Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pas de jus pour cet hiver ?

+33
Crolles38
Electron06
COAXIAL
Léonard
stef44
JefRusel
Sierra38
Zal'M
RD150
zadene
fxmx86
caillou
zouzou
Feneck91
NaoNack
axme
dan18
Emmanuel
verhaeghe
fabien333
Mario
Origami
Passant_Mbr
e-yo'
crazyfrog
amiral_sub
sas13
Pixel
Positron
zoeilvert
R2D2
PaRadis
scarred
37 participants

Page 9 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant

Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par R2D2 Lun 14 Déc 2020 - 11:48

La ploutocratie : l'idéal politique de quelques uns ici... Tous ces exemples ne tiennent pas la route si l'on considère les politiques de plusieurs de nos voisins Européens : spécificité Franco-Française, rien à voir avec l'histoire...

R2D2

Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par caillou Lun 14 Déc 2020 - 12:00

JefRusel a écrit:Lorsque je vais assister à un concert de l'orchestre de Chicago ou du Bach Collegium Japan à la philharmonie de Cologne est-ce un loisir énergivore et carboné. Je me suis posé la question, je ne sais pas répondre.

A partir de ce rapport
https://juliesbicycle.com/wp-content/uploads/2019/10/MA_Vol1_Touring_Bands_Report_2010.pdf
Si je prends la catégorie "theatre" donnée pour une moyenne de 26T CO2 par performance, qui considère entre 1000 et 5000 personnes, on va prendre 2500
ça fait 10kg CO2 / performance. Sans compter la venue des participants
Si tu fais 20km de VE allemand pour y aller (j'arrondi à 100g/km), ça fait 2kg de plus
L'exemple de l'orchestre japonais est sans doute bien pire.

COAXIAL a écrit:vidéo en très haute définition téléchargée à outrance en 5G, est-ce énergivore ? comme loisir
https://www.lci.fr/high-tech/le-bilan-carbone-de-la-video-en-ligne-est-il-vraiment-insoutenable-on-a-decortique-les-chiffres-de-l-etude-polemique-the-shift-project-2136245.html
2h de streaming à environ 2go en 1080p, ça fait ~0.002kWh pour le réseau et 0.2kWh pour la TV
Soit 0.015kg CO2 en France & 0.08kg CO2 en Allemagne

Je ne compte pas la fabrication du matériel de même que je n'ai pas compté la construction du théatre ...

Comparons à un loisir qu'on peut juger "carbonné"
30min de karting essence c'est environ 4L ou 9kg Co2. Comme le concert donc

Et à ce qu'on peut faire de pire comme loisir:
30min d'Hélico au Kérosène c'est environ 80L ou 240kg Co2

Le sport, comme autre exemple de loisir habituel, n'est pas simple à juger, ça dépend de surplus de nourriture consommé très variable selon les métabolismes; et il a des bienfaits qui peuvent éviter du CO2 pour des soins de santé, à moins de se blesser et devoir aller à l'hopital...
Mais si on se rend au sport en voiture à plusieurs kilomètres, on peut déjà conclure que c'est au moins 100 fois pire que le streaming
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Lun 14 Déc 2020 - 12:37

@R2D, je connais un peu le niveau du débat politique dans d'autres pays européens, ne croit pas à une spécificité française. Il y a autant de gens en Italie, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, aux USA, en Suisse, en ... pour partager tes propos au sujet de leur propre pays.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par COAXIAL Lun 14 Déc 2020 - 15:47

Merci Léonard de nous confirmer qu'il faut des têtes bien faites pour gouverner.

Engels valait bien mieux que Macron, autres temps autres mœurs, autres courants de pensée et de façon de dire ce dont le peuple a besoin.
Aujourd'hui, en plus d'avancées sociales, il est indispensable de faire des avancées écologiques et la politique du PIB ne  convient pas en écologie. Ce n'est pas une loi naturelle et universelle.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par COAXIAL Lun 14 Déc 2020 - 15:50

Donc si on manque de jus un jour ou l'autre.

On le doit à notre culture boulimique de confort et loisirs futiles et ce sont les têtes bien pensantes des lobbies capitalistes qui nous les ont inculqués des nos plus jeunes âges.

Une catastrophique bombe écologique à retardement.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Mario Lun 14 Déc 2020 - 18:00

notre culture boulimique de confort et loisirs futiles et ce sont les têtes bien pensantes des lobbies capitalistes qui nous les ont inculqués des nos plus jeunes âges
MDR
Moi qui pensait que ces affreux capitalistes ne pensaient qu'à nous faire trimer pour leurs profits.
Mais non ces salauds veulent qu'on ait du confort, des loisirs, des vacances, du pouvoir d'achat...
Ah comme il était doux ce temps ou les ouvriers trimaient 12 heures par jours six jours sur sept, sans congé payé, habitaient de misérables demeures et ne dépensaient pas l'argent qu'ils n'avaient pas, en confort inutile, ni ne perdaient leur temps en loisirs futiles.
Il ne manque plus que la femme au foyer et on aura la totale. C'est vrai qu'ont-elles besoin d'indépendance ?
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Lun 14 Déc 2020 - 18:15

+1

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Lun 14 Déc 2020 - 19:58

Pourtant Mario, et Jancovici tend à le mettre en évidence : de grands bouleversements, évidemment socio-économiques mais également sociétaux et culturels, jusque familiaux, peuvent être mis au compte du formidable essor énergétique - essentiellement fossile - des deux siècles passés, accompagant lui-même simultanément une non moins formidable mutation du système capitaliste.

Il donne l’exemple de l’émancipation au sens large, tel celui des femmes avec l’accès au monde du salariat, mais avec pour conséquences aussi le divorce de masse, les familles monoparentales, rendus possible par un plus grand accès à des ressources que l’on pensait alors inépuisables, permettant de facto une plus grande division du travail, un plus grand nombre d’emploi et de logements, une plus grande consommation etc...

Le grand sociologue américain Christopher Lasch a théorisé que le Capitalisme a vu et promu l’avènement de cette société fondée sur l’idéologie du désir, en souhaitant ardemment l’émancipation et l’indépendance des femmes, et de plus en plus, ceux des enfants vis à vis de leurs propres parents, dans un fuite en avant contre l’autorité faisant litière du modèle patriarcal. Modèle qui rétrospectivement, faisait barrière à l’extension toujours plus poussée de la logique libérale-libertaire, et donc au divin Marché.

A l’inverse et logiquement, dans un forme de ruse dialectique, il n’est pas si délirant de penser qu’un monde qui serait en contraction forcée sur les ressources, ne verrait alors un violent retour de balancier, tout aussi contraint, socio-économique, sociétal et culturel sur lesdites « émancipation et indépendance » prétendument individuelles.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Mario Lun 14 Déc 2020 - 20:17

Je ne vois pas trop ou tu veux en venir, sinon que rien n'est simple et que chaque progrès sociétal résout des problèmes mais en génère d'autres, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut les faire et avancer.

Idem pour les progrès technique d'ailleurs.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Lun 14 Déc 2020 - 22:47

Si la révolution énergétique a pu être l'un des moteurs, voire LE moteur du progrès social ces deux cents dernières années (impliquant entre autre abolition de l'esclavage, émancipation des femmes, élaboration du droit du travail et du syndicalisme, et autres "avancées sociétales" plus ou moins récentes), alors sa contraposée peut être qu'en cas de décrue énergétique, contrainte ou non d'ailleurs, nous assistions à une régression sociale de mêmes ordre et ampleur.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Mar 15 Déc 2020 - 9:55

Je ne suis pas convaincu que progrès social et progrès technologiques soient pleinement liés. Enfin, parfois, mais pas toujours.

Par exemple, en ce qui concerne le statut de la femme. Dans les sociétés où la vie est un combat de tous les instants, hommes et femmes travaillent ensemble et le statut des femmes est similaire à celui des hommes. Quand la société se complexifie et que vient l'abondance, les hommes riches peuvent choisir les plus belles femmes, et avoir un harem devient un marqueur social. Du coup, la femme devient un objet qu'on "vénère", qu'on achète, et qui a de la valeur. Sa valeur dépend de sa beauté, de la place de sa famille dans la société, et les femmes sans valeurs ne valent pas grand chose et on moins de droits que le plus minable des hommes. Et puis vient l'éducation, et on se dit que les hommes doivent être égaux en droits, puis on se dit que les femmes aussi doivent avoir une âme. Et finalement, on reconnait que la femme est un homme comme les autres ... enfin presque.

Dans d'autres domaines, le progrès social est corrélé au progrès technologique. Donc, ce sera à la masse des personnes, hommes et femmes unis, de faire en sorte qu'on puisse utiliser moins d'énergie, tout en perdant le moins possible sur le plan social. Et tant qu'on ne diminue qu'en restant dans la limite du gaspillage, c'est possible. C'est pour cela que je rappelle souvent qu'on peut décroitre d'environ 30% de nos besoins énergétiques, sans changer notre niveau de confort. Il "suffit" de mieux isoler nos logements, de moins dépenser de l'énergie de manière ostensible. A-t-on besoin d'aller passer des congés à l'autre bout u monde ? A-t-on besoin de faire autant de kilomètres pour un tas de choses ? Il faudrait penser local pour beaucoup de choses. A-t-on besoin d'un SUV pour montrer notre réussite sociale ? ... Là, ce sont des économies faciles à faire et qui nous coûteraient peu. Juste un peu de volonté.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par amiral_sub Mar 15 Déc 2020 - 11:22

progrès social et progrès technologiques ne sont pas liés. Le progrès social est uniquement lié à la démocratie. Le progrès technologique a eu lieu en URSS: bombe atomique, conquête spatiale en laissant toute la société de coté. En ce moment en Chine, pendant que Nio ou xpeng vendent des voitures électriques supérieures à ce que font les constructeurs européens, les gens sont toujours déportés, comme au temps de Mao https://www.liberation.fr/planete/2020/12/14/travail-force-des-ouighours-une-entreprise-totalitaire_1808653
Et en Corée du Nord la vie est un cauchemar malgré la mise au point de missiles intercontinentaux et de bombinettes
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Mar 15 Déc 2020 - 12:50

C’est plus que le progrès technologique, qui n’est finalement qu’une conséquence, c’est l’accès à des ressources abondantes, qui ont permis de démultiplier les capacités humaines en tout domaine. Quant aux contre-exemples apparents que vous prenez, ils démontrent que cet accès aux ressources est une condition nécessaire, non suffisante.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Mar 15 Déc 2020 - 12:55

La vie en Corée du Nord, un cauchemar ? Je ne sais pas, je n’y suis jamais allé, vous si ? Et désolé d’avance pour les esprits chagrins si je ne base pas mon jugement sur des médias dominants inféodés à un système ontologiquement ennemi de cette première. Question d’honnêteté intellectuelle.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Mar 15 Déc 2020 - 16:14

Comment dire ... En ce qui concerne la Corée du Nord, même les dirigeants chinois trouvent souvent ce régime excessif... Pas une ONG de défense des libertés, de quel bord qu'elle soit inféodée, qui ne dénonce son régime et son irrespect complet de toute considération envers les Droits de l'Homme.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par amiral_sub Mar 15 Déc 2020 - 16:16

Soit Origami est ignorant de l'histoire, soit Origami est communiste (à l'ancienne: Maoïste ou Stalinien)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Mar 15 Déc 2020 - 18:04

Il a été soutenu quelque chose d’indémontrable, puisque 1/ la Corée du Nord est un des pays les plus hermétiques au monde, et 2/ les médias occidentaux et autres ONG (qui n’ont jamais rien de « non-gouvernementales ») sont parti pris dans cette affaire, et que conséquemment, aucune objectivité, à ce sujet comme sur tant d’autres, ne peut leur être attribuée.

Je rajouterais que ces jugements moraux à l’emporte-pièce, relativement paternalistes et ethnocentrés, à l’encontre de pays tiers que personne ne connait autrement que part les lunettes idéologiques plaquées par la bien-pensance et le politiquement correct occidental, lui-même cheval de Troie de ses intérêts géostratégiques (car il faut etre un enfant pour croire que l’Occident agirait par philantropie et que ses rodomontades droit de l’hommiste ne servent autre chose), serait risible si la situation des pays occidentaux, et singulièrement de la France, n’était aussi calamiteuse, et en dégradation rapide tendenciellement.

Je rappelerai le taux de chomage, l’endettement souverain, la situation sanitaire, le niveau scolaire, l’état sécuritaire, ou encore migratoire. Plus grave encore, l’état psychologique de son peuple. Qui ne fait d’ailleurs plus peuple, puisque l’idée même de nation, partant de frontières, de bien et d’intérêt communs ont été bazardés depuis tant d’années par les soixante-huitards et leurs criminelles utopies.

À cet égard, et vu les tendances objectives, qui peut oser affirmer que la France, nation plus que millénaire, son peuple historique et majoritaire sans lequel le concept du pays même n’aurait aucun sens, existera encore à la fin du siècle...

Personnellement, en tant que Français fier de l’être et qui a vocation à défendre son pays, ses intérêts, sa pérennité, j’inclinerais à balayer devant ma porte avant de donner des lecons à la terre entière, car jusqu’à présent cette (im)posture ne nous a pas beaucoup été profitable, c’est le moins que l’on puisse dire !


Dernière édition par Origami le Mar 15 Déc 2020 - 18:20, édité 1 fois

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par R2D2 Mar 15 Déc 2020 - 18:20

Maréchal nous voilà, béret et baguette de pain alors ? Je ne savais pas qu'il en existait encore : mais je comprend mieux votre attirance vers la Corée du nord (nostalgie, quand tu nous tiens...) lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Mar 15 Déc 2020 - 18:22

C’est dramatique mais je crains que vous n’ayez le niveau pour comprendre. Ou la lucidité suffisante...

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par R2D2 Mar 15 Déc 2020 - 18:29

J'aime autant pas en effet ! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par fabien333 Mar 15 Déc 2020 - 20:17

Ah oui ? Je croyais avoir vu pas mal de chose sur ce forum (entre les gauchistes et les extrémistes en tout genre) mais je croyais jamais que j'aurais eu un défenseur de la corée du nord !!! Incroyable. Faut oser franchement.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Emmanuel Mer 16 Déc 2020 - 0:39

que la France, nation plus que millénaire
Bof bof bof
J'habite une région qui n'a était française que 38 ans avant l'Algérie.
L'idée de nation est un leurre sans fondement historique aussi bien en Allemagne, en Italie, en Espagne qu'en France. La France n'est qu'un ensemble de région regroupées dans les drames et le sang à qui on a imposé une langue, une culture et des guerres.
Pour moi l'Europe a du sens parce qu'elle ne m'oblige plus à être Français. Je me sens aussi bien en Allemagne qu'à Strasbourg ou Mulhouse à Bruxelles qu'à Rennes et je ne me battrai pas pour défendre Paris contre Millan ou Barcelone. L'idée de nation a peut-être du sens pour les Anglais ou les Ecossais mais pas pour le reste de l'Europe.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Emmanuel Mer 16 Déc 2020 - 0:41

je croyais jamais que j'aurais eu un défenseur de la corée du nord !!!

Et qui défend le nucléaire !!!!

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Mer 16 Déc 2020 - 0:43

@fabien333,

Vous regardez le doigt quand on vous montre la lune mon cher.

Cette lune, c'est la prétention folle de certains de vouloir universaliser leurs principes, généralement à coups de tapis de bombes, et de surcroit au moment même où leur espace civilisationnel, précisément du fait de la mise en oeuvre desdits principes ployant sous le poids de leurs propres contradictions, donne à voir de terribles défaillances et mortifères dysfonctionnalités.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Mer 16 Déc 2020 - 0:56

@Emmanuel,

Vous êtes une démonstration par l'absurde, si j'ose dire. Merci d'illustrer à ce point mon propos. Je ne manque pas d'imaginer l'enthousiasme de tous les peuples et nations à travers le monde, et qui eux maintiennent une farouche détermination à conserver leur homogénéité nationale, ethnique, religieuse et culturelle, que soulève ce genre de satisfecit hors sol, immédiatement perçu par eux comme autant de pulsion morbide percluse de haine de soi : c'est du pain bénit pour leur esprit de conquête et de revanche.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Emmanuel Mer 16 Déc 2020 - 8:47

une farouche détermination à conserver leur homogénéité nationale, ethnique, religieuse et culturelle
C'est effectivement tout ce que je déteste ! J'adore le sucré-salé !

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 9 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum