Ventilation de la batterie de traction en circuit fermé ?
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RD150
e-yo'
6 participants
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Ventilation de la batterie de traction en circuit fermé ?
Salutation,
Je m’intéresse au fonctionnement du circuit de refroidissement de la batterie de traction pour y faire un éventuel nettoyage.
Dans le schéma ci dessous, il y a un ventilateur, des conduits mais je ne vois pas de filtre ni d'entrée d'air.
Quelqu'un a des infos là-dessus ?
D'ailleurs, est-ce que le ventilateur de refroidissement fonctionne lorsque la voiture roule ?
À vous lire
EDIT : désignation des repères :
1 Boîtier répartiteur du conditionnement d'air de la batterie de traction
2 Câblage
3 Plancher arrière
4 Joint d'étanchéité
5 Conduit d'entrée d'air du conditionnement d'air de la batterie de traction
6 Vis
7 Joint d'étanchéité
8 Vis
9 Vis
10 Joint d'étanchéité
11 Vis
12 Vis
13 Joint d'étanchéité
14 Joint d'étanchéité
15 Conduit d'entrée d'air du conditionnement d'air de la batterie de traction
16 Vis
17 Joint d'étanchéité
18 Coquille inférieure du boîtier répartiteur de climatisation de batterie de traction
19 Conduit d'entrée d'air du conditionnement d'air de la batterie de traction
20 Purge de condensats
21 Vis
22 Joint de purge de condensats
23 Vis
24 Vis
25 Bride de détendeur
26 Joint de tuyau de fluide réfrigérant
27 Joint de tuyau de fluide réfrigérant
28 Boîtier de résistances de batterie de traction
29 Vis
30 Vis
31 Module de variation de vitesse de groupe motoventilateur de batterie de traction
32 Vis
33 Vis
34 Ensemble groupe motoventilateur soufflant de climatisation de batterie de traction
Je m’intéresse au fonctionnement du circuit de refroidissement de la batterie de traction pour y faire un éventuel nettoyage.
Dans le schéma ci dessous, il y a un ventilateur, des conduits mais je ne vois pas de filtre ni d'entrée d'air.
Quelqu'un a des infos là-dessus ?
D'ailleurs, est-ce que le ventilateur de refroidissement fonctionne lorsque la voiture roule ?
À vous lire
EDIT : désignation des repères :
1 Boîtier répartiteur du conditionnement d'air de la batterie de traction
2 Câblage
3 Plancher arrière
4 Joint d'étanchéité
5 Conduit d'entrée d'air du conditionnement d'air de la batterie de traction
6 Vis
7 Joint d'étanchéité
8 Vis
9 Vis
10 Joint d'étanchéité
11 Vis
12 Vis
13 Joint d'étanchéité
14 Joint d'étanchéité
15 Conduit d'entrée d'air du conditionnement d'air de la batterie de traction
16 Vis
17 Joint d'étanchéité
18 Coquille inférieure du boîtier répartiteur de climatisation de batterie de traction
19 Conduit d'entrée d'air du conditionnement d'air de la batterie de traction
20 Purge de condensats
21 Vis
22 Joint de purge de condensats
23 Vis
24 Vis
25 Bride de détendeur
26 Joint de tuyau de fluide réfrigérant
27 Joint de tuyau de fluide réfrigérant
28 Boîtier de résistances de batterie de traction
29 Vis
30 Vis
31 Module de variation de vitesse de groupe motoventilateur de batterie de traction
32 Vis
33 Vis
34 Ensemble groupe motoventilateur soufflant de climatisation de batterie de traction
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Ventilation de la batterie de traction en circuit fermé ?
Pour ma part, je dirais qu'il s'agit d'un circuit "fermé" --> un des conduits peut amener l'air réchauffé, l'autre l'air refroidi, le troisième servant de flux de retour pour les deux précédents. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
RD150- Messages : 6292
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Ventilation de la batterie de traction en circuit fermé ?
si c'est climatisé, il n'y a pas besoin d'entrée extérieure
non?
non?
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: Ventilation de la batterie de traction en circuit fermé ?
J'ai trouvé des dessins de la batterie.
Il y a une amenée d'air et 2 extraction ou l'inverse depuis le refroidisseur.
1 Joint entre le cache supérieur et le contacteur de dispositif de coupure
2 Embase du dispositif de coupure
3 Support de l'embase du dispositif de coupure
4 Filtre électronique
5 Cache arrière de l'embase du dispositif de coupure
6 Fil d'alimentation n° 4
7 Barre omnibus couplées
8 Barre omnibus
9 Fil d'alimentation n° 3
10 Fil d'alimentation n° 2
11 Fil d'alimentation n° 1
12 Cache du cavalier de liaison
13 Cache du cavalier de liaison
14 Cache du cavalier de liaison
15 Patte de support de fusible entre empilements
16 Fusible entre empilements
17 Support de fusible entre empilements
18 Empilements de modules
19 Cavalier de liaison
20 Cavalier de liaison
21 Cavalier de liaison
22 Cavalier de liaison
23 Cavalier de liaison
24 Cavalier de liaison
1 Plaque extrême avant
2 Coquille inférieure
3 Empilage de modules
4 Module
5 Empilage de modules
6 Barre omnibus
7 Cavalier de liaison
8 Cavalier de liaison
9 Cavalier de liaison
10 Cavalier de liaison
11 Mousse de plaque de retenue de choc
12 Plaque de retenue de choc
13 Conduit d'entrée d'air
14 Plaque extrême arrière
1 Coquille inférieure de batterie de traction
2 Goupille de retenue de choc gauche
3 Goupille de retenue de choc droite
4 joint entre les carters inférieur et supérieur de batterie de traction
5 Protecteur électromagnétique
6 Coquille supérieure de batterie de traction
7 Joint entre la batterie de traction et le véhicule
8 Joint entre la batterie de traction et le véhicule
9 Joint entre la batterie de traction et le véhicule
10 Joint entre la batterie de traction et le véhicule
11 Étiquette de sécurité de batterie de traction
12 Crash box de retenue droite
13 Crash box de retenue gauche
14 Empilements de modules
Il y a une amenée d'air et 2 extraction ou l'inverse depuis le refroidisseur.
1 Joint entre le cache supérieur et le contacteur de dispositif de coupure
2 Embase du dispositif de coupure
3 Support de l'embase du dispositif de coupure
4 Filtre électronique
5 Cache arrière de l'embase du dispositif de coupure
6 Fil d'alimentation n° 4
7 Barre omnibus couplées
8 Barre omnibus
9 Fil d'alimentation n° 3
10 Fil d'alimentation n° 2
11 Fil d'alimentation n° 1
12 Cache du cavalier de liaison
13 Cache du cavalier de liaison
14 Cache du cavalier de liaison
15 Patte de support de fusible entre empilements
16 Fusible entre empilements
17 Support de fusible entre empilements
18 Empilements de modules
19 Cavalier de liaison
20 Cavalier de liaison
21 Cavalier de liaison
22 Cavalier de liaison
23 Cavalier de liaison
24 Cavalier de liaison
1 Plaque extrême avant
2 Coquille inférieure
3 Empilage de modules
4 Module
5 Empilage de modules
6 Barre omnibus
7 Cavalier de liaison
8 Cavalier de liaison
9 Cavalier de liaison
10 Cavalier de liaison
11 Mousse de plaque de retenue de choc
12 Plaque de retenue de choc
13 Conduit d'entrée d'air
14 Plaque extrême arrière
1 Coquille inférieure de batterie de traction
2 Goupille de retenue de choc gauche
3 Goupille de retenue de choc droite
4 joint entre les carters inférieur et supérieur de batterie de traction
5 Protecteur électromagnétique
6 Coquille supérieure de batterie de traction
7 Joint entre la batterie de traction et le véhicule
8 Joint entre la batterie de traction et le véhicule
9 Joint entre la batterie de traction et le véhicule
10 Joint entre la batterie de traction et le véhicule
11 Étiquette de sécurité de batterie de traction
12 Crash box de retenue droite
13 Crash box de retenue gauche
14 Empilements de modules
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Ventilation de la batterie de traction en circuit fermé ?
Hello,
J'ai trouvé mon filtre.
Et il n'est pas joli joli.
Impossible de trouver la référence sur google.
ça semble cependant être un filtre habitacle basique.
J'aurais du prendre les mesures.
Au remontage, je l'ai mis à l'envers (haut vers le bas).
Dans ce caisson, il n'y a pas grand chose.
Une sonde de température, un évaporateur, un ventilateur et une régulation de ventilation.
Pour que je le retrouve plus facilement, voici le schéma électrique.
2348 et 2349 sont les électrovannes du circuit de réfrigérant.
Vu qu'il y a une jonction entre les deux, je présume qu'il y en a une pour la clim de l'habitacle et une autre pour celle de la batterie.
à explorer.
J'ai trouvé mon filtre.
Et il n'est pas joli joli.
Impossible de trouver la référence sur google.
ça semble cependant être un filtre habitacle basique.
J'aurais du prendre les mesures.
Au remontage, je l'ai mis à l'envers (haut vers le bas).
Dans ce caisson, il n'y a pas grand chose.
Une sonde de température, un évaporateur, un ventilateur et une régulation de ventilation.
Pour que je le retrouve plus facilement, voici le schéma électrique.
2348 et 2349 sont les électrovannes du circuit de réfrigérant.
Vu qu'il y a une jonction entre les deux, je présume qu'il y en a une pour la clim de l'habitacle et une autre pour celle de la batterie.
à explorer.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Ventilation de la batterie de traction en circuit fermé ?
Et chez MANN FILTER CU 22 015.
Introuvable, c'est biscornu.
Introuvable, c'est biscornu.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Ventilation de la batterie de traction en circuit fermé ?
Bonjour,
Désolé si la grammaire est erronée - traducteur google
Tout d'abord merci pour l'effort, très intéressant !
Je trouve le point avec le filtre dans le circuit très étrange. C'est un système fermé - qu'est-ce qui devrait y être filtré ? A mon avis, tout au plus des particules issues de la production ?
J'envisage d'ouvrir la boîte et de regarder le filtre - et probablement de le retirer. Après 6,5 ans, toutes les particules libres devraient maintenant se trouver dans le filtre
J'espère que cela se traduira par de meilleures performances de chauffage et de refroidissement, car le flux d'air peut circuler plus librement.
Fait amusant : le refroidissement de la batterie ne fonctionne pas à des températures inférieures à 0 °C. J'étais une fois dans les Alpes en hiver. Quand je suis arrivé, température extérieure -7 °C, température batterie 42 °C.
Désolé si la grammaire est erronée - traducteur google
Tout d'abord merci pour l'effort, très intéressant !
Je trouve le point avec le filtre dans le circuit très étrange. C'est un système fermé - qu'est-ce qui devrait y être filtré ? A mon avis, tout au plus des particules issues de la production ?
J'envisage d'ouvrir la boîte et de regarder le filtre - et probablement de le retirer. Après 6,5 ans, toutes les particules libres devraient maintenant se trouver dans le filtre
J'espère que cela se traduira par de meilleures performances de chauffage et de refroidissement, car le flux d'air peut circuler plus librement.
Fait amusant : le refroidissement de la batterie ne fonctionne pas à des températures inférieures à 0 °C. J'étais une fois dans les Alpes en hiver. Quand je suis arrivé, température extérieure -7 °C, température batterie 42 °C.
felixloe- Messages : 3
Date d'inscription : 10/07/2022
Localisation : Karlsruhe DE
Re: Ventilation de la batterie de traction en circuit fermé ?
Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique Présentation.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
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