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Pas de jus pour cet hiver ?

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Message par scarred Mar 27 Oct 2020 - 9:52

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/electricite-la-rte-craint-de-ne-pouvoir-approvisionner-les-foyers-cet-hiver-7800908666

Marine Lepen fait son buzz avec cela ...

Infox, intox ou possible réalité ciblée ?
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Message par Léonard Mar 27 Oct 2020 - 10:26

Très possible réalité. Lors de plusieurs hivers passés on n'est pas passé loin, ce fut parfois une simple question d'un demi-degré. Là, pour cet hiver les prévisions sont plutôt pessimistes. Les politiques, qui ont l'habitude de voir le RTE prévenir que cela va être tendu, mais qui ne voient pas de blackout venir se disent sûrement que les ingénieurs forcent le trait. Mais, cette année, ils risquent de voir l'application du principe de réalité les rattraper. Peut-être que suite à cela il prendront moins de décisions idiotes en ce qui concerne l'énergie.

Moi, en tout cas, s'il y a un blackout, j'ouvrirai une très bonne bouteille et je boirai un verre à la santé de tous ceux qui nous ont mis dans cette situation. La liste est longue, et tu en fais partie.

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Message par PaRadis Mar 27 Oct 2020 - 10:49

As-t-on déjà évalué la consommation des illuminations de fin d'année dans nos villes ?
Parce que ça, on pourrait momentanément s'en passer.

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Message par R2D2 Mar 27 Oct 2020 - 11:35

Communication habituelle d' EDF pour faire peur aux foules et justifier leurs bombes potentielles. Il n'est d'ailleurs pas exclu que ça aille jusqu'à des coupures "préventives" (en fait uniquement destinées à faire passer un message : source interne EDF, que je ne peux citer nommément pour des raisons évidentes !) dans la mesure où la pression pour accélérer la transition énergétique devient de plus en plus forte...
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Message par zoeilvert Mar 27 Oct 2020 - 11:45

C'est comme pour les masques, lits et personnels dans les hôpitaux, pas besoin, on éco-no-mise et on se fixe d'autres priorités, jusqu'à ...

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Message par scarred Mar 27 Oct 2020 - 11:46

@Léonard j'en fais partie laisse moi rire Laughing lol!
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Message par COAXIAL Mar 27 Oct 2020 - 12:18

On en fait tous partie , plus ou moins, certains plus que les autres, c'est ce qui nous a été inculqué dans une éducation consumériste parfaitement éhontée.
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Message par Positron Mar 27 Oct 2020 - 13:10

Au 1er gros blackout, les "riches" acheteront des batteries pleines de terres rares pour être tranquilles pour le suivant...

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Message par scarred Mar 27 Oct 2020 - 13:38

@coaxial Léonard ne parlait pas de ça
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Message par Pixel Mar 27 Oct 2020 - 13:41

Il n'y a pas de terres rares dans les batteries.
Halte aux fausses nouvelles ! Twisted Evil
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Message par COAXIAL Mar 27 Oct 2020 - 13:48

De la terre rare, y'en a plein l'univers, en plus elles sont.t plantes et il faut se baisser pour la ramasser Crying or Very sad
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Message par sas13 Mar 27 Oct 2020 - 14:34

Dans l'hypothèse ou EDF ne pourrait pas fournir assez de jus cet hiver, pourquoi ne pas permettre à ceux qui ont une ou deux voitures électriques dans le garage de s'alimenter sur la batterie. Ça existe au Japon et dans d'autres pays. Qu'attend-on pour le légaliser en France. Un VE dans le garage, chargé en heures creuses la nuit précédente, même s'il a un peu roulé dans la journée, permettrait d'alimenter la maison pendant la période critique. Pourquoi cela n'est-il pas encore validé et autorisé chez nous ?

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Message par amiral_sub Mar 27 Oct 2020 - 14:42

@Léonard : l'arrêt de Fessenheim est bien entendu une des causes de cette possible pénurie d'électrons. Mais peux-tu nous résumer les autres causes ?
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Message par Pixel Mar 27 Oct 2020 - 14:45

sas13 a écrit:Dans l'hypothèse ou EDF ne pourrait pas fournir assez de jus cet hiver, pourquoi ne pas permettre à ceux qui ont une ou deux voitures électriques dans le garage de s'alimenter sur la batterie [...] Pourquoi cela n'est-il pas encore validé et autorisé chez nous ?
Ah bon, c'est interdit ?
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Message par sas13 Mar 27 Oct 2020 - 14:53

C'est ce que je crois, mais je me trompe peut-être!
Comment faire alors (à part l'idée du convertisseur dans l'allume cigare pour allumer une lampe led)?

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Message par Pixel Mar 27 Oct 2020 - 15:08

Je ne pense pas que ce soit interdit par la loi en France mais je peux me tromper.
En revanche c'est "techniquement interdit" puisque, sur la Zoé, nous n'avons pas de prise de puissance sur la batterie 400 V.
Si nous en avions une, je pense que rien ne nous interdirait, légalement cette fois, d'y brancher un convertisseur DC 400 V -> AC 230 V.
En fait, il y en a bien une, de prise. Elle est sous les pieds du passager avant. Mais bon.  Rolling Eyes  Very Happy

Et puis il y a toujours le projet de @JBS d'un onduleur 230 V, 2 ou 3 kW, associé à l'attelage EP-Tender... qui m'intéresserait, personnellement, même sans l'attelage.

Pour ce qui est du convertisseur sur prise allume-cigare pour allumer une LED... Comment dire... Pas besoin d'un convertisseur. Very Happy
Il me semble que quelqu'un ici (@Passant_Mbr ?) l'a fait avec un onduleur d'une centaine de watts.
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Message par crazyfrog Mar 27 Oct 2020 - 15:33

Pendant l'installation du Linky ce mois-ci et la petite interruption qui va avec, j'ai pu continuer le télétravail grâce à la ZOE et un petit onduleur sur prise allume-cigare, juste de quoi tirer les 60 W nécessaires pour le mini PC, l'écran et la box. Je réfléchis aussi sérieusement à une solution de backup avec quelques panneaux PV et 1 kWh de stockage, éventuellement avec un onduleur hybride mais sans injection. Au pire du pire j'ai toujours le vélo et la génératrice pour tirer les 50 W : c'est peut-être encore le meilleur moyen de se chauffer. Smile

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Message par e-yo' Mar 27 Oct 2020 - 15:37

Positron a écrit:Au 1er gros blackout, les "riches" acheteront des batteries pleines de terres rares pour être tranquilles pour le suivant...
Ou ils feront comme ce qui s'est passé pour l'hiver 2019-2020 : ruée sur les groupes électrogènes.
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Message par Passant_Mbr Mar 27 Oct 2020 - 22:03

Pixel a écrit:Pour ce qui est du convertisseur sur prise allume-cigare pour allumer une LED... Comment dire... Pas besoin d'un convertisseur. Very Happy
Il me semble que quelqu'un ici (@Passant_Mbr ?) l'a fait avec un onduleur d'une centaine de watts.

J'confirme...
Convertisseur pur sinus de 300W branché directement aux bornes de la batterie, histoire de ne pas être limité par les 120 W de l'allume-cigare (toujours d'actualité sur la ZE 50 ?).

Problème: tous feux éteints la Zoe ne recharge plus la batterie 12V à partir de la batterie de traction, il faut donc surveiller la baisse de charge et rallumer de temps en temps. Evidemment s'il s'agit juste d'allumer une ampoule LED de 6W (on n'en trouve qui éclairent très bien avec une lumière chaude pour cette puissance), guère besoin de surveiller, ça devrait durer toute la soirée sans mettre en danger la batterie. Bien que la consommation propre du convertisseur puisse facilement doubler cette valeur.

Mais pour ma part je suis allé jusqu'à alimenter un ensemble PC fixe/ ecran/boxADSL d'environ 150 W (+ ampoule LED) pendant une heure ou deux.
Il est clair que pour cet usage un portable ferait nettement mieux, surtout s'il part avec sa batterie interne bien chargée au moment de la coupure (et evidemment on peut utiliser un mobile comme hotspot plutôt que la box).

https://renault-zoe.forumpro.fr/t3544-la-zoe-comme-source-d-energie?highlight=zoe+comme+source+d+énergie
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Message par Léonard Mar 27 Oct 2020 - 23:06

Amiral sub a écrit:@Léonard : l'arrêt de Fessenheim est bien entendu une des causes de cette possible pénurie d'électrons. Mais peux-tu nous résumer les autres causes ?

Cela fait 2 ou 3 hivers qu'on passe relativement "limite". J'ai participé aux discussions des hivers passés ... Je vois aux réactions que tout le monde a oublié. Là, on a 1800 MWh de moins pour la pointe. Compensés partiellement par 1100MWh charbon de la nouvelle centrale allemande.

Mais, la situation a été compliquée par la pandémie. EDF a géré au mieux en reportant des arrêts de tranche et en mettant des réacteurs à l'arrêt pendant l'été pour économiser le combustible. Quitte a importer parfois à des prix assez élevés. Le problème est que certains arrêts de tranche ne peuvent pas être reportés pour des raisons réglementaires. Les 1800 MWh de Fessenheim risquent de manquer. Surtout si on a un épisode sans vent et sans soleil ... comme on en a tous les hivers.

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Message par Origami Mar 27 Oct 2020 - 23:09

C'est très curieux : plus on "progresse" vers la "transition" électrique tant vantée, plus on se targue d'une pénétration toujours plus importante de capacités intermittentes dans notre système de production, plus on envisage tous à notre niveau des moyens de substitution et de délestage du réseau, d'alimentation divers et variés, des stratégies d'évitement pour éviter le black-out... Aucun rapport de cause à effet évidemment. Courage fuyons !

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Message par sas13 Mer 28 Oct 2020 - 9:33

Un des système de délestage qui était intelligent, c'était le contrat EJP. Il fut une époque ou c'était très incitatif pour ceux qui avaient un moyen secondaire de chauffage (bois en général). Petit à petit, le tarif est devenu de moins en moins interessant, et de nombreuses personnes ont abandonné cette option (ce fut mon cas il y a 6 ans), car le tarif est devenu totalement inintéressant. Il subsiste l'usine à gaz Tempo, mais je me demande s'il reste beaucoup de contrats.
Alors pourquoi cette incitation tarifaire à quitter EJP ou Tempo? Car si cela était adopté par de nombreux foyers, on aurait un système de lissage bien pratique en période de pointe.

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Message par Mario Mer 28 Oct 2020 - 11:53

Origami Hier à 22:09

C'est très curieux : plus on "progresse" vers la "transition" électrique tant vantée, plus on se targue d'une pénétration toujours plus importante de capacités intermittentes dans notre système de production, plus on envisage tous à notre niveau des moyens de substitution et de délestage du réseau, d'alimentation divers et variés, des stratégies d'évitement pour éviter le black-out... Aucun rapport de cause à effet évidemment. Courage fuyons !
C'est exactement ça.
Ca me fait un peu penser à cette fameuse maxime sur l'informatique : "ca sert résoudre des problèmes qu'on avait pas avant !"

On engage une politique énergétique couteuse, et qui engendre des problèmes d'intermittences et après on imagine des usines à gaz pour régler ces problèmes qu'on avait pas avant.
Il me semble qu'il faudrait mieux commencer par ne pas créer ses problèmes. Les batteries sont une ressource trop précieuse pour servir a régler des problèmes qu'on peut éviter autrement.
Les batteries doivent servir à éviter de bruler du pétrole, qu'on importe à coup de milliards, pas à pallier aux déficiences d'un système qu'on met volontairement en place.
Concrètement je veux bien que la batterie de mon VE serve à soutenir le reseau pendant les pics de consommation, pour éviter qu'on démarre des centrales thermique. Mais pas qu'elle serve à pallier aux déficiences d'une politique énergétique qu'on met volontairement en place.
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Message par Léonard Mer 28 Oct 2020 - 13:52

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Message par fabien333 Mer 28 Oct 2020 - 15:44

-1
Cela s'appelle l'évolution ! En effet à une époque lointaine l'homme n'avais que peu de problème (en gros manger et survivre) mais il a évolué et des problèmes plus complexe sont apparus.
Donc si certain sont gêné par le progrès, je leur laisse leur "c'était mieux avant"
Quant au discours je veux bien que ceci serve cela mais pas ça...heureusement que l'on demande pas ton avis car ce serai le règne du populisme.

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