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Message par fxmx86 Dim 14 Nov 2021 - 13:12

Pour info, un test, "rapide" comme à chaque fois, et positif, de la M3 SR+ venue de Chine sur Turbo ce matin.

Je vois que Bob change de M3 (nice !) d'après sa signature : je vais aussi certainement racheter une autre M3 SR+ et donner ma première à mes parents qui pourront profiter du FSD quand il arrivera en Europe. Ils profiteront aussi de la sécurité et des émissions/coûts plus avantageux que sur leur Scenic actuelle. Je la récupèrerais certainement ensuite, quand ils n'en auront plus l'usage, pour ma future flotte de Robotaxi Smile

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Message par Bigfoot Dim 14 Nov 2021 - 21:02

Je me permet de répondre à la place de Bob, our l’instant il a toujours sa LR, c’est juste qu’il ne vient plus beaucoup sur le forum Zoe
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Message par verhaeghe Lun 15 Nov 2021 - 8:19

Bonjour
C'est le Bob Jouy de AP? Si oui, il faut vraiment lui dire que son volant Yoke est une mauvaise idée sauf à accepter de ne pas être assuré pour ses dommages corporels perso ni que sa famille ne soit indemnisée.

Au delà de ça, le premier expert qui interviendra sur sa voiture dira que le Yoke est possiblement à l'origine d'un défaut de maîtrise et donc que :
1. il refuse d'assurer l'accident
2. la compagnie d'assurance adverse aura la possibilité de plaider le défaut de maîtrise

Devoir payer les conséquences d'un accident corporel c'est l'assurance de gâcher sa vie et celle de sa famille

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Message par petitcolas Lun 15 Nov 2021 - 8:26



C'est cadeau Antoine.

Sinon je ne pense pas que ce soit le même Wink et ne traine pas sur les pages facebook tesla. Bon nombre de personnes font le remplacement par un volant Yoke...
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Message par sas13 Lun 15 Nov 2021 - 9:29

Ce volant est il homologué en France? Je doute qu'il le soit. Car comme l'a fait remarquer Antoine, je pense qu'en cas de choc, il devient dangereux pour le conducteur qui n'aura pas le haut du corps en appui sur l'airbag, sachant que l'airbag ne sera pas calé par le volant. Je pense qu'il faut impérativement remplacer l'airbag d'origine par un modèle spécialement adapté à ce volant, ce qui n'est pas fait dans cette vidéo. Le jour ou il y aura une blessure grave d'un conducteur, les gens qui mettent sur la toile ce genre de vidéo risquent d'avoir des problèmes.

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Message par verhaeghe Lun 15 Nov 2021 - 11:59

@petitcolas : j'avoue que je suis vraiment étonné de la capacité des Teslaboy'z à se mettre un volant moins pratique à manipuler, dégradant fortement le fonctionnement de l'airbag et surtout permettant à n'importe quel expert d'assurance de mettre en cause un défaut d'homologation de la voiture sur un organe affectant le contrôle de la voiture et sur le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité...

Si le volant se diffuse assez largement, nous ne devrions pas avoir à attendre trop longtemps avant qu'un accident avec refus de prise en charge arrive... Avec un dommage corporel, ça peut être une vie gâchée en face et une vie gâchée chez soi à payer....

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Message par petitcolas Lun 15 Nov 2021 - 12:33

Ah c'est sur, après quand je passe ce message sur les réseaux je me fais insulter au même titre que quand je condamne la société EV remarketing et ceux qui l'utilisent...

Voila voila...
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Message par sas13 Lun 15 Nov 2021 - 12:51

Si Tesla souhaite proposer ce volant en remplacement de celui d'origine, ils n'ont qu'à proposer une homologation, après avoir concu un nouvel airbag pour ce volant et en ayant fait les tests et contrôles necessaires à cette homologation. La je pense qu'ils sont carrement hors la loi.

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Message par verhaeghe Lun 15 Nov 2021 - 13:19

Tiens, explique moi l'histoire avec EV remarketing car je ne vois pas trop

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Message par petitcolas Lun 15 Nov 2021 - 13:32

EV remarketing c'est une société spécialisé dans le rachat de VE pour les exporter au Danemark.

Les prix là-bas étant élevé à cause de l'absence de bonus, ils rachetent en général les voitures à très bon prix.
Une SR+ de 6 mois part au prix du neuf en france. Ils valorisent un peu moins les LR, pas du tout le FSD.

Ce qui m'agace, c'est qu'à chaque fois c'est le bonus français qui s'évanoui dans la nature... profitant à un Danois plutôt qu'a un Français. Aujourd'hui dans la loi, rien n'est prévu pour cette pratique.
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Message par manuhtdoubs Lun 15 Nov 2021 - 13:41

fxmx86 a écrit:je vais aussi certainement racheter une autre M3 SR+ et donner ma première à mes parents qui pourront profiter du FSD quand il arrivera en Europe.

La vrai question c'est : est ce que tu vas reprendre le FSD sur ton nouvel achat?
Question Very Happy
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Message par manuhtdoubs Lun 15 Nov 2021 - 13:43

EV remarketing c'est une société spécialisé dans le rachat de VE pour les exporter au Danemark.

C'est bien simple, tu as désormais des annonces sur leboncoin directement écrite en hollandais...
ET d'ou les prix de revente des SR + hallucinant (quasi au niveau du prix du neuf...)

Quelle tristesse....
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Message par petitcolas Lun 15 Nov 2021 - 13:51

Autant aller sur "leboncoin" hollandais ou belge... ça ira plus vite...

Donc 2 points effectivement:

les 6000€ de bonus s'évanouissent dans la nature
le prix de l'occasion est fou pour un français et il vaut mieux prendre une neuve (mais celui qui attend une décote pour pouvoir s'en offrir une il se la met bien profond...)
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Message par manuhtdoubs Lun 15 Nov 2021 - 13:56

Remarque faut pas se plaindre : le prix de la SR+ a pas bougé en 1 an en France alors qu'il a petit à petit augmenté aux US (je sais plus de combien exactement)
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Message par fabien333 Lun 15 Nov 2021 - 14:26

Pour le yoke j'ai lu cela : https://www.frandroid.com/marques/tesla/1048701_volant-yoke-tesla-model-3-comment-linstaller-et-ou-lacheter
Je cite :
"Le fait est que dans les textes réglementaires, il n’est fait aucune mention de la forme du volant. Dans le but toutefois d’éclaircir ce point particulier, la question a été posée au ministre délégué chargé des transports en début d’année 2021, et la réponse n’a toujours pas été donnée officiellement.
Ce que l’on sait toutefois, c’est que l’agence publique des Pays-Bas en charge de l’homologation des véhicules a communiqué officiellement, en rappelant que « la forme du volant n’est nulle part prescrite dans la législation de l’UE ou de la CEE »."

Le mieux est toujours de demander un écrit à son assurance et en cas de refus de demander sur quel texte ils se basent vu que la législation UE s'impose en France.

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Message par verhaeghe Lun 15 Nov 2021 - 15:04

Merci pour EV remarketing. Je ne sais pas si nous devons les blâmer ou blâmer notre propre bêtise à ne pas mettre de freins à la revente à l'étranger vis à vis des bonus/malus.

@fabien333 : la discussion sur le coté légal du Yoke était pour l'homologation de la Model S qui arrive avec un Yoke d'origine... Rien à voir avec le cas ici puisqu'il s'agit d'un retrofit clairement non autorisé puisque tous les accessoires montés sur une voiture ne doivent pas remettre en cause les conditions d'homologation de celle ci. En clair, quand tu changes une pièce d'origine de ta voiture qui intervient dans son homologation, tu dois le faire à l'identique! Par exemple, je souhaitais proposer un kit de feux arrière de ph2 pour les Zoé ph1, pour que cela soit légal, je suis obligé d'obtenir une extension d'homologation de la ph1 avec des feux de ph2. Dans ce cas là, on sait que cela va fonctionner donc pas de gros soucis mais dans le cas d'un changement de volant différent en forme, il faudra à minima que Tesla refasse son crash test frontal





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Message par petitcolas Lun 15 Nov 2021 - 15:36

C'est sur qu'il est compliqué en France (et en europe).

J'ai souvenir d'un ami suisse qui avait ajouté sur sa moto des clignotants et un rétroviseur.
elle n'a pas passé le controle technique car ces éléments ne sont pas d'origine sur le véhicule...

Parfois il y a du bon sens, mais souvent, c'est plus dommageable qu'autre chose...
De l'autre coté les américains sont peut être trop liberticide mais sont frileux des retros caméras (et pourtant la conduite autonome ne les déranges pas... quand c'est l'ordinateur qui regarde les caméra, ça va! )


Pour EV, il faudrait effectivement modifier la loi en imposant la non sortie du territoire du véhicule sous peine de rembourser le bonus.
Ces personnes sont derrières les premières a râler d'une baisse des bonus...
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Message par fabien333 Lun 15 Nov 2021 - 15:46

@Antoine : Tu n'as pas lu l'article qui parle justement du changement du volant des modeles 3 par un autre volant style Yoke et notamment "Homologation et légalité du volant Yoke" et contrairement à ce que tu penses savoir ce n'est justement pas interdits dans les textes actuels.

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Message par verhaeghe Lun 15 Nov 2021 - 17:13

@Fabien333 : c'est mon métier, tu peux me faire confiance même je déteste les arguments d'autorité qui sont une forme de capitulation de la capacité à convaincre par les moyens conventionnels.
Je sais bien que l'auteur de Frandroid a écrit le contraire mais je t'assure que pour les sujets que je maîtrise bien, je relève tous les jours des erreurs colossales de journalistes.




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Message par fabien333 Lun 15 Nov 2021 - 17:48

J'avoue que moi même je m'interroge, mais je préfère toujours prendre l'avis sur différentes sources.
A la question ce volant était légal en europe, la réponse semble être oui.
A la question peut on changer le volant de sa M3 par un volant de ce type, j'ai bien noté ta réponse mais j'aimerai bien que la presse spécialisée confirme même si elle raconte, en effet, souvent des conneries.

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Message par fxmx86 Lun 15 Nov 2021 - 22:41

ManuHtDoubs a écrit:La vrai question c'est : est ce que tu vas reprendre le FSD sur ton nouvel achat?
Oui, tout a fait : De toutes les facons, je prendrais le FSD donc je préfère le payer moins cher maintenant qu'il n'est pas encore trop performant.

L'évolution du FSDBéta est actuellement impressionante aux US : https://twitter.com/SavedTesla/status/1459492885263491074
Vidéo complète à SF dans des rues étroites et bien encombrées : A voir !

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Message par verhaeghe Mar 16 Nov 2021 - 9:12

C'est beau la foi.

Grâce aux performances de l'action Tesla, tu peux te permettre de prendre l'option FSD sans gros sacrifice financier mais objectivement, le hard évolue beaucoup et ta première Tesla M3 devrait avoir un gros update pour être en mesure de rouler de manière autonome.

Par ailleurs, les directives européenes sur la conduite autonome semble nous diriger vers des solutions avec LIDAR ce que Tesla n'a pas suivi comme direction.

Tu dépenses donc 7500€ pour une option qui :
- te fait perdre le maxi-bonus
- ne fonctionne pas encore aujourd'hui
- devra faire l'objet de nombreux upgrade matériels
- a de bonnes chances de ne jamais fonctionner correctement en Europe du fait de la réglementation

euh...

Si tu veux absolument dépenser 7500€, je peux te donner le noms d'association bien plus performante pour la réduction du CO2 et la prévention des énormes problèmes environnementaux à venir par exemple réduire la surpopulation en Afrique grâce à l'éducation des femmes dans les régions sub-saharienne. Chaque jour de plus que l'Afrique tarde à faire sa transition démographique ce sont des milliers de vies condamnées à la famine et à tenter leur chance pour immigrer clandestinement en Europe.

Quand je vois qu'il y a 20% de personnes qui suivent Zémmour et 20 autres qui suivent Marine Le-Pen, je préférai de loin qu'on leur donne les outils de la transition démographique (retraite, éducation des femmes, moyen de contraception) plutôt que de leur donner des coups de crosses sur les frontières de l'Europe

Antoine

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Message par fxmx86 Mar 16 Nov 2021 - 10:26

Euh, Antoine, tu n'as pas trop cherché d'infos avant (ni relu mes anciennes réponses Sad), pour essayer de répondre à tes propres objections :

* "ta première Tesla M3 devrait avoir un gros update" : c'est prévu depuis le départ, le hard v3 est déjà dispo gratuitement chez Tesla depuis qq mois.
* "les directives européenes sur la conduite autonome semble nous diriger vers des solutions avec LIDAR" : "semble" est le mot clé ? Je n'en ai jamais entendu parlé de facon sérieuse ni encore moins imminente alors que tu indiques cela depuis des mois. Et pourquoi cela serait-il obligatoire (sauf lobbying de certains !?), nous n'avons pas besoin de lasers pour conduire, nous ?
* "option qui te fait perdre le maxi-bonus" : cette option est activable aprés achat car le matos fait parti intégrante de la voiture dés sa conception. Donc Maxi-Bonus OK
* "option qui ne fonctionne pas encore aujourd'hui" : le FSD actuel offre déjà des fonctionnalités que j'estime égales ou supérieures à celles de ses concurrents BM ou Merco par ex (et globalement pour un prix équivalent). Puis le FSD sera vendu de + en + cher dans le futur, quand il permettra l'autonomie partielle puis complète. Et pendant ce temps, dans ma voiture, il va continuer d'évoluer gratuitement !
* "associations bien plus performante pour la réduction du CO2" : le FSD permettra les RoboTaxis qui permettront une réduction drastique du CO2 émis et du nb de voitures nécessaires (et donc une réduction bien plus performante du CO2 que ces associations, à mon avis).

Tu ne crois pas à la conduite autonome, ok, mais pourquoi opposer les différentes solutions : ta solution est forcément la meilleure ?? C'est beau cette foi en toi Wink
Mais n'oublie pas de suivre régulièrement la progression du FSD Béta, cela accélère de + en +, comme tout ce qui concerne l'informatique et l'IA encore + !

PS : De mon côté, je suis assez content que Zemmour se présente et pique des voix au FN. Ils s'affaiblissent l'un l'autre et laissent plus de place aux gens plus censés Very Happy

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Message par amiral_sub Mar 16 Nov 2021 - 10:45

il faut comprendre que tesla arrive à vendre des options logicielles : 7500€ pour activer le Full Self Driving, 1800€ pour activer le boost (plus de puissance sur la model 3 grande autonomie). Ils se rapprochent du modèle économique des éditeurs de logiciel, ces options doivent être très rentables (surtout le boost, juste un flag dans le logiciel de puissance), le FSD par contre nécessite une réelle expertise en R&D.
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Message par verhaeghe Mar 16 Nov 2021 - 17:03

* "ta première Tesla M3 devrait avoir un gros update" : c'est prévu depuis le départ, le hard v3 est déjà dispo gratuitement chez Tesla depuis qq mois.
Tesla t'a vendu (7500€) une fonction il y a 2 ans
la fonction ne marche toujours pas aujourd'hui et tu n'as pas de date de visibilité sur quand est ce que la fonction marchera
- le jour ou le soft sera enfin disponible (dans 4 ans?) tu devras aller en concession pour faire l'upgrade de ta voiture... Ta voiture qui entre temps aura perdu la moitié de sa valeur...
- Bonjour l'empreinte écologique du truc... ils vont devoir te changer toutes les camera et le calculateur de la voiture

* "les directives européenes sur la conduite autonome semble nous diriger vers des solutions avec LIDAR" : "semble" est le mot clé ? Je n'en ai jamais entendu parlé de façon sérieuse ni encore moins imminente alors que tu indiques cela depuis des mois. Et pourquoi cela serait-il obligatoire (sauf lobbying de certains !?), nous n'avons pas besoin de lasers pour conduire, nous ?
Tu as raison, je ne fais que rapporter des bruits de couloir des experts IA chez nous : le lobby Allemand (le seul vrai lobby au niveau européen) pousse fort pour que la commission définisse la spec technique mini pour de la conduite autonome niv 3-4-5 et donc vraisemblablement avec du LIDAR. Voici pour exemple de ce lobby ce que dit le rapporteur Français sur le LIDAR
en juin 2020, un camion se couche sur le co te sur une autoroute taîwanaise. Toutes les automobiles se de portent sur les autres voies, au contraire une Tesla en conduite autonome, presente sur la file de gauche, continue sa trajectoire a me me allure (110 km/h) et vient s’encastrer dans le camion sans ralentir92 : la encore, l’IA n’a pas compris qu’il y avait un obstacle devant le vehicule et n’a pas su re agir a temps. Selon un expert automobile au China Times, la "fonction de freinage automatique" des Tesla ne s'active que lorsqu'elle se retrouve face a des "ve hicules en mouvement". Il est cependant probable qu’au-dela des limitations de l’intelligence artificielle, une des causes de l’accident soit lie e a l’absence d’un LiDAR, qui aurait de tecte un obstacle sur la trajectoire du ve hicule : une camera n’a pas l’acuite visuelle d’un œil humain pour percevoir les contrastes et n’a donc pas peut-etre pas de cele la difference entre le camion blanc et le ciel.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/rapport%20pichereau.pdf

*  le FSD sera vendu de + en + cher dans le futur, quand il permettra l'autonomie partielle puis complète. Et pendant ce temps, dans ma voiture, il va continuer d'évoluer gratuitement !
AMHA, dès qu'EM aura un FSD qui fonctionne niv 4 en Europe pas avant 2025 (au mieux), il va le généraliser à toutes ses voitures pour écraser la concurrence en le proposant à un prix défiant toute concurrence. Le principe directeur d'EM est de faire payer cher des happy few un service pas encore mature afin de permettre de le développer et le proposer à bas coût à tous. cf évolution de la Tesla model S vers la M3 SR. Je pense qu'il fera de même avec le FSD. Juste qu'aujourd'hui, pour trouver des couillons prêts à dépenser 7500€ pour une fonction qui ne marche pas, il est obligé de raconter une histoire... Visiblement ca marche pas trop vu le nb de FSD en Europe sur les dernières voitures...

* "associations bien plus performante pour la réduction du CO2" : le FSD permettra les RoboTaxis qui permettront une réduction drastique du CO2 émis et du nb de voitures nécessaires (et donc une réduction bien plus performante du CO2 que ces associations, à mon avis).
Avant que ta Tesla se convertisse en robotaxi il va couler de l'encre sur ce forum... Aucun texte réglementaire n'est prêt. pas une seule voiture ne sait faire du niv3 toutes conditions....
Ensuite quand tu auras des robots taxi, tu vas multiplier le nombre de voyages individuels! Au lieu de prendre le bus, tu prendras un robot taxi. Le robot taxi est poussé entre autres par UBER car il pense ainsi pouvoir diminuer ses frais de course de 60% (en supprimant le chauffeur). Depuis UBER et les VTC fonctionnent, le nombre de taxi parisien n'a pas décru, c'est juste les clients qui ne voulaient pas attendre un taxi à la sortie du théâtre finissaient par prendre le métro. UBER a pris des clients aux transports en commun beaucoup plus qu'aux Taxi!
Les Robotaxi vont foutre au chômage tous les livreurs et VTC (l'un des principaux moyens de gagner sa vie sans diplôme autre que le permis de conduire)
Anoitne



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Message par Bouboune Mar 16 Nov 2021 - 17:11

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi Antoine, mais hormis la partie LIDAR où je n'ai pas d'avis tranché, pour le reste je confirme que le FSD est une chimère dans sa version actuelle pour nous, et c'est pas demain la veille que je paierai cette option.
Que Tesla commence déjà à faire marcher ses essuie-glaces auto correctement  Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 21 1f60b
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