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Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km

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Message par jeremysme Jeu 18 Jan 2024 - 15:39

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Zoé 22 kWh de 2013 et 114 000 km depuis un mois. J'en suis plutôt content et je pensais acheter la batterie. Avant de le faire, j'aimerais vos avis car vous avez plus d'expérience que moi sur le sujet Smile, voila les données :

-Zoé 22 kWh de 2013 et 114 000 km, la batterie est d'origine.
-LBC et LBC21 soft 0854 --> apparemment c'est la dernière version. J'ai bien compris que la mise à jour du BMS a redonné quelques kWh supplémentaires non utilisés à l'origine, ce qui fait que le SOH et l'autonomie sont proche de la Zoé 22 kWh d'origine.
-SOH CANZE Plus: 96 %, SOH dans le contrat de rachat de DIAC : 95 %.

- Proposition de la DIAC pour la rachat : 682 €

Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km Captur10

Voilà. Pour moi, du point de vue économique, je rentabilise l'achat en un an, donc c'est vite vu. Par contre, je sais que la batterie a plus de 8 ans donc niveau garantie, il ne faut pas s'attendre à un miracle si ça lâche.

Du coup, avez vous des tests ou vérifications CanZE à me conseille pour être sur que la batterie ne va pas me lâcher demain ? Genre les niveaux de tension des cellules ou un truc du genre ? Quel retour avez-vous sur les batteries depuis 10 ans ? Ça semble plutôt fiable ou ça peut péter à tout moment sans raison ?

Merci d'avance pour vos conseils. Smile

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Message par amiral_sub Ven 19 Jan 2024 - 10:42

D'après ce que j'ai lu, il y a eu très très peu de cas de batterie 22 kWh HS (voire aucun de mémoire). Je suis dans le même dilemme.
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Message par fifaclint Ven 19 Jan 2024 - 11:58

@Pixel ou autres admins peux-tu mettre cela dans le sujet des rachats de batteries ? D'avance merci. Wink

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Message par sas13 Ven 19 Jan 2024 - 12:14

jeremysme a écrit:Pour moi, du point de vue économique, je rentabilise l'achat en un an, donc c'est vite vu. Par contre, je sais que la batterie a plus de 8 ans donc niveau garantie, il ne faut pas s'attendre à un miracle si ça lâche.
Qu'appelle tu rentabiliser l'achat en un an ?
Car, si tu reste en location, la batterie continue d'être garantie, si tu descends en dessous d'un certain SoH (75 % pour les premiers contrats, 66 % pour les derniers).
Si tu l'achètes, tu n'as plus de garantie, car plus de 8 ans.
Ce sont donc deux situations bien différentes. Dans le premier cas, tu continue à payer, en gardant une garantie, dans l'autre tu ne payes plus rien, mais si elle lâche, tu payes son remplacement.

PS: à ce jour, très peu de batterie ont été remplacées au-delà des 8 ans dans le cadre de la garantie location, ce qui fait dire aux détracteurs de la location que ça ne sert à rien de continuer à payer pour rien. Mais il peut y avoir des exceptions...

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Message par jeremysme Sam 20 Jan 2024 - 7:39

Pour l'aspect financier, je loue actuellement la batterie pour 59 €/mois, soit 708 €/an pour 7 500 km maxi.
Si je rachète la batterie pour 682 €, au bout d'un an, l'investissement est amorti, chaque mois supplémentaire faire économiser de l'argent Smile, sans compter que je pourrai faire plus de kilomètres que prévu, ce qui risque peut-être d'arriver.

Pour l'aspect SOH, après lecture du nouveau contrat, il faudrait que le SOH descende à 60 % pour que Renault fasse quelque chose. Ma batterie, via la reprogrammation des calculateurs, est à un SOH de 95 %, donc quasi neuve du point de vue autonomie. Il n'y a donc aucun intérêt à attendre un remplacement de la part de Renault. Je pense que le reste de la voiture sera HS avant la batterie.

Donc si les batteries 22 kWh sont réputées fiables et que vous n'avez pas d'arguments supplémentaires, je vais opter pour l'achat intégral. Smile

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Message par fifaclint Sam 20 Jan 2024 - 12:11

Avant le rachat, mieux vaut effectuer une charge à 100 % et vérifier les différences de tensions entre les cellules. Wink

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Message par jeremysme Mer 24 Jan 2024 - 10:19

Bonjour bonjour,

Voila ce que donne CanZE Plus pour la tension des cellules, batterie chargée à 100 %. La différence de tension du screenshot est de 14 mV mais le chiffre change vite et j'ai vu 17 mV indiqué au max.

Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km Screen15

Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km Screen16

@fifaclint, je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine. Quel est le seuil acceptable de différence de tension ? Y a t'il d'autres vérifications à faire stp ?

Merci encore et Bonne journée

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Message par alfred Mer 24 Jan 2024 - 19:00

On a souvent discuté de ce thème du rachat de la batterie sur le forum, je rajouterais le point suivant.
En cas de batterie à remplacer ou à réparer, à mon avis cela coûtera plus cher que la valeur d'une Zoe batterie incluse de 10 ans et plus, pour les raisons suivantes :

Les batteries 22 kWh sont obsolètes et ne sont plus commercialisées et le coût du remplacement par une neuve devrait être très élevé.
Remplacer par une batterie 41 kWh est possible mais à un coût au moins aussi élevé.

On peut envisager de remplacer par une batterie d'occasion mais dans les concessions, à ma connaissance, ils n'en ont pas et il faudra peut être faire transporter la Zoe à plusieurs centaines de km.

On peut envisager de remplacer des cellules défaillantes mais à ma connaissance les concessions Renault ne le font pas et seuls les garages Revolte à Nantes et EVOcar vers Annemasse en Haute Savoie réparent les batteries.
Donc prévoir également un transport de la Zoe et le coût de la réparation.

Je ne sais pas combien tu as acheté la Zoe 22 de 2013 d'occasion mais en supposant 4000 €, dans tous les cas ci-dessus tu auras intérêt à mettre la Zoe à la casse et à en acheter une autre avec sa batterie.

Cependant, comme il a été dit plus haut, la probabilité que la batterie soit à remplacer ou à réparer est très faible.
Dans le pire des cas tu risques de perdre la valeur de la Zoe mais ce n'est pas non plus une somme conséquente.

Par contre en continuant la locbat tu risques probablement de payer encore plusieurs années de location avec la même batterie et jusqu'à la fin de vie de la Zoe.
Car je suis persuadé que Renault ne changera jamais de batterie en location sauf pour quelques cas exceptionnels.

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Message par fifaclint Mer 24 Jan 2024 - 20:10

17 mV, ce n'est pas grand chose. Je ne sais pas exactement les seuils de tolérance.

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Message par jeremysme Jeu 25 Jan 2024 - 11:14

Merci pour vos retours. Oui on parle d'un investissement de 5 000 € qui me revient en fait à 1 500 € quand j'aurai touché la prime à la casse et la prime à la conversion pour ma vieille Clio.
Je vais donc partir sur l'achat de batterie car le risque est faible et l'amortissement se fera vite. Il y a plus de probabilité qu'un autre composant tombe en rade que la batterie.  De plus, quand on achète une voiture éléc autre qu'une Zoé, on est toujours propriétaire et les garages de réparation de batteries, d'après Google, sont en train de pousser comme des champignons donc d'ici à ce qu'elle tombe en panne, je suis quasi sur de réparer dans le grand est.

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Message par alfred Jeu 25 Jan 2024 - 11:24

Pour les "garages de réparation de batterie qui poussent comme des champignons" je l'espère mais je suis sceptique.
Tu as un lien pour "d'après Google" ?

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Message par jeremysme Jeu 25 Jan 2024 - 11:43

https://www.lejournaldesentreprises.com/alsace/breve/le-distributeur-grand-est-automobile-se-lance-dans-la-reparation-de-batteries-2039955

https://www.erbatteries.com/

Revolt parle aussi du déplacement du technicien chez toi pour le diag.
Au pire, un plateau et un petit road trip pour limiter les frais mais je ne pense pas que la batterie lâchera en premier Smile

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Message par alfred Jeu 25 Jan 2024 - 12:14

Pour le premier lien, je n'ai pu lire que le titre (article réservé aux abonnés) soit que le "grand est automobile" (qui comprend plusieurs succursales en Alsace) se lançait en 2022 dans la réparation des batteries. Mais qu'en est-il actuellement ? Est-ce que ça inclut les batteries de VE et combien de succursales sont concernées ?

Pour le deuxième lien, le site propose de faire des devis comparatifs de garages pour réparer une batterie en général (incluant cependant celles des VE) mais il faut faire une demande de devis pour savoir quels sont ces garages.

Sur le forum, à ma connaissance il y a que 2 garages indépendants en France qui réparent les VE et les batteries, Revolte à Nantes et EVOcar à La Tour en Haute Savoie.
On ne sait même pas si les concessions Renault qui réparent les VE, réparent également les batteries.
Il y a quelques rares autres garages indépendants qui réparent les VE mais pas les batteries.
Un transport d'une Zoe sur un plateau coûte environ 700 € pour une distance d'environ 500 km.

Donc attendons que le cas se présente avant de crier victoire.

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Message par fifaclint Jeu 25 Jan 2024 - 12:34

Renault sait changer des modules vu qu'ils l'ont fait sur plusieurs batteries 41 kWh (au moins 3) sous garantie. Wink

Par contre, pour les "garages de réparation de batterie qui poussent comme des champignons", j'ai, comme @Alfred, quand même un énorme doute pour suivre ce sujet depuis plusieurs années. 😬😬😬

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Message par alfred Jeu 25 Jan 2024 - 12:38

Oui, mais est ce qu'ils le font sur place dans les concessions ou faut-il transporter la Zoe ou la batterie (éventuellement à plusieurs centaines de km) dans un centre spécialisé ou au technocentre Renault.


Dernière édition par alfred le Jeu 25 Jan 2024 - 12:51, édité 1 fois

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Message par fifaclint Jeu 25 Jan 2024 - 12:45

D'après ce que j'ai compris, ils envoient la batterie au technocentre pour réparation. Cela prend environ 3-5 semaines.

C'était soit en achat intégral soit en location de batterie sans frais. Les cellules avaient une grosse différence de tension.

Il y a eu 5 cas à ma connaissance présent dans le tableau des pannes ou changements importants.

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Message par jeremysme Jeu 25 Jan 2024 - 15:06

Merci pour vos retours. On voit que le sujet est suivi de près. Smile Effectivement, je ne vais pas aller plus loin car je n'aurai pas de problème avec ma batterie  Smile mais vu la quantité de VE qui sortent en ce moment, je ne suis pas trop inquiet pour trouver un réparateur plus près d'ici peu.

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Message par alfred Jeu 25 Jan 2024 - 15:13

Oui, on peut espérer qu'au fur et à mesure du développement du VE, on trouvera à l'avenir des réparateurs de VE et de batterie beaucoup plus nombreux.

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Message par fabien333 Jeu 25 Jan 2024 - 15:42

C'est bon de voir les nouveaux pleins d’espoir Very Happy

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Message par sas13 Jeu 25 Jan 2024 - 16:39

Ça me parait logique d'espérer plus de réparateurs de VE quand le marché est en pleine croissance ! Par contre les diésélistes vont se faire plus rares ! Very Happy

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Message par zaballe Jeu 8 Fév 2024 - 13:11

Salut,

Un deuxième screenshot qui peut éventuellement t'aider à te décider, j'ai un SOH très bon bien que j'aie dépassé les 100 000 km et 8 ans ! J'ai toujours autant d'autonomie (je confirme à l'usage) depuis l'achat en janvier 2019.

Moi aussi je vais procéder au rachat de batterie car je dépense 89 €/mois (15 000 km/an) et en 2 an j'ai rentabilisé mon achat.

Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km Screen11


Dernière édition par zaballe le Jeu 8 Fév 2024 - 13:37, édité 1 fois
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Message par fifaclint Jeu 8 Fév 2024 - 13:25

Quel est le tarif proposé par DIAC et à quelle date ? 🤔

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Message par zaballe Jeu 8 Fév 2024 - 13:37

@fifaclint : 1 814,40 € TTC pour 101 120 km en novembre 2023.
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Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km Empty Re: Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km

Message par Pixel Jeu 8 Fév 2024 - 13:59

Il y aurait de la mise à jour à faire dans ta signature fleuve ! Wink
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Message par fifaclint Jeu 8 Fév 2024 - 14:46

1814 € ? 🙃 Tu as dû faire une erreur non ! 🤔 car ce n'est pas vraiment le tarif d'une batterie 22 de 104 mois.

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