-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pas de jus pour cet hiver ?

+33
Crolles38
Electron06
COAXIAL
Léonard
stef44
JefRusel
Sierra38
Zal'M
RD150
zadene
fxmx86
caillou
zouzou
Feneck91
NaoNack
axme
dan18
Emmanuel
verhaeghe
fabien333
Mario
Origami
Passant_Mbr
e-yo'
crazyfrog
amiral_sub
sas13
Pixel
Positron
zoeilvert
R2D2
PaRadis
scarred
37 participants

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant

Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par fabien333 Ven 11 Déc 2020 - 16:19

Antoine, je ne t'avais pas nommé expressément car tu n'es pas le seul concerné. Mais bon avec plus de 200m2 et une chambre AirBnB tu as raison sur un point, il est urgent de décroître.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Pixel Sam 12 Déc 2020 - 9:49

Le HS sur l'éclairage à LED a été transféré ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9769p50-eclairage-full-led-h7#367925

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par scarred Sam 12 Déc 2020 - 10:22

il ne faut surtout pas galvauder le terme décroissance, je fais te donner un exemple simple : Zal'm a dit qu'il coupait du bois pour son chauffage, s'il le coupe à la main, il décroit réellement et pourtant au final il a le même résultat, il se chauffe ;s'il le fait à la tronçonneuse thermique c'est mal venu, s'il le fait à la tronçonneuse électrique c'est mieux.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par e-yo' Sam 12 Déc 2020 - 11:05

La décroissance énergiquement implique-t-elle la décroissance de notre confort de vie ?

Pour ma part, je suis persuadé que dans quelques décennies, la fourniture d'énergie ne sera plus un problème.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Sam 12 Déc 2020 - 14:05

Pour que le « confort de vie » (emploi correctement payé, ce qui suppose déjà d’en avoir un, plus pouvoir d’achat) se maintienne dans un contexte où l’approvisionnement énergétique diminue (contrainte sur les ressources), il faut parier sur une augmentation de l’efficacité énergétique de l’économie suffisamment importante pour compenser cette diminution. Qui est prêt à parier ses économies...?

https://jancovici.com/transition-energetique/choix-de-societe/peut-on-concilier-energie-en-baisse-chomage-en-baisse-et-fiche-de-paie-en-hausse/

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Mario Dim 13 Déc 2020 - 9:59

Si je passe du charbon au nucléaire ou aux ER je peux produire plus (voir beaucoup plus ) d'électricité en polluant moins et en émettant moins de GS, tout en améliorant la qualité de vie de tout le monde, et c'est la croissance qui le permet.
Ca permet aussi de développer d'autres secteurs activités qui compensent les pertes d'emploi dans le charbonnage. Activités qu'on peut penser plus propres et plus valorisantes pour les travailleurs.

Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par R2D2 Dim 13 Déc 2020 - 10:23

tout en améliorant la qualité de vie de tout le monde
Sauf bien sur de celles et ceux qui seront irradiés et/ou mourront à plus ou moins long terme lors de la prochaine catastrophe nucléaire : mais oui je sais bien on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs, et puis tant pis pour eux y-z-avaient qu'à habiter ailleurs ! Ah la France, ce pays  merveilleux où une petite partie de la population (environ 25 %) et ses dirigeants croient dur comme fer qu'on peut continuer comme ça avec les bonnes vielles méthodes d'un autre âge ( nucléaire, néolibéralisme, la croissance la croissance la croissance...) sans le payer très cher à court ou moyen terme... Very Happy


Dernière édition par R2D2 le Dim 13 Déc 2020 - 10:34, édité 3 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Pixel Dim 13 Déc 2020 - 10:29

@ Mario : ça c'est le piège.
Je produis plus propre donc je peux me permettre de produire plus.
Le vrai progrès, c'est de produire plus propre et en moins grande quantité.

Il y a eu le même piège dans l'automobile thermique.
Les plus grosses voitures d'après guerre faisaient 40, 60, 80 ch maximum.
Elles consommaient 10 l/100.
Aujourd'hui, on a considérablement amélioré le rendement des moteurs thermiques...
et on en profite pour leur mettre des moteurs de 100, 200, 300 ch ou plus.
Elles consomment toujours 10 l/100 et il faut beaucoup plus de ressources pour les fabriquer.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Emmanuel Dim 13 Déc 2020 - 11:08

Si on permet à l'ensemble de l'humanité un niveau de consommation identique, non pas aux plus riches Français mais seulement aux SMICARDS soit les Français proches du seuil de pauvreté, alors la planète explose.
Le débat sur le nucléaire est un faux problème puisque personne n'imaginerait que l'aide au développement serve à construire des centrales sur toute la planète.

Servir une énergie décarbonée à quelques pays riches n'a pas beaucoup d'intérêt.

Comment permettre à toute l'humanité l'accès au même niveau de vie avec une énergie acceptable pour la sauvegarde de la planète.

Les gesticulations de quelques millions de personnes fières de consommer une énergie pas chère et décarbonée sont finalement assez dangereuses pour le reste de l'humanité puisque ces pays ne feront pas beaucoup d'effort pour apporter des solutions viables à l'échelle de l'humanité.

Il s'agit encore, comme sur de nombreux sujets, de riches qui se regardent le nombril avec satisfaction.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Dim 13 Déc 2020 - 12:34

L'humanité je ne sais pas ce que sait. C'est là un discours hors sol, conforme paradoxalement à une perception de riche occidental. Personnellement je ne connais que des Français, Chinois, Marocains, Russes et j'en passe, qui eux même se reconnaissent avant tout comme tel. Ceci ce n'est pas "l'humanité", mais des groupes historiquement et socialement constitués, intégrant sentiment d'appartenance et principes d'identification et de solidarités. Ce sont ces groupes qui sont jetés dans une compétition mondiale et une lutte à mort pour la survie. Et qui pose l'action commune contre le changement climatique comme une grande difficulté, sinon une gageure. Nous sommes en plein dilemme du prisonnier.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Pixel Dim 13 Déc 2020 - 12:55

Origami a écrit:L'humanité je ne sais pas ce que sait.
Joli. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Origami Dim 13 Déc 2020 - 13:45

Pas mal, hein !

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 14:16

Ça fait au moins 50 ans voire plus que les humains ont complètement oublié ce qu'ils sont.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par scarred Dim 13 Déc 2020 - 14:50

t'es pile dans la cible !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Emmanuel Dim 13 Déc 2020 - 14:57

L'humanité je ne sais pas ce que sait.

Cet homme-là, moi, je suis plus sage que lui. Car il y a certes des chances qu’aucun de nous deux ne sache rien de beau ni de bon ; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu’il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais rien, je ne crois pas non plus savoir. Je me fais du moins l’effet d’être plus sage que cet homme justement par ce mince avantage, que ce que je ne sais pas, je ne crois pas non plus le savoir.

En savoir plus sur https://www.laculturegenerale.com/ce-que-je-sais-cest-que-je-ne-sais-rien-socrate/ | La culture générale

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Dim 13 Déc 2020 - 16:10

Sans décroitre, juste en réduisant le gaspillage et en basculant nos dépenses énergétiques vers l'électricité, nous pouvons réduire nos GES d'environ 30% ...

Dans les débats avec des possesseurs de VT, j'expose cet argument : "Dans ma zoé de 2013, j'ai une batterie de 22 kWh, c'est environ l'équivalent de 2 litres de gazole. Avec mes 22 kWh, j'ai une autonomie de 105 à 150 km selon les saisons. Et vous, vous faites combien de kilomètres avec 2 litres de gazole ?"

Faites donc le calcul d'un simple transfert d'un moteur thermique vers un moteur électrique partout où cela est possible. Et vous comprendrez que le débat renouvelable contre nucléaire est un faux-débat qui profite aux pétroliers.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 16:19

il faudrait réduire tous les ans , autant que ce qui a probablement été réduit cette année grâce à COVID19 .

donc fini les loisirs énergivores et carbonés !? ...
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par JefRusel Dim 13 Déc 2020 - 16:35

Qu'est-ce qu'un loisir énergivore et carboné. Lorsque je vais assister à un concert de l'orchestre de Chicago ou du Bach Collegium Japan à la philharmonie de Cologne est-ce un loisir énergivore et carboné. Je me suis posé la question, je ne sais pas répondre.
J'avoue qu'un monde où on devrait se contenter de videos ou de CD me paraîtrait bien triste.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 17:21

vidéo en très haute définition téléchargée à outrance en 5G, est-ce énergivore ? comme loisir ...
pour le CD, continue d'en écouter surtout si tu en possèdes, c'est toujours mieux que le téléchargement à outrance .

Ensuite aller au ciné ou au théâtre à pied ou à vélo, l'est surement ben moins, perso je préfère la pêche, le plus chiant c'est que vos loisirs outranciers ont pourri le mien, je ne peux plus pêcher saumons ou truites au pas de ma porte ou presque, du moins à quelques gare de chemin de fer, seulement voila y'a plus de trains.
Et la situation empire, l'eau devient rare et pourtant c'est pas les catastrophes d'inondations qui manquent.

Tout est relatif !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Mario Dim 13 Déc 2020 - 17:44

par COAXIAL Aujourd'hui à 13:16

Ça fait au moins 50 ans voire plus que les humains ont complètement oublié ce qu'ils sont.

Affirmation gratuite et sans réel fondement.
Ou alors explique ce qui te permet de dire ça.
Moi je me souviens par exemple qu'il y a cinquante ans voir un peu plus, on m'a appris à l'école qu'il avait quatre races, et chacune de ces races était représentée avec des stéréotypes bien marqués qui évidement valorisaient la race blanche.
On pourrait aussi parler de la place des femmes dans la société, il y a 60 ans elles n'avaient pas le droit de travailler et d'avoir un compte en banque sans l'accord de leur mari, et la perception qu'en avaient les hommes, ça a bien évolué même s'il reste beaucoup a faire, mais jamais on n'en a eu autant conscience.
Idem pour la condition animale, le respect de la vie en général et de la nature et des droits de l'homme.    

Et je ne parle pas de la colonisation, de l'esclavage, des guerres à répétition.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 18:19

oh c'est simple

de plus en plus les humains se considèrent au-dessus de tout, et même au-dessus d'eux-mêmes surtout au-dessus des autres plutôt que de soi.

des surhommes, à qui tout est acquis et dû bien entendu.

bien sur il y a certainement beaucoup qui sont moins imbus de leur "supériorité", "invincibilité" mais ça ne dureras pas.

en attendant on est la on regarde.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Dim 13 Déc 2020 - 18:20

Le bon temps, c'est maintenant ... Dommage que la plupart des gens n'arrivent pas à s'en rendre compte.

Historiquement, le smicard d'aujourd'hui a un confort nettement supérieur à celui d'un roi d'il y a 4 siècles ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par R2D2 Dim 13 Déc 2020 - 18:23

Tout à fait ! Et quand il perd son boulot il y a encore le chômage... Et puis quand il perd son logement il a droit aux hébergements d'urgence ! Franchement de quoi se plaignent les pauvres ? lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Dim 13 Déc 2020 - 18:25

@ COAXIAL, si tu crois réellement ce que tu a écrit, je te conseille d'aller sur Gallica et de lire les journaux du XIXème siècle, ou du début du XXème. Et puis, tu pourra remonter le temps, et lire les écrits du 18ème ou du 17ème et tu verra que déjà à l'époque :
de plus en plus les humains se considèrent au-dessus de tout, et même au-dessus d'eux-mêmes surtout au-dessus des autres plutôt que de soi.

des surhommes, à qui tout est acquis et dû bien entendu.

Si j'ai le temps, je pourrais faire l'effort de te trouver des textes des romains de l'Antiquité où ils tiennent des propos similaires à ceux que tu dénonce chez nos contemporains. Et, si je me donne le mal de retrouver un livre qui est au fond d'une malle, je dois te retrouver un texte mésopotamien qui doit avoir environ 5000 ans et qui reprends des propos proches des tiens ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par COAXIAL Dim 13 Déc 2020 - 18:26

Pour ce qui t'a été appris au sujet de "4 races", c'était très réducteur, mais si aujourd'hui pour toi comme bon nombre d'entre nous il est acquis qu'il ne reste qu'une race humaine sur cette planète, pour certaines cultures il n'en est rien et bien entendu eux n'ont pas la même estime que toi.
Pour les guerres, ça risque sûrement de revenir, c'est toujours une bonne affaire pour les uns ou pour d'autres.

Donc rien ne change vraiment beaucoup dans le comportement des humains.
Seuls les moyens évoluent.

Malheureusement, actuellement avec presque huit milliards de furieux, c'est plus impactant qu'avec quelques millions il y a 5 000 ans.


Dernière édition par COAXIAL le Dim 13 Déc 2020 - 18:31, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Léonard Dim 13 Déc 2020 - 18:31

@ R2D2, à la place de sortir des conneries, si tu faisait l'effort intellectuel de comprendre le fond du propos. Essaye de vivre en plein hiver dans un château de l'époque moderne, ou en plein été d'ailleurs. Et tu sera content de vivre au XXIème siècle. Si tu avait ouvert les yeux, à la place de raconter des conneries, tu aurais vu que je ne parlais pas de SDF. Je ne parlais pas des gens qui sont dans la dèche. Je parlais du pauvre petit gars qui travaille et vit chichement de ce qu'il gagne sans rêver à un IPhone.

Et, au fait, les jours où on mangeait de peu à la maison, j'ai connu. Alors, ton envolée de mauvais aloi, évite. Nous manquions de beaucoup de choses, mais on ne s'en rendait pas compte car notre mère a toujours su faire ce qu'il fallait pour qu'on ne s'en rende pas compte. C'est plus tard que j'ai compris.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pas de jus pour cet hiver ? - Page 7 Empty Re: Pas de jus pour cet hiver ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum