Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
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Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Ci-dessous une copie d'un extrait de la newsletter de ma concession que je viens de recevoir par mail.
J'ai mis en gras les informations qui me semblent importantes.
"Les idées reçues sur… Le recyclage des batteries
À l’instar d’une voiture thermique qui ne roule pas sans carburant, un véhicule électrique ne peut pas rouler sans sa batterie. Cette dernière a un rôle essentiel. Et forcément, on entend des choses à son sujet… Ce qu’on sait moins, c’est qu’avant de penser recyclage, on pense réparation. En particulier, quand la batterie est encore sous garantie. Pour rappel, en cas d’achat de la batterie, la garantie est de cinq ans ou 100 000 km sur un véhicule utilitaire et de huit ans ou 160 000 km pour un véhicule particulier. Si le client a opté pour une location, elle est garantie à vie.
En cas de souci donc, la batterie va prendre la direction d’un centre de réparation des batteries. Il en existe trois en France : l’un près de Lyon, l’autre près de Bordeaux et l’usine de Flins. 80% des réparations concernent un changement de module.
Malgré tout, il arrive que certaines passent par la case « recyclage ». Il faut savoir que Renault prend en charge le recyclage des batteries en fin de vie. Ces dernières sont alors envoyées dans un centre dédié. Le recyclage consiste à récupérer un maximum de matières premières pour ensuite les réutiliser dans l’automobile ou les revendre à d’autres secteurs industriels. Pour ce faire, le constructeur fait appel à plusieurs partenaires comme Véolia et Indra. Il s’assure aussi que le recyclage est fait en conformité des normes environnementales en vigueur.
On recycle les éléments de structure, le plastique ou encore les métaux. La principale étape est surtout de recycler les cellules au lithium-ion et ainsi de valoriser le cobalt, le nickel et le cuivre qu'elles contiennent. Pour recycler une cellule, il faut parvenir à séparer ces différents éléments avant de les traiter pour en faire de nouvelles matières premières.
Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle la « seconde vie » des batteries. Elle concerne les batteries dont la capacité initiale est descendue sous la barre des 75%. Elles peuvent encore être utilisées, mais ce n’est pas suffisant pour un véhicule électrique. Après leur première vie dans l’automobile, les batteries peuvent alors revivre à bord de bateaux par exemple ou elles peuvent servir de moyen de stockage pour les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire. C’est le concept d’économie circulaire. Il y a, au total, plusieurs centaines de batteries qui sont utilisées dans ce but en Europe. C’est le cas par exemple à Porto Santo. La demande pour ces batteries de seconde vie est si forte, qu’aujourd’hui il n’y a pas assez de batteries dites de « seconde vie » pour y répondre !"
J'ai mis en gras les informations qui me semblent importantes.
"Les idées reçues sur… Le recyclage des batteries
À l’instar d’une voiture thermique qui ne roule pas sans carburant, un véhicule électrique ne peut pas rouler sans sa batterie. Cette dernière a un rôle essentiel. Et forcément, on entend des choses à son sujet… Ce qu’on sait moins, c’est qu’avant de penser recyclage, on pense réparation. En particulier, quand la batterie est encore sous garantie. Pour rappel, en cas d’achat de la batterie, la garantie est de cinq ans ou 100 000 km sur un véhicule utilitaire et de huit ans ou 160 000 km pour un véhicule particulier. Si le client a opté pour une location, elle est garantie à vie.
En cas de souci donc, la batterie va prendre la direction d’un centre de réparation des batteries. Il en existe trois en France : l’un près de Lyon, l’autre près de Bordeaux et l’usine de Flins. 80% des réparations concernent un changement de module.
Malgré tout, il arrive que certaines passent par la case « recyclage ». Il faut savoir que Renault prend en charge le recyclage des batteries en fin de vie. Ces dernières sont alors envoyées dans un centre dédié. Le recyclage consiste à récupérer un maximum de matières premières pour ensuite les réutiliser dans l’automobile ou les revendre à d’autres secteurs industriels. Pour ce faire, le constructeur fait appel à plusieurs partenaires comme Véolia et Indra. Il s’assure aussi que le recyclage est fait en conformité des normes environnementales en vigueur.
On recycle les éléments de structure, le plastique ou encore les métaux. La principale étape est surtout de recycler les cellules au lithium-ion et ainsi de valoriser le cobalt, le nickel et le cuivre qu'elles contiennent. Pour recycler une cellule, il faut parvenir à séparer ces différents éléments avant de les traiter pour en faire de nouvelles matières premières.
Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle la « seconde vie » des batteries. Elle concerne les batteries dont la capacité initiale est descendue sous la barre des 75%. Elles peuvent encore être utilisées, mais ce n’est pas suffisant pour un véhicule électrique. Après leur première vie dans l’automobile, les batteries peuvent alors revivre à bord de bateaux par exemple ou elles peuvent servir de moyen de stockage pour les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire. C’est le concept d’économie circulaire. Il y a, au total, plusieurs centaines de batteries qui sont utilisées dans ce but en Europe. C’est le cas par exemple à Porto Santo. La demande pour ces batteries de seconde vie est si forte, qu’aujourd’hui il n’y a pas assez de batteries dites de « seconde vie » pour y répondre !"
Dernière édition par alfred le Mar 6 Oct 2020 - 16:06, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle la « seconde vie » des batteries. Elle concerne les batteries dont la capacité initiale est descendue sous la barre des 75%. Elles peuvent encore être utilisées, mais ce n’est pas suffisant pour un véhicule électrique.
Et pourtant, quand Renault vend la batterie, il considère que 66 % c'est suffisant...!
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PaRadis- Messages : 2098
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Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Pareil pour la locbat car Diac vient de modifier les conditions pour les nouveaux contrats à partir du 1er octobre.
Dorénavant la garantie de remplacement c'est 70 % de l'autonomie initiale jusqu'à 10 ans et 60 % après les 10 ans.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15875-informations-sur-l-evolution-des-conditions-de-garantie-de-la-batterie#361224
Dorénavant la garantie de remplacement c'est 70 % de l'autonomie initiale jusqu'à 10 ans et 60 % après les 10 ans.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15875-informations-sur-l-evolution-des-conditions-de-garantie-de-la-batterie#361224
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
OK, j'avais zappé pour les 60 % après 10 ans.
Les délais d'attente devraient donc s'allonger...La demande pour ces batteries de seconde vie est si forte, qu’aujourd’hui il n’y a pas assez de batteries dites de « seconde vie » pour y répondre !"
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PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
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Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Avec ce qui vient de se passer dans le sud, on va certainement avoir 2-3 batteries qui vont se libérer (une fois qu'ils auront décroché les zoé des arbres )
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Il pourra même y avoir 3 vies pour certaines batteries de VE...,
Stockage > VE > Stockage.
"Quant à lui, le site de Douai dispose d’une capacité totale installée de 4,7 MWh et utilise des batteries de seconde vie mais également des batteries neuves stockées ainsi pour des futurs usages en après-vente."
http://www.avem.fr/actualite-renault-avance-sur-l-utilisation-des-batteries-de-seconde-vie-8304.html
Stockage > VE > Stockage.
"Quant à lui, le site de Douai dispose d’une capacité totale installée de 4,7 MWh et utilise des batteries de seconde vie mais également des batteries neuves stockées ainsi pour des futurs usages en après-vente."
http://www.avem.fr/actualite-renault-avance-sur-l-utilisation-des-batteries-de-seconde-vie-8304.html
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PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
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Localisation : Jégun, Gers
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Combien cela coûte de racheter sa batterie ? Qqun a eu un retour de la diac ? Merci
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Tout dépend de l'âge de la batterie.
Tu trouveras dans le lien suivant plusieurs exemples de propositions de la Diac et de rachat : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions
Si tu indiques sur le sujet la date de 1ere immatriculation et la batterie, nous pourrons te donner dans un premier temps une idée du tarif.
Tu trouveras dans le lien suivant plusieurs exemples de propositions de la Diac et de rachat : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions
Si tu indiques sur le sujet la date de 1ere immatriculation et la batterie, nous pourrons te donner dans un premier temps une idée du tarif.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Alors ma Zoé a fait un Upgrade depuis l’achat
Aujourd’hui compteur 92000 km
Je pense avoir roulé au moins 15000 km depuis le changement
La voiture a été immatriculée en mai 2014 et l’upgrade fait en avril 2019
Je ne sais pas si cela peut aider ?
Aujourd’hui compteur 92000 km
Je pense avoir roulé au moins 15000 km depuis le changement
La voiture a été immatriculée en mai 2014 et l’upgrade fait en avril 2019
Je ne sais pas si cela peut aider ?
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Hello
Je me renseigne sur le rachat de ma batterie.
On m'a envoyé un mail avec le prix (6k€) et les conditions générales, dans lesquels ma copine à relevé le paragraphe suivant :
ARTICLE 8 – RECYCLAGE En fin de vie de la Batterie d’Occasion, ou du véhicule électrique, l’Acquéreur s’engage à ne pas abandonner son véhicule ni sa Batterie d’Occasion, ceux-ci devant être traités par des professionnels qualifiés. L’Acquéreur devra déposer le véhicule dans les points de collecte identifiés, dont les coordonnées peuvent être obtenues auprès du réseau Renault ou du site internet www.renault.fr. Enfin, pour des raisons d'habilitation et de sécurité liées à la commercialisation des modèles de véhicules électriques, les opérations de dépose et d’envoi en recyclage de la Batterie d’Occasion peuvent être effectuées uniquement dans un centre expert ZE agréé. En cas de non-respect de l’un ou plusieurs des engagements précités, l’Acquéreur sera tenu d’indemniser le loueur initial de la Batterie d’Occasion et le constructeur de toute perte ou dommage lié à la rupture de cet engagement.
En bref :
- on n'est pas censé déposer la batterie soi meme
- si on le fait on avoir des indemnités à payer, je ne vois pas dans quel contexte juridique.
Je me renseigne sur le rachat de ma batterie.
On m'a envoyé un mail avec le prix (6k€) et les conditions générales, dans lesquels ma copine à relevé le paragraphe suivant :
ARTICLE 8 – RECYCLAGE En fin de vie de la Batterie d’Occasion, ou du véhicule électrique, l’Acquéreur s’engage à ne pas abandonner son véhicule ni sa Batterie d’Occasion, ceux-ci devant être traités par des professionnels qualifiés. L’Acquéreur devra déposer le véhicule dans les points de collecte identifiés, dont les coordonnées peuvent être obtenues auprès du réseau Renault ou du site internet www.renault.fr. Enfin, pour des raisons d'habilitation et de sécurité liées à la commercialisation des modèles de véhicules électriques, les opérations de dépose et d’envoi en recyclage de la Batterie d’Occasion peuvent être effectuées uniquement dans un centre expert ZE agréé. En cas de non-respect de l’un ou plusieurs des engagements précités, l’Acquéreur sera tenu d’indemniser le loueur initial de la Batterie d’Occasion et le constructeur de toute perte ou dommage lié à la rupture de cet engagement.
En bref :
- on n'est pas censé déposer la batterie soi meme
- si on le fait on avoir des indemnités à payer, je ne vois pas dans quel contexte juridique.
juliendty- Messages : 38
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Rien de nouveau. Les CGV sont indiquées dans ce post Edit : et également en page 1.
Cette opération coute un bras, je ne sais plus exactement le cout mais c'est de l'ordre, de mémoire, de 1 000 €. @Alfred, faudrait retrouver la facture de @Taralafifi.
Edit : En fait, logiquement, d'après la facture de @Taralafifi présente en page 1 de ce sujet, y'en aurait pour 430/2 = 215 €.
Edit : En fait, logiquement, d'après la facture de @Taralafifi présente en page 1 de ce sujet, y'en aurait pour 430/2 = 215 €.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Tant qu'on ne retrouve pas la batterie dans une poubelle, tu en fais ce que tu veux.
Tu la recycles en stationnaire et dans 20 ans, tu la mets au recyclage.
Le rachat de ferraille n'est pas très regardant.
Une voiture entière, récente, faut la carte grise, ou justifier de la posséder.
Mais si tu la coupe en 6, on te la rachète.
J'ai "vendu" à la ferraille 2 voitures, de plus de 20 ans, où j'avais perdu la CG. Pas de problème, juste prouver indirectement que j'en étais le proprio (photocopie de CG, assurances, etc.)
Tu la recycles en stationnaire et dans 20 ans, tu la mets au recyclage.
Le rachat de ferraille n'est pas très regardant.
Une voiture entière, récente, faut la carte grise, ou justifier de la posséder.
Mais si tu la coupe en 6, on te la rachète.
J'ai "vendu" à la ferraille 2 voitures, de plus de 20 ans, où j'avais perdu la CG. Pas de problème, juste prouver indirectement que j'en étais le proprio (photocopie de CG, assurances, etc.)
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
La seconde vie des batteries en stockage stationnaire, ce n'est pas évident.
J'ai de plus en plus de mal à y croire.
Voir cet article :
https://www.revolution-energetique.com/cette-startup-bretonne-serige-en-championne-du-marche-des-batteries-stationnaires/
Ça ne m'étonne pas trop, en fait.
J'avais vu, il y a quelques jours, un reportage sur un autre site de stockage.
Ils laissaient entendre que les batteries usagées, ça les emm...... plus qu'autre chose.
Ils avaient des containers avec des batteries de Zoé neuves (!) et des emplacements pour mettre des batteries usagées "quand il y en aurait".
Je suppose qu'ils sont obligés de dire qu'ils ont prévu cette éventualité pour obtenir des subventions.
Ils ne le feront probablement jamais.
J'ai de plus en plus de mal à y croire.
Voir cet article :
https://www.revolution-energetique.com/cette-startup-bretonne-serige-en-championne-du-marche-des-batteries-stationnaires/
Ça ne m'étonne pas trop, en fait.
J'avais vu, il y a quelques jours, un reportage sur un autre site de stockage.
Ils laissaient entendre que les batteries usagées, ça les emm...... plus qu'autre chose.
Ils avaient des containers avec des batteries de Zoé neuves (!) et des emplacements pour mettre des batteries usagées "quand il y en aurait".
Je suppose qu'ils sont obligés de dire qu'ils ont prévu cette éventualité pour obtenir des subventions.
Ils ne le feront probablement jamais.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Ah ben voilà pourquoi il n'y avait plus de batteries disponibles pour les retrofits et les remplacement sous garantie...
Sont trop forts chez Renault pour nous enfumer.
Sont trop forts chez Renault pour nous enfumer.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
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Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
De mémoire, le site de stockage dont il était question était à... Flins !
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Hello,
Très intéressant comme sujet !
Je n'ai pas encore trouvé grand chose sur la conversion d'une batterie de traction en batterie de stockage stationnaire.
D'après ce que j'ai pu lire sur un forum dédié au photovoltaïque, se pose un problème de tension. Le stockage domestique se fait en général en 12 ou 24 V (pour aller avec la tension fournie par les panneaux photovoltaïques), on commence à voir du 48 ou 52 V.
Les batteries de traction sont en 400 V, ce qui n'est pas compatible avec un réseau domestique.
J'y connais que dalle en électricité mais j'imagine qu'il est possible de convertir du 400 V en 220 V (ou 380 V pour ceux qui sont en triphasé) mais les appareils doivent coûter une petite fortune.
Si un électricien pouvait nous faire un petit cours sur le sujet, ce serait formidable.
Très intéressant comme sujet !
Je n'ai pas encore trouvé grand chose sur la conversion d'une batterie de traction en batterie de stockage stationnaire.
D'après ce que j'ai pu lire sur un forum dédié au photovoltaïque, se pose un problème de tension. Le stockage domestique se fait en général en 12 ou 24 V (pour aller avec la tension fournie par les panneaux photovoltaïques), on commence à voir du 48 ou 52 V.
Les batteries de traction sont en 400 V, ce qui n'est pas compatible avec un réseau domestique.
J'y connais que dalle en électricité mais j'imagine qu'il est possible de convertir du 400 V en 220 V (ou 380 V pour ceux qui sont en triphasé) mais les appareils doivent coûter une petite fortune.
Si un électricien pouvait nous faire un petit cours sur le sujet, ce serait formidable.
valyno- Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Il existe des onduleurs 230 V AC alimentés par des batteries dites "haute tension" de 200 à 400 V DC, il est facile d'en trouver et leur prix n'est pas prohibitif, généralement de 1 500 à 2 500 € TTC selon la puissance de sortie.
La difficulté pour recycler une batterie de traction de VE en batterie stationnaire tient à la communication entre l'onduleur et la batterie. L'onduleur à besoin de connaitre certains paramètres de la batterie, SOC, température, SOH ... pour cela il communique généralement au travers d'un CAN Bus reliant la batterie à l'onduleur.
Chaque onduleur à sa propre liste de batteries stationnaires compatibles, mais je ne connais pas d'onduleur sachant communiquer avec des batteries de VE.
La difficulté pour recycler une batterie de traction de VE en batterie stationnaire tient à la communication entre l'onduleur et la batterie. L'onduleur à besoin de connaitre certains paramètres de la batterie, SOC, température, SOH ... pour cela il communique généralement au travers d'un CAN Bus reliant la batterie à l'onduleur.
Chaque onduleur à sa propre liste de batteries stationnaires compatibles, mais je ne connais pas d'onduleur sachant communiquer avec des batteries de VE.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Il existe un chargeur onduleur, bidirectionel, combo CCS, reste à voir quels véhicules seraient compatibles.
https://wallbox.com/fr_fr/quasar2-dc-charger
https://wallbox.com/fr_fr/quasar2-dc-charger
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Une batterie 22 kWh à 1800 € avec plein de pièces autour.
https://www.leboncoin.fr/voitures/2304666683.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2304666683.htm
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PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
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Localisation : Jégun, Gers
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Il me semblait que la vente pour pièces était interdite aux particuliers ?
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Il semble bien, oui.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17375
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17375
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Remarquez : Le vendeur de l'annonce sur le bon coin dit que la Zoe est fonctionnelle mais que l'onduleur est à changer et qu'il n'en trouve pas d'occasion mais neuf.
On peut considérer qu'il ne s'agit pas de vente pour les pièces et que l'acheteur peut réparer lui même ou le faire par un garage.
On peut considérer qu'il ne s'agit pas de vente pour les pièces et que l'acheteur peut réparer lui même ou le faire par un garage.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Les pièces autour s'appellent une Zoe entière avec "juste" un onduleur a priori HS.
Dernière édition par fifaclint le Mer 22 Fév 2023 - 10:23, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Oui, mais l'annonce est clairement "pour pièces", et il faut un CT de moins de 6 mois. Donc, il faut au moins qu'elle soit roulante.
zadene- Messages : 1503
Date d'inscription : 04/01/2018
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