Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
+4
sas13
fifaclint
amiral_sub
jeremysme
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une Zoé 22 kWh de 2013 et 114 000 km depuis un mois. J'en suis plutôt content et je pensais acheter la batterie. Avant de le faire, j'aimerais vos avis car vous avez plus d'expérience que moi sur le sujet , voila les données :
-Zoé 22 kWh de 2013 et 114 000 km, la batterie est d'origine.
-LBC et LBC21 soft 0854 --> apparemment c'est la dernière version. J'ai bien compris que la mise à jour du BMS a redonné quelques kWh supplémentaires non utilisés à l'origine, ce qui fait que le SOH et l'autonomie sont proche de la Zoé 22 kWh d'origine.
-SOH CANZE Plus: 96 %, SOH dans le contrat de rachat de DIAC : 95 %.
- Proposition de la DIAC pour la rachat : 682 €
Voilà. Pour moi, du point de vue économique, je rentabilise l'achat en un an, donc c'est vite vu. Par contre, je sais que la batterie a plus de 8 ans donc niveau garantie, il ne faut pas s'attendre à un miracle si ça lâche.
Du coup, avez vous des tests ou vérifications CanZE à me conseille pour être sur que la batterie ne va pas me lâcher demain ? Genre les niveaux de tension des cellules ou un truc du genre ? Quel retour avez-vous sur les batteries depuis 10 ans ? Ça semble plutôt fiable ou ça peut péter à tout moment sans raison ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je viens d'acheter une Zoé 22 kWh de 2013 et 114 000 km depuis un mois. J'en suis plutôt content et je pensais acheter la batterie. Avant de le faire, j'aimerais vos avis car vous avez plus d'expérience que moi sur le sujet , voila les données :
-Zoé 22 kWh de 2013 et 114 000 km, la batterie est d'origine.
-LBC et LBC21 soft 0854 --> apparemment c'est la dernière version. J'ai bien compris que la mise à jour du BMS a redonné quelques kWh supplémentaires non utilisés à l'origine, ce qui fait que le SOH et l'autonomie sont proche de la Zoé 22 kWh d'origine.
-SOH CANZE Plus: 96 %, SOH dans le contrat de rachat de DIAC : 95 %.
- Proposition de la DIAC pour la rachat : 682 €
Voilà. Pour moi, du point de vue économique, je rentabilise l'achat en un an, donc c'est vite vu. Par contre, je sais que la batterie a plus de 8 ans donc niveau garantie, il ne faut pas s'attendre à un miracle si ça lâche.
Du coup, avez vous des tests ou vérifications CanZE à me conseille pour être sur que la batterie ne va pas me lâcher demain ? Genre les niveaux de tension des cellules ou un truc du genre ? Quel retour avez-vous sur les batteries depuis 10 ans ? Ça semble plutôt fiable ou ça peut péter à tout moment sans raison ?
Merci d'avance pour vos conseils.
jeremysme- Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
D'après ce que j'ai lu, il y a eu très très peu de cas de batterie 22 kWh HS (voire aucun de mémoire). Je suis dans le même dilemme.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
@Pixel ou autres admins peux-tu mettre cela dans le sujet des rachats de batteries ? D'avance merci.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Qu'appelle tu rentabiliser l'achat en un an ?jeremysme a écrit:Pour moi, du point de vue économique, je rentabilise l'achat en un an, donc c'est vite vu. Par contre, je sais que la batterie a plus de 8 ans donc niveau garantie, il ne faut pas s'attendre à un miracle si ça lâche.
Car, si tu reste en location, la batterie continue d'être garantie, si tu descends en dessous d'un certain SoH (75 % pour les premiers contrats, 66 % pour les derniers).
Si tu l'achètes, tu n'as plus de garantie, car plus de 8 ans.
Ce sont donc deux situations bien différentes. Dans le premier cas, tu continue à payer, en gardant une garantie, dans l'autre tu ne payes plus rien, mais si elle lâche, tu payes son remplacement.
PS: à ce jour, très peu de batterie ont été remplacées au-delà des 8 ans dans le cadre de la garantie location, ce qui fait dire aux détracteurs de la location que ça ne sert à rien de continuer à payer pour rien. Mais il peut y avoir des exceptions...
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Pour l'aspect financier, je loue actuellement la batterie pour 59 €/mois, soit 708 €/an pour 7 500 km maxi.
Si je rachète la batterie pour 682 €, au bout d'un an, l'investissement est amorti, chaque mois supplémentaire faire économiser de l'argent , sans compter que je pourrai faire plus de kilomètres que prévu, ce qui risque peut-être d'arriver.
Pour l'aspect SOH, après lecture du nouveau contrat, il faudrait que le SOH descende à 60 % pour que Renault fasse quelque chose. Ma batterie, via la reprogrammation des calculateurs, est à un SOH de 95 %, donc quasi neuve du point de vue autonomie. Il n'y a donc aucun intérêt à attendre un remplacement de la part de Renault. Je pense que le reste de la voiture sera HS avant la batterie.
Donc si les batteries 22 kWh sont réputées fiables et que vous n'avez pas d'arguments supplémentaires, je vais opter pour l'achat intégral.
Si je rachète la batterie pour 682 €, au bout d'un an, l'investissement est amorti, chaque mois supplémentaire faire économiser de l'argent , sans compter que je pourrai faire plus de kilomètres que prévu, ce qui risque peut-être d'arriver.
Pour l'aspect SOH, après lecture du nouveau contrat, il faudrait que le SOH descende à 60 % pour que Renault fasse quelque chose. Ma batterie, via la reprogrammation des calculateurs, est à un SOH de 95 %, donc quasi neuve du point de vue autonomie. Il n'y a donc aucun intérêt à attendre un remplacement de la part de Renault. Je pense que le reste de la voiture sera HS avant la batterie.
Donc si les batteries 22 kWh sont réputées fiables et que vous n'avez pas d'arguments supplémentaires, je vais opter pour l'achat intégral.
jeremysme- Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Avant le rachat, mieux vaut effectuer une charge à 100 % et vérifier les différences de tensions entre les cellules.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Bonjour bonjour,
Voila ce que donne CanZE Plus pour la tension des cellules, batterie chargée à 100 %. La différence de tension du screenshot est de 14 mV mais le chiffre change vite et j'ai vu 17 mV indiqué au max.
@fifaclint, je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine. Quel est le seuil acceptable de différence de tension ? Y a t'il d'autres vérifications à faire stp ?
Merci encore et Bonne journée
Voila ce que donne CanZE Plus pour la tension des cellules, batterie chargée à 100 %. La différence de tension du screenshot est de 14 mV mais le chiffre change vite et j'ai vu 17 mV indiqué au max.
@fifaclint, je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine. Quel est le seuil acceptable de différence de tension ? Y a t'il d'autres vérifications à faire stp ?
Merci encore et Bonne journée
jeremysme- Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
On a souvent discuté de ce thème du rachat de la batterie sur le forum, je rajouterais le point suivant.
En cas de batterie à remplacer ou à réparer, à mon avis cela coûtera plus cher que la valeur d'une Zoe batterie incluse de 10 ans et plus, pour les raisons suivantes :
Les batteries 22 kWh sont obsolètes et ne sont plus commercialisées et le coût du remplacement par une neuve devrait être très élevé.
Remplacer par une batterie 41 kWh est possible mais à un coût au moins aussi élevé.
On peut envisager de remplacer par une batterie d'occasion mais dans les concessions, à ma connaissance, ils n'en ont pas et il faudra peut être faire transporter la Zoe à plusieurs centaines de km.
On peut envisager de remplacer des cellules défaillantes mais à ma connaissance les concessions Renault ne le font pas et seuls les garages Revolte à Nantes et EVOcar vers Annemasse en Haute Savoie réparent les batteries.
Donc prévoir également un transport de la Zoe et le coût de la réparation.
Je ne sais pas combien tu as acheté la Zoe 22 de 2013 d'occasion mais en supposant 4000 €, dans tous les cas ci-dessus tu auras intérêt à mettre la Zoe à la casse et à en acheter une autre avec sa batterie.
Cependant, comme il a été dit plus haut, la probabilité que la batterie soit à remplacer ou à réparer est très faible.
Dans le pire des cas tu risques de perdre la valeur de la Zoe mais ce n'est pas non plus une somme conséquente.
Par contre en continuant la locbat tu risques probablement de payer encore plusieurs années de location avec la même batterie et jusqu'à la fin de vie de la Zoe.
Car je suis persuadé que Renault ne changera jamais de batterie en location sauf pour quelques cas exceptionnels.
En cas de batterie à remplacer ou à réparer, à mon avis cela coûtera plus cher que la valeur d'une Zoe batterie incluse de 10 ans et plus, pour les raisons suivantes :
Les batteries 22 kWh sont obsolètes et ne sont plus commercialisées et le coût du remplacement par une neuve devrait être très élevé.
Remplacer par une batterie 41 kWh est possible mais à un coût au moins aussi élevé.
On peut envisager de remplacer par une batterie d'occasion mais dans les concessions, à ma connaissance, ils n'en ont pas et il faudra peut être faire transporter la Zoe à plusieurs centaines de km.
On peut envisager de remplacer des cellules défaillantes mais à ma connaissance les concessions Renault ne le font pas et seuls les garages Revolte à Nantes et EVOcar vers Annemasse en Haute Savoie réparent les batteries.
Donc prévoir également un transport de la Zoe et le coût de la réparation.
Je ne sais pas combien tu as acheté la Zoe 22 de 2013 d'occasion mais en supposant 4000 €, dans tous les cas ci-dessus tu auras intérêt à mettre la Zoe à la casse et à en acheter une autre avec sa batterie.
Cependant, comme il a été dit plus haut, la probabilité que la batterie soit à remplacer ou à réparer est très faible.
Dans le pire des cas tu risques de perdre la valeur de la Zoe mais ce n'est pas non plus une somme conséquente.
Par contre en continuant la locbat tu risques probablement de payer encore plusieurs années de location avec la même batterie et jusqu'à la fin de vie de la Zoe.
Car je suis persuadé que Renault ne changera jamais de batterie en location sauf pour quelques cas exceptionnels.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
17 mV, ce n'est pas grand chose. Je ne sais pas exactement les seuils de tolérance.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Merci pour vos retours. Oui on parle d'un investissement de 5 000 € qui me revient en fait à 1 500 € quand j'aurai touché la prime à la casse et la prime à la conversion pour ma vieille Clio.
Je vais donc partir sur l'achat de batterie car le risque est faible et l'amortissement se fera vite. Il y a plus de probabilité qu'un autre composant tombe en rade que la batterie. De plus, quand on achète une voiture éléc autre qu'une Zoé, on est toujours propriétaire et les garages de réparation de batteries, d'après Google, sont en train de pousser comme des champignons donc d'ici à ce qu'elle tombe en panne, je suis quasi sur de réparer dans le grand est.
Je vais donc partir sur l'achat de batterie car le risque est faible et l'amortissement se fera vite. Il y a plus de probabilité qu'un autre composant tombe en rade que la batterie. De plus, quand on achète une voiture éléc autre qu'une Zoé, on est toujours propriétaire et les garages de réparation de batteries, d'après Google, sont en train de pousser comme des champignons donc d'ici à ce qu'elle tombe en panne, je suis quasi sur de réparer dans le grand est.
jeremysme- Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Pour les "garages de réparation de batterie qui poussent comme des champignons" je l'espère mais je suis sceptique.
Tu as un lien pour "d'après Google" ?
Tu as un lien pour "d'après Google" ?
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
https://www.lejournaldesentreprises.com/alsace/breve/le-distributeur-grand-est-automobile-se-lance-dans-la-reparation-de-batteries-2039955
https://www.erbatteries.com/
Revolt parle aussi du déplacement du technicien chez toi pour le diag.
Au pire, un plateau et un petit road trip pour limiter les frais mais je ne pense pas que la batterie lâchera en premier
https://www.erbatteries.com/
Revolt parle aussi du déplacement du technicien chez toi pour le diag.
Au pire, un plateau et un petit road trip pour limiter les frais mais je ne pense pas que la batterie lâchera en premier
jeremysme- Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Pour le premier lien, je n'ai pu lire que le titre (article réservé aux abonnés) soit que le "grand est automobile" (qui comprend plusieurs succursales en Alsace) se lançait en 2022 dans la réparation des batteries. Mais qu'en est-il actuellement ? Est-ce que ça inclut les batteries de VE et combien de succursales sont concernées ?
Pour le deuxième lien, le site propose de faire des devis comparatifs de garages pour réparer une batterie en général (incluant cependant celles des VE) mais il faut faire une demande de devis pour savoir quels sont ces garages.
Sur le forum, à ma connaissance il y a que 2 garages indépendants en France qui réparent les VE et les batteries, Revolte à Nantes et EVOcar à La Tour en Haute Savoie.
On ne sait même pas si les concessions Renault qui réparent les VE, réparent également les batteries.
Il y a quelques rares autres garages indépendants qui réparent les VE mais pas les batteries.
Un transport d'une Zoe sur un plateau coûte environ 700 € pour une distance d'environ 500 km.
Donc attendons que le cas se présente avant de crier victoire.
Pour le deuxième lien, le site propose de faire des devis comparatifs de garages pour réparer une batterie en général (incluant cependant celles des VE) mais il faut faire une demande de devis pour savoir quels sont ces garages.
Sur le forum, à ma connaissance il y a que 2 garages indépendants en France qui réparent les VE et les batteries, Revolte à Nantes et EVOcar à La Tour en Haute Savoie.
On ne sait même pas si les concessions Renault qui réparent les VE, réparent également les batteries.
Il y a quelques rares autres garages indépendants qui réparent les VE mais pas les batteries.
Un transport d'une Zoe sur un plateau coûte environ 700 € pour une distance d'environ 500 km.
Donc attendons que le cas se présente avant de crier victoire.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Renault sait changer des modules vu qu'ils l'ont fait sur plusieurs batteries 41 kWh (au moins 3) sous garantie.
Par contre, pour les "garages de réparation de batterie qui poussent comme des champignons", j'ai, comme @Alfred, quand même un énorme doute pour suivre ce sujet depuis plusieurs années.
Par contre, pour les "garages de réparation de batterie qui poussent comme des champignons", j'ai, comme @Alfred, quand même un énorme doute pour suivre ce sujet depuis plusieurs années.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Oui, mais est ce qu'ils le font sur place dans les concessions ou faut-il transporter la Zoe ou la batterie (éventuellement à plusieurs centaines de km) dans un centre spécialisé ou au technocentre Renault.
Dernière édition par alfred le Jeu 25 Jan 2024 - 12:51, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
D'après ce que j'ai compris, ils envoient la batterie au technocentre pour réparation. Cela prend environ 3-5 semaines.
C'était soit en achat intégral soit en location de batterie sans frais. Les cellules avaient une grosse différence de tension.
Il y a eu 5 cas à ma connaissance présent dans le tableau des pannes ou changements importants.
C'était soit en achat intégral soit en location de batterie sans frais. Les cellules avaient une grosse différence de tension.
Il y a eu 5 cas à ma connaissance présent dans le tableau des pannes ou changements importants.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Merci pour vos retours. On voit que le sujet est suivi de près. Effectivement, je ne vais pas aller plus loin car je n'aurai pas de problème avec ma batterie mais vu la quantité de VE qui sortent en ce moment, je ne suis pas trop inquiet pour trouver un réparateur plus près d'ici peu.
jeremysme- Messages : 26
Date d'inscription : 31/10/2023
Localisation : Nancy
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Oui, on peut espérer qu'au fur et à mesure du développement du VE, on trouvera à l'avenir des réparateurs de VE et de batterie beaucoup plus nombreux.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
C'est bon de voir les nouveaux pleins d’espoir
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Ça me parait logique d'espérer plus de réparateurs de VE quand le marché est en pleine croissance ! Par contre les diésélistes vont se faire plus rares !
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Salut,
Un deuxième screenshot qui peut éventuellement t'aider à te décider, j'ai un SOH très bon bien que j'aie dépassé les 100 000 km et 8 ans ! J'ai toujours autant d'autonomie (je confirme à l'usage) depuis l'achat en janvier 2019.
Moi aussi je vais procéder au rachat de batterie car je dépense 89 €/mois (15 000 km/an) et en 2 an j'ai rentabilisé mon achat.
Un deuxième screenshot qui peut éventuellement t'aider à te décider, j'ai un SOH très bon bien que j'aie dépassé les 100 000 km et 8 ans ! J'ai toujours autant d'autonomie (je confirme à l'usage) depuis l'achat en janvier 2019.
Moi aussi je vais procéder au rachat de batterie car je dépense 89 €/mois (15 000 km/an) et en 2 an j'ai rentabilisé mon achat.
Dernière édition par zaballe le Jeu 8 Fév 2024 - 13:37, édité 1 fois
zaballe- Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 44
Localisation : Pays de Loire
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Quel est le tarif proposé par DIAC et à quelle date ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
@fifaclint : 1 814,40 € TTC pour 101 120 km en novembre 2023.
zaballe- Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 44
Localisation : Pays de Loire
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Il y aurait de la mise à jour à faire dans ta signature fleuve !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
1814 € ? Tu as dû faire une erreur non ! car ce n'est pas vraiment le tarif d'une batterie 22 de 104 mois.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) III
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
» Conseil location batterie offre relax illimitée (location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire)
» Rachat ou non de la batterie
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
» Conseil location batterie offre relax illimitée (location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire)
» Rachat ou non de la batterie
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de Diac) II
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum