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Charge batterie impossible même après avoir remplacé le chargeur

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Message par fifaclint Mar 13 Juin 2023 - 10:32

Est-ce que la batterie est bien d'origine ? 🤔 -> CanZE

Quel est le SOH ? 🤔 -> CanZE

Est-ce que cette batterie a la dernière mise à jour firmware ? 🤔 -> CanZE

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Message par alfred Mar 13 Juin 2023 - 10:42

@Pixel : Pour revenir à l'affaire @Taralafifi, il aurait dû pouvoir racheter en l'état la batterie qui valait de mémoire environ 2500 € au lieu des 3500 € demandés pour sa remise en état.
Il y a les petits articles sournois du contrat de location et puis @taralafifi avait préféré abandonner et passer à autre chose.


Dernière édition par alfred le Mer 14 Juin 2023 - 17:38, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mar 13 Juin 2023 - 10:47

Il aurait bien fallu la remettre en état. Cela aurait couté combien ? 🤔 Très compliqué à estimer à l'époque et même aujourd'hui.

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Message par alfred Mar 13 Juin 2023 - 10:51

La remise en état de la batterie de @Taralafifi avait coûté 3500 € 4500 € (ce que DIAC lui avait facturé).
Il avait arrêté la locbat car suite à l'accident sa Zoe était économiquement non réparable.
Donc s'il avait racheté la batterie il l'aurait rendu de suite à Renault.


Dernière édition par alfred le Lun 19 Juin 2023 - 15:27, édité 3 fois

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Message par AlexMtn Lun 19 Juin 2023 - 9:51

Donc, je confirme que Renault s'est trompé dans son diagnostic de panne de batterie. Avec l'aide d'un ami spécialiste d'Angleterre, j'ai augmenté la tension de la batterie à 350 volts. Zoe ne charge toujours pas, mais elle démarre et roule bien. Maintenant, le SOH de la batterie est à 81 %, mais je pense que dans un avenir proche, ces chiffres devraient diminuer. La différence de tension entre les cellules est très faible et la batterie se sent bien. J'ai également appris que la voiture n'avait pas bougé depuis 2020 et que la batterie était peut-être en décharge profonde depuis plus de 2 ans Neutral . Malgré toutes ces brimades, la batterie est vivante.

Il ne me reste plus qu'à reprogrammer le chargeur et j'espère que Zoe reprendra la route.
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Message par Pixel Lun 19 Juin 2023 - 10:28

Voilà une excellente nouvelle.
Finalement, nos batteries lithium semblent bien plus résistantes qu'on le dit, aux décharges profondes et de longue durée.

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Message par alfred Lun 19 Juin 2023 - 15:37

Je ne comprends pas grand chose.
Il semble qu'en augmentant la tension à 350 V, cela revient à charger la batterie puisque tu dis que la Zoe démarre et roule et qu'avant cette opération la batterie était à 0% et ne roulait pas.
Si c'est ainsi à quel % la batterie est chargée après cette opération.

D'autre part l'ancien propriétaire a continué à payer la locbat alors que la batterie était vidée et la Zoe ne roulait pas depuis 2020 !!


Dernière édition par alfred le Mer 21 Juin 2023 - 10:45, édité 1 fois

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Message par AlexMtn Lun 19 Juin 2023 - 15:42

J'ai chargé la batterie jusqu'à 10 % en charge directe, sans Chameleon. Je ne chargerai pas davantage, car ma tâche était de savoir si la batterie fonctionnait. Maintenant, je sais que la batterie fonctionne et que le problème vient du chargeur(BCB).

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Message par alfred Lun 19 Juin 2023 - 15:53

Pour la batterie je comprends bien dorénavant et félicitations pour toi et ton ami car ce n'était pas gagné.
Pour le chargeur, maintenant il faut trouver un garage Renault ou un garage comme Revolte ou EV-Ocar qui accepte de faire cette programmation.


Dernière édition par alfred le Mar 20 Juin 2023 - 12:12, édité 1 fois

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Message par alfred Lun 19 Juin 2023 - 17:56

Il faudrait peut être continuer à charger la batterie en "charge directe" pour voir si tu peux la recharger à 100 % et son autonomie réelle.


Dernière édition par alfred le Mar 20 Juin 2023 - 12:11, édité 1 fois

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Message par fifaclint Mar 20 Juin 2023 - 11:04

Je suis sur le cul pour les 2-3 ans de décharge profonde, c'est plutôt très rassurant. 😁😁😁😁

Comme déjà dit, pour la programmation, contacte EV-O Car ou/et Revolte. 😉

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Message par alfred Mar 20 Juin 2023 - 12:39

Pour la programmation du calculateur du chargeur, le problème avec Revolte ou EV-Ocar c'est la distance. EV-Ocar est situé à environ 150-200 km de Grenoble.
La meilleure solution serait de trouver un garage Renault près de Grenoble qui accepte de faire cette programmation.
Je me demande si un garage Renault a le droit de refuser de faire une prestation comme ici une programmation sur le chargeur qui a été posé par le client.

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Message par phil59ancien Mar 20 Juin 2023 - 17:49

Au pire, ils devraient faire signer une décharge au client pour tout problème pouvant en découler ?

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Message par AlexMtn Mar 20 Juin 2023 - 18:29

Aujourd'hui, j'ai réussi à commencer à charger sur un chargeur public, juste pour quelques minutes, mais c'est beaucoup de progrès pour moi. Cela signifie que la charge fonctionne sans programmation. La charge s'est arrêtée, peut-être à cause d'une surchauffe, il faisait très chaud dehors. De plus, mon chauffage et ma climatisation ne fonctionnent pas, je pense que c'est lié. Bien que je ne vois pas d'erreurs liées au climatiseur. Je vais vérifier la pression du gaz, etc.

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Message par alfred Mar 20 Juin 2023 - 19:46

Est ce que la recharge fonctionne quand tu lèves le pied de l'accélérateur, dans une descente ou quand tu freines ?


Dernière édition par alfred le Mer 21 Juin 2023 - 10:46, édité 1 fois

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Message par AlexMtn Mar 20 Juin 2023 - 20:43

Oui, la charge régénérative fonctionne.
J'ai remplacé le chargeur moi-même, mais le numéro VIN d'une autre voiture était déjà dans l'ecu du chargeur, peut-être qu'il a été installé une fois pour vérification. Je ne peux pas changer ce numéro VIN dans DDT4all car je n'ai pas de valise Renault CAN CLIP. Mais la charge fonctionne partiellement sans programmer l'ECU du chargeur. J'espère vraiment que le problème est le manque de gaz pour le clim, car la pression est de 0 bar.

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Message par Pixel Mar 20 Juin 2023 - 20:59

Rien d'étonnant à ce que la charge se coupe quand il fait trop chaud et si la clim est dégonflée.
Quel message as-tu au tableau de bord quand ça coupe ?

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Message par AlexMtn Mar 20 Juin 2023 - 21:05

Il y a un message de panne électrique sur le tableau de bord, mais j'ai ce message tout le temps et ne disparait jamais et je n'arrive pas à trouver la raison de ce message. Il n'y a pas de message indiquant que la charge n'est pas possible, il y a un message d'erreur sur la station de charge.

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Message par Pixel Mar 20 Juin 2023 - 21:34

Peut-être que la clim donne ce message si elle ne peut pas fonctionner.

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Message par alfred Mer 21 Juin 2023 - 10:56

Le message de "panne électrique ..." apparait pour beaucoup de choses sur le tableau de bord.
Si la climatisation ne fonctionne pas, comme dit @Pixel cela pourrait expliquer l'arrêt de la recharge.
En effet une partie du circuit de climatisation située à l'arrière de la batterie permet le refroidissement par air de la batterie en cas d'échauffement durant la recharge.
Par sécurité ou pour ne pas détériorer la batterie, si la clim ne fonctionne pas le système arrête la recharge avec le message d'erreur.

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Message par alfred Sam 24 Juin 2023 - 10:13

@AlexMtn : Je suis quand même inquiet pour ta batterie.
L'avoir rechargée à 10 % c'est bon signe mais je ne suis pas encore convaincu qu'elle soit en bon état.
Bien sûr j'espère me tromper.

Pour ma suggestion plus haut de la recharger en "charge directe" à 100 %, ce n'est pas une bonne idée (risque d'échauffement ou autres).
J'espère que tu vas trouver une solution pour que la recharge avec le chargeur fonctionne correctement.

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Message par fifaclint Sam 24 Juin 2023 - 10:58

Si tu as 0 bar en pression, il faut absolument recharger la climatisation et vérifier si le circuit ne fuit pas.

Le compresseur risque de ne pas apprécier du tout cette situation.

Comme dit @Alfred, le message "panne électrique danger" est malheureusement assez générique.

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Message par AlexMtn Mer 28 Juin 2023 - 16:34

Mon historique de réparation s'est arrêté au stade de charge impossible à partir d'une phase.
Aujourd'hui, je recharge sans problème le triphasé sur les bornes de recharge, mais je n'arrive toujours pas à recharger le monophasé dans mon garage. La charge s'arrête à la même seconde. Une fois que j'ai réussi à charger pendant 2-3 minutes, cela ne s'est plus reproduit. J'ai vérifié de nombreuses prises différentes, une phase à la borne de recharge, la charge ne démarre pas. La charge fait trois tentatives, puis l'écran s'allume en rouge et l'erreur se trouve sur le flexichargeur.
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Message par AlexMtn Lun 24 Juil 2023 - 14:19

Je veux raconter la fin de mon histoire. Peut-être que mon expérience sera utile.

J'ai acheté une Zoe 2013 Q210 défectueuse, avec une batterie en décharge profonde 250 volts et un chargeur qui ne fonctionnait pas (Message - charge impossible). J'ai acheté une nouvelle BCB pour 500 euros sur leboncoin. Je l'ai remplacée moi-même dans mon garage, ce n'était pas difficile. Mais le chargement n'a pas fonctionné parce que la batterie de traction avait une tension très basse. Ensuite, j'ai emmené Zoe chez Renault, où j'ai eu droit au diagnostic le plus inutile qui soit. Renault m'a dit que ma batterie était morte et que je devais remplacer l'unité de charge. Je sais maintenant qu'ils étaient totalement incompétents et qu'ils se sont trompés à 100 % dans leur diagnostic. Les 150 euros les plus inutiles pour le diagnostic et ils m'ont regardé comme un idiot parce que j'ai remplacé le chargeur moi-même. Ensuite, j'ai acheté un chargeur professionnel de 400 volts CC et j'ai chargé la batterie à 350 volts, puis la voiture a commencé à rouler et à se charger sur les trois phases, mais toujours pas de charge en monophasé.

Le problème s'est avéré être le compresseur de climatisation qui interférait avec la charge, peut-être une sorte de court-circuit à l'intérieur, je ne sais pas. J'ai débranché les fils d'alimentation du compresseur et tout a fonctionné. J'ai déjà commandé un autre compresseur que je changerai moi-même. Renault ne m'a pas aidé, ni aucun des garages que j'ai contactés. J'ai eu une longue conversation avec le garage Revolte pour utiliser leur diagnostic mobile dont ils font la publicité sur leur site web. J'étais prêt à payer de l'argent pour le diagnostic mais après un mois de communication ils m'ont demandé d'amener Zoe à Nantes (800 km aller) ce qui n'est pas pratique. Je ne doute pas de leur compétence, mais ils sont très loin de moi et le service de diagnostic mobile ne fonctionne pas comme je le souhaiterais. Garage EV-Ocar n'a jamais décroché le téléphone et a ignoré tous mes mails. Je doute que ce garage existe.

La France n'est absolument pas préparée pour les voitures électriques. Il y a une bonne infrastructure de bornes de recharge mais très peu de mécaniciens compétents. Ma voiture a plus de 10 ans, mais depuis, presque personne n'a appris à réparer les voitures électriques. C'est très frustrant car je suis enthousiaste à l'idée d'une voiture électrique. J'ai aussi une Prius et un Multivan que je ne monte plus sans un besoin urgent, je préfère le Zoe. Merci aux membres du forum pour leurs conseils et leur aide, j'apprécie vraiment. Ce forum est un véritable esprit collectif.

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Message par AlexMtn Lun 24 Juil 2023 - 14:23

Conclusions principales :
- BCB sur Zoya 2013 peut être remplacée sans reprogrammation
- La batterie résiste très bien aux longues décharges profondes (je l'ai depuis plus de 2 ans). Maintenant SOH 82 %.

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Message par fifaclint Lun 24 Juil 2023 - 14:34

Concernant Revolte, normalement il se déplace dans la France pour effectuer les diagnostics. Bien entendu, il ne faut pas être pressé puisque les délais peuvent être, j'imagine, assez longs.

Pour info, ils ont ouvert récemment un atelier, non ouvert au public, de réparation en région parisienne.

Concernant le garage EV-O car, il y a pourtant des avis récents sur Google et au moins un utilisateur du forum l'a utilisé.

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