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Message par sas13 Mar 27 Fév 2024 - 13:44

Non, une recharge à 22 kW n'est pas largement insuffisante pour pas mal de gens ! Déjà, 22 kW préserve la batterie, bien mieux qu'une recharge à 150 kW. Mais les bornes dites rapides sont en général dans une zone de nulle part, avec zéro service à côté, juste parfois une machine à café et un coin toilette. Une borne 22 kW se trouve au cœur d'une jolie bourgade, avec plein de restaurants et de curiosités touristiques aux alentours ! Donc faire un trajet de 400 km, avec un véhicule sensé avoir 400 km d'autonomie (mais 250 en réalité si on prend des voies rapides) permet un arrêt repas, repos, et/ou visite au milieu du parcours. Et pour manger, je prends mon temps, donc en une heure, je remets de quoi faire encore 150 km après, soit près de 400 km de trajet. Qui fait souvent plus de 400 km dans la journée ? Si on veut faire plus, il y a le CCS pour ça, et on trouve aussi des bornes 50 kW dans certaines petites bourgades. Là, en une heure de repas, on recharge complètement, ce qui permet d'aller jusqu'à 500 dans la journée.
Au-delà de 500 km dans la journée, je ne sais pas comment ça se passe, car je ne l'ai jamais fait, même à l'époque où j'avais une thermique capable d'en faire 1 000 sur un plein.

Cette histoire de charge ultra-rapide devrait, selon moi, passer au second plan, tellement elle est anecdotique. Alors que pour la recharge de tous les jours, avoir du 22 kW quand on a pas la chance d'habiter dans un pavillon ou un immeuble sans possibilité de recharge est tellement plus important. La recharge rapide, outre le fait que ça dégrade rapidement la batterie, ce n'est pas très écolo, ça coûte cher, et on s'en sert 3 ou 4 fois dans l'année, alors que la recharge dite lente, c'est tous les jours ou presque.
Je roule depuis 8 ans en électrique, et exclusivement en électrique. Ça fait 5 ans que j'ai un véhicule avec CCS 50 kW, je m'en suis servi quatre fois depuis que je l'ai ! Certainement dû au fait que je ne suis pas un adepte des grandes transhumances en voiture.

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Message par Fil31 Mar 27 Fév 2024 - 13:55

Et surtout que tu as le temps. Tout comme moi d'ailleurs, étant nouveau retraité Wink On en a déjà discuté à de nombreuses reprises ici et tout le monde n'a pas le temps d'aller d'un point A à un point B par le chemin des écoliers et en passant 3h au restau et en visitant les environs. C'est ton mode de fonctionnement mais pas forcément celui de tous les utilisateurs de VE.
Comme écrit précédemment nous avons tous des usages différents de nos VE et on doit donc essayer de les choisir au mieux et en toute connaissance de cause en fonction de nos besoins et/ou attentes.

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Message par cncserv Mar 27 Fév 2024 - 13:56

@pixel a écrit:95CV, ça va être une bombe !
Tu dois vouloir dire 95 ch.
Fais une recherche avec " moteur électrique 3 ch" sur les plaques signalétique c'est CV ou HP. J'ai vu plus de moteur que de carte grises Very Happy

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Message par sas13 Mar 27 Fév 2024 - 14:05

Fil31 a écrit:tout le monde n'a pas le temps d'aller d'un point A à un point B par le chemin des écoliers et en passant 3h au restau et en visitant les environs.
Je suis bien d'accord, j'ai donc nuancé en disant pour pas mal de gens, qui ne signifie pas tout le monde.
Mais je n'ai pas dit 3h de restaurant non plus, j'ai dit une heure. Et manger au restaurant en moins d'une heure, je ne sais pas faire, même quand je bossais.
Mais en "oubliant le 22 kW AC", on oublie aussi tout ceux qui ne sont pas encore passés à l'électrique car ils n'ont pas de possibilité de recharge à domicile. Le 22 kW AC, il y en a de partout, dans les supermarchés, en face d'un cinéma, d'un restaurant, d'un lieu touristique, endroits où ces gens là pourraient profiter de cette recharge locale un peu moins anémique que le 7,5 kW ou le 11 kW.


Dernière édition par sas13 le Mar 27 Fév 2024 - 14:06, édité 1 fois

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Message par cncserv Mar 27 Fév 2024 - 14:06

@sas13, à Leclerc Chartres ou à Castorama la Rochelle, ils ont installé des dizaines de recharge à 22 kW, il n'y a personne.
Quand j'ai récupéré ma Zoé à Beauvais pour la ramener à Royan, même avec des recharges à 43 kW (sur le papier) ça a été un enfer.

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Message par sas13 Mar 27 Fév 2024 - 14:08

C'est bizarre, car dans ma région, dans les supermarchés où je vais, c'est toujours plein de voitures en charge. Mais toutes ne sont pas en 22 kW, alors que les bornes le permettent.

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Message par cncserv Mar 27 Fév 2024 - 14:12

Je te prendrai une photo quand j'irai chez Casto de La Rochelle.

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Message par fifaclint Mar 27 Fév 2024 - 14:19

Pour les bornes 22 kW et de leur usage, tout dépend aussi des tarifs. Wink

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Message par cncserv Mar 27 Fév 2024 - 14:26

Voici le Leclerc Chartres (Maps)   28 emplacements et 2 véhicules.....thermiques.
C'est bien ce qu'ils ont fait mais ça ne correspond pas à la demande.
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Message par sas13 Mar 27 Fév 2024 - 14:27

Les recharges à 43 kW AC, c'est certain qu'il n'y en a plus beaucoup, et ça ne m'étonne pas qu'il y ait beaucoup de bornes défaillantes. Par contre le taux de pannes sur les bornes 22 kW est bien inférieur à celui des bornes DC ou il y a plein d'électronique, contrairement aux bornes AC.
Pour charger en supermarché dans ma région, il faut trouver le bon créneau horaire pour trouver une place, dixit un ami qui n'a pas d'autre solution puisqu'il ne peut pas recharger chez lui.
Personnellement, vu que je recharge en solaire, je n'utilise pas ce service, donc pas de retour d'expérience pour moi, sauf que lorsque j'y vais, je constate que c'est quasiment plein.


Dernière édition par sas13 le Mar 27 Fév 2024 - 15:45, édité 2 fois

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Message par Fil31 Mar 27 Fév 2024 - 14:30

La dernière et lointaine expérience de charge sur une borne prétendue être en 22 kW AC a été catastrophique ! Quand je suis arrivé, il y avait déjà une autre Zoé dessus et donc pour commencer puissance de charge divisée par 2, n'est-ce pas ? Dans la réalité c'était bien pire que ça et elle ramait comme pas permis et pas d'autres bornes aux alentours. J'ai donc pu passer plus d'une heure et demie dans un restaurant que je n'avais pas prévu vu que je devais manger dans un autre avec des copains au pays Basque au bord de la mer... Très mauvais souvenir. Malgré le fait d'être parti 2h plus tôt que je ne l'aurais fait avec mon VT, j'ai été contraint de faire demi-tour car vu la vitesse de charge je ne pouvais matériellement pas être à l'heure au rendez-vous. Du coup j'ai chargé à quasi 100 % n'étant plus à ça près et je suis reparti chez moi. Bilan des courses, plus de 650 km dans une journée pour rien si ce n'est d'avoir à payer les péages d'autoroute (où je roulais à 110 bien sûr) ainsi que le prix élevé de la charge sur cette fichue borne. Ce qui fait que je prends toujours un VT quand j'ai un trajet plus important à faire que les habituels. C'est bien dommage.
Autre exemple, la semaine passée, juste pour faire un essai sur une borne Ionity fraîchement posée sur un parking non loin de chez moi, je n'ai pas pu charger. Pourquoi, juste parce qu'il m'a été impossible de rentrer mon adresse personnelle après avoir rentré le QR Code de la borne sur mon téléphone. Impossible donc de démarrer la charge. Bref rouler en VE n'est toujours pas une science exacte, à part peut-être (sûrement même) avec une Tesla... Vivement la "Model 2" !

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Message par sas13 Mar 27 Fév 2024 - 14:37

À vous lire, je me dis qu'en 8 ans de VE, j'ai eu un bol extraordinaire ! Deux fois en 8 ans j'ai dû chercher une autre borne car en panne. Et vu la densité des bornes en Ardèche, j'ai du faire 8 km pour en trouver une qui marche.
Quand à la puissance divisée par deux, ce n'est pas vrai pour toutes les bornes ! Tout dépend de l'abonnement souscrit par le prestataire. S'il n'a pris qu'un contrat à 24 kVA effectivement, ça fera deux fois douze. Le syndicat qui s'occupe de la région Rhône-Alpes a souscrit des contrats 36 kVA donc deux Zoé chargeront à 18 kW. Une Zoé et une e-208, la Zoé sera à 20, la e-208 à 10 environ (expérience vécue).

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Message par Bubba Mar 27 Fév 2024 - 15:28

Il y a cependant un aspect étrange dont je me rends compte seulement maintenant. Je n'y avais pas pensé jusqu'à présent, ayant la Zoé avec 22 kW.
Les voitures électriques équipées d'une recharge AC de 11 kW peuvent recharger en monophasé avec 7,4 kW (une phase à 32 A).

Autrement dit, le chargeur intégré prend en charge 32 A sur la phase L1 et seulement 16 A sur L2/L3.

Ou bien la capacité totale de dissipation thermique est limitée. Mais c'est stupide alors, une petite amélioration de la capacité de dissipation thermique, cela pourrait doubler la puissance de charge AC.

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Message par sas13 Mar 27 Fév 2024 - 15:35

Comme l'a souligné Pixel, c'est peut-être trois chargeurs 3,5 kW par phase, et à la maison, il y en a deux qui fonctionnent pour donner du 7 kW.

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Message par cncserv Mar 27 Fév 2024 - 17:09

@bubba a écrit:Autrement dit, le chargeur intégré prend en charge 32 A sur la phase L1 et seulement 16 A sur L2/L3.
C'est peu probable, sur les prises Type 2 il y a 2 fils pilote, la borne doit probablement indiquer la puissance disponible au chargeur qui va réguler la puissance de charge en conséquence. Vu que le 240 V redressé ne fait que 340 V il faut repasser par un convertisseur DC/DC pour atteindre la tension de recharge. Pour avoir suivi la charge sur CanZE la charge en direct sur une borne 43 kW vers 80 % on est plutôt a 30 kW et encore. Quand la recharge est en phase courant constant la puissance augmente avec la charge, quand la recharge est en tension constante la puissance diminue avec la charge.

https://passionelectronique.fr/charger-une-batterie-lithium-ion-cccv/

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Message par JefRusel Mar 27 Fév 2024 - 17:10

En fait pour moi, la R5 entrée de gamme est une ZOE R90 dégradée. Moteur 95 ch, chargeur AC 11 kW, pas de recharge DC. On ne parlera pas de la charge de 10 (ou 20) à 80% qui nécessitera plus de 2 heures!. La place à l'arrière est plus restreinte pour les grands gabarits que la ZOE d'après ce que j'en vois. Je trouve ça dommage. L'esthétique c'est bien mais ça ne fait pas tout.

La solution V2G présentée sur les modèles plus haut de gamme (avec batterie 52 kWh) est adapté au marché français. Comment sera-t-il adapté au marché des autres pays ? Mais Renault n'est peut-être pas intéressé par le marché allemand par exemple. Il n'y a pas de modèle Renault, (toutes motorisations confondues) dans le classement des 50 voitures les plus immatriculées (sauf deux modèles Dacia si on associe les deux marques) au cours des derniers mois.

Comme ça a été dit plus haut, il y a beaucoup de modèles qui chargent en 22 kW, en standard ou en option.
VW ne le propose pas (charge au mieux 11 kW). C'est une vue adaptée au marché allemand. En charge à la maison, la wallbox standard est une 11 kW. Il s'installe de plus en plus de bornes rapides (150 kW, 200 kW, 300 kW) dans les supermarchés, les grandes surfaces de bricolage. Il y a souvent (mais pas toujours) une possibilité de charger en 22 kW.

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Message par Pixel Mar 27 Fév 2024 - 18:36

Fil31 a écrit:En es-tu satisfait et quels sont tes chiffres de consommations ? Je pourrais m'y intéresser pour le prochain, pourquoi pas.
Et désolé pour le HS
Tu trouveras toutes les réponses dans ce sujet : ;

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18425-la-nissan-ariya-de-pixel

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Message par simoncapiau Mar 27 Fév 2024 - 18:43

Pour moi l’absence de CCS sur la version de base est vraiment la grosse déception de la R5. Ça n’a rien d’anecdotique.
Le CCS, c’est ce qui fait la différence entre une voiture limitée aux trajets courts et une voiture qui peut aller partout.

Si on veut substituer les voitures thermiques par des électriques, la recharge rapide est une fonction essentielle.

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Message par fifaclint Mar 27 Fév 2024 - 19:06

Il me semble aussi que l'espace aux places arrières est très limité. 😬😬😬

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Message par Drdude Mar 27 Fév 2024 - 20:01

Sauf qu'on ne peut pas charger à 22 kW avec la R5 en AC. Et même si sa vocation n'est pas d'être une routière, c'est aussi ce qu'on disait de la Zoé alors qu'elle en a largement les aptitudes, sous réserve d'avoir un CCS bien sûr. Je l'ai trouvée tellement agréable à l'usage que j'aurais pu l'envisager comme véhicule principal si elle en avait été équipée.
Dommage d'avoir loupé le coche sur ce point, je manquais d'infos pour mon premier VE et on ne m'y reprendra plus pour le (les ?) suivant(s) Mad

C'est pour ça que j'ai bien fait attention à trouver une R135 Edition One d'occase qui en est équipée, même si, pour l'instant, je ne m'en suis pas encore servi !

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Message par Fil31 Mar 27 Fév 2024 - 20:11

Ça te fera au moins un argument de vente en plus Wink

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Message par Fil31 Mar 27 Fév 2024 - 20:12

Pixel a écrit:Tu trouveras toutes les réponses dans ce sujet : ;

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18425-la-nissan-ariya-de-pixel
Merci je vais y aller voir

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Message par Passant_Mbr Mar 27 Fév 2024 - 23:37

Il est quand même dit, sur Automobile Propre que c'est toujours un moteur synchrone à rotor bobiné retravaillé à partir de celui de la Megane. Ça devrait laisser quelques portes ouvertes s'il veulent rattraper un jour la gaffe de la recharge.
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Message par caillou Mer 28 Fév 2024 - 14:48

Fil31 a écrit:Batterie 52 kWh (400 km).

Évolution / 150 ch (pas forcément dispo sur tous les marchés) : 29 000 €.
Techno / 150 ch : 31 000 €.
Iconic 5 / 150 ch : 34 000 €.

Batterie 40 kWh (300 km) : En 120 ch chargeur bidirectionnel.

Évolution : 26 000 €.
Techno : 28 000 €.
Iconic5 : 31 000 €

Ça me parait assez crédible tout ça.
Réécrit en condensé

Équilibre 40 kWh 95 ch AC11 non bidirectionnel 25 000€
Évolution 40 kWh 120 ch AC11 DC80 26 000 €
Techno    40 kWh 120 ch AC11 DC80 28 000 €
Iconic5    40 kWh 120 ch AC11 DC80 31 000 €

Evolution 52 kWh 150 ch AC11 DC100 29 000 €
Techno    52 kWh 150 ch AC11 DC100 31 000 €
Iconic5    52 kWh 150 ch AC11 DC100 34 000 €


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Message par Fil31 Mer 28 Fév 2024 - 14:59

Merci pour le "condensé" 😉

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Message par cncserv Mer 28 Fév 2024 - 15:07

Merci c'est clair.
il faut vraiment que la 95 ch soit en dessous de 25 000 € pour qu'elle soit intéressante par rapport à la 120 ch.

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