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Rappel ZOE (Phase 2) publié le 11 février 2022 : risque d'incendie

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Message par TomC Ven 7 Juin 2024 - 9:09

A mon avis, cela commence par un feu de batterie, et comme les gaz s'accumulent dans l'habitacle plutôt que d'être évacués vers l'extérieur, cela finit par une explosion.


Dernière édition par TomC le Ven 7 Juin 2024 - 9:20, édité 1 fois

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Message par PaRadis Ven 7 Juin 2024 - 9:17

Pixel a écrit:un coup des écolos...
Il serait plus juste de dire "certains courants écolos" car y a des écolos pro VE... Sad


Dernière édition par PaRadis le Ven 7 Juin 2024 - 9:58, édité 1 fois

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Message par Fil31 Ven 7 Juin 2024 - 9:41

J’y crois pas un seul instant dans les 2 cas mentionnés en Occitanie, faut pas tomber non plus dans la parano…

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Message par Fil31 Ven 7 Juin 2024 - 9:47

@TomC, c’est une hypothèse plus que possible. Jadis un phare de plongée nous a pété à la figure avec un copain et il s’est avéré que c’était dû à une accumulation d’hydrogène à l’intérieur. Le fabricant devait être informé du souci potentiel car il proposait une option "anti déflagration", ça ne s’invente pas. Heureusement nous l’avons allumé hors de l’eau pour le tester sinon nous serions remontés le ventre en l’air… Fin du "HS" plongée, mais thèse de l’hydrogène à suivre…

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Message par alfred Ven 7 Juin 2024 - 10:53

@zoe50 a écrit:je roule en VE depuis 2012 ,je n'ai donc aucune antipathie contre celui ci.
Bienvenue sur le forum.
Justement ta remarque aurait tout à fait sa place dans une présentation.
Le but d'une présentation est de faire connaitre ses centres d'intérêts pour le VE ainsi que sa localisation et les VE que l'on possède.


Dernière édition par alfred le Sam 8 Juin 2024 - 13:28, édité 2 fois

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Message par Pixel Ven 7 Juin 2024 - 11:25

https://media.roole.fr/transition/voiture-propre/une-voiture-electrique-a-plus-de-risques-de-prendre-feu-quune-thermique-vrai-ou-faux
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Message par COAXIAL Ven 7 Juin 2024 - 12:17

Y'a aussi des anti-VE-Zoé.

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Message par sas13 Ven 7 Juin 2024 - 13:55

Ce qui ressort de ces études sérieuses (et non d'articles se contentant de relater et amplifier l'information si elle va dans leur sens), on est à 3 VE sur 100 000 qui brûlent, contre 77 VT sur 100 000. On est dans le rapport de 25 fois plus de chance d'avoir un thermique qui brûle qu'une électrique. Il faudrait dans tout ça pouvoir distinguer les feux spontanés liés à une défaillance matérielle des autres (accidents, véhicule pris dans un feu adjacent, feu dû au vandalisme et à la connerie humaine). Mais vu la propagande anti-VE de certaines catégories, j'imagine qu'il y a aussi des incendies volontaires de VE.

Pour en revenir à la réaction de Zoe50, je trouve ça fort de café de parler de censure. Je suis sur ce forum depuis 12 ans, et je n'y ai jamais vu la moindre censure, y compris lorsque c'était pour dénoncer tel ou tel modèle ou constructeur. Ce qu'il appelle censure, c'est le fait que son message ait été déplacé dans un fil qui parlait déjà de ce problème, donc normal qu'on regroupe autour du même thème plutôt que de disperser les réponses. Pixel surveille et garde ce forum en ordre, et nous l'en remercions pour ça.
Quand à son arrivée sur le forum, plutôt cavalière, sans même dire bonjour, ni se présenter un minimum, je trouve cela un peu gros, surtout si ça vient de quelqu'un qui dit rouler en VE depuis 2012, et qui ne s'était jamais manisfesté avant. J'ai comme un doute qu'il soit vraiment un électromobiliste depuis 2012. On attend avec impatience sa présentation.

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Message par DidierB Ven 7 Juin 2024 - 17:16

L'habitacle d'une voiture n'est pas 100% étanche. Non c'est plutôt la batterie qui est étanche. Je suis surpris qu'il n'y ai pas de système de "soupape" , à moins que celui ci existe mais n'ai pas fonctionné et plutôt que de laisser "dégazer" à relative basse pression aurait finit par céder à très haute pression en faisant monter la pression subitement dans l'habitacle. Tout cela reste bien mystérieux. Un emballement thermique de la batterie est possible si une cellule dépasse une température "critique" , du genre 55 degrès ( ou plus ??? ) D'ou l'intêret de climatiser la batterie en cas de recharge rapide ou de limiter la puissance de charge ...

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Message par Pixel Ven 7 Juin 2024 - 17:38

La batterie n'est pas étanche. Il y a des entrées d'air avec volet pour la refroidir ou la réchauffer, soit par l'air ambiant en circuit ouvert, soit grâce à l'évaporateur de clim situé à l'arrière, en circuit fermé.
En revanche, les cellules, elles, sont étanches.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17936-ventilation-de-la-batterie-de-traction-en-circuit-ferme#412441
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Message par DidierB Ven 7 Juin 2024 - 17:49

Vous avez raison, j'ai confondu avec la Leaf (sans refroidissement "intérieur" à la batterie) et les batteries avec circulation de liquide pour gérer la température. Une cellule de batterie qui gonfle, c'est par dégagement de H2. Les cellules sont prévues pour gonfler sans libérer ce gaz très inflammable mais peut-être que dans certains cas extrêmes cela n'est pas suffisant.

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Message par Fil31 Ven 7 Juin 2024 - 18:42

Il sera intéressant de connaître les résultats des expertises, si toutefois c’est possible, car pour l’instant nous en sommes tous à échafauder des hypothèses, comme toujours en pareil cas.
Il n’empêche que même s’il y a eu très peu de cas, il semblerait que les explosions/incendies aient eu lieu en l’absence de personnes dans les Zoé et c’est tant mieux.

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Message par TomC Ven 7 Juin 2024 - 18:43

Les batteries de la Zoe ne sont pas ouvertes vers l'extérieur, il n'y a pas de "volet" qui s'ouvre sur l'extérieur. Elles sont refroidies uniquement par un circuit d'air en boucle fermée dans lequel se trouve l'évaporateur. Par contre, elles possèdent un opercule appelé en bon français "fireman access" placé sur le dessus de la batterie qui s'ouvre sous la pression, et qui débouche donc dans l'habitacle.
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Message par Pixel Ven 7 Juin 2024 - 18:58

Et c'est quoi le volet qu'on entend claquer ?
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Message par TomC Ven 7 Juin 2024 - 19:30

Je ne sais pas, je n'ai jamais entendu de volet claquer au niveau de la batterie...
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Message par Fil31 Ven 7 Juin 2024 - 19:32

Moi non plus

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Message par Pixel Ven 7 Juin 2024 - 21:50

Ça ne claque pas, ça fait BOMPFF !
Et c'est assez sonore.

Mais nous n'avons pas les mêmes voitures.
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Message par zoe50 Sam 8 Juin 2024 - 6:04

pour ceux qui pensent que ca n'explose pas voici la video filmée d'une explosion .
comme je ne peu pas encore mettre de lien sur le forum , cherchez avec ces termes sur google .
"une-renault-zoe-explose-puis-perit-dans-les-flammes"
vous allez tomber sur un lien sur le site caradisiac avec une video de zoe en italie

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Message par fifaclint Sam 8 Juin 2024 - 9:32

Par contre, tu ne t'es toujours pas présenté ! 😬😬😬

Sinon, les phrases commencent par une majuscule et j'en passe. 😉

Voici le lien, de memoire, déjà posté mais peut être pas sur ce forum :
https://www.caradisiac.com/une-renault-zoe-explose-puis-perit-dans-les-flammes-205177.htm

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Message par zoe50 Sam 8 Juin 2024 - 9:58

ouy mois ai lha grammére est l'aurtografe .

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Message par alfred Sam 8 Juin 2024 - 13:21

@zoe50 : un extrait du règlement du forum :
"Merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe."

Merci à toi et @fifaclint pour avoir retrouvé le lien sur la Zoe en flamme en Italie.


Dernière édition par alfred le Dim 9 Juin 2024 - 19:29, édité 1 fois

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Message par alfred Sam 8 Juin 2024 - 17:28

D'après ce que j'ai lu sur l'évolution des batteries, à l'avenir les batteries solides seront beaucoup plus sûres par rapport au risque d'incendie.
Actuellement ce serait le solvant liquide organique dans lequel baignent les ions lithium qui est relativement inflammable.

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Message par sas13 Mer 12 Juin 2024 - 11:11

Je viens de lire un article, paru dans la dépêche, qui parle de l'incendie de la zoé, qui a ensuite mis le feu à la maison. Et Renault, contacté par le journaliste, dit ne pas en savoir plus que ce qui est écrit dans les journeaux, et se tenir prêt à collaborer avec les assurances pour une enquête.
Je trouve ça un peu léger comme réponse, j'imaginais que tous les services compétants pour faire une expertise chez Renault étaient déjà à pied d'oeuvre pour en savoir plus. Au lieu de ça, non, on attend qu'on nous contacte! Pas très rassurant tout ça! Ni très bon pour l'image de Renault et de l'électrique.

Avec en plus ce qui se trame en France, le VE va vivre des moments difficiles je crois. Il va falloir ressortir nos bons vieux diesel, il parait que ça ne brule pas (lu dans des commentaires à propos de cet incendie de VE). Mais bon, si c'est pas le feu d'une électrique qui emportera la maison, ce sera peut-être un torrent de boue, ou un gigantesque incendie, évènements causés par le déchainement climatique qu'on va subir.

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Message par fifaclint Mer 12 Juin 2024 - 12:13

A ce jour, je recense 3 cas sur les Zoe 52 :
08/06/23 : Appy - Zoe 52 en charge - Extrait de caradisiac "Renault, sollicité par nos soins, précise que l'unique expertise, réalisée fin juin, a exclu tout dysfonctionnement, tant du côté de la borne de recharge que de celui du véhicule."
16/05/24 : Blagnac - Zoe 52 de 2020 branchée mais qui ne recharge pas - D'après le proprio, non concernée par les rappels.
17/05/24 : Collonges la rouge - Zoe 52 - garée depuis un moment sur une place.

Il y a eu aussi le cas sur une Zoe 41 :
10/23 - Italie - Zoe 41 garée sur un parking.

12/06/24 - Saint Martin Les Tatinghem - Zoe 22 ou 41 - Zoe utilisée 3h avant l'incendie - garée - non branchée - non concernée par les rappels - Zoe de @karineRrb

J'ai trouvé un cas le 14/06/21 sur Villeneuve les beziers mais il y a très peu d'informations (modèle, accident au préalable ou pas, ...).


Dernière édition par fifaclint le Dim 16 Juin 2024 - 9:56, édité 3 fois

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Message par Fil31 Mer 12 Juin 2024 - 12:26

Apparemment les Zoé 50 ne se sentent pas bien en Occitanie. Je vais peut-être émigrer ailleurs du coup 😉

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Message par Fil31 Mer 12 Juin 2024 - 12:27

Bretagne peut-être 🤔 Au moins avec la pluie ça fera extinction automatique 😬

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