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Tesla : la model 3 dévoilée - II

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Message par Bouboune Mer 8 Sep 2021 - 19:28

@Antoine : les institutions ont gravement failli et ont permis à des gens sans foi ni loi d’œuvrer soit disant pour notre bien commun. Je n'ai aucun respect pour eux, mais ça ne m'empêche pas de payer avec dévotion mes taxes et impôts... qui partent direct en CICE et CIR dans ma belle multinationale... pour finir en dividendes ou rachat d'actions au bénéfice des divins actionnaires.

J'arrête le HS ici désolé mais cette histoire de bonus c'est insignifiant à côté des gabegies qu'on a sous les yeux.

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Message par verhaeghe Jeu 9 Sep 2021 - 0:25

@Bouboune : Qu'il y ait des gens malhonnêtes qui se servent et/ou servent les copains ne doit pas nous détourner de la recherche du bien commun et d'une certaine éthique.

Le jour ou tu as choisi de passer à l'électrique, tu aurais pu dire que cela était insignifiant quand l'Allemagne et la Pologne brûlent 3 tonnes de charbon chacune à chaque seconde et je n'ose pas faire le calcul pour la Chine (100t par seconde... )
Le jour ou tu as choisi de passer à l'électrique, tu as décidé d'être exemplaire et de passer à l'action.

Comme disait Gandhi "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"


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Message par fxmx86 Jeu 9 Sep 2021 - 12:00

Bouboune a écrit:Je ne crois pas, du moins tant qu'ils produisent au max de leur capacité.
Je suis d'accord avec toi et ce n'est pas incompatible : la production de M3-MY va quasi doubler en 2022, les prix des M3-MY baisseront certainement de manière sensible pour pouvoir absorber cette production supplémentaire, ce qui accroit la diffusion du VE. Nice !
Nota : la baisse de prix génère une hausse plutôt exponentielle de la demande, et non linéaire.

Ah tiens, la vidéo sur la revente de M3 aux Danois a disparu : bizarre.
Mais je dirais tant mieux... Smile

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Message par fxmx86 Jeu 9 Sep 2021 - 12:15

Antoine a écrit:E.Musk lui touche 7 milliards $/an sous forme d'actions en 2020 (soit plus que le reste de ces 70'000 employés sous forme de salaire  - quand je pense que l'on s'émeut des millions d'€ de MBappé)
Sans pour autant justifier la totalité des "gains en papier virtuel" d'Elon, je n'avais pas réalisé que MBappé avait une importance aussi capitale pour l'avenir du VE, la baisse future du CO2 et des part. fines et aussi celui de centaines de milliers de salariés directs ou indirects... Smile

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Message par Bouboune Jeu 9 Sep 2021 - 13:31

verhaeghe a écrit:Le jour ou tu as choisi de passer à l'électrique, tu as décidé d'être exemplaire et de passer à l'action.
C'est me faire trop d'honneur Smile

Je suis passé au VE autant par curiosité d'ingénieur motoriste que par volonté de ne plus puiser dans des ressources énergétiques mortifères. J'en profite pour expliquer aux gens les avantages et inconvénients de l'électro-mobilité sans faire de prosélytisme ni donner de leçon. Et actuellement je suis plutôt fier de rouler dans un véhicule profilé et efficient car je vomis cette mode de véhicules hauts sur pattes, cubiques et lourds qui ont réduit à néant tout notre travail d'optimisation des motorisations des 20 dernières années. Avec l'assentiment du législateur Evil or Very Mad  

fxmx86 a écrit:la production de M3-MY va quasi doubler en 2022, les prix des M3-MY baisseront certainement de manière sensible pour pouvoir absorber cette production supplémentaire
Les paris sont ouverts. Si la demande est là, aucune raison de baisser les prix. On fait le point dans un an Wink
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Message par petitcolas Jeu 9 Sep 2021 - 15:24

L’augmentation des capacités / options / qualité n’est pas comptée comme une baisse du prix 🤣
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Message par scarred Jeu 9 Sep 2021 - 15:46

Ce concept, Antoine ne le comprend pas ... lol!
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Message par amiral_sub Jeu 9 Sep 2021 - 16:20

"la cohérence voudrait que vous commenciez par acheter Français. Chaque € dépensé hors de France c'est un peu de boulot en moins pour des travailleurs en France."
Je partage entièrement cette remarque. Il est à mes yeux hors de question d'acheter une voiture neuve étudiée et fabriquée à l'étranger, tout du moins hors d'europe.
Notons que malheureusement la France importe chaque années des dizaines de milliards d'€ de produits pétroliers, et meme la zoe a un beau morceau fabriqué à l'étranger : les cellules de sa batterie
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Message par R2D2 Jeu 9 Sep 2021 - 16:43

Toujours à la recherche d'une excuse n'est ce pas ? J'espère que ça ne vous gâche pas le plaisir...
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Message par verhaeghe Jeu 9 Sep 2021 - 19:21

fxmx86 a écrit:Sans pour autant justifier la totalité des "gains en papier virtuel" d'Elon, je n'avais pas réalisé que MBappé avait une importance aussi capitale pour l'avenir du VE, la baisse future du CO2 et des part. fines et aussi celui de centaines de milliers de salariés directs ou indirects...
- MBappé fabrique du rêve et du bonheur en produisant un spectacle de qualité
- MBappé fait causer les journalistes sportifs et vendre des produits aux équipementiers
- MBappé fait l'éclatante démonstration que la France est forte dans sa diversité. Je me fous du foot mais de voir des jeunes blancs de milieux défavorisés mettre un maillot de l'équipe de France avec le nom de MBappé ou de Pogba me fait chaud au coeur. L'équipe de France de foot est un des creusets qui forge l'image d'une France cosmopolite.

Pour tout ça MBappé gagne 0.2% de ce que gagne Elon Musk.

Elon Musk a effectivement obligé l'industrie auto à faire sa transition vers le VE à marche forcée. Il a ouvert la voie d'une magnifique manière et notamment à prouver que la clé de la mobilité électrique était un réseau fiable remontant les infos d'une part et d'autre part à montrer que l'on pouvait fabriquer des voitures hyper efficientes sans renier sur les autres prestations.

Après, c'est le même qui souhaite coloniser Mars, proposer des fusées inter-continentales ou autres hyperloop pour ultra riches, qui lance des myriades de satellites polluant ainsi le ciel des astronomes amateurs (j'en suis), qui crée des voitures de 1000ch avec toute les conséquences que cela peut avoir (dimensionnement des organes mécaniques, pneu, frein, ...), qui génère du flux de data mobile très élevés avec toutes les conséquences que cela a sur les infrastructures de communication.

Quelque part Musk, en visionnaire, a montré la voie de la mobilité de demain mais il n'a pas cherché à aller vers de une sobriété heureuse mais plutôt vers du toujours plus technique...

AMHA, le vrai enjeux n'est pas de créer la voiture que les 1% les plus riches rêveront tous d'avoir
Le vrai enjeux est de proposer une solution de mobilité pour tous qui soit compatible avec les ressources de la planète

Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 13 Velo-electrique-4-roues-001-780x470

Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 13 Tesla-Motors-2022-Roadster-785x618

On peut tous se contenter du premier pour 90% de notre utilisation et pourtant... Tous les petits hamsters que nous sommes vont se mettre à faire tourner plus vite la roue pour espérer avec la deuxième...



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Message par R2D2 Jeu 9 Sep 2021 - 19:47

Euh... Musk a surtout sauté sur un marché qu'il estimait (à raison) prometteur et juteux : vous soulignez à juste titre que le climat est très loin d'être sa première motivation... Quand à la "motivation" des constructeurs traditionnels tout observateur sensé à compris depuis un moment que c'est surtout la commission Européenne qui l'a boostée ! En fait c'est ce qui apparaît dans votre message en filigrane, c'est à dire si on enlève l'habillage "j'ai rien contre Musk mais...."🤣
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Message par scarred Lun 13 Sep 2021 - 15:30

en 2004 le VE "moderne" n'existait pas, c'était Tesla mini start up, il n'y avait rien de juteux justement Laughing
Je ne suis pas certain que tu aurais mis 80 millions de $ dans l'affaire, au moins en 2004 je roulais en VE, et toi tu faisais du vélo ?
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Message par scarred Lun 13 Sep 2021 - 15:35

200000 Miles, Model 3 de 2019

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Message par scarred Lun 13 Sep 2021 - 15:36

@verhaeghe le vrai enjeux c'est la diminution du nombre de véhicules en circulation ...
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Message par R2D2 Lun 13 Sep 2021 - 17:18

Je ne suis pas certain que tu aurais mis 80 millions de $ dans l'affaire, au moins en 2004 je roulais en VE, et toi tu faisais du vélo ?
Pas de danger que je mette un fifrelin dans une boîte américaine, juste pour enrichir un petit malin ! Et en 2004 je roulais en moto, comme depuis 1/2 siècle maintenant, et pour longtemps encore j'espère (tant qu'elles auront un bon moteur thermique en tous cas)... Par contre j'ai mis des sous chez sono motors : pas sur que je prenne la sion au final, mais leur philosophie me plaît, chacun son truc ! Wink
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Message par verhaeghe Lun 13 Sep 2021 - 20:04

Scarred a écrit:@verhaeghe le vrai enjeux c'est la diminution du nombre de véhicules en circulation ...

Ah comme j'aimerai avoir une vision aussi claire que toi. Je n'y arrive pas car je ne peux m'empêcher de penser qu'une voiture de 2.5 tonnes rend moins de services que 5 voitures de 500 Kg
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Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 13 000000008734622Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 13 000000008734622Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 13 000000008734622Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 13 000000008734622Tesla : la model 3 dévoilée - II - Page 13 000000008734622

Par ailleurs, je ne vois pas trop en quoi le passage du VT au VE contribue à la réduction du nombre de voiture par famille. Je pense même que c'est plutôt l'inverse car le VE accessible (<60k€) n'est pas encore capable de partir en vacances en tractant dans de bonnes conditions d'autonomie et de confort d'usage à contrario d'un VT

Je crains qu'à partir d'un cas très particulier (le tien) ou ton foyer est passé de 3 voitures à une seule, tu ne généralises un peu vite...
En oubliant au passage que tous les pays en développement ont toujours eu tendance à voir le nb de voitures par foyer augmenter en flèche, en sachant que la Chine et l'Inde sont les pays en dév les plus actifs ET les plus peuplés... Même avec Monsieur et Madame Scarred qui font ceinture niveau mobilité, ca va pas suffir pour contrer la hausse de véhicule en circulation et encore moins la divisée par 3.

Après, je suis évidemment pour la substitution de toutes les voitures par des moyens de mobilités moins contraignant écologiquement (VT

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Message par Bouboune Lun 13 Sep 2021 - 20:24

Verhaeghe a écrit:Je pense même que c'est plutôt l'inverse car le VE accessible (<60k€) n'est pas encore capable de partir en vacances en tractant dans de bonnes conditions d'autonomie et de confort d'usage à contrario d'un VT
Pour la première fois cet été nous avons pris la Model 3 pour partir à 5 cet été, au lieu de la Prius +.
Pas besoin de tracter, et j'ai mis plus de bagages dans la Tesla que dans la Toyota.
Nous avons tous été ravis, et sommes prêts à repartir pour d'autres aventures

La Model 3, qui débute à 37k€, est une alternative tout à fait viable au VT.
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Message par R2D2 Lun 13 Sep 2021 - 20:31

Euh... Prétendre que la TM3 est un couteau suisse : un peu exagéré non ? Perso je connais au moins 3 personnes qui auraient des difficultés pour s'y introduire et en sortir, charger un sac de golf dans le coffre est une galère, le look intérieur et extérieur est carrément clivant pour l'Europe et les finitions, comment dire : au niveau américain et encore ! Bon on va dire une bonne bagnole pour les geeks aisés, c'est déjà pas mal !


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Message par Bigfoot Lun 13 Sep 2021 - 20:34

Je n’ai pas été éduqué au premium et je ne sais pas ce que signifie des belles/bonnes finitions ?
Une définition ?
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Message par R2D2 Lun 13 Sep 2021 - 20:36

Ah ça : la lecture du forum spécialisé Tesla (automobile propre) est assez édifiante... Après c'est sur que comme écrit par ailleurs les forums c'est fait pour ça : se défouler ! Mais à des tarifs pareils quand même ???
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Message par petitcolas Lun 13 Sep 2021 - 21:16

Facile de sortir des expériences au compte goutte.

D’ailleurs un client insatisfait en parle à 7 personnes en moyenne quand un satisfait n’en parlera qu’à 2-4 et encore …

Pour être 100% honnête, la qualité s’est largement amélioré entre les 2019 et 2020.
Entre les 2020 et 2021 un monde s’est creusé! Les 2021 sont irréprochable, le nouvel intérieur plus qualitatif.
Alors oui la qualité du cuir n’est pas au niveau des Audi et Mercedes mais dans l’ensemble, la moyenne est au même niveau pour un prix et un encombrement identiques (je ne parle même pas à performance équivalente…)

Je sais pas comment on peut juger sans avoir vraiment essayer…
Peut être qu’Antoine aura un œil plus pro. Mais de mon côté de consommateur bercé à l’allemande, avec des amis assez bagnolard, pour eux et moi elle ne détonne pas. Au contraire elle aura bousculé les codes et pousser les autres à abandonner les systèmes multimédias asthmatiques…
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Message par verhaeghe Lun 13 Sep 2021 - 23:21

Concernant la qualité de fabrication:
Les 2018 (import US) étaient vraiment pas terrible : moins bien que Ford ou Opel de 2010 avec des matériaux sans noblesse, notamment volant plus cheap qu'une version pour PS4, quelques erreurs de casting (le piano black sur la console), de gros défauts de montage : joint de porte, mauvais plaquage des accessoires extérieurs et intérieurs, cuir synthétique avec "mauvais" touché, ...
Les 2019 (fév) (essai Parly II TM3P) les ajustements et les défauts de finitions sont pour la plupart corrigés (traitement spécifique voiture d'essai?) mais les matériaux restent pas au niveau de qualité perçue pour le standing
Les 2021 (Mai) (Vélizy LR MIC) Rien à redire sur les finitions, plus de faute de goût hormis volant (pour mon goût), amélioration des matériaux qui deviennent au niveau des standards du marché des généralistes Ford/Opel/Renault mais un cran en dessous de PSA ou VW

Concernant le manque de polyvalence, une TM3SR+ à 44k€ est très clairement moins polyvalente que mon Espace IV actuel dans mon usage :
- Tirer une remorque avec des planches à voiles, c'est pas lourd (env. 500 kg)  mais ca rajoute des frottements à la roue et en aéro et sur une voiture aussi profilée qu'une TM3, ca fait une surconso sur autoroute de +50% à 120km/h (mon estimation après lecture de https://kootenayevfamily.ca/tesla-model-3-consumption-with-roof-rack-and-bike-rack/ ) et l'on se retrouve avec des étapes toutes les 140km pour recharger 30kWh 20%=>80% Petit soucis, les SUC ne sont pas tous espacés de 140km (a better route planer refuse de me calculer un trajet Paris Gruissan)
- Ramener des vélos dans le coffre sans démontage : Fait hier avec 3 vélos et 3 personnes dans la voiture sans remorque!
- Transporter la plupart du temps 7 personnes

C'est hélas plus de 50% de mon utilisation de ce véhicule qui roule environ 15.000km/an.

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Message par Bouboune Mar 14 Sep 2021 - 6:51

J'ai jamais dit que la TM3 permettait d'emmener sa maison avec soi, il y aura toujours des usages où elle ne conviendra pas, et où seule une camionnette fera le boulot.

Pour la finition on est dans l'irrationnel. J'ai pratiqué BMW, ma TM3 de mars 2019 n'a pas à en rougir. Aucune des personnes qui ont pu l'essayer ne l'ont critiquée sur ce point. C'est une légende urbaine sauf pour les tous premiers exemplaires US probablement.
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Message par Bigfoot Mar 14 Sep 2021 - 7:41

Ah quel dommage @verhaeghe rêve d’une Model3 mais elle ne correspond pas au besoin, ça doit être assez frustrant Very Happy
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Message par petitcolas Mar 14 Sep 2021 - 8:06

Pour la finition, Antoine, si on compare aux électriques actuellement en vente?
Il me semble que VW groupe n'est pas sur cette technologie de propulsion une référence, loin de là!

Et hier je suis aller voir le Y. On est encore sur un gap supplémentaire sur la finition. Qualité des moquettes du coffre arrière, maintient des fonds amovibles...
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Message par verhaeghe Mar 14 Sep 2021 - 8:14

Bouboune a écrit:il y aura toujours des usages où elle [TM3] ne conviendra pas, et où seule une camionnette fera le boulot

L'Espace n'est pas franchement une camionnette mais bon...

Je dis juste qu'une berline basse est clairement moins polyvalente qu'un monospace :
- Hauteur d'assise qui font que toutes les personnes ayant des problèmes de dos auront du mal à s'y installer
- Malle arrière et non pas hayon plus contraignant pour les chargements
- superbe efficience aéro qui permet d'en faire une autoroutière malgré une batterie de 50kWh mais qui est ruinée par l'ajout d'une remorque ou d'un coffre de toit. SR+ & coffre de toit ou vélo => serrage de fesses entre chaque liaison
ensuite je vois 2/3 problèmes perso :
- Réparation extrêmement coûteuse et longue du fait de la disponibilité des pièces et du peu de garages habilités
- Politique tarifaire Tesla qui peut faire perdre 20% du prix de la voiture du jour au lendemain! Quand tu as calculé ton prix d'usage fonction de ta valeur de revente, ca fait très mal. Idem pour les prix des SuC qui sont la variable d'ajustement de la charge du réseau => Pas de garantie sur le long terme
-  Ce n'est pas une Renault.... Bon là c'est juste pour l'emploi en France que je râle

Pour la qualité des matériaux, à titre perso, elle ne me choque pas et je pourrais sans problème m'en accommoder. Par contre les soucis de finition me posent un vrai problème car si ce que l'on voit est mal monté, quant est il de ce qui ne se voit pas? Surtout quand on pense que la voiture est sensée être autonome...



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