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Rappel ZOE (Phase 2) publié le 11 février 2022 : risque d'incendie

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Message par alfred Sam 15 Juin 2024 - 10:38

Je partage les mêmes sentiments que @Pixel et @Fil31 et j'espère que tu pourras très rapidement retourner dans ta maison.
Je rajouterai que, de mon point de vue, quoi qu'il en soit Renault a une certaine responsabilité dans ce sinistre.
Il doit y avoir une faille quelque part dans la conception du système de sécurité de la batterie.


Dernière édition par alfred le Mer 19 Juin 2024 - 9:34, édité 2 fois

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Message par alfred Sam 15 Juin 2024 - 10:58

Je viens de relire l'article qui relate le sinistre (édit : confusion, voir mon message ci-dessous) et j'ai noté cette phrase :
"Si la première était raccordée à sa borne de recharge, sa batterie était pleine. "Donc, la borne était déconnectée, elle ne fonctionnait pas", rapporte Claire, propriétaire du premier véhicule"

La batterie était rechargée mais le câble de recharge était toujours branché sur la borne de recharge.
Il me semble que l'on ne peut pas dire que la borne était déconnectée et c'est peut être un problème sur la borne qui est à l'origine de l'incendie.


Dernière édition par alfred le Mer 19 Juin 2024 - 9:35, édité 5 fois

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Message par karineRrb Sam 15 Juin 2024 - 11:25

Pas pour mon cas, elle n’était pas branchée

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Message par alfred Sam 15 Juin 2024 - 11:34

J'ai confondu avec l'autre article qui relate les 2 incendies de Zoe au mois de mai.

J'avais pas lu le message de @fifaclint plus haut, qui donne le lien de l'article pour ton sinistre qui a eu lieu tout récemment, ce mercredi 12 juin :
https://www.nordlittoral.fr/212752/article/2024-06-12/saint-martin-lez-tatinghem-une-voiture-electrique-prend-feu-dans-la-rue-un

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Message par Electron06 Sam 15 Juin 2024 - 13:10

alfred a écrit:Il doit y avoir une faille quelque part dans la conception du système de sécurité de la batterie, un cas de figure non envisagé par les techniciens ou ingénieurs de Renault.

Il y a malgré tout une faille connue pour laquelle les bureaux d'étude n'ont pas de parade facile à mettre en œuvre, c'est le court-circuit interne d'une seule cellule. Ce phénomène est excessivement rare mais pas nul, la cellule part en emballement thermique et brûle en quelques secondes, l'incendie se propage alors très rapidement aux cellules contiguës, détruisant la batterie et le véhicule.

Il est possible d'imaginer un dispositif d'alarme en cas d'augmentation rapide de la température des cellules, mais la montée en température est tellement rapide qu'il ne serait probablement pas possible d'intervenir pour empêcher l'incendie.

Ce risque très faible touche plus particulièrement les cellules Li-Ion NMC, il semble que le risque soit quasi nul pour les LFP.
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Message par alfred Sam 15 Juin 2024 - 19:19

Un court circuit spontané, sans aucune raison extérieure et dû uniquement au hasard ?
Comme je le dis plus haut, il semble qu'à l'avenir, avec les batteries solides (au lieu de liquides comme actuellement) le risque d'incendie serait encore plus faible.


Dernière édition par alfred le Dim 16 Juin 2024 - 0:38, édité 1 fois

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Message par TomC Sam 15 Juin 2024 - 20:34

@fifaclint a écrit:Comment es-tu sûr que c'est une phase 1 ? On ne voit pas très bien les jantes.
Pour moi, d'après la photo, ce sont les jantes "Aerotronic" à 8 bras que l'on trouvait sur les Zoe 22 kWh
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Message par Electron06 Sam 15 Juin 2024 - 21:32

alfred a écrit:Un court circuit spontané, sans aucune raison extérieure et dû uniquement au hasard ?

C'est bien cela, un court circuit spontané, créé soit par des dendrites qui arrivent à percer le séparateur ionique entre la zone positive et négative de la cellule, soit par un défaut de la membrane séparatrice. La R&D, la grande qualité de fabrication et les contrôles qualité des fabricants de cellules permettent continuellement de réduire ce risque sans pour autant l'éliminer complètement.

Les batteries solides seront peut-être l'avenir du stockage électrique, mais ce n'est pas pour tout de suite https://www.automobile-propre.com/la-batterie-solide-une-revolution-dangereuse-pour-les-voitures-electriques et https://www.automobile-propre.com/breves/la-batterie-solide-cest-fini-ou-presque-pour-mercedes
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Message par fifaclint Dim 16 Juin 2024 - 9:52

@karineRrb Je suis franchement désolé de ce qui est arrivé à ta Zoe et ta maison.

Merci pour tes précisions sur cet incident. 👍

Était-ce une batterie 22 ou 41 kWh ? 🤔
Tu es assuré chez qui ? 🤔

Tiens nous au courant des conclusions de l'expert.

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Message par alfred Dim 16 Juin 2024 - 11:33

@sas13 a écrit:Ce qui ressort de ces études sérieuses (et non d'articles se contentant de relater et amplifier l'information si elle va dans leur sens), on est à 3 VE sur 100 000 qui brûlent, contre 77 VT sur 100 000. On est dans le rapport de 25 fois plus de chance d'avoir un thermique qui brûle qu'une électrique. Il faudrait dans tout ça pouvoir distinguer les feux spontanés liés à une défaillance matérielle des autres 
Effectivement, il faudrait comparer les incendies spontanés sinon la comparaison avec les véhicules thermique ne veut rien dire.

Les constructeurs devraient tout remettre à zéro et revoir la sécurité des batteries.
Non seulement diminuer le risque de court circuit mais concevoir des matériaux ininflammables.
Au lieu de faire la course pour avoir une autonomie de 800 km et des recharges en 15 minutes.

Perso, 400 km d'autonomie sont suffisants et devoir attendre 1-2 h pour recharger l'équivalent de 300 km lors d'un grand voyage, c'est acceptable.
Par contre avoir cette épée de Damocles de l'incendie spontané, c'est différent.


Dernière édition par alfred le Mer 19 Juin 2024 - 9:38, édité 7 fois

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Message par Pixel Dim 16 Juin 2024 - 11:54

Je ne pense pas que l'augmentation de la capacité massique et de la capacité volumique se fasse au détriment de la sécurité.
Si tu veux être tranquille, tu roules en voiturette de golf avec batteries au plomb.
Ou tu te fais une Zoé avec 300 kg de NiMH. Ça fera dans les 10 kWh. Wink

Personnellement, je préfère être assis sur 40 kWh de lithium dans un container plutôt costaud que sur 500 kWh d'essence dans un réservoir en plastique de 2 mm d'épaisseur.
Sans compter les durites qui passent dans le compartiment moteur à quelques centimètres d'une ligne d'échappement à 600 °C.

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Message par Electron06 Dim 16 Juin 2024 - 12:01

Il faut aussi relativiser le risque, aujourd'hui il y a cent fois plus de risque d'être victime d'un accident mortel de la route que de voir son VE bruler suite à une défaillance batterie. Et encore je n'ai pris en compte que les accidents mortels (environ 3 500 à 4 000 /an), si j'ajoute les accidents graves le risque batterie est encore bien plus faible.

En cas d'incendie de batterie la probabilité d'en sortir indemne est très élevé, sur la dizaine d'incendie dont j'ai eu connaissance par voie de presse, un seul a malheureusement entrainé le décès de la conductrice. Dans les autres cas le VE était stationné sans occupant ou les passagers ont eu le temps de sortir.

Malheureusement le risque zéro n'existe pas, tous les professionnels travaillent sur la réduction du risque afin de le rendre aussi faible que possible.
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Message par alfred Dim 16 Juin 2024 - 13:49

D'accord avec vos remarques mais n'empêche que ça me fait flipper de savoir que l'un de mes 3 VE pourrait s'enflammer spontanément devant ma maison, même si la probabilité est très faible.

@Electron06 a écrit:C'est bien cela, un court circuit spontané, créé soit par des dendrites qui arrivent à percer le séparateur ionique entre la zone positive et négative de la cellule, soit par un défaut de la membrane séparatrice.
J'avais lu que les dendrites dont tu parles se forment avec le vieillissement de la batterie mais également les recharges rapides augmentent ce risque.
Donc je me pose la question de savoir si le risque de court circuit et d'incendie spontané augmente pour des batteries âgées.

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Message par sas13 Dim 16 Juin 2024 - 14:35

alfred a écrit:ça me fait flipper de savoir que l'un de mes 3 VE pourrait s'enflammer spontanément devant ma maison

Pareil, et dans mon cas, c'est toute la maison qui partira en fumée, vu qu'elle est stationnée dans le garage, là ou je la recharge. S'il n'y avait que la voiture qui brûle, je ne flipperais pas du tout, c'est un objet matériel, remplaçable et partiellement remboursé par une assurance. La maison c'est loin d'être pareil, tous mes biens et souvenirs y sont stockés.
Il reste la solution de la laisser dehors, un peu à l'écart de la maison, avec un câble de recharge assez long. Mais du coup, elle sera en plein soleil, et en été ça peut grimper pas mal aussi en température dans l'habitacle !

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Message par Pixel Dim 16 Juin 2024 - 14:55

Il y a 6 fois plus de chances pour que ta maison mette le feu à ta voiture que l'inverse.
En France, il y a 720 incendies de logements par jour contre 120 voitures brûlées par jour.

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Message par Electron06 Dim 16 Juin 2024 - 15:30

alfred a écrit:J'avais lu que les dendrites dont tu parles se forment avec le vieillissement de la batterie mais également les recharges rapides augmentent ce risque.
Donc je me pose la question de savoir si le risque de court circuit et d'incendie spontané augmente pour des batteries âgées.

Ce sont bien les 2 facteurs de dégradation identifiés à ce jour, charge très rapide (2 à 5C) et développement des dendrites au cours du temps. Pour nos Zoé, sauf les premières équipées d'un chargeur 43 kW, il est impossible de charger à plus de 1C et la qualité de fabrication des cellules fournies par LG Chem est l'une des meilleures au monde. Nos Zoé bénéficient donc d'une conception sécuritaire au niveau de la batterie de traction.

Maintenant que les batteries commercialisées sur les premières Nissan Leaf et Zoé approchent ou dépassent les 10 ans, les retours du terrain permettront d'évaluer si le risque augmente avec l'âge de la batterie. C'est un peu "bourrin" comme méthode mais fréquent à chaque évolution technologique, les tests de vieillissement accéléré ne sont pas strictement identiques au vieillissement naturel.

Le risque d'incendie suite à une détérioration de la batterie par le dessous des VE en roulant sur un obstacle est à mon avis très supérieur au risque d'incendie spontané. C'est à ce niveau qu'il y a des progrès à faire en plaçant un détecteur de perforation du carter de protection.

Pour ceux qui comme sas13 garent leur VE dans un garage, un détecteur d'incendie ou mieux de montée en température peut être un équipement de sécurité rassurant.
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Message par sas13 Mar 18 Juin 2024 - 10:28

Audi lance un rappel pour ses e-tron entre 2020-2024 pour un risque d'incendie de la batterie ! Et le pire, vu le prix de ses voitures, c'est qu'il ne prennent même pas la peine de prévenir les clients !
Je me demande si on a pas un peu sous-estimé les risques avec ces batteries.
J'espère aussi que désormais de grandes précautions sont prises pour que ça n'arrive pas, il en va de la crédibilité du VE.

Risque d'incendie batterie e-tron (article AP).

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Message par alfred Mar 18 Juin 2024 - 12:00

En l'état actuel de la recherche, si l'on veut utiliser un VE il faut accepter ce risque, sinon on n'a pas d'autres choix que de retourner au véhicule thermique.
Il faudrait cependant que les constructeurs soient plus transparents et que le client soit bien informé.

Pour les chocs entraînant une détérioration du carter de la batterie, on a vu avec les sujets concernés du forum qu'il n'est pas facile de détecter si des modules de cellules ont été endommagés ou pas et sans déposer le carter et tous les modules.
En général ce type de choc (avec une grosse pierre, un trottoir etc.) est ressenti par le conducteur et on peut déjà inspecter l'état du carter.
Pour la Mégane e-tech le carter est lui-même protégé des chocs par un genre de protecteur en plastique.

Pour un éventuel risque accru avec le vieillissement de la batterie, il faudrait peut être remettre la Zoe à Renault avant que la batterie soit trop âgée.
Ensuite ces batteries ne seraient pas forcément détruites mais utilisées pour un usage stationnaire par Renault.


Dernière édition par alfred le Mer 19 Juin 2024 - 9:40, édité 4 fois

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Message par Pixel Mar 18 Juin 2024 - 12:38

Tout ça me rappelle les débats sur le GPL. Rolling Eyes
Sur les accus CdNi, il y avait des soupapes. Very Happy

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Message par alfred Mar 18 Juin 2024 - 17:39

@Pixel a écrit:Il y a 6 fois plus de chances pour que ta maison mette le feu à ta voiture que l'inverse.
Sauf erreur de ma part, les incendies de maison sont rarement spontanés.
Quelque part, c'est suite à une faute, une négligence, une mauvaise installation du circuit électrique, etc.
Psychologiquement on a l'impression que l'on peut agir afin que l'incendie ne se produise pas.
Alors qu'avec ce type d'incendie spontané de batterie, on ne peut rien faire.

Il y a un côté phobie également.
Par exemple dans mon cas, quand on parle de GPL ou d'hydrogène ou encore de gaz sous pression, j'ai une phobie à cause du côté sous pression, inflammable et explosif.


Dernière édition par alfred le Mer 19 Juin 2024 - 10:20, édité 5 fois

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Message par Pixel Mar 18 Juin 2024 - 18:06

Pour avoir fait quelques expertises incendie, je peux te dire que le côté spontané sans aucune faute de l'utilisateur, n'est pas rare du tout.
Exemple vécu : un couple lance un programme de sèche-linge, part faire ses courses et, au retour, une heure plus tard, l'appartement est parti en fumée.
Il y a aussi les fuites de gaz dues à un joint trop vieux ou à un mouvement de terrain.

Tous les technologies présentent des risques, surtout quand on stocke ou quand on transporte de l'énergie sous une forme ou une autre.

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Message par sas13 Mar 18 Juin 2024 - 19:12

Mais dans le cas du sèche linge, y avait-il une protection correctement calibrée en amont. Car pas mal d'incendies électriques sont la cause d'une installation vétuste ou mal adaptée.
Tout ce qui fonctionne en notre absence fait effectivement courir un risque, celui de ne pas voir le début du défaut pour intervenir. Avec les détecteurs connectés, les caméras de surveillance, il est quand même plus facile d'intervenir ou d'appeler les secours quand ça arrive.
Dans le cas de ma Zoé dans le garage, même si j'ai un détecteur au dessus, et que je sois alerté dès les premières fumées, j'aurai juste le temps de sauver ma peau en sortant de la maison, mais je n'aurai pas le temps d'aller sortir la Zoé du garage pour la laisser bruler dehors. Donc soit je la laisse dehors, soit j'accepte le risque (pour le moment j'accepte, mais ça peut évoluer).
Pour le gaz, je n'en ai jamais voulu à la maison, un peu à cause de cette phobie du gaz justement.

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Message par Pixel Mar 18 Juin 2024 - 20:15

sas13 a écrit:Mais dans le cas du sèche linge, y avait-il une protection correctement calibrée en amont.
Tu veux que je t'envoie mon rapport d'expertise (70 pages) ? Very Happy


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Message par sas13 Mer 19 Juin 2024 - 0:28

Euh non, juste une réponse par oui ou non. A moins que ce soit entre les deux, donc plus compliqué que ça! Very Happy

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Message par Pixel Mer 19 Juin 2024 - 6:05

C'est plus compliqué que ça. Quand je suis intervenu, le tableau électrique avait... disparu ! Very Happy

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Message par sas13 Mer 19 Juin 2024 - 10:05

Ok, donc on a certainement voulu cacher une carence de ce côté-là, non ?

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