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Nouvelle Zoé charge impossible à la maison - Message "problème chargeur"

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Message par saigo Dim 30 Juil 2023 - 23:18

Bonjour,

Je viens donc de ramener (de loin) ma première Zoé R135 de 2020, chargée avec le chargeur domestique via une prise Green'Up chez son ancien propriétaire, ensuite chargée 4 fois via des bornes rapide en 22 kW pour faire le trajet.

J'ai installé une simple prise étanche renforcée dans mon garage (j'ai prévu une Green'Up plus tard) via un câble de section de 2,5 mm² de 10m repiqué sur un câble de section de 4 mm² de 10 m connecté sur un disjoncteur divisionnaire 20 A - courbe C.

Donc après l'avoir branché la zoé indique "problème chargeur" puis son indicateur devient rouge, sur le chargeur la LED fault ne s'allume pas, power reste allumé et celui de charge finit par s'éteindre.

J'ai donc pensé que c'était la terre, j'ai donc relié la terre directement sur un pieu enfoncé dans le sol en terre humide de ma cave, même résultat...
J'ai même tenté d'inverser la phase et le neutre...
J'ai essayé d'autre prises dans la maison reliées à d'autres interrupteurs différentiels, le résultat est toujours le même...

Je suis dépité... Crying or Very sad

Que faire de plus?
Car je ne crois pas qu'une prise Green'Up changerait quelque chose...
Pourtant le tableau et les câbles sont récents, tout fonctionne parfaitement, clim, PAC, aspirateur, fours, etc.
J'ai eu l'année dernière une 208 électrique en prêt, que j'ai chargé sans aucun problème sur cette même prise ainsi que sur les autres prises de ma maison sans jamais le moindre problème.
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Message par axme Lun 31 Juil 2023 - 4:02

Bonjour.
Je pense que malheureusement, le problème de terre n'est pas résolu.
vous pouvez mesurer la terre avec un lecteur OBD2 et CANZE.
Et aussi mesurer la tension entre la terre et le neutre pour voir si il y aurait une fuite à la terre.
La zoe est très sensible à ces 2 valeurs.
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Message par saigo Lun 31 Juil 2023 - 10:56

Merci pour la réponse.
Je vais me procurer lecteur OBD2 et l'appli CANZE.
J'ai mis un simple piquet de terre de 50cm un peu oxydé récupéré d'une cloture électrique que j'ai connecté avec deux fils de cuivre de 2,5mm² que j'ai bien sur limé au niveau du contact, simple solution de dépannage.

Pensez-vous qu'il faut que j'achète un piquet de 2M en cuivre et que cela pourrait résoudre le problème?
Et savez vous quelle section de fils dois-je prendre?
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Message par axme Lun 31 Juil 2023 - 15:03

Il faut attendre l'avis des spécialistes, mais pour la terre c'est au mini 25mm2.
Il n'est pas certain que la cave soit humide en profondeur.
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Message par Pixel Lun 31 Juil 2023 - 16:14

Il faut effectivement un fil de terre d'au moins 16 mm² voire 25 pour permettre au courant de défaut qui peut être très élevé, de passer sans faire trop chauffer les fils.
Sur les installations domestiques, la section du fil de terre doit être identique à celle des fils de phase et de neutre.
Pour les installations industrielles de forte puissance, cette règle ne s'applique pas systématiquement et la section du fil de terre est souvent plus faible.

Cela dit, pour un essai de charge, et en l'absence de défaut, la section n'a pas d'importance, vu le faible courant utilisé par la voiture pour faire la mesure.

En ce qui concerne le piquet, tu auras du mal à en trouver un en cuivre !
Les piquets de terre sont en acier galvanisé. Le contact est suffisant et ça résiste mieux aux coups de masse pour l'enfoncer !

Ça ressemble à ÇA.

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Message par axme Lun 31 Juil 2023 - 17:45

le piquet de terre facile.


Pas facile de faire descendre la valeur de terre
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Message par Pixel Lun 31 Juil 2023 - 18:29

Je ne pensais pas qu'on trouvait encore des piquets pleins en cuivre ! Quel gâchis !
Éventuellement, tu prends du tube écroui (creux à l'intérieur comme on dit en Belgique).
Ça marchera aussi bien et ça préservera les ressources naturelles.

Et puis un sous-sol, c'est certainement le plus mauvais endroit pour planter un piquet de terre.
Chez moi, j'ai trois piquets en acier galvanisé. Un de 1 m et deux de 1,50 m, reliés ensemble et plantés à l'extérieur, bien arrosés par la pluie (quand il y en a).
Ça fonctionne parfaitement depuis 7 ans. Résistance de boucle : 7 ohms.

P.S. : je n'ai pas compris comment il utilise son "Fluke de légende".

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Message par fifaclint Lun 31 Juil 2023 - 19:02

Avant d'acheter un piquet de terre, faudrait vérifier la valeur actuelle pour être sûr du problème.

Normalement, sur les Zoe 52, le message est "Charge batterie impossible" avec un message furtif concernant un problème de "terre".

Vu le message, je pense que c'est lié à autre chose (harmoniques, ...) mais mieux vaut vérifier au préalable la valeur de la terre.

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Message par saigo Mer 2 Aoû 2023 - 11:19

Merci encore pour vos réponses ;-)

Je viens d'avoir la visite d'un électricien, il a mesuré la résistance de la terre, presque 400 ohms !
Donc je n'ai aucune protection dans ma maison !
Le tableau électrique est récent, il a été posé par les anciens proprios (des anglais) et le piquet de terre a été enfoncé juste sous le tableau. Mad
Dans mon coin, nous sommes sur du granit, ce qui explique le problème d'une mise à la terre correcte.
Donc en gros, il faut que je fasse creuser une tranchée de 25 m de long (pour aller jusqu'au garage) sur 50 cm minimum de profondeur (idéal 80 cm) avec deux piquets de 1 m et y mettre donc 25 m de câble en section 4 mm² et du cuivre tressé de 25 mm².
Évidemment, il me conseille de poser la prise Green'Up.

J'avais essayé le chargeur chez mes parents, chez deux voisins et chez un ami : même problème de résistance, impossible de charger. Donc la terre est non conforme, alors que la 208 chargeait sans problème.
C'est assez dingue la différence entre Renault et Peugeot au niveau de la sécurité !
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Message par Pixel Mer 2 Aoû 2023 - 11:54

Je ne comprends pas en quoi le fait de creuser une tranchée entre ta maison et ton garage va résoudre ton problème de terre.
Si la terre de ta maison est mauvaise, le fait d'y brancher ta Green'Up ne va pas l'améliorer.
Ou alors tu as une bonne terre dans ton garage et tu veux y relier celle de la maison ?

Tu as les mêmes problèmes sur quatre autres sites.
Ces sites sont-ils situés tout près de chez toi ?
Alimentés par le même transfo ?
Si oui, le problème se situe peut-être au niveau de ce transfo.
Il y a eu un cas sur le forum :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13691-impossible-de-recharger-chez-moi#300588

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Message par RD150 Mer 2 Aoû 2023 - 12:50

Si tu veux améliorer la valeur de terre (en réalité, la valeur de boucle de défaut que mesure la ZOE), il faut réaliser ta tranchée en faisant en sorte qu'elle se rapproche au maximum du réseau (coffret ou poteau). Le neutre de celui-ci étant mis à la terre tout au long du parcours cela devrait sensiblement faire diminuer cette résistivité même si le terrain n'est pas favorable, l'idéal serait qu'il y aie une mise à la terre sur ta dérivation.
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Message par Electron06 Mer 2 Aoû 2023 - 13:32

400 Ohms ! affraid

Ce n'est pas courant de voir des valeurs aussi élevés, tu vas avoir du boulot pour descendre en dessous de 100 Ohms.
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Message par RD150 Mer 2 Aoû 2023 - 13:37

C'est ce qui s'appelle un terrain difficile, même la terre réseau (pourtant interconnectée régulièrement via le neutre) peut-être difficile à faire descendre en dessous de 70 ohms. C'est pourquoi la technique de rapprochement entre les deux terres peut être très efficace, puisque la valeur à faire baisser est celle de la résistivité entre elles.
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Message par axme Mer 2 Aoû 2023 - 14:52

Bonjour.
À aucun moment tu n'as un message "terre non conforme" sur le tableau de bord de la Zoe ?

Après, la Zoe est un bon test pour savoir si la terre est bonne.
Il faut tout de même y trouver un avantage. Embarassed
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Message par chantalKD68 Mer 2 Aoû 2023 - 17:01

Bonjour à tous,
Outre le débat très technique sur le problème de Terre (mon employeur a également dû ajouter un piquet de terre pour que je puisse charger sur la prise domestique dont je dispose pour charger), j'ai beaucoup de mal à charger ma Zoé lorsqu'il fait très chaud et suis obligée de relancer la charge, juste en ouvrant la portière, plusieurs fois dans la journée si je veux m'assurer de rentrer chez moi ! Pour ma connaissance, savez-vous si la sécurité se situe sur la Zoé ou sur le câble (câble Renault de recharge lente et occasionnelle) ?

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Message par RD150 Mer 2 Aoû 2023 - 17:15

La mesure est faite par la ZOE, mais pour ton cas il est possible que ce soit un problème de surchauffe si la prise est située en plein soleil et dans ce cas ce serait bien la sécurité intégrée dans la prise du flexi-bidule qui ferait son office.
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Message par axme Mer 2 Aoû 2023 - 17:40

Il y a au moins deux cas de personnes ayant eu des soucis d'infiltrations d'eau dans le Flexichargeur, utilisé souvent à l'extérieur par tous les temps.
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Message par fifaclint Mer 2 Aoû 2023 - 20:55

Comme dit @Pixel, l'ajout d'une prise Green'Up ne changera rien.
Il faut diminuer la valeur de la terre. La norme française est de 100 ohms. 😬😬😬

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Message par Pixel Mer 2 Aoû 2023 - 20:59

Par contre, je n'avais pas compris l'histoire de la tranchée.
C'est sûr que si tu enterres un câble de terre de 25 mm² dans une tranchée de 25 m de long, ça fera une bonne terre.
À la limite les piquets sont inutiles.
Après, il faut voir la configuration du terrain.
Si ta maison est perchée sur un gros rocher de granit avec des falaises tout autour, quoi que tu fasses, le courant ne passera pas.

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Message par axme Mer 2 Aoû 2023 - 21:00

D'après les videos de l'électricien, la norme serait <= 30 ohm


Dernière édition par axme le Mer 2 Aoû 2023 - 21:04, édité 1 fois
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Message par saigo Mer 2 Aoû 2023 - 23:01

Pixel a écrit:Je ne comprends pas en quoi le fait de creuser une tranchée entre ta maison et ton garage va résoudre ton problème de terre.
Si la terre de ta maison est mauvaise, le fait d'y brancher ta Green'Up ne va pas l'améliorer.
Ou alors tu as une bonne terre dans ton garage et tu veux y relier celle de la maison ?

Tu as les mêmes problèmes sur quatre autres sites.
Ces sites sont-ils situés tout près de chez toi ?
Alimentés par le même transfo ?
Si oui, le problème se situe peut-être au niveau de ce transfo.

Ca n'est pas la tranchée en elle-même qui va améliorer. Disons que je n'ai pas trop le choix car déjà, il faut que je passe devant la maison d'un voisin le câble de 4 mm² pour être aux "normes". La terre s'arrêtera juste avant donc elle fera moins de 20 m, et selon l'électricien cela permet aussi de maintenir une certaine humidité.

La Green'Up ne va rien améliorer, c'était juste histoire de faire d'une pierre deux coups, puisque j'avais prévu d'en poser une dans le futur.

Dans le garage, il n'y a aucune terre malheureusement, c'est complétement bétonné.

Oui exactement le même problème sur les quatre autres sites qui sont situés pour l'un juste à côté (mon voisin) des amis environ 6 km et 10 km et chez mes parents à une vingtaine de km.

Oui alimenté par le même transfo, non, car je l'avais testé chez le vendeur et pour être certain sur une borne il y 3 jours la Zoé chargé sans aucun problème.

Axme a écrit:Bonjour.
À aucun moment tu n'as un message "terre non conforme" sur le tableau de bord de la Zoe ?

Après, la Zoe est un bon test pour savoir si la terre est bonne.
Il faut tout de même y trouver un avantage. :embarrassed:

Non jamais eu ce message, bizarrement. Peut-être la valeur étant tellement éloignée, qu'elle n'a pas jugé nécessaire de le faire remarquer.  Razz

Oui exactement, un de mes amis m'a demandé de passer chez lui pour tester la terre qu'il a installée avec ma Zoé, histoire de voir qu'elle est à moins de 160 ohms.  Razz
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Message par saigo Mer 2 Aoû 2023 - 23:07

Dans un premier temps, vu le coût et la complexité des travaux, je vais déjà changer le piquet dans ma cave par un piquet en acier galvanisé de 1m50, connecté directement sur la prise "classique" de mon garage.
J'espère pouvoir vous dire prochainement que je peux enfin charger ma petite Zoé.
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Message par Electron06 Jeu 3 Aoû 2023 - 8:37

Vu le coûit modique des piquets en acier galvanisé, plante en au moins 3 éloignés de la hauteur du piquet, tu vas grandement améliorer la qualité de la terre.

Par contre planter des piquets dans le granit...
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Message par RD150 Jeu 3 Aoû 2023 - 8:58

Axme a écrit:D'après les videos de l'électricien, la norme serait <= 30 ohm
C'est la norme pour la terre du réseau --> en terrain normal <= à 30 ohms, en terrain difficile <= à 70 ohms mais avec quelques contraintes supplémentaires (équipement réseau différents pour permettre l'absorption des montées en potentiel (foudre ou autres).
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Message par Pixel Jeu 3 Aoû 2023 - 9:05

Electron06 a écrit:Par contre planter des piquets dans le granit...
Eh oui, ce n'est pas la Bretagne mais c'est le massif armoricain quand même, qui fait partie du fameux V hercynien, seul souvenir de mes classes de géographie au lycée !
C'était très classe de dire à mes copains que j'allais en vacances dans le V hercynien. Very Happy

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