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R5 ou Renaultlucinq

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Message par Passant_Mbr Dim 18 Fév 2024 - 12:38

Ou tout simplement pour alimenter une bouilloire,  voire pourquoi pas un four à micro-onde.
Ou un radiateur électrique si Renault persiste dans ses erreurs de gestion du chauffage pendant  la charge.
Et bien entendu cela implique que la prise elle-même soit fonctionnelle pendant la charge.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 19 Fév 2024 - 12:21, édité 1 fois

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Message par COAXIAL Dim 18 Fév 2024 - 14:55

Ce sera un adaptateur sur la prise T2.
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Message par Drdude Dim 18 Fév 2024 - 18:53

Comme sur l'Atto 3 en fait.

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Message par Pixel Dim 18 Fév 2024 - 19:36

Je doute que ça marche en roulant. Very Happy
En plus, il faudrait passer le fil par la fenêtre ou le coincer dans le joint de porte.
Ce qui est sûr, c'est qu'avoir du 220 V pour le biberon tout en chargeant la voiture, c'est non.
Bon, après, tu peux te brancher sur la prise secteur de la borne d'à côté... à 0,52 €/kWh. cheers

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Message par axme Dim 18 Fév 2024 - 20:56

Les coréennes ont bien des prises 220 V aux places arrières qui sont utilisables en roulant me semble-t-il.
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Message par Pixel Dim 18 Fév 2024 - 21:12

Oui mais sur la R5, c'est un adaptateur sur la prise de charge

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Message par axme Dim 18 Fév 2024 - 22:24

Ah! Dommage.
Il faudra également voir la puissance de décharge.
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Message par Passant_Mbr Lun 19 Fév 2024 - 12:31

Si la notion de confort pendant la charge a été encore une fois oubliée, c'est un cadeau de plus à la concurrence qui s'empressera de l'exploiter. Et ça renforce l'idée que les personnes qui l'ont conçue n'étaient pas de vrais utilisateurs de VE.

En tous cas si j'achète, cette fois je ferai le trou qui va bien pour ramener une connexion batterie 12 V sérieuse dans l'habitacle, pour au moins pouvoir y brancher un onduleur sans avoir à passer de fil
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Message par Pixel Lun 19 Fév 2024 - 12:32

Bon, voici des nouvelles neuves de première main d'un contact chez Renault.

Les bonnes nouvelles
La borne Mobilize Verso sera capable de charger et décharger la R5 à 7,4 kW en monophasé et à 11 kW en triphasé. Évidemment, elle sera compatible avec tous les autres VE du marché pour la recharge classique (7 kW en mono et 22 kW en tri).

La R5, en V2G, (c'est à dire branchée sur une borne Verso, et une fois le contrat d'électricité spécifique V2G souscrit), pourra réinjecter 11 kVA si la borne Verso est raccordée en triphasé à l'installation de la maison.

Le chargeur réversible de la R5 chargera et réinjectera avec les 3 phases équilibrées.
Les 3 phases de la maison seront forcément déséquilibrées, mais cela ne pose pas particulièrement de problème en V2G pour la réinjection puisqu'on est connecté au réseau (sauf éventuellement dans le cas d'une forte production locale déséquilibrée).

Ensuite concernant le V2H, il se décline en 2 catégories :
* V2H On-Grid : par exemple pour stocker sa propre production et l'utiliser plus tard.
* V2H Off-Grid : pour réalimenter la maison en cas de coupure réseau.

Ces deux services sont en cours de développement et amènent pas mal de complexité supplémentaire pour gérer la diversité des cas d'usage ainsi que la diversité des topologies d'installations électriques.
Des solutions permettront de les mettre en œuvre, mais probablement pas dès le lancement de la R5.

LA mauvaise nouvelle :
La R5 ne chargera qu'en 11 kW AC, pas en 22 kW.
La spécificité Renault, plébiscitée part les utilisateurs, disparaît.
Grosse erreur, M. Renault.

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Message par Passant_Mbr Lun 19 Fév 2024 - 12:51

Pas de 22 kW AC, je garde ma Zoe...
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Message par cncserv Lun 19 Fév 2024 - 13:41

Je ne comprend pas, on installe des 22 kW partout (même en surnombre) et on fait des véhicules qui ne rechargent pas en 22 kW ? Il faudrait normaliser, c'est vraiment n'importe quoi !

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Message par Pixel Lun 19 Fév 2024 - 13:45

Je crains qu'il en soit de même pour moi.
C'est quand même incroyable, cette déconnexion des réalités, cette méconnaissance des attentes du public.
Certes, le forum est une représentation biaisée de l'ensemble des propriétaires de Zoé, et encore plus de VE, mais tout de même, les gens qui s'expriment ici sont une majorité à penser que le 22 kW est une nécessité.

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Message par RD150 Lun 19 Fév 2024 - 13:58

Après, vu que beaucoup de borne 22 kW* ne délivrent réellement que 2 x 11 kW cela n'incite probablement pas les constructeurs à se casser le tronc pour loger le surcoût, surpoids et volume supplémentaire.

* Rencontré récemment certaines limitées à 7 kW (quand même en triphasé).
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Message par crazyfrog Lun 19 Fév 2024 - 14:10

Pour le 11 kW c'est peut-être la puissance proposée en standard et le 22 kW en option ? Il me semble que la charge en CCS ne sera pas top top non plus, peut-être du 50 kW max. On a des infos officielles sur ce sujet ? Quelques infos ici mais elles ne sont pas de première fraicheur :

https://www.phonandroid.com/renault-r5-electrique-prix-date-sortie-puissance-autonomie-design-toutes-les-infos.html

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Message par sas13 Lun 19 Fév 2024 - 14:11

Idem pour moi, s'il n'y a pas de 22 kW AC en série ou en option, je garderai la Zoé (ou me tournerai vers un modèle qui l’a). Tant pis pour le V2G. Mais le V2L me suffira.
Le 50 kW DC est insuffisant aussi, la Zoé a perdu le match face à la e-208 en partie à cause de ça. Sont-ils bêtes chez Renault ? Il faut, a minima, pas loin de 100 kW.

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Message par PaRadis Lun 19 Fév 2024 - 15:16

Je doute fort également d'acheter un jour la R5 si elle ne charge pas à 22 kW AC...

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Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
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Message par titi du un-trois Lun 19 Fév 2024 - 15:49

C'est donc du nivellement par le bas, comment Renault nomme-t-il cela en langue commerciale à la mords-moi-le-nœud ?
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Message par Pixel Lun 19 Fév 2024 - 15:57

RD150 a écrit:Après, vu que beaucoup de borne 22 kW* ne délivrent réellement que 2 x 11 kW cela n'incite probablement pas les constructeurs à se casser le tronc pour loger le surcoût, surpoids et volume supplémentaire.
Sur toutes les bornes "dites 22 kW" que j'ai pratiquées, j'ai toujours eu, soit du 2 x 22, soit du 2 x 18, soit du 22 limité à 2 x 18 quand deux voitures sont branchées.
Jamais de 11, jamais de 7.
Aussi beaucoup de bornes 2 x 22 avec un côté en panne et l'autre qui charge bien à 22. Smile

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Message par RD150 Lun 19 Fév 2024 - 16:08

Normal, tu ne fréquentes que les zones fortement urbanisées.  Razz
Deux exemples en passant :
https://fr.chargemap.com/haute-maurienne-vannoise.html
https://fr.chargemap.com/la-rotonde.html
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Message par Pixel Lun 19 Fév 2024 - 16:18

Bah non, à moins que tu considères le fond de la baie de Pellinec dans les Côtes d'Armor, la Creuse, la Lozère, les Landes limite Gers, ou la Vallée de Thann comme des zones fortement urbanisées. Bon, l'Essonne éventuellement, encore que je n'habite pas à Évry.
En plus, je suis équipé en 22 comme tu sais et donc je recharge rarement dans le coin.

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Message par zoeilvert Lun 19 Fév 2024 - 16:19

Après six mois d'utilisation de ma Zoe 54 kWh et 10 000 km, je peux dire que je ne me charge plus qu'à la maison, mais effectivement c'est dommage de laisser tomber la charge à 22 kW.
Après, c'est peut être aussi une bonne nouvelle pour les Zoe existantes.

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Message par Pixel Lun 19 Fév 2024 - 16:31

Tu as un modèle spécial ? clown

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Message par Electron06 Lun 19 Fév 2024 - 16:50

PaRadis a écrit:Je doute fort également d'acheter un jour la R5 si elle ne charge pas à 22 kW AC

La R5 E-Tech chargera bien à 22 kW AC, je cite "Pour Renault, le coût de ce chargeur innovant est en partie réduit par les solutions qu’il apporte. Celui-ci accepte une puissance de 22 kW sur courant triphasé. Une puissance que l’on peut déjà retrouver sur la Zoé" https://www.planeterenault.com/1678-thematique-automobile/1718-voiture-electrique/1597-actualite-automobile/11266-nouvelle-innovation-renault-chargeur-bidirectionnel-embarque

Ce qui est difficile à trouver actuellement, ce sont les puissances qui seront disponibles en V2L et V2G.
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Message par COAXIAL Lun 19 Fév 2024 - 17:03

Et c'est bien pratique du 22 pour rapidement faire le plein.
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Message par Pixel Lun 19 Fév 2024 - 17:13

Electron06 a écrit:La R5 E-Tech chargera bien à 22 kW AC
Cet article date du 17 janvier 2023 (mis à jour le 26 juin 2023 mais on ne sait pas sur quoi porte la mise à jour).
Mon information vient d'une personne du Technocentre ce matin. Tout le monde peut se tromper, bien sûr.
Je lui repose la question en donnant le lien de l'article que tu cites.

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Message par Electron06 Lun 19 Fév 2024 - 17:23

Désolé Pixel, je n'avais pas vu ton message de ce midi, comme ta source provient du technocentre elle est effectivement crédible.

De tous les articles que j'ai lu sur le nouveau chargeur bidirectionnel qui équipera la R5 E-Tech j'ai toujours vu la charge à 22 kW, mais Renault peut très facilement le dégrader à 11 kW pour des raisons commerciales.
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