J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
+19
Yvanpasterrible
Zal'M
RD150
fabien333
Feneck91
stef44
nickos_fr
zoeilvert
Cité Radieuse
Pixel
Passant_Mbr
Bigfoot
JefRusel
LaurentB
AlainD79
PaRadis
crazyfrog
R2D2
verhaeghe
23 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Discussions libres sur la Renault ZOE Z.E. électrique :: Le coin des propositions d'Antoine
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Ça tombe bien, je n'ai pas de ZE22.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Concernant Renault, les ventes de la ZOE ont eu du mal à décoller mais elles s'affirment de plus en plus et je ne crois pas que la demande de VE se tarisse dans les prochaines années.
Les propriétaires des Tesla sont ravis des mises à jour du software, mais pouvoir faire des mises à jour du hardware pourrait bien être une option supplémentaire très intéressante.
Si je me base sur les kilomètre qu'à fait Fred.Leudon 325 000 km, la mienne avec ces 155 000 en est à la moitié et je mettrai volontiers 4000€ pour avoir une nouvelle batterie. L'ancienne va avoir 8 ans, l'âge de changer de tranche de vie et de passer (à) la deuxième.
Mon moteur est toujours d'origine et s'il lâche maintenant, remettre 4000€ pour un moteur neuf me parait également réaliste; 8000 € c'est toujours moins que plus de 20000€ pour une ZOE neuve.
On pourra toujours dire que le GAB est énorme entre une ZOE22 et une ZOE50, mais moi j'ai surtout besoin d'un véhicule qui m’emmène d'un point A à un point B, tout le reste c'est du marketing et du bling bling. Donc si Renault se décide à suivre la voie des mises à jours, je m'y engagerai également.
Les propriétaires des Tesla sont ravis des mises à jour du software, mais pouvoir faire des mises à jour du hardware pourrait bien être une option supplémentaire très intéressante.
Si je me base sur les kilomètre qu'à fait Fred.Leudon 325 000 km, la mienne avec ces 155 000 en est à la moitié et je mettrai volontiers 4000€ pour avoir une nouvelle batterie. L'ancienne va avoir 8 ans, l'âge de changer de tranche de vie et de passer (à) la deuxième.
Mon moteur est toujours d'origine et s'il lâche maintenant, remettre 4000€ pour un moteur neuf me parait également réaliste; 8000 € c'est toujours moins que plus de 20000€ pour une ZOE neuve.
On pourra toujours dire que le GAB est énorme entre une ZOE22 et une ZOE50, mais moi j'ai surtout besoin d'un véhicule qui m’emmène d'un point A à un point B, tout le reste c'est du marketing et du bling bling. Donc si Renault se décide à suivre la voie des mises à jours, je m'y engagerai également.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Très intéressant tout ça !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5951
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Le problème c'est que Fred.Leudon est le seul à avoir fait non sans mal 325 000 km. Pour la majorité d'entre nous le moteur aura cassé bien avant. Donc très peu de personne mettront 4000 € pour un changement de moteur sur un véhicule qui en vaut guère plus. D’ailleurs après c'est quoi qui lâche, la batterie, le caméléon etc....
Je ne pense pas que ce schéma ai un avenir malheureusement. Faudrait avoir des pièces de rechange beaucoup moins cher pour prendre ce risque. En plus beaucoup d'entre nous ont eu la ZE50 à moins de 20000€ avec la location et vu la différence entre les deux véhicule franchement pour moi y'a pas photo. En plus comme cela a déjà été dit, un constructeur doit vendre et encore vendre du véhicule. Si ce n'est pas le cas c'est qui que l'on met au chômage ?
Je ne pense pas que ce schéma ai un avenir malheureusement. Faudrait avoir des pièces de rechange beaucoup moins cher pour prendre ce risque. En plus beaucoup d'entre nous ont eu la ZE50 à moins de 20000€ avec la location et vu la différence entre les deux véhicule franchement pour moi y'a pas photo. En plus comme cela a déjà été dit, un constructeur doit vendre et encore vendre du véhicule. Si ce n'est pas le cas c'est qui que l'on met au chômage ?
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Le problème c'est que l'on est formaté pour acheter du neuf, tout est fait dans ce sens.
On dévalorise l'ancien, même s'il est encore fonctionnel, c'est la société de consommation, obsolescence programmée, comme si les ressources étaient illimités et les déchets inexistants.
Si on me dit que ma ZOE ne vaut plus rien, désolé, je ne suis pas d'accord.
Tant qu'elle m'emmène là ou je veux, elle remplit sont rôle et je préfère donner du travail à un garagiste local, voir s'il le faut, ramener la ZOE à l'usine pour quelques jours.
On dévalorise l'ancien, même s'il est encore fonctionnel, c'est la société de consommation, obsolescence programmée, comme si les ressources étaient illimités et les déchets inexistants.
Si on me dit que ma ZOE ne vaut plus rien, désolé, je ne suis pas d'accord.
Tant qu'elle m'emmène là ou je veux, elle remplit sont rôle et je préfère donner du travail à un garagiste local, voir s'il le faut, ramener la ZOE à l'usine pour quelques jours.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Et bien c'est très bien la société de consommation. Pour ma part je ne dévalorise rien et l'on fait toujours des choix en fonction de ces moyens. J'aimerai rouler en Tesla mais mon banquier m'a dit non....alors je roule pas en Tesla.
Le pire c'est qu'avec ton raisonnement, tu ne donnera même pas du travail à ton garagiste local qui sera bien incapable de réparer ta zoé et encore moins certifié, tu provoquera un plan massif de licenciement au sein de Renault. Bref l'effet contraire de ce que tu recherches.
Le pire c'est qu'avec ton raisonnement, tu ne donnera même pas du travail à ton garagiste local qui sera bien incapable de réparer ta zoé et encore moins certifié, tu provoquera un plan massif de licenciement au sein de Renault. Bref l'effet contraire de ce que tu recherches.
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Tu ne connais pas mon garagiste, il a formé au moins un de ses gars sur le VE.
Sortir et remettre la batterie est presque un jeu d'enfant, vécu avec la mise en place de l'attelage Ep-Tender.
Alors la mise à jour du logiciel, je ne te raconte même pas.
Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots.
J'occupe un poste d'ingénieur logiciels depuis 21 ans, sans diplôme informatique et si j'en suis arrivé là c'est que j'ai démontré que c'est possible là où d'autres ont dit que cela ne l'est pas.
Sortir et remettre la batterie est presque un jeu d'enfant, vécu avec la mise en place de l'attelage Ep-Tender.
Alors la mise à jour du logiciel, je ne te raconte même pas.
Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots.
J'occupe un poste d'ingénieur logiciels depuis 21 ans, sans diplôme informatique et si j'en suis arrivé là c'est que j'ai démontré que c'est possible là où d'autres ont dit que cela ne l'est pas.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Et ton garagiste a les habilitations pour le faire ? Le logiciel pour reprogrammer ? Même un garagiste renault qui n'est pas habilité refuse souvent d'intervenir sur la zoé. Je ne prend pas les gens pour des idiots je parle de réalité.
C'est toujours un peu le même débat, des exceptions il y en aura toujours. La réalité c'est qu'aujourd'hui même avec un bac +5 ou +7 en informatique tu n'es pas sur d’être ingénieur logiciels. Tu as eu de la chance à l'époque comme beaucoup à cette époque d’ailleurs....
C'est toujours un peu le même débat, des exceptions il y en aura toujours. La réalité c'est qu'aujourd'hui même avec un bac +5 ou +7 en informatique tu n'es pas sur d’être ingénieur logiciels. Tu as eu de la chance à l'époque comme beaucoup à cette époque d’ailleurs....
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
C'est quand même bizarre comme certains ont de la chance et d'autre pas.
Peut être simplement parce que celui qui en a, généralement, c'est qu'il fait en sorte de la mériter, non ? .
Peut être simplement parce que celui qui en a, généralement, c'est qu'il fait en sorte de la mériter, non ? .
RD150- Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Et bien je te propose le test de réalité. Va aujourd'hui sur le marché de l'emploi sans diplôme postuler à un poste d'ingénieur logiciel ! Ils vont te rire au nez ! En fait non ils ne te recevrons même pas. Mais cela faut peut être informé des conditions d'emplois d'aujourd'hui qui ne sont plus toute a fait les même qu'a votre époque...
Après tu sais le mérite moi c'est une valeur qui me parle mais je ne suis pas sur que tu sois suivi par tes "camarades"...
Après tu sais le mérite moi c'est une valeur qui me parle mais je ne suis pas sur que tu sois suivi par tes "camarades"...
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Pour mon garagiste, oui il a les certifications... Il me l'a certifié (mais je le crois sur parole).
Et il ne faut pas être diplômé ingénieur logiciel pour brancher une console/PC et mettre à jour un système.
Une bonne partie de mon boulot consiste aussi à faire des documents qui expliquent la procédure à suivre pour faire les mises à jour hardware et software. Avant diffusion, je donne le document au dernier stagiaire arrivé et j'observe, s'il le faut, je corrige le document, mais le stagiaire doit y arriver.
Si le document est approuvé par mes collègues, nous envoyons la documentation à nos clients et nous sommes là pour répondre aux questions et je peux t'assurer que le document est fait de façon à ce qu'il y ait le moins de questions possibles.
Et je pense que nos machines de vision et de contrôle sont plus complexes que le système embarqué dans la ZOE.
Et il ne faut pas être diplômé ingénieur logiciel pour brancher une console/PC et mettre à jour un système.
Une bonne partie de mon boulot consiste aussi à faire des documents qui expliquent la procédure à suivre pour faire les mises à jour hardware et software. Avant diffusion, je donne le document au dernier stagiaire arrivé et j'observe, s'il le faut, je corrige le document, mais le stagiaire doit y arriver.
Si le document est approuvé par mes collègues, nous envoyons la documentation à nos clients et nous sommes là pour répondre aux questions et je peux t'assurer que le document est fait de façon à ce qu'il y ait le moins de questions possibles.
Et je pense que nos machines de vision et de contrôle sont plus complexes que le système embarqué dans la ZOE.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
En regardant tous vos commentaires qui sont parfois très judicieux le problème majeur dont a faire
face avec un constructeur de tout temps est qu'il n'est pas disposé à faire de l'amélioration d'une gamme
ancienne avec les outils neufs de cette même gamme.
Peut-être : Même si nombre de vos commentaires sont judicieux, un constructeur automobile ne sera jamais disposé à faire du neuf avec du vieux !
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
C'est quand même un membre du personnel de Renault qui nous soumet ce sondage.
Alors Antoine, est-ce juste pour une réflexion théorique et personnelle, indépendante de ton employeur, ou y a-t-il une intention de la direction de Renault derrière ?
Alors Antoine, est-ce juste pour une réflexion théorique et personnelle, indépendante de ton employeur, ou y a-t-il une intention de la direction de Renault derrière ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Provisoire
Je remercie tous les contributeurs qu'ils soient ACOZE ou forum-Renault. Nous défendons une cause commune alors même si nos différences de vues peuvent sembler fortes dans notre microcosme, en prenant du recul nous sommes frères (et avec beaucoup beaucoup de recul, je suis frère de scarred...)
Est-ce un ballon d'essai de Renault ? Je ne peux pas parler des projets en cours mais la simplicité mécanique des VE permet d'espérer des grandes longévités et il convient donc d'accompagner nos clients et leur offrir produits et services en adéquation.
Vos réponses m'aident en conséquence à pousser des idées ou au contraire à éviter de dépenser du temps pour monter une idée qui n'a au final pas de valeur pour les intéressés !
BREF, MERCI et continuez à faire passer le questionnaire à votre réseau !
Antoine
Est-ce un ballon d'essai de Renault ? Je ne peux pas parler des projets en cours mais la simplicité mécanique des VE permet d'espérer des grandes longévités et il convient donc d'accompagner nos clients et leur offrir produits et services en adéquation.
Vos réponses m'aident en conséquence à pousser des idées ou au contraire à éviter de dépenser du temps pour monter une idée qui n'a au final pas de valeur pour les intéressés !
BREF, MERCI et continuez à faire passer le questionnaire à votre réseau !
Antoine
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Les échanges sur l'Acoze que vous avez pu lire n'ont pas leur place dans ce sujet.
Ils ont donc été mis en quarantaine (c'est de saison).
Nota : le premier paragraphe du message de verhaeghe ci-dessus est à comprendre au regard des échanges qui ont été déplacés.
Ils ont donc été mis en quarantaine (c'est de saison).
Nota : le premier paragraphe du message de verhaeghe ci-dessus est à comprendre au regard des échanges qui ont été déplacés.
Dernière édition par Pixel le Ven 25 Sep 2020 - 11:26, édité 1 fois
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
En effet les constructeurs vont devoir se réinventer, car la course au volume est révolue.
Maintenant la modularité n'est pas encore rentrée dans les mœurs, mais comme les locations longue durée étaient inenvisageables, il y a quelques décennies, c'est sans doute une idée à exploiter... même si on a besoin que la réglementation change, car on a vu que l'upgrade 22->40 a été une plaie administrative.
Après, la limite de la modularité pour un constructeur est de voir des bidouilleurs piquer leur business model. Comme TESLA qui voit des petits malins débrider le mode performance sans que le constructeur ne touche le moindre cent.
Maintenant la modularité n'est pas encore rentrée dans les mœurs, mais comme les locations longue durée étaient inenvisageables, il y a quelques décennies, c'est sans doute une idée à exploiter... même si on a besoin que la réglementation change, car on a vu que l'upgrade 22->40 a été une plaie administrative.
Après, la limite de la modularité pour un constructeur est de voir des bidouilleurs piquer leur business model. Comme TESLA qui voit des petits malins débrider le mode performance sans que le constructeur ne touche le moindre cent.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Aujourd'hui j'ai commencé à avoir un petit doute sur le résultat du sondage d'Antoine.
Le sondage porte sur la ZOE Phase 1 et même s'il est diffusé dans les réseaux, associations etc, je pense qu'il ne touchera pas la majorité des propriétaires et ceux qui répondent, ils ne sont pas suffisamment représentatif.
Je prends l'exemple des personnes qui se sont payé une ZOE d'occasion, a un prix désormais réduit, mais qui sont absents de nos réseaux. Il doivent être assez nombreux.
Le sondage porte sur la ZOE Phase 1 et même s'il est diffusé dans les réseaux, associations etc, je pense qu'il ne touchera pas la majorité des propriétaires et ceux qui répondent, ils ne sont pas suffisamment représentatif.
Je prends l'exemple des personnes qui se sont payé une ZOE d'occasion, a un prix désormais réduit, mais qui sont absents de nos réseaux. Il doivent être assez nombreux.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Ce qui me donnerait l'envie de garder et faire évoluer mon véhicule c'est en fait assez simple :
- Qu'elle soit vendue comme durable, à savoir conçue à la base pour cela, que ce soit un critère de vente
- Craché juré c'est vrai, regardez, on lui met de série une garantie de 10 ans sur ses organes majeurs
Là ok, confiant, je peux investir pour la faire durer.
- Qu'elle soit vendue comme durable, à savoir conçue à la base pour cela, que ce soit un critère de vente
- Craché juré c'est vrai, regardez, on lui met de série une garantie de 10 ans sur ses organes majeurs
Là ok, confiant, je peux investir pour la faire durer.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Je me demande (mais j'ai bien peur de connaitre la réponse) si je dois traduire ce sondage par : "eh les gars on sait pas trop comment ça vieillit mal nos zoés, vous pouvez nous expliquer ? ". Parce que dans ce cas ça signifie qu'aucune amélioration n'aurait été apportée sur la zoé II (même si neuves, les finitions et le ressenti de la qualité paraissent avoir sérieusement évolué). Et donc qu'à moyen terme les désagréments subis par nos prédécesseurs sont susceptibles de nous arriver ... Je trouve cela très très moyen : quand un constructeur sort une nouvelle version ne serait il pas souhaitable qu'il dresse un état des lieux avant de définir le cahier des charges, plutôt qu'après ?
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
R2D2 a écrit:e trouve cela très très moyen : quand un constructeur sort une nouvelle version ne serait il pas souhaitable qu'il dresse un état des lieux avant de définir le cahier des charges, plutôt qu'après ?
Je t'encourage à faire un tour dans la ZOé II pour que tu puisses me confirmer ou non que tu trouves que les points critiques n'ont pas été corrigés.
Ici, c'est moi qui ait listé les points critiques et je vous ai demandé de déterminer la valeur que vous accorderiez à un kit après vente par exemple permettant de traiter les problèmes que vous rencontrez. L'idée est de savoir ce qui est économiquement faisable puisque depuis Septembre 2020 je travaille à l'après-vente.
Interpreter les intentions de chacun de la manière la plus noire et la plus critique possible n'incite pas à la bienveillance mais au replis.
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Je roule dans une zoé II : et j'ai bien précisé ceci :
J'écris "paraissent" puisque bien entendu je ne dispose pas d'une zoé I et II suffisamment anciennes pour voir comment elles ont évolué l'une et l'autre. Je trouve simplement navrant d'être en situation de craindre que d'ici quelques années ma ZE 50 subira les mêmes outrages que ceux relatés ici, puisque semble-t-il ces points n'étaient pas connus du constructeur ???même si neuves, les finitions et le ressenti de la qualité paraissent avoir sérieusement évolué
R2D2- Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
verhaeghe a écrit:...
Je t'encourage à faire un tour dans la ZOé II pour que tu puisses me confirmer ou non que tu trouves que les points critiques n'ont pas été corrigés.
Ici, c'est moi qui ait listé les points critiques et je vous ai demandé de déterminer la valeur que vous accorderiez à un kit après vente par exemple permettant de traiter les problèmes que vous rencontrez. L'idée est de savoir ce qui est économiquement faisable puisque depuis Septembre 2020 je travaille à l'après-vente....
Merci de nous éclairer ainsi sur le sens de ta démarche à laquelle j'applaudis...
Il semble effectivement que la ZOE II, que je pratique depuis maintenant 4 mois, a tiré les leçons du passé et corrigé les points critiques antérieurs. Je dis "il semble" car il reste à confirmer quand même sur une durée un peu plus longue.
Cela dit, la ZOE II connait aussi des dysfonctionnements (bugs ?) notamment au niveau du Easylink et de l'appli My Renault qui gâchent le réel plaisir qu'on a à la conduire... ainsi :
- remise à 0 du kilométrage du trajet de façon totalement inopinée
- changement, également inopiné, de la personnalisation du tableau de bord. Ça m'est arrivé il y a quelques jours et je ne parviens même pas à trouver la procédure de restauration dans une notice d'utilisation devenue indigeste à force de vouloir embrasser la plupart des modèles Renault... Si une bonne âme sait comment faire, merci par avance de son aide.
- insuffisances de l'appli My Renault (pas d'envoi de notifications en début et fin de recharge) et changements inopinés de son contenu (ainsi depuis hier, elle n'affiche plus l'état de la batterie et de l'autonomie !!!).
Ok, pour se pencher sur le passé et en tirer des leçons... mais il me semble qu'il est au moins aussi urgent sinon plus de faire fonctionner correctement les ZOE II dont les volumes explosent et qui affrontent de + en + une vraie concurrence.
Dans le passé, ZOE I a souffert de la mauvaise image des insuffisances du R Link (R Daube...) et des critiques formulées à son endroit... il faut en tirer la leçon.
Yvanpasterrible- Messages : 879
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Possibilité de changer les roulements du moteur sans avoir à changer le moteur lui- lui-même. D'une manière générale, le véhicule devra être conçu de manière à pouvoir atteindre rapidement les pièces critiques avec un temps de main d'oeuvre réduit au minimum.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
De manière à réduire le coût des pièces de rechange, standardisation maximale, au moins pour les interfaces mécaniques, électriques et logicielles, de manière à ce que n'importe quel fabricant, même non automobile, puisse proposer ces produits. Creation d'un organisme indépendant de certification pour valider les dits produits, financé au besoin par taxe sur les constructeurs.
Possibilité dans les chargeurs génériques de faire tourner un plugin spécifique que le constructeur automobile sera tenu de fournir, pour gérer une courbe de recharge spécifique si besoin, en se basant sur les ressources standard de gestion des courants et tensions spécifiées pour le composant .
Évidemment cela doit résulter d'un accord général éventuellement imposé et piloté par les gouvernements, Renault ne pourra le faire seul.
Possibilité dans les chargeurs génériques de faire tourner un plugin spécifique que le constructeur automobile sera tenu de fournir, pour gérer une courbe de recharge spécifique si besoin, en se basant sur les ressources standard de gestion des courants et tensions spécifiées pour le composant .
Évidemment cela doit résulter d'un accord général éventuellement imposé et piloté par les gouvernements, Renault ne pourra le faire seul.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Allo, allooo... ici là un utilisateur encore intéressé
Il y a encore quelqu'un?
Il y a encore quelqu'un?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: J'adore ma Zoé, je voudrais la garder mais j'ai besoin de l'upgrader...
Oui c'est vrai que l'on aura pas vu grand chose alors que la Zoé sera bientôt remplacée.
fabien333- Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: Discussions libres sur la Renault ZOE Z.E. électrique :: Le coin des propositions d'Antoine
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|