Pas de jus pour cet hiver ?
+33
Crolles38
Electron06
COAXIAL
Léonard
stef44
JefRusel
Sierra38
Zal'M
RD150
zadene
fxmx86
caillou
zouzou
Feneck91
NaoNack
axme
dan18
Emmanuel
verhaeghe
fabien333
Mario
Origami
Passant_Mbr
e-yo'
crazyfrog
amiral_sub
sas13
Pixel
Positron
zoeilvert
R2D2
PaRadis
scarred
37 participants
Page 3 sur 23
Page 3 sur 23 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23
Re: Pas de jus pour cet hiver ?
Nouveau message par Pixel Hier à 14:47
Oui, il vaut mieux planter des noyaux d'olive et des pépins d'orange ! sunny
Et avec les oranges tu pourras toujours avoir du jus.
Mario- Messages : 3389
Excellent !
Pixel- Administrateur
Combien de CO2 dans ce genre d'expérience ?
Simplement pour convaincre un electroseptique...
Simplement pour convaincre un electroseptique...
COAXIAL- Messages : 4085
On peut aussi prendre des briques : Scientists Found a Way to Turn Bricks Into Batteries
On pourra plus dire que pour cent briques tu n'as plus rien ...
On pourra plus dire que pour cent briques tu n'as plus rien ...
Léonard- Messages : 7875
On comprend mieux pourquoi certains estiment nécessaire de devoir s'équiper de batterie...
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/11/19/menaces-de-coupures-sur-le-jus-dhiver/
N'attendez pas de RTE [Edit Pixel] qu'ils tiennent un discours de vérité : ces gens-là sont juge et partie !
https://www.lopinion.fr/edition/economie/rte-nouveau-fromage-republique-hollandaise-54391
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/11/19/menaces-de-coupures-sur-le-jus-dhiver/
N'attendez pas de RTE [Edit Pixel] qu'ils tiennent un discours de vérité : ces gens-là sont juge et partie !
https://www.lopinion.fr/edition/economie/rte-nouveau-fromage-republique-hollandaise-54391
Origami- Messages : 620
J'habite à la campagne dans une communauté d'une quinzaine de communes.
On va dire , ces 12 dernières années, la construction de maisons individuelles a explosé.
Et, dû au fait des augmentations incessantes du gaz, quasiment tout le monde a adopté un chauffage électrique.
Un petit pourcentage comme moi en géothermie.
Un maximum de PàC et du plancher chauffant électrique.
Concernant la pénurie d'électricité, deux régions sont le plus à risque.
La Bretagne et le sud est (PACA) qui sont limitées en lignes d'approvisionnement.
On va dire , ces 12 dernières années, la construction de maisons individuelles a explosé.
Et, dû au fait des augmentations incessantes du gaz, quasiment tout le monde a adopté un chauffage électrique.
Un petit pourcentage comme moi en géothermie.
Un maximum de PàC et du plancher chauffant électrique.
Concernant la pénurie d'électricité, deux régions sont le plus à risque.
La Bretagne et le sud est (PACA) qui sont limitées en lignes d'approvisionnement.
axme- Messages : 2069
en même temps si tout le monde rénovaient sa maison avec de la PàC et du plancher chauffant électrique, la consommation électrique serait grandement réduite !
fabien333- Messages : 4770
Comment la France en est-elle arrivée là ?
On gâche notre trésor national, notre parc nucléaire qui a permis d'éviter des émissions de CO2 gigantesques et a permis d'avoir de l'électricité pas chère donc une bonne compétitivité de l'industrie française. Mais les temps changent...
Il faut saluer le président Giscard D'Estaing décédé ce jour qui était visionnaire et qui a favorisé tout cela.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/electricite-comment-la-france-est-passee-dune-surcapacite-a-un-risque-de-penurie-1270689
On gâche notre trésor national, notre parc nucléaire qui a permis d'éviter des émissions de CO2 gigantesques et a permis d'avoir de l'électricité pas chère donc une bonne compétitivité de l'industrie française. Mais les temps changent...
Il faut saluer le président Giscard D'Estaing décédé ce jour qui était visionnaire et qui a favorisé tout cela.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/electricite-comment-la-france-est-passee-dune-surcapacite-a-un-risque-de-penurie-1270689
amiral_sub- Messages : 6378
Les politiciens pour être élus ont besoin des voix des bobos écolos.
axme- Messages : 2069
La France en est arrivée là, grâce à des association comme Greenpeace qui sont incapables de reconnaître qu'elles se sont trompées quand elles se sont positionnées contre le nucléaire, il y a des décennies.
Elles ont une force de frappe presque plus importante que les états parce qu'elles représentent le camp des "gentils" dans la tête des gens.
Alors elles convainquent les masses, et que font les politiques ? Ben si tu ne suis pas ces idées tu n'es pas élu, donc tu fais plaisir à la masse...
Elles ont une force de frappe presque plus importante que les états parce qu'elles représentent le camp des "gentils" dans la tête des gens.
Alors elles convainquent les masses, et que font les politiques ? Ben si tu ne suis pas ces idées tu n'es pas élu, donc tu fais plaisir à la masse...
NaoNack- Messages : 32
Oui mais on voit qu'avec de la volonté politique on aurait pu mieux gérer.
Et à mes yeux l'éducation nationale a ses torts à ne pas expliquer les avantages du système électrique Français.
Et à mes yeux l'éducation nationale a ses torts à ne pas expliquer les avantages du système électrique Français.
https://www.enoptea.fr/coupures-electricite-hiver/
On trouve des articles semblables depuis 10 ans
Qui donc aurait intérêt à nous faire peur ?
Serait-ce le CCE de EDF ??
Article datant de 2016 !Depuis plusieurs hivers, les médias relaient l’information préoccupante selon laquelle nous pourrions connaître une période de coupures électriques cet hiver. Qui est concerné ? Le risque est-il réel ? Explications.
On trouve des articles semblables depuis 10 ans
Qui donc aurait intérêt à nous faire peur ?
Alors que le transporteur d’électricité RTE affiche sa confiance sur la capacité du système électrique français à passer l’hiver 2017-2018 sans coupure, le Comité central d’entreprise d’EDF pense le contraire, et alerte. En fond, c’est l’avenir d’EDF et du mix énergétique français qui est en question.
Serait-ce le CCE de EDF ??
Emmanuel- Messages : 675
La ministre Pompili, dont le tropisme pro-ENRI et anti-nuk est de notoriété publique, n'émarge pas au CCE d'EDF me semble-t-il.
https://www.ladepeche.fr/2020/11/19/des-risques-de-coupure-de-courant-en-cas-de-vague-de-froid-cet-hiver-previent-la-ministre-de-la-transition-ecologique-9209454.php
https://www.ladepeche.fr/2020/11/19/des-risques-de-coupure-de-courant-en-cas-de-vague-de-froid-cet-hiver-previent-la-ministre-de-la-transition-ecologique-9209454.php
Sur le fond, RTE prévenait depuis le milieu de la décennie à travers ses bilans prévisionnels, en fonction de différents scénarios étudiés (arrêt de Fessenheim, report éventuel de mise en service de Flamanville, fermeture échelonnée ou non des centrales au charbon, montée en puissance des ENRI etc), qu'un creux capacitaire risquait d'apparaitre entre 2018 et 2022. Nous y sommes.
De surcroit, et c'est vrai en France comme dans beaucoup de pays européens dont certains frontaliers et en interconnexion, que nous assistons à une baisse tendancielle des capacités installées pilotables "compensée" par une hausse relative de capacités qui ne le sont pas. Cette conjonction de fait est inquiétante pour l'avenir, en cas de période de froid exceptionnelle et durable sur une large partie du continent européen.
De surcroit, et c'est vrai en France comme dans beaucoup de pays européens dont certains frontaliers et en interconnexion, que nous assistons à une baisse tendancielle des capacités installées pilotables "compensée" par une hausse relative de capacités qui ne le sont pas. Cette conjonction de fait est inquiétante pour l'avenir, en cas de période de froid exceptionnelle et durable sur une large partie du continent européen.
Emmanuel a écrit:Qui donc aurait intérêt à nous faire peur ?
En fait, c'est parce qu'au niveau européen, nous manquons d'énergie depuis plusieurs années. Plusieurs fois c'est passé à quelques centaines de MWh, en gros ce serait comme si pour rentrer ta voiture dans le garage tu devais longer la porte au dixième de millimètre. Effectivement, chaque jours où tu passera sans rayer la voiture, tu pourra parader et dire, vous voyez, on nous amuse à nous faire peur. Il n'y a pas de problème. Et puis un jour, il y aura un cahot, ou un moment d'inattention, ou ... et tu rayera ta carrosserie ...
Alors oui, "çà passe", on rallume tout ce qui peut produire des MWh, on racle les fonds de tiroir, on paye des industriels pour qu'ils reportent leur consommation à des périodes plus clémentes ou à d'autres heures de la journée. Sauf que cette année, même en raclant les fonds de tiroir, si on n'a pas la chance d'une journée ensoleillée ou d'un fort coup de vent au moment opportun, les prévisions disent qu'on ne passera pas en jouant sur les marges.
Il y a actuellement une pression de dingue sur toutes les centrales qui sont en arrêt programmé. Le mot d'ordre est : "ne prenez pas la moindre minute de retard". Cette pression, on ne l'avait pas les autres années. Tu pense qu'EDF te fais peur, la vérité est qu'EDF a peur. Bien plus peur que les autres années. EN fait, ce serait comme si la porte du garage avait été rétrécie ...
La vérité d' EDF bien sur (le message à faire passer année après année, à grands coups de communications dans les médias...), par son porte parole attitré sur ce forum !Tu pense qu'EDF te fais peur, la vérité est qu'EDF a peur
R2D2- Messages : 3869
C’est principalement RTE qui alerte, et déjà parce que c’est RTE qui a en charge la gestion du réseau et partant la continuité du service.
https://www.rte-france.com/actualites/approvisionnement-electrique-vigilance-particuliere-pour-lhiver-2020-2021
https://www.rte-france.com/actualites/approvisionnement-electrique-vigilance-particuliere-pour-lhiver-2020-2021
On a survécu à des grèves stupides on survivra bien à ça ... Je vais m'acheter un groupe électrogènela vérité est qu'EDF a peur
Emmanuel- Messages : 675
Je ne suis le "porte-parole" de personne. Alors, tu en es à penser que pour faire passer son message auprès du grand public, EDF, en pleine période d'économies, serait prêt à dépenser des sommes folles pour hâter la fin de tous ses arrêts de tranches en cours et de mettre une pression extraordinaire sur toutes ses organisations au risque de tout désorganiser ?
Car la vérité, c'est cela. Les autres années, il y avait de la pression sur les arrêts qui traînaient car en hiver le prix du MWh augmente et donc EDF préfère vendre du MWh cher à ses concurrents plutôt que d'être obligé de leur en acheter du encore plus cher. Mais, que tu me croies ou pas, cette année, la situation est différente.
Alors, reste confit dans tes certitudes et ton dogmatisme.
Pour les autres ... Hé bien oui, cette année la situation est différente, elle l'est même pour moi. Les autres années, j'aurais été désolé qu'il y ait un black-out malgré tous les efforts concernés. Cette année ? J'ai mis de coté des bougies et une bonne bouteille. Je la boirai à la lueur des chandelles à la santé de tous les c..s qui auront rendu cela possible. Et j'en apprécierai chaque goutte en me remémorant la longue liste des irresponsables qui nous ont conduit à ceci.
Et rassure-toi Emmanuel, dans cette histoire, tu es si petit que j'ignore si j'aurai le temps d'arriver à t'évoquer. Ou alors, il faudra que je prévoie un magnum, voire plus grand, bien plus grand.
Car la vérité, c'est cela. Les autres années, il y avait de la pression sur les arrêts qui traînaient car en hiver le prix du MWh augmente et donc EDF préfère vendre du MWh cher à ses concurrents plutôt que d'être obligé de leur en acheter du encore plus cher. Mais, que tu me croies ou pas, cette année, la situation est différente.
Alors, reste confit dans tes certitudes et ton dogmatisme.
Pour les autres ... Hé bien oui, cette année la situation est différente, elle l'est même pour moi. Les autres années, j'aurais été désolé qu'il y ait un black-out malgré tous les efforts concernés. Cette année ? J'ai mis de coté des bougies et une bonne bouteille. Je la boirai à la lueur des chandelles à la santé de tous les c..s qui auront rendu cela possible. Et j'en apprécierai chaque goutte en me remémorant la longue liste des irresponsables qui nous ont conduit à ceci.
Et rassure-toi Emmanuel, dans cette histoire, tu es si petit que j'ignore si j'aurai le temps d'arriver à t'évoquer. Ou alors, il faudra que je prévoie un magnum, voire plus grand, bien plus grand.
Origami a écrit:C’est principalement RTE qui alerte, et déjà parce que c’est RTE qui a en charge la gestion du réseau et partant la continuité du service.
RTE alerte et ses équipes mettent en place des procédures et des stratégies pour que cela n'arrive pas. EDF SA/DPNT/DPN, la direction dont je dépends, mais de gros moyens en place pour avoir le plus de moyens possibles disponibles, et à n'importe quel coût. Le seul moyen qu'on ne remettra pas en service, car il est devenu définitivement indisponible, c'est la centrale nucléaire de Fessenheim. On n'a plus les personnels, on n'a plus le combustible, des équipements sous pression ont été déclassés en perçant des trous dans les tuyaux et les carcasses. Les programmes de maintenance ne sont plus à jour.
Je vois des appels à redémarrer Fessenheim, mais il faudrait de 3 à 5 ans pour refaire les documents administratifs qui autoriseraient les travaux de remise en état et de remise à niveau. Plus quelques milliards d'euros. EDF préfèrera investir dans le démarrage de Flamanville 3.
Ce type d'argument d'autorité décrédibilise systématiquement vos interventions : donc en effet,Car la vérité, c'est cela.
je ne vous crois pasMais, que tu me croies ou pas
Ce qui explique les alertes régulières, comme on s'en doute bien... La fuite en avant et jeter l'argent par les fenêtres plutôt que d'investir dans les énergies d'avenir (renouvelables) est la marque de fabrique de cette vieille maison entêtée dans sa logique d'un autre âgeEDF préfèrera investir dans le démarrage de Flamanville 3
R2D2- Messages : 3869
L'ancien président VGE a permis le programme nucléaire qui a donné à la France de l’électricité abondante bon marché et pas polluante. Depuis pas mal de temps on saborde ce trésor national. Il semble qu'il y ait tout simplement un problème éducatif: les Français ne savent pas expliquer les avantages et inconvénients du nucléaire.
VGE est parti en nous laissant les déchets bon marché (à traiter) et non polluants
Dernière édition par PaRadis le Lun 7 Déc 2020 - 10:28, édité 3 fois
Ok, si tu veux considérer ça comme un argument d'autorité.R2D2 a écrit:Ce type d'argument d'autorité décrédibilise systématiquement vos interventions : donc en effet.Léonard a écrit:Car la vérité, c'est cela.
Où as tu lu que Léonard était le porte parole attitré d'EDF ?R2D2 a écrit:
La vérité d' EDF bien sur (le message à faire passer année après année, à grands coups de communications dans les médias...), par son porte parole attitré sur ce forum !
Qui a dit que ces déchets n'étaient pas polluants ?PaRadis a écrit:VGE est parti en nous laissant les déchets propres et non polluants Wink
Ça c'est ce qu'on appel le sophisme de l'homme de paille : reprendre les propos et les exagérer pour mieux les ridiculiser...
Aller, respirez...
Ces débats stériles me fatiguent les gars !
amiral-sub a écrit:le programme nucléaire qui a donné à la France de l’électricité abondante bon marché et pas polluante.
Toutes mes excuses, j'avais cru lire propre, j'ai édté.
Oui, l'électricité produite est non polluante, enfin moins que les énergies fossiles. Ce sont les déchets qui sont dangereux...
Polluant ? Pas certain s'ils sont retraités / enfouis ou autre mais par contre oui, ils sont dangereux.
Bruler du charbon est polluant, car il y a rejet de CO2 et de particules fines. Si on captait le CO2 produit ainsi que les particules de combustion, la production d'électricité par charbon ne serait finalement pas très polluante, par contre on se retrouverais avec des quantités énorme de CO2 à traiter, les particules fines aussi mais c'est assez simple à traiter je pense.
Dernier message sur ce fil, ces débats me saoulent...
Polluant ? Pas certain s'ils sont retraités / enfouis ou autre mais par contre oui, ils sont dangereux.
Bruler du charbon est polluant, car il y a rejet de CO2 et de particules fines. Si on captait le CO2 produit ainsi que les particules de combustion, la production d'électricité par charbon ne serait finalement pas très polluante, par contre on se retrouverais avec des quantités énorme de CO2 à traiter, les particules fines aussi mais c'est assez simple à traiter je pense.
Dernier message sur ce fil, ces débats me saoulent...
Page 3 sur 23 • 1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23