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Tesla : la model 3 dévoilée - II

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Message par Pixel Ven 13 Jan 2023 - 19:14

Bouboune a écrit:Toutes les valeurs auto ont dévissé aujourd'hui, pas que Tesla donc faut relativiser.
Pas que Tesla mais toutes à cause de Tesla.

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Message par fxmx86 Ven 13 Jan 2023 - 22:54

Oui, l'avenir incertain, il est surtout pour les vieux constructeurs : c'est pas pour rien qu'ils ont perdus 3-4% en début de séance !

Avec cette baissse de prix assez énorme, Tesla va rogner ses marges (qui vont tout de même rester parmi les meilleures, surtout avec le FSD, qui n'est plus en béta aux US) mais rapidement remplir pour des mois son carnet de commandes. Et il faudra surement remonter un peu les prix pour rester à moins de 6-9 mois d'attente.
La Model Y devrait être la voiture la plus vendue au monde cette année, a priori. Smile

Et c'est les BM/Audi/Merco qui vont avoir bien du mal à vendre leur VE (et pire leur VT...), bien moins compétitifs.

Pixel, tu pensais pas à une MY ? C'est le moment Wink

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Message par Pixel Sam 14 Jan 2023 - 8:32

Oui, c'est le moment.
Mais si elle est fabriquée dans le même pays que les très anglaises MG, non merci.
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Message par fxmx86 Sam 14 Jan 2023 - 9:57

Si tu parles de la Chine, ce sera le cas pour la version standard. Mais les versions LR et Perf viennent de Berlin (cf couleurs spécifiques de Berlin).

Je ne savais pas que tu avais une allergie (comme R2D2) sur la Chine : pas de voiture fabriquée là-bas ? Mais tous les PCs, téléphones, outils et 90% de nos objets ?
Ou alors, c'est le transport en bateau (supposé) très polluant ? Ou une autre raison ?
J'ai abandonné la discussion avec lui (trop clash/irrationnelle à mon gout), mais je t'imagines bcp plus cartésien...

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Message par crazyfrog Sam 14 Jan 2023 - 11:11

Pour les pc/téléphone/photovoltaïque etc.. le choix d'acheter hors Chine/Asie est vraiment très très réduit, ce n'est pas comparable aux VE. Pour ma part je préfère éviter aussi ces achats à chaque fois que c'est possible, ou les réduire au maximum. Par exemple j'ai préféré une petite installation PV à 5 panneaux sans batterie qu'une grosse installation à 20 panneaux + batterie, ou user jusqu'à la moelle le smartphone. C'est d'autant plus vraie si le pays exportateur affiche sa soif de conquête sans limite sur les matières premières.


Dernière édition par crazyfrog le Sam 14 Jan 2023 - 11:13, édité 1 fois

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Message par Pixel Sam 14 Jan 2023 - 11:12

Ma femme est Taïwanaise.
Sa mère et quatre de ses frères et sœurs habitent là-bas.
C'est une raison très cartésienne.
Éviter de financer l'agresseur potentiel (euphémisme).

Je sais bien qu'il difficile de ne rien acheter qui provienne de Chine mais j'essaie de limiter la casse.
Mon smartphone est coréen, mon PC américano-irlandais, avec un processeur et un SSD Taïwanais (même s'il y a sans doute de la sous-traitance chinoise dedans).

Après, je t'avoue que je me pose des questions sur la pertinence d'un boycott.
Peut-être faut-il au contraire commercer avec la Chine.
Si la Chine a besoin des consommateurs européens pour écouler ses produits, elle réfléchira à deux fois avant de bombarder ses clients.
Si on l'isole en s'affranchissant d'elle comme fournisseur, elle ne dépendra plus de nous et aura peut-être davantage de raisons de vouloir nous conquérir militairement.

Les Taïwanais ne s'y sont pas trompés. Il tiennent la Chine par leur position dominante sur les semi-conducteurs.
Un invasion à la Poutine serait catastrophique pour la Chine comme pour le reste du monde, et les dirigeants chinois le savent bien.
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Message par RD150 Sam 14 Jan 2023 - 11:17

Une nouvelle vidéo qui circule sur un "freinage fantôme"  d'une TESLA :



Pour ma part je dirais que le gars devait dormir ce qui a déclenché l'arrêt de la voiture :
- parce que cela ne ressemble pas franchement aux freinages bien plus violents que j'ai pu connaître (et que je connais encore de temps à autre avec celle actuelle, qui bizarrement ne fait pas l'actualité). Razz
- aucune réaction à ce freinage alors qu'il suffit d'appuyer sur la pédale d’accélérateur pour le contrer.

Sans aborder l'obligation de garder le contrôle de sa voiture en toute circonstance, mais peut-être qu'aux USA cette notion n'existe pas ? Rolling Eyes
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Message par R2D2 Sam 14 Jan 2023 - 11:46

Reportage intéressant sur France 5 lundi soir :  "sur le front", thème la pollution engendrée par le fret maritime. À éviter pour ceux qui préfèrent mettre la tête dans le sable afin de préserver leur mode de vie (et tant pis pour leur descendance...) ! 😉
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Message par fxmx86 Sam 14 Jan 2023 - 13:30

Je comprend, Pixel, c'est effectivement cartésien et bien compréhensible !
De mon côté, j'ai l'impression d'un certain 'pragmatisme' chinois, plus que du côté "jusqu'au boutiste" de Poutine...

Un exemple de petite satire de Poutine ici :
"Day 325 of my 3 day war. I am dramatically lowering poverty levels in Russia by sending all poor people to die in Ukraine.
I remain a master strategist."

+ 1, RD150 : un freinage fantôme est plus violent que cette 'gentille' décélération (conducteur endormi ou avec un problème de santé ?) En fait, les gros dégâts semblent plutôt liés à la surprise des conducteurs suivant la Tesla, qui n'imaginent pas qu'une voiture devant eux ralentisse ici...
Pour info, que ce soit sur ma nouvelle M3 (avec le HW3 : ordi plus puissant) ou depuis le changement en HW3 sur ma première M3, je n'ai plus subi de freinage fantôme ! Smile

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Message par papa73 Dim 15 Jan 2023 - 14:01

Les suiveurs sont quand même des quiches, tout feux stop allumés... et le clignotant gauche au début ?

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Message par fabien333 Dim 15 Jan 2023 - 19:09

Sur la file de gauche ça doit surprendre quand même.

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Message par RD150 Dim 15 Jan 2023 - 19:42

Ce n'est pas en France mais en Amérique, pas de différence entre les files comme ici où il est interdit de doubler par la droite.
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Message par amiral_sub Lun 16 Jan 2023 - 9:27

je partage totalement l'analyse de Pixel. Perso je suis pour le boycott des voitures Chinoises parce que si nous continuons à commercer de plus en plus avec la Chine, nous devenons de plus en plus dépendant et en cas de conflit aucune sanction ne sera possible.
Les sanctions ont été possibles contre la Russie parce que nous n'importons quasiment rien de Russie hormis des matières premières.
Il faut reconnaître que la qualité de fabrication des Tesla made in China est excellente.
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Message par Bouboune Lun 16 Jan 2023 - 10:06

amiral_sub a écrit:Les sanctions ont été possibles contre la Russie parce que nous n'importons quasiment rien de Russie hormis des matières premières

Ah bah ça va alors, y'aura pas d'impact sur notre vie de tous les jours. :-)
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Message par manuhtdoubs Lun 16 Jan 2023 - 10:29

Perso je suis partagé sur le boycott des voitures chinoises. Les constructeurs français ayant complètement abandonné le marché de la voiture abordable pour se concentrer sur le premium et autres SUV à grandes roues inutiles (d'autant plus pour la voiture élec).
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Message par R2D2 Lun 16 Jan 2023 - 10:36

La cherté de l'énergie induite par les sanctions contre la Russie a conduit à une forte diminution de la demande, ce qui est tout bénéfice pour les émissions de CO2 ! À tout malheur, quelque chose est bon... 😉
Par ailleurs je ne suis pas aussi sûr que les constructeurs européens aient abandonné la voiture low cost. Le succès de Dacia en est une preuve. Simplement, ils prennent leur temps, pensant que les Français ne sont pas prêts à acheter des bagnoles chinoises (et je partage cet avis) essentiellement pour des problèmes de confiance (fiabilité et donc réseau de concessions quasiment inexistant).
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Message par Bouboune Lun 16 Jan 2023 - 12:04

"À tout malheur, quelque chose est bon..." oui, reste à savoir où on accepte de placer le curseur du malheur pour les personnes les plus impactées.

Si on trouve que tuer des PME et TPE c'est bon pour nos émissions de CO2, alors effectivement tout va bien dans le meilleur des mondes.
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Message par amiral_sub Lun 16 Jan 2023 - 12:18

Bouboune : perso je n'achète rien de chinois dans ma vie, sauf quelques babioles : cables usb, téléphone (rarement une fois toutes les x années), quelques vêtements (pas forcément chinois). Sur une année entière ça va pas chercher bien loin. Faut remettre les pieds sur terre. L'immense majorité de nos achats est européen. On achète peu de trucs Chinois (surtout en valeur).
Ceux qui roulent en voiture thermique ou se chauffent au gaz par contre importent massivement des hydrocarbures (le plus gros poste d'importation de la France).

Pour en revenir à la Model 3, avec la baisse de prix de la Model 3 propulsion, ça va cartonner. Là, le made in China va percer. Qu'est ce qu'ils attendent les autres constructeurs pour rivaliser ? Ça fait un siècle qu'ils font des bagnoles, ils vont pas se laisser mettre la fessée sans arrêt sans réagir ?
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Message par Pixel Lun 16 Jan 2023 - 12:52

Pourtant, les fabricants d'ordinateurs français (Bull) et de téléphones français (Matra, Alcatel, Sagem) ont eu le cul bien rouge !
Ils s'en sont sortis en se faisant absorber ou en faisant autre chose, et surtout en sous-traitant massivement en Chine ou ailleurs.
MG a pris la fessée aussi mais existe toujours et importe des voitures chinoises.
Ils collent juste leur logo.
Pardon, ils font juste coller leur logo par les Chinois.

Je pense que le risque est le même pour les autres constructeurs européens.
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Message par amiral_sub Lun 16 Jan 2023 - 15:25

ATOS (qui a racheté BULL) fabrique toujours en France les serveurs Power (AIX) et sa gamme confidentielle de supercalculateurs (un des rare constructeurs mondiaux).
Par exemple que STMicroelectronics fabrique beaucoup de composants en France.
D'ailleurs près de 50 % des microcontrôleurs sont fabriqués en Europe.

https://www.usinenouvelle.com/article/l-europe-capte-pres-de-la-moitie-du-marche-mondial-des-microcontroleurs.N2016152

STMicroelectronics fabrique l'électronique de puissance des tesla (et de la Megane e-Tech)
Faurecia fabrique une partie de l'intérieur des tesla
Saint-Gobain les vitrages
L'ETI St Jean Industrie les bras de suspension
On pourrait presque dire que les Tesla sont franco-américaines.

La désindustrialisation française est un choix.
La France n'est pas l'Europe, la France a fait des choix sociétaux de forte taxation des entreprises et aide des ménages, ça a des conséquences sur l'industrie tout le monde est d'accord là-dessus.

Tesla devrait à terme fabriquer les Model 3 à Berlin.
Je vous en dirai plus, je vais faire partie des rares chanceux qui vont aller visiter l'usine de Berlin dans moins de 2 mois.
Je ne roule pas sur l'or mais franchement une Model 3 neuve à 39 k€, même si je n'aime pas acheter Chinois ça fait réfléchir. Le portefeuille a toujours le dernier mot (malheureusement).
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Message par Pixel Lun 16 Jan 2023 - 15:43

J'étais sûr que les épiphénomènes allaient sortir. Very Happy
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Message par JefRusel Lun 16 Jan 2023 - 16:45

La DACIA Spring vient de Chine.
Les conséquences du passage au VE et du durcissement des normes pour les voitures thermiques conduit inéluctablement à faire augmenter le prix des voitures ou pour certains constructeurs à abandonner leurs entrées de gamme. AUDI va abandonner les gammes 1 et 2 et ne commencera qu'en gamme 3, Mercedes envisage une Mercedes A électrique mais en version haut de gamme.

J'essaie toujours de ne pas acheter Chinois, d'acheter français ou allemand et si possible "artisanal". Je questionne systématiquement les fabricants qui n'affichent pas l'origine de leurs produits. C'est édifiant ! On trouve du chinois même dans des entreprises qui sentent bon la France (par exemple des poêles antiadhésives réputées et chères). Il n'y a plus en France une seule entreprise qui fabrique des tissus éponge.

Je bricole pas mal le bois. En matière d'outillage on trouve du français mais c'est parfois dur. Les rabots métalliques sont presque tous fabriqués en Chine par un seul fabricant et revendus sous différents noms. Les rabots haut de gamme sont fabriqués aux USA ou en Grande Bretagne mais indisponibles depuis plusieurs mois. Heureusement, il y a par exemple deux entreprises françaises réputées dans le monde entier qui fabriquent des râpes à la main (chaque picot de la râpe est formé par un coup de poinçon à la main sur l'acier, il y a une video de Liogier à voir pour les curieux).

Pour ce qui me concerne, en dehors des coûts de transport et du CO2 qui en découle, les conditions de travail de ceux qui produisent me préoccupent aussi. On a cru qu'en les faisant travailler pour nous, ça allait s'améliorer, ça n'avance pas vite. Comme on dit, mon moyen d'action, c'est ma carte de crédit et je comprends que chacun est confronté aux moyens dont il dispose.

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Message par RD150 Lun 16 Jan 2023 - 17:27

Tant qu'a faire du HS sur ce sujet, autant continuer.
Pour le tissu éponge il en reste au moins une, mais je ne peux certifier que les fils soient de même origine  Wink  : https://www.blancfreres-confection-linge-eponge.com/.

Et, malheureusement, un produit "fabriqué en France" ne veut plus dire grand chose --> apposer une étiquette localement sur un vêtement permet d'utiliser cette appellation. Shocked
Sans parler des pièces de voiture. Saint-Gobain était évoqué préalablement. À part la fabrication des tuyaux fonte (ex Pont-à-Mousson SA) qui reste situé à Blenod les PAM, pour le reste :  scratch

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Message par R2D2 Lun 16 Jan 2023 - 18:05

La Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France et avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
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Message par JefRusel Mar 17 Jan 2023 - 10:46

Merci @RD150 pour les produits en tissu éponge. J'en ai cherché et j'ai questionné plusieurs entreprises dans les Vosges et ailleurs. Tous fabriquaient leur linge de maison en France mais pas les tissus éponges (Turquie et Portugal) et l'un d'entre eux m'avait dit qu'il n'y avait plus de fabricants en France.

Aujourd'hui, selon une étude publiée en Allemagne citée aux infos ce matin, en 2022, la dépendance de l'Allemagne vis à vis de la Chine a augmenté en 2022 (diminution de 3,7% des exportations et augmentation de 37% des importations).

Mais tout ça nous éloigne d'Elon et sa Model 3 !

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Message par RD150 Mar 17 Jan 2023 - 11:16

Encore un petit dérapage et j'arrête. Depuis mon enfance notre linge est acheté dans une fabrique locale réputée (Linvosges). Je viens de passer une commande récemment et la plupart des articles sont maintenant fabriqués par des "prestataires externes" pour être revendus sous leur étiquette et je préfère ne pas parler de la qualité. Rolling Eyes
J'hésite à savoir si je renvoie tout ou pas mais je me dis que l'entreprise (enfin, le siège de) étant toujours local, a minima je fais rentrer un peu d'argent au même endroit. scratch
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