Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

R5 ou Renaultlucinq

+25
max7824
Fil31
caillou
petitcolas
titi du un-trois
crazyfrog
cncserv
axme
TomC
romelec
PaRadis
Kyky 55
astro400
Electron06
Drdude
RD150
JefRusel
sas13
poupou33
R2D2
Taralafifi
Pixel
zoeilvert
Passant_Mbr
COAXIAL
29 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par axme Mar 13 Fév 2024 - 10:45

Après, le stockage, même si les prix descendent, reste encore onéreux.
il faut compter 1 000 € du kWh et il y a une très grande disparité de production solaire dans l'année.

Certains systèmes paraissent intéressants mais ont encore des lacunes.

https://www.youtube.com/watch?v=euQARcaDYoI.

Le routage solaire semblerait être la meilleure solution pour éviter de rejeter sa production dans le réseau.

axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par astro400 Mar 13 Fév 2024 - 13:35

À 1 000 € le kWh on peut passer son chemin:
Avec une durée de vie des batteries à 2 000 cycles complets et un cout du kWh acheté à 25 centimes; en investissant 1 000 € dans une batterie elle évitera, dans toute sa vie, l'achat au réseau de de 2 000 kWh soit 500 €. C'est vite vu, c'est pas rentable pour le moment.
Sans parler de l'empreinte écologique de la fabrication des batteries. Ce qui est acceptable pour la mobilité devient beaucoup plus discutable en fixe alors qu'il y a  des alternatives comme les batteries virtuelles ou simplement de donner son surplus.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Electron06 Mar 13 Fév 2024 - 14:15

1000 € le kWh est beaucoup surévalué, ce sont les prix d'il y a 5 ans. On trouve maintenant des batteries 5 kWh entre 2000 et 2 500 € TTC https://kitsolaire-discount.com/fr/batteries-lithium/1240-batterie-de-stockage-lithium-gtx-5000-sofar-solar-9331416826818.html et les prix vont encore fortement baisser à court / moyen terme avec l'arrivée de nouvelles technologies de cellules. On peut imaginer à horizon 2 à 3 ans un cout de 150 € TTC par kWh pour les capacités inférieures à 10 kWh et 100 à 120 € TTC pour des capacités supérieures.

Si ces tarifs sont atteints, acheter un véhicule pour sa fonction V2x sera moins intéressant voire inutile.


Dernière édition par Electron06 le Mar 13 Fév 2024 - 15:51, édité 1 fois
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par axme Mar 13 Fév 2024 - 14:35

Et c'est encore plus difficile à rentabiliser quand on est en Tempo.
surtout qu'avec un seul panneau de 440 Wc j'ai 200 Wh qui partent dans la nature.
en été, une batterie de 1 kWh ne sera pas suffisante
Dans le cas d'une batterie virtuelle, il, faut souscrire à l'offre d'électricité de la société qui fournit le service
et il y a des tas de frais. Ce n'est pas intéressant non plus dans mon cas
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par astro400 Mar 13 Fév 2024 - 17:08

Même si les prix des batteries ont un peu baissé, on reste dans les mêmes eaux pour un système si on rajoute l'onduleur hybride ou réseau et les protections.
Par  exemple un des systèmes les plus classiques est l'association  PYLONTECH /SOFAR. Pour 2,4 kWh (c'est à dire en fait 2 kWh utilisables compte tenu de la profondeur de décharge à respecter ) on arrive exactement à 2 000 € sur le même site :

https://kitsolaire-discount.com/fr/kit-autoconsommation-stockage-ac-coupling/1749-501929-kit-hybride-3kw-ac-coupling-avec-batterie-lithium-24kwh-sofar-9331416827976.html#/52895-ap5_pack-1749_defaultcombination

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par axme Mar 13 Fév 2024 - 20:25

Il faut garder la tête sur les épaules.
Produire son électricité peut devenir addictif et on peut vite perdre la notion des réalités et le rapport coût/bénéfices.
Beaucoup d'influenceurs ne paient pas le matériel qu'ils tentent de nous faire adopter.
J'ai failli investir dans une grosse installation avant de m'apercevoir que les PV ne produisent presque rien chez moi, les 4 mois de l'année où j'en ai le plus besoin.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Electron06 Mer 14 Fév 2024 - 9:32

Bien sûr, jusqu'à présent la rentabilité du photovoltaïque avec ou sans stockage par batterie est difficile à atteindre. Actuellement les exemples de retour sur investissement rapide sont majoritairement ceux d'autoconstructeurs qui ont acheté uniquement les équipements et procédé eux-mêmes à l'installation. Dans mon cas le retour sur investissement a été de moins de 5 ans pour l'installation photovoltaïque grâce à l'augmentation du tarif de l'électricité, et sera de moins de 7 ans pour ma batterie de stockage lithium-ion. Je suis bien conscient qu'il faudra encore une baisse importante des coûts de ces offres pour que ces cas particuliers se généralisent.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par axme Mer 14 Fév 2024 - 10:32

Après, dans les Alpes-Maritimes, le retour est plus facile que chez moi avec 2 400 heures d'ensoleillement annuelles.
Et en Tempo c'est encore plus difficile à amortir.

Pour en revenir à la R5, j'attends impatiemment le retour des premiers essais.
Tout comme ceux de la e:C3 pour comparer.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Kyky 55 Ven 16 Fév 2024 - 13:08

Moi ce qui m'intéresse surtout, c'est est ce que R5 + borne qui va bien est capable d'alimenter la maison si coupure de réseaux Enedis ?!?!
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Pixel Ven 16 Fév 2024 - 13:29

Oui, et en triphasé ! Merci M. Renault.
11 kW me suffiraient vu que je ne vais pas recharger l'Ariya sur la Zoé en cas de coupure.


Dernière édition par Pixel le Lun 19 Fév 2024 - 9:39, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par COAXIAL Ven 16 Fév 2024 - 15:17

Tu as trouvé l'info ou ? @Pixel

Concernant le triphasé avec R5.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Pixel Ven 16 Fév 2024 - 15:26

Euh non, je n'ai rien trouvé.
Je plussoie la demande de @Kyky 55 en ajoutant le triphasé et je remercie M. Renault par avance . Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par PaRadis Ven 16 Fév 2024 - 16:18

Dans cet article, il est mentionné la possibilité de renvoyer de l’électricité à son réseau domestique
ou au réseau public.
https://www.avem.fr/2024/02/12/lancement-de-la-production-de-la-mobilize-powerbox/

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Mobili12

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par romelec Ven 16 Fév 2024 - 21:13

S'il y a une coupure de courant, un système fait pour injecter de l'énergie sur le réseau doit obligatoirement se désactiver.
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec ce combo voiture+borne, qui est conçu pour être utilisable exclusivement avec un fournisseur d'électricité spécifique.

Ce qu'ils veulent dire c'est que la voiture injecte de l'électricité, qui est en premier utilisée par le domicile puis le reste s'il y en a est exportée et comptée par le Linky.

Par contre la R5 supportera bien le V2L, comme les autres voitures avec un adaptateur T2-fiche femelle.

Source : https://www.renault.fr/renault-mag/thematique-innovations/avec-mobilize-v2g--la-future-renault-5-electrique-devient-une-so.html

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Pixel Ven 16 Fév 2024 - 21:17

Ça va être encore un truc bâtard, pas fini.
Franchement, si tu as 50 kWh sur ton parking et que tu ne peux pas t'en servir pour alimenter ta maison...
Si c'est juste pour brancher un chauffe biberon et encore, seulement à l'arrêt et à l'extérieur de la voiture, l'intérêt est limité.
Je suis persuadé que les concepteurs de VE sont des types qui roulent au diesel pour la plupart.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Electron06 Sam 17 Fév 2024 - 7:14

On ne sait toujours pas quelle sera la puissance du V2G mais il y a quand même une bonne nouvelle dans ce communiqué de presse de juin 2023 de Renault https://media.renault.com/avec-mobilize-v2g-la-future-renault-5-electrique-devient-une-source-denergie

"La future Renault 5 électrique sera la première voiture d’une longue série à être dotée du nouveau chargeur bidirectionnel" ce nouveau chargeur dispose d'un bien meilleur rendement que le Caméléon. Pour les puissances de charges inférieures à 7 kW, ce qui est est le cas de la majorité des charges à domicile, le Caméléon à un mauvais rendement de l'ordre de 80% ce qui augmente d'une vingtaine de pourcent le cout kilométrique d'une Zoé. Le nouveau chargeur bidirectionnel pourrait avoir un rendement de l'ordre de 95 %, c'est une évolution considérable surtout lorsque l'on raisonne à l'échelle d'un parc automobile de dizaines ou centaines de milliers d'unités.

Quand à la partie V2G, il est fort probable qu'elle ne soit exploitable qu'au travers d'un contrat spécifique Mobilize dont les conditions ne sont pas connues actuellement.


Dernière édition par Electron06 le Sam 17 Fév 2024 - 11:39, édité 1 fois
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par TomC Sam 17 Fév 2024 - 8:32

Encore et toujours cette confusion entre rendement et facteur de puissance... Le chargeur de la Zoe n'a pas un rendement aussi faible que vous le dites, on en a maintes fois discuté sur ce forum.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Pixel Sam 17 Fév 2024 - 8:43

@Electron06 : quelle partie de ton message est une citation du site derrière le lien ?
Je suis étonné que Renault parle de puissance de charge de 7 kWh. Smile

La plus grande partie des pertes du Caméléon, c'est la consommation de l'électronique de bord pendant la charge (environ 400 W), consommation qui comprend celle de l'électronique de gestion du Caméléon, d'ailleurs.

S'il y a une amélioration du rendement, cela doit être essentiellement par diminution de ces consommations parasites.
De toutes façons, ils auront beau améliorer le Caméléon autant qu'ils voudront, il faudra toujours refroidir ou réchauffer la batterie en été ou en hiver.
Quand la clim tire 1 kW et qu'on recharge à 7 kW, on plombe le rendement de 14 %.
Et ça, ce n'est jamais compté dans les performances de rendement annoncées.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par axme Sam 17 Fév 2024 - 10:57

En tous cas, si il faut prendre un abonnement d'électricité chez Mobilize, ça va faire mal au portemonnaie.

0.2810 € en tarif de base
0.2969 et 0.2286 en HP HC.
Je préfère rester en Tempo jusqu'à ce que l'état finisse par le rendre inintéressant
et continuer à utiliser le V2L.


axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Electron06 Sam 17 Fév 2024 - 11:39

@TomC et Pixel : Je précise, je parlais de rendement "économique" et pas nécessairement technique, pour mettre 10 kWh d'énergie dans mes Zoé R240 ou ZE50 en chargeant à 3,7 kW j'achète environ 13 kWh d'énergie à mon fournisseur d'électricité. A comparer avec ma batterie stationnaire Lithium-Ion pour laquelle il me faut 10,5 kWh en 230 V AC pour la "remplir" de 10 kWh DC d'énergie.

Pour les 7 kW c'est d'après mes observations, en dessous de 7 kW le rendement charge DC / consommation AC est de l'ordre de 80%, parfois moins, au dessus de 7 kW il s'améliore nettement. @Pixel, j'ai corrigé l'erreur d'unité dans mon message affraid

La citation que j'ai repris du communiqué de presse est "La future Renault 5 électrique sera la première voiture d’une longue série à être dotée du nouveau chargeur bidirectionnel".

Donc si le nouveau chargeur Renault est plus efficient chaque charge à domicile couterait moins cher pour la même quantité d'énergie stockée dans la batterie Very Happy
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par COAXIAL Sam 17 Fév 2024 - 16:23

@Pixel  bien vu pour les concepteurs diesélistes, ils font sûrement pas dans le groupe électrogène non plus .

COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par COAXIAL Sam 17 Fév 2024 - 16:56

@romelec

Je pense que c'est prévu pour les coupures de se couper pour ne pas injecter, le réseau dialoguant en 4G via Orange et le véhicule probablement.

Ben faudra probablement imaginer un système sectionneur qui isole l'habitation du réseau lorsqu'il n'y a pas de courant en provenance du réseau Enedis lors des coupures de courant, et encore, pas sûr que ce soit faisable.
Reste à voir comment donner l'ordre à la borne de connecter le véhicule pour alimenter l'habitation.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Drdude Sam 17 Fév 2024 - 23:44

Quelqu'un sait si le chargeur embarqué fera du 22 kW, au fait ?
Ou seulement du 11 (ce qui serait décevant par rapport à une Zoé).

Drdude

Messages : 52
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par cncserv Dim 18 Fév 2024 - 10:10

En V2G si il y a une coupure c'est clair que le véhicule ne peut pas alimenter toute la ville et plus, donc il y a forcement coupure déjà par surintensité. En plus pour pouvoir injecter sur le réseau il faut déjà être en phase. Si le réseau revient et qu'il n'est pas en phase avec l'injecteur ça va pas faire du bon boulot.
Pour alimenter la maison en cas de coupure réseau il faut obligatoirement qu'elle soit séparée du réseau pour l'alimenter par le véhicule, il une intervention humaine et ce n'est plus du V2G, C'est plutôt du V2L car il me semble que le V2H est aussi synchronisé au réseau.

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 65
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par crazyfrog Dim 18 Fév 2024 - 11:45

Est-ce qu'il y aura une prise 220 à l'intérieur du véhicule utilisable pendant la conduite? ce serait pratique pour charger les batteries d'un VAE

crazyfrog

Messages : 2757
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Passant_Mbr Dim 18 Fév 2024 - 12:38

Ou tout simplement pour alimenter une bouilloire,  voire pourquoi pas un four à micro-onde.
Ou un radiateur électrique si Renault persiste dans ses erreurs de gestion du chauffage pendant  la charge.
Et bien entendu cela implique que la prise elle-même soit fonctionnelle pendant la charge.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 19 Fév 2024 - 12:21, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 3 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum