il se déplace sinon Revolte (44).
Edit : As-tu vérifié les compteurs de la pompe à eau ? 🤔 C'est possible de connaitre les valeurs via DDT4ALL. Wink

Présentation effectuée
Le diagnostic a été fait par un garagiste qui m'est inconnu en même temps que l'ancien propriétaire.
J'ai remplacé l'ensemble du chargeur. - référence du chargeur 296G96652R.

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur 296g9610

Je ne sais pas exactement combien de temps la batterie de traction est à 0%, mais selon l'ancien propriétaire, c'est au moins six mois.
Je vous serais très reconnaissant de me dire où exactement regarder la pompe à eau dans le DDT4all.

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Jeu 1 Juin 2023 - 14:57

Pour ton problème, il faudrait aussi nous communiquer la mesure de tension entre terre et neutre. Si supérieure à 5 volts, ce pourrait être la raison. Ensuite, il sera possible de t'orienter vers d'autre piste en rapport avec le remplacement du chargeur

Tension de réseau 243 volts
Tension entre terre et neutre 0 volt
Entre terre et phase 240 volts

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Jeu 1 Juin 2023 - 15:01

Oui, il est écrit dans Dialogys qu'une reprogrammation est nécessaire après remplacement, mais sans Renault c'est impossible. Je me demande comment se comporte la charge après remplacement sans reprogrammation.

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par fifaclint Jeu 1 Juin 2023 - 15:26

Certains diagnostics de Renault sont farfelus donc déjà, à ta place, avant de remplacer quoi que ce soit, il aurait fallu faire au moins un autre diagnostic. Wink

6 mois à 0 % ! 😱😱😱  J'espère que c'est une location de batterie.

Elle a quel kilométrage ta Zoe ?

Dans DDT4ALL, je ne sais pas exactement où mais sur CanZE, c'est dans le calculateur "EVC" et les champs "3349", "334A" et "334B". Wink

On peut aussi avoir l'info avec Eobdfacile.

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Jeu 1 Juin 2023 - 15:52

J'ai trouvé un BCB près de chez moi, j'ai donc commencé par remplacer la panne la plus probable. Oui, la batterie de traction est à louer, sinon je n'achèterais pas cette Zoe. Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur 1f603
Kilométrage 103 000 km.
J'ai réinitialisé le compteur de la pompe à eau, aucun résultat.

Autre constat : parfois l'électricité se coupe lorsque je branche le chargeur.

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par fifaclint Jeu 1 Juin 2023 - 16:04

Ils étaient à combien les compteurs de la pompe à eau ? 🤔

Elle est de quel mois de 2013 ta Zoe ?  🤔

Cela disjoncte ? 🤔

Es-tu sûr que le chargeur par lequel tu l'as remplacé fonctionne correctement ? 🤔

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Jeu 1 Juin 2023 - 16:16

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Img_2511


Zoé mars 2013
Je ne sais pas si le chargeur que j'ai acheté fonctionne, il est tout neuf. Installé par l'ancien propriétaire une fois pour l'enregistrement de Zoe. De plus, je ne suis pas tout à fait sûr que mon ancien chargeur soit défectueux, comme je l'ai écrit plus tôt, j'ai un gros problème de diagnostic


Dernière édition par AlexMtn le Jeu 1 Juin 2023 - 19:17, édité 1 fois

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par Pixel Jeu 1 Juin 2023 - 16:28

Si le chargeur a été changé, une reprogrammation de ce nouveau chargeur est absolument indispensable.
Ça ne peut pas fonctionner si la voiture ne reconnaît pas le chargeur.

Par ailleurs, il est possible que, si la tension batterie est trop basse, une sécurité empêche la charge de démarrer.

Je crains que ton problème soit difficile à régler sans Renault.
Et même avec !

Si tu ne veux ou ne peux passer par Renault, ce que je comprends, il faut faire deux choses.
1 - Remonter l'ancien chargeur.
2 - Essayer de faire une charge "sauvage" pour remonter la tension de la batterie à une valeur qui soit considérée comme normale par le chargeur.

Par charge sauvage, j'entends envoyer un faible courant de charge en direct sur la batterie, en passant par le coupe-circuit sous les pieds du passager.
Le chargeur nécessaire ne se trouve évidemment pas dans le commerce.
Je n'en dirai pas plus car c'est une opération qui présente des risques électriques importants.
Si tu n'es pas compétent en électricité, ne tente rien.
Si tu es très compétent en électricité, tu comprends certainement ce que je veux dire et tu t'en tireras sans mes explications.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par fifaclint Jeu 1 Juin 2023 - 16:40

Certaines images ne s'affichent pas dans certains de tes messages. 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Jeu 1 Juin 2023 - 19:15

Si tu ne veux ou ne peux passer par Renault, ce que je comprends, il faut faire deux choses. 1 - Remonter l'ancien chargeur. 2 - Essayer de faire une charge "sauvage" pour remonter la tension de la batterie à une valeur qui soit considérée comme normale par le chargeur

Oui, je connais bien le charge "sauvage" et je suis bien conscient des risques et des précautions. Il est très difficile de trouver une alimentation 400 volts DC, en règle générale elle est très chère. Si j'étais confiant dans le résultat, j'achèterais une alimentation pour plus de 500 euros.

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par e-yo' Jeu 1 Juin 2023 - 19:56

Hello,

Pour ladite charge, il y a la problématique du relais interne à la batterie à prendre en compte.

Peux-tu mesurer l'intensité lors de la mise en charge, histoire de voir le courant d'appel ?

Est-ce que la batterie n'est pas bloquée par DIAC ?
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Jeu 1 Juin 2023 - 20:01

Je n'ai pas bien compris où je dois mesurer l'intensité lors de la mise en charge ?

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par R2D2 Jeu 1 Juin 2023 - 20:29

L'hypothèse d'un blocage par DIAC est en effet une piste à étudier... Parce que si j'ai bien compris il s'agit d'une zoé bradée récupérée à vil prix : l'ennui est que s'il s'agissait d'une locbat, DIAC ne brade rien du tout ! Evil or Very Mad
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par fifaclint Jeu 1 Juin 2023 - 22:00

Effectivement, cela peut être une piste. 😉

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Jeu 1 Juin 2023 - 22:41

Après l'achat, j'ai contacté DIAC et ils m'ont assuré qu'il n'y avait pas de blocage de batterie ni de retard de paiement.

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par e-yo' Dim 4 Juin 2023 - 22:15

Je n'ai pas bien compris où je dois mesurer l'intensité lors de la mise en charge ?

A minima entre la prise 2P+T et le flexichargeur.

Mon hypothèse pour ce cas est que la batterie est "trop vide" et demande une forte puissance pour se charger.

Cependant, si tu n'as pas changé les identifiants dans le chargeur que tu as monté, il y a fort à parier que ce soit le facteur bloquant.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par alfred Lun 5 Juin 2023 - 16:12

@fifaclint a écrit:Est-ce que le changement du chargeur ne nécessite pas une reprogrammation ? Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur 1f914.png?v=2.2 (je ne sais plus)
cc @Pixel @Alfred
@AlexMtn : D'après Dialogys et comme dit @Pixel, si le chargeur est neuf, il faut programmer le calculateur du chargeur appelé calculateur BCB (Batterie Chargeur Block) qui est "vierge" sinon ça ne fonctionne pas.
Pour le programmer les garages Renault utilisent le logiciel "Canclip", inutilisable pour les particuliers car pas de connexion "Renault.net", donc on est obligé de faire programmer par un garage Renault.

Si le chargeur est d'occasion, visiblement ce calculateur BCB est reconnu et il n'est pas nécessaire de le reprogrammer (voir le sujet ci-dessous) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18455-changer-soi-meme-un-moteur-q210-c-est-possible#424753


Dernière édition par alfred le Dim 11 Juin 2023 - 9:14, édité 5 fois

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par alfred Lun 5 Juin 2023 - 16:35

@AlexMtn : Il aurait quand même fallu faire faire un diagnostic car si ça se trouve c'était uniquement l'un des 5 modules du chargeur qui était à changer.
Souvent sur le forum, c'est le module de "filtre électronique" qui est changé.

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par alfred Lun 5 Juin 2023 - 17:06

Comme la batterie est en location, demande à Renault et DIAC son remplacement puisqu'elle ne fonctionne plus.


Dernière édition par alfred le Jeu 8 Juin 2023 - 13:35, édité 7 fois

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par alfred Lun 5 Juin 2023 - 17:58

@AlexMtn a écrit:Il y a un mois j'ai acheté une Zoe Q210 de 2013 avec un problème de chargeur.
Ce n'était pas forcément un problème de chargeur mais de batterie de traction.


Dernière édition par alfred le Jeu 8 Juin 2023 - 13:36, édité 5 fois

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par AlexMtn Lun 5 Juin 2023 - 22:22

Merci à tous pour vos messages et conseils. Aujourd'hui, j'ai confié Zoe à Renault pour diagnostic. Je vous tiendrai informés.

AlexMtn

Messages : 30
Date d'inscription : 31/05/2023
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur Empty Re: Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum