J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
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Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Oui c'est vrai que l'on aura pas vu grand chose alors que la Zoé sera bientôt remplacée.
fabien333- Messages : 4666
Date d'inscription : 27/08/2015
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Ben oui mais faut comprendre : ils s'occupent déjà des améliorations à apporter à la future Mégane électrique ! 

R2D2- Messages : 3228
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 70
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Ce qui serait cool de la part d'Antoine, c'est de nous dire si c'est mort ! 

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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de Mars 2013, sans souci avec 181 001 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Si déjà il y avait eu, ne serait ce qu'un début d'étude là-dessus, ce serait bien...
R2D2- Messages : 3228
Date d'inscription : 11/02/2020
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Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
J'ai ouï dire que l'usine Renault de Poissy montait une "chaîne" de reconditionnement de batteries de traction. Donc un upgrade possible, de quoi sans doute fidéliser quelques clients des premières Zoé ?
Convertor- Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 66
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Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
A Poissy c'est l'usine de Stellantis, Renault c'est à Flins

Thierry77- Messages : 619
Date d'inscription : 20/11/2016
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Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Je suis désolé de cette erreur, c'est bien Flins. Du reste j'ai vérifié les rumeurs, et j'ai trouvé que Renault voulait aussi faire quelque chose de similaire (en plus gros?) à Séville. Et ce n'est pas que pour les VE. Mais là on sort du sujet.
"Dans le prolongement du programme mis en œuvre à Flins [...] cette Refactory regroupera pour l'Espagne des activités d'économie circulaire fondées sur le potentiel de valeur du véhicule à chaque étape de son cycle de vie", a indiqué le groupe Renault dans un communiqué.
Donc Flins d'abord (2024) puis Séville. Ou les deux en même temps, peut-être.
"Dans le prolongement du programme mis en œuvre à Flins [...] cette Refactory regroupera pour l'Espagne des activités d'économie circulaire fondées sur le potentiel de valeur du véhicule à chaque étape de son cycle de vie", a indiqué le groupe Renault dans un communiqué.
Donc Flins d'abord (2024) puis Séville. Ou les deux en même temps, peut-être.
Convertor- Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 66
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Le titre est toujours d'actualité en ce qui concerne ma ZOE de 2013.
Je m'adresse donc directement à notre ingénieur Renault et de Service, s'il veut bien se prendre cinq minutes pour me répondre. Merci d'avance.
Le temps où on disait "achète-toi une neuve" est révolu, il faut faire dans le durable.
Alors dix ans après sa commercialisation, que propose concrètement Renault pour ma ZOE de 2013 ?
Je m'adresse donc directement à notre ingénieur Renault et de Service, s'il veut bien se prendre cinq minutes pour me répondre. Merci d'avance.
Le temps où on disait "achète-toi une neuve" est révolu, il faut faire dans le durable.
Alors dix ans après sa commercialisation, que propose concrètement Renault pour ma ZOE de 2013 ?
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 5936
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Bas Rhin
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
"il faut faire dans le durable" je suis bien d'accord mais Renault n'a pas l'air vraiment du même avis quand on voit des changements entiers de moteurs, motoréducteurs, chargeurs, j'en passe et des meilleurs. 



Heureusement que des entreprises comme Revolte se montent.




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fifaclint- Messages : 7020
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 47
Localisation : Loire Atlantique
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Ce n'est pas parce que Renault nous facture un moteur et son changement pour un simple roulement grippé qu'ils ne font pas dans le durable.
J'imagine que le moteur est récupéré, les roulements changés, et que ce moteur sera fourni en échange au prochain qui aura un roulement grippé.
Il n'y a aucun gâchis : on nous vend juste des roulements à 4 000 € la paire.
J'imagine que le moteur est récupéré, les roulements changés, et que ce moteur sera fourni en échange au prochain qui aura un roulement grippé.
Il n'y a aucun gâchis : on nous vend juste des roulements à 4 000 € la paire.
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Aussi en Nissan Ariya. Producteurs de pétrole, je ne roule plus pour vous.
(Ah, depuis le temps que je voulais écrire ça...)
Pixel- Administrateur
- Messages : 31412
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 75
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Je comprends qu'une concession ne veuille pas s'embêter à démonter une carte électronique et qu'elle fasse de l'échange standard en renvoyant la pièce défectueuse dans un centre de réparation qui, après avoir réparé, va remettre l'ensemble dans le circuit.
En thermique, l'échange standard d'un moteur existe, car on sait à peu près ce qu'il faut changer pour retrouver un moteur quasiment comme neuf. En circuit électronique, je pense que c'est plus compliqué. Si on se contente de changer uniquement le composant qui a grillé, il va en rester d'autres qui ont vieilli et qui lâcheront un peu plus tard. L'objectif de l'échange standard est quand même de repartir sur un produit qui a la même espérance de vie qu'un produit neuf. Il faut donc clairement identifier tous les composants qui vieillissent mal, et les changer en préventif. Mais à condition que le prix de la pièce de ré-emploi soit bien moins élevé qu'en neuf.
Edit, après avoir lu le message de Pixel : C'est bien ce prix de 4 000 € pour deux roulements changés qui reste prohibitif ! Vive la concurrence pour faire baisser ces prix astronomiques.
En thermique, l'échange standard d'un moteur existe, car on sait à peu près ce qu'il faut changer pour retrouver un moteur quasiment comme neuf. En circuit électronique, je pense que c'est plus compliqué. Si on se contente de changer uniquement le composant qui a grillé, il va en rester d'autres qui ont vieilli et qui lâcheront un peu plus tard. L'objectif de l'échange standard est quand même de repartir sur un produit qui a la même espérance de vie qu'un produit neuf. Il faut donc clairement identifier tous les composants qui vieillissent mal, et les changer en préventif. Mais à condition que le prix de la pièce de ré-emploi soit bien moins élevé qu'en neuf.
Edit, après avoir lu le message de Pixel : C'est bien ce prix de 4 000 € pour deux roulements changés qui reste prohibitif ! Vive la concurrence pour faire baisser ces prix astronomiques.
sas13- Messages : 3164
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 69
Localisation : Marseille
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
il serait intéressant de savoir à combien revient un changement de roulements sur un moteur industriel de puissance similaire utilisé dans une usine de production.
Passant_Mbr- Messages : 5398
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le prix du roulement, ni le temps d'extraction et de changement (ça se fait en 10 min avec une presse) qui reviennent cher. C'est le temps qu'il faut pour accéder à ce roulement. Si on doit tout démonter pour y accéder, il y aura de gros frais de main d'œuvre. Une bonne conception doit permettre un accès facile et rapide à ces pièces d'usure.
Ayant fait un peu de conception de machines dans ma carrière, on se débrouillait pour sur-dimensionner les pièces d'usures difficiles d'accès pour que leur durée de vie dépasse celle du produit (sauf défaut du composant bien sûr, mais les roulements sont très contrôlés, donc les défauts y sont rares). Par contre un roulement n'aime pas tourner très vite. Or, je crois qu'un rotor de moteur de VE peut atteindre les 20 000 tr/min. S'agit-il d'une erreur de conception ? Car il y a la solution des paliers fluides, mais ils n'aiment pas non plus les grandes variations de vitesse de rotation. Or, ça n'arrête pas de varier sur un moteur de VE. Il faut dans ce cas leur adjoindre des systèmes de pompe pour maintenir le fluide sous pression entre les parties tournantes.
Les autres constructeurs ont-ils aussi choisi des roulements ? Dans le cas de Renault, s'agit-il d'un sous-dimensionnement ? Car le palier d'un moteur électrique devrait pouvoir tenir un million de kilomètres sans flancher.
Ayant fait un peu de conception de machines dans ma carrière, on se débrouillait pour sur-dimensionner les pièces d'usures difficiles d'accès pour que leur durée de vie dépasse celle du produit (sauf défaut du composant bien sûr, mais les roulements sont très contrôlés, donc les défauts y sont rares). Par contre un roulement n'aime pas tourner très vite. Or, je crois qu'un rotor de moteur de VE peut atteindre les 20 000 tr/min. S'agit-il d'une erreur de conception ? Car il y a la solution des paliers fluides, mais ils n'aiment pas non plus les grandes variations de vitesse de rotation. Or, ça n'arrête pas de varier sur un moteur de VE. Il faut dans ce cas leur adjoindre des systèmes de pompe pour maintenir le fluide sous pression entre les parties tournantes.
Les autres constructeurs ont-ils aussi choisi des roulements ? Dans le cas de Renault, s'agit-il d'un sous-dimensionnement ? Car le palier d'un moteur électrique devrait pouvoir tenir un million de kilomètres sans flancher.
sas13- Messages : 3164
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 69
Localisation : Marseille
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