Rappel ZOE (Phase 2) publié le 11 février 2022 : risque d'incendie
+12
DidierB
COAXIAL
Pixel
zoe50
alfred
Fil31
PaRadis
TomC
Smartfun33
ecoenergie38
sas13
juldec
16 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Rappel ZOE (Phase 2) publié le 11 février 2022 : risque d'incendie
Bretagne peut-être Au moins avec la pluie ça fera extinction automatique
Fil31- Messages : 430
12/06/24 - Saint Martin Les Tatinghem - Zoe 22 ou 41 - garée non en charge
fifaclint- Messages : 9151
Une de plus sur la liste….
Il n'en reste plus que 419 997 qui tiennent !
Pixel- Administrateur
Les comptes ne sont pas bons @Pixel.
Pourquoi ? Tu as cramé la tienne aussi ?
J'ai lu quelque part qu'il y avait eu 420 000 Zoé produites en tout mais il est vrai qu'il y a eu des disparitions autrement que par incendie.
Accidents et pannes économiquement irréparables...
J'ai lu quelque part qu'il y avait eu 420 000 Zoé produites en tout mais il est vrai qu'il y a eu des disparitions autrement que par incendie.
Accidents et pannes économiquement irréparables...
Pixel- Administrateur
426 702 exemplaires de Zoé d'après l'Argus https://www.largus.fr/actualite-automobile/l-ultime-exemplaire-de-la-renault-zoe-entre-au-musee-the-originals-30034086.html
420 000 est une approximation tout à fait acceptable
420 000 est une approximation tout à fait acceptable
Electron06- Messages : 1042
C'est vrai que statistiquement parlant, on peut considérer que c'est très très rare. Mais il n'empêche qu'on aimerait savoir ce qui a provoqué cet embrasement : un carter inférieur perforé lors d'un passage sur un caillou, un accessoire qui a pris feu dans la voiture qui était en plein soleil, ou un acte de délinquance. Si c'est un de ces trois cas de figure, on serait tous moins inquiet. Mais si c'est une dégradation des isolants des conducteurs, dû à un échauffement excessif lors de recharges (même si certains n'étaient pas en charge, il pouvaient juste en sortir), qui provoque ensuite un court-circuit, c'est plus inquiétant. D'où l'impatience à avoir des résultats d'expertise.
sas13- Messages : 3662
Parce que tu crois qu'il va y avoir expertise ?
Il n'y a pas eu de victime.
Pas de dégâts au voisinage.
L'expert va seulement dire que la voiture est économiquement irréparable et l'assurance indemnisera le propriétaire selon les termes de son contrat.
Les enjeux financiers sont bien trop faibles pour que le constructeur engage une expertise technique et une recherche de l'origine du sinistre.
Il n'y a pas eu de victime.
Pas de dégâts au voisinage.
L'expert va seulement dire que la voiture est économiquement irréparable et l'assurance indemnisera le propriétaire selon les termes de son contrat.
Les enjeux financiers sont bien trop faibles pour que le constructeur engage une expertise technique et une recherche de l'origine du sinistre.
Pixel- Administrateur
Si j'étais un expert d'assurance, obligé de dédommager mes assurés (pour l'un deux la maison a été partiellement brulée), je chercherais à savoir si ce n'est pas un défaut de conception du véhicule, me permettant ainsi de me retourner contre le constructeur.
Mais tu as certainement, raison, il n'y en a pas encore assez pour engager de gros frais d'expertises.
Mais tu as certainement, raison, il n'y en a pas encore assez pour engager de gros frais d'expertises.
En Bretagne, ce n'est pas mieux...
Pour la liste de @fifaclint : un cas de Zoe première génération...
Pour la liste de @fifaclint : un cas de Zoe première génération...
TomC- Messages : 5165
Mais des morts peut-être ?Ouest France a écrit:une voiture électrique a pris feu avec deux passagers, dans le secteur de Kerhor et Kervail, à Quimperlé. Il n’y a pas eu de blessé
R2D2- Messages : 3872
Est-ce que c'est bien une Renault Zoe ? car rien ne le mentionne dans l'article (j'en ai retrouvé un autre et c'est pareil, il indique un possible cour-circuit) et je me méfie des photos d'illustrations.
Sur la photo, il y a quelque chose d'écrit en bas à gauche mais c'est illisible.
@TomC Comment es-tu sûr que c'est une phase 1 ? On ne voit pas très bien les jantes.
@R2D2 : "aucun blessé".
Sur la photo, il y a quelque chose d'écrit en bas à gauche mais c'est illisible.
@TomC Comment es-tu sûr que c'est une phase 1 ? On ne voit pas très bien les jantes.
@R2D2 : "aucun blessé".
Comme dit @Pixel plus haut, je me demande si on en saura plus après une éventuelle expertise.@sas13 a écrit:D'où l'impatience à avoir des résultats d'expertise.
Par exemple au sujet de la Zoe qui a pris feu au village d'Appy il y a un an :
Renault Zoé: quand l'opération de communication vire au fiasco (caradisiac.com)
L'article relate cette réponse de Renault très succincte :
"Renault, sollicité par nos soins, précise que l'unique expertise, réalisée fin juin, a exclu tout dysfonctionnement, tant du côté de la borne de recharge que de celui du véhicule."
Donc au final on ne connait pas la cause de cet accident.
Dernière édition par alfred le Ven 14 Juin 2024 - 13:58, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
La découpe du capot avant, le feux arrière droit, l'aile arrière et la roue font bien penser que c'est une Zoé. Mais distinguer que c'est une phase un ou deux, c'est quasiment impossible.fifaclint a écrit:Est-ce que c'est bien une Renault Zoe ?
Oui mais la photo est-elle bien celle de la voiture qui a été incendiée à cet endroit ?
Là est la question, on fait ce qu’on veut avec les images…
D'ailleurs, est-ce une photo ou une image générée par AI ?
(Le concours de mauvaise foi est lancé ! )
Au fait, vous avez vu la date ? 25 janvier 2021.
Le rappel a eu lieu plus d'un an après.
(Le concours de mauvaise foi est lancé ! )
Au fait, vous avez vu la date ? 25 janvier 2021.
Le rappel a eu lieu plus d'un an après.
Pixel- Administrateur
Pour éviter ce genre de désagrément, on peut toujours mettre un détecteur d'incendie connecté dans son garage où est stationné la voiture, mais l'alerte n'arrivera que lorsqu'il y aura des fumées, autrement dit trop tard pour sauver la voiture et le garage (voir aussi la maison, si elle est attenante au garage, comme chez moi).
Je me dis qu'avec tous les objets connectés qu'on a actuellement, on doit pourvoir pondre une application qui déclenche une alerte bien avant, c'est à dire lorsqu'une température anormalement haute atteint les cellules.
Il y a bien quelques informaticiens (sur ce forum, ou chez Renault) qui pourraient nous pondre une alerte d'anomalie de température batterie, si elle est consultable via CanZE. Je lance l'idée, sachant que j'ai un peu décroché de ce monde depuis la retraite...
Je me dis qu'avec tous les objets connectés qu'on a actuellement, on doit pourvoir pondre une application qui déclenche une alerte bien avant, c'est à dire lorsqu'une température anormalement haute atteint les cellules.
Il y a bien quelques informaticiens (sur ce forum, ou chez Renault) qui pourraient nous pondre une alerte d'anomalie de température batterie, si elle est consultable via CanZE. Je lance l'idée, sachant que j'ai un peu décroché de ce monde depuis la retraite...
Pour info, CanZE remonte bien la température des différents modules.
Par contre, rien nous dit à ce stade si "le" problème vient de la batterie de traction.
Par contre, rien nous dit à ce stade si "le" problème vient de la batterie de traction.
ok, on ne sait pas si c'est la batterie de traction, mais je trouve qu'une alerte de surchauffe des éléments de la batterie serait un élément sécurisant. Et ca ne me parait pas compliqué à faire, avec transmission via une notification ou sms sur un téléphone. J'ai ça pour une température basse dans ma maison de vaçances, en cas de gel. Elle est située à 200 km de chez moi. Si ça arrive, j'alerte un voisin qui va voir si quelque chose n'a pas disjoncté. Lorsque la Zoé est dans le garage, si j'avais une alerte surchauffe des éléments de la batterie, je la sors illico! Tant pis si elle brûle, mais au moins le garage et la maison seraient préservés.
On a quand même de fortes présomptions incriminant les batteries de traction non ? C’est pas une batterie 12 V qui va dégager suffisamment d’hydrogène pour faire exploser une voiture avant même qu’elle n’ait pris feu. Mais bon "attendons" les conclusions des "expertises". Que nous n’aurons vraisemblablement jamais…
Bonjour
Je suis malheureusement la propriétaire de la Zoé qui a pris feu à Saint Martin lez Tatinghem. On ne sait pas pourquoi elle a pris feu. Je l’avais utilisée trois heures plus tôt pour emmener ma fille à la garderie. Il n’y avait rien de particulier ! Incompréhensible.
L’expert passe mardi !
Par contre, ça a été très compliqué pour qu’elle parte de devant chez moi. Aucun remorqueur n’en a voulu. Elle est dans un terrain vague de la commune ! Incroyable !
Ma maison a été endommagée. Je dois faire refaire toute la façade, changer portes et fenêtres. À quelques minutes près, la maison aurait brûlé !
J’ai oublié de préciser que ma Zoé n’était pas concernée par le rappel mais elle a quand même brûlé.
Je suis malheureusement la propriétaire de la Zoé qui a pris feu à Saint Martin lez Tatinghem. On ne sait pas pourquoi elle a pris feu. Je l’avais utilisée trois heures plus tôt pour emmener ma fille à la garderie. Il n’y avait rien de particulier ! Incompréhensible.
L’expert passe mardi !
Par contre, ça a été très compliqué pour qu’elle parte de devant chez moi. Aucun remorqueur n’en a voulu. Elle est dans un terrain vague de la commune ! Incroyable !
Ma maison a été endommagée. Je dois faire refaire toute la façade, changer portes et fenêtres. À quelques minutes près, la maison aurait brûlé !
J’ai oublié de préciser que ma Zoé n’était pas concernée par le rappel mais elle a quand même brûlé.
karineRrb- Messages : 23
Désolé pour toi et pour ta maison, même si ça aurait pu être pire !
Il sera intéressant de savoir ce que l'expert en dit.
Et surtout de savoir pour quoi il est missionné (ça m'intéresse en tant qu'ancien expert).
Comme dit plus haut, je doute qu'il ait pour mission de déterminer l'origine du sinistre.
Je vois sur ton autre sujet que tu n'es pas pour autant dégoûtée de la Zoé et de l'électrique. Bravo !
Il sera intéressant de savoir ce que l'expert en dit.
Et surtout de savoir pour quoi il est missionné (ça m'intéresse en tant qu'ancien expert).
Comme dit plus haut, je doute qu'il ait pour mission de déterminer l'origine du sinistre.
Je vois sur ton autre sujet que tu n'es pas pour autant dégoûtée de la Zoé et de l'électrique. Bravo !
Pixel- Administrateur
Comme Pixel désolé pour toi et la maison mais surtout content que ça n'ait pas été plus grave.
C'est bien d'avoir ici le retour d'une vraie propriétaire de véhicule concerné par ce type de sinistre.
On est a priori au moins certain qu'il ne s'agit pas d'un acte de vandalisme anti VE...
Il sera intéressant d'avoir les conclusions de l'expert, si toutefois elles apportent quelque chose de tangible.
Je vais aller voir l'autre sujet et bon courage pour la suite.
C'est bien d'avoir ici le retour d'une vraie propriétaire de véhicule concerné par ce type de sinistre.
On est a priori au moins certain qu'il ne s'agit pas d'un acte de vandalisme anti VE...
Il sera intéressant d'avoir les conclusions de l'expert, si toutefois elles apportent quelque chose de tangible.
Je vais aller voir l'autre sujet et bon courage pour la suite.
Je partage les mêmes sentiments que @Pixel et @Fil31 et j'espère que tu pourras très rapidement retourner dans ta maison.
Je rajouterai que, de mon point de vue, quoi qu'il en soit Renault a une certaine responsabilité dans ce sinistre.
Il doit y avoir une faille quelque part dans la conception du système de sécurité de la batterie.
Je rajouterai que, de mon point de vue, quoi qu'il en soit Renault a une certaine responsabilité dans ce sinistre.
Il doit y avoir une faille quelque part dans la conception du système de sécurité de la batterie.
Dernière édition par alfred le Mer 19 Juin 2024 - 9:34, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5