Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
+20
Thierry77
zadene
Electron06
valyno
COAXIAL
Pixel
juliendty
Zoe007
Corguilmore
fifaclint
PaRadis
zoeilvert
tiz2000
alexdemouroux
verhaeghe
Yvanpasterrible
alfred
papa73
phil62
Feneck91
24 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Je me pose une question, car en ce moment on peut racheter la batterie de sa Zoé.
Qu'en est-il, en fin de vie, du recyclage de cette batterie ?
Parce que :
Parce qu'il y a le recyclage mais aussi sa valeur résiduelle (parfois je pense qu'elle coûte plus cher que la voiture elle-même) : si j'achète la batterie de ma Zoé (rétrofit il y a 18 mois) qui est en parfait état et que j'ai un carton et que Zozo est morte, la batterie coûte encore beaucoup d'argent, elle pourrait être utilisée dans une autre voiture, en stationnaire ou recyclé (gâchis).
Et ces questions que je me pose, c'est pareil pour toutes les voitures pour lesquels on achète la batterie avec...
On en fait quoi de ces batteries des voitures en fin de vie, qui gère la batterie ? A qui appartient-elle et qui a la responsabilité du recyclage ?
Qu'en est-il, en fin de vie, du recyclage de cette batterie ?
Parce que :
- Il faudrait recycler la batterie et à 350 Kg, c'est pas le truc qu'on dépose facilement et qu'on met dans son coffre
- Si elle part à la casse suite à un accident, on donne la batterie avec ?
Parce qu'il y a le recyclage mais aussi sa valeur résiduelle (parfois je pense qu'elle coûte plus cher que la voiture elle-même) : si j'achète la batterie de ma Zoé (rétrofit il y a 18 mois) qui est en parfait état et que j'ai un carton et que Zozo est morte, la batterie coûte encore beaucoup d'argent, elle pourrait être utilisée dans une autre voiture, en stationnaire ou recyclé (gâchis).
Et ces questions que je me pose, c'est pareil pour toutes les voitures pour lesquels on achète la batterie avec...
On en fait quoi de ces batteries des voitures en fin de vie, qui gère la batterie ? A qui appartient-elle et qui a la responsabilité du recyclage ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Il y a un gars qui fait du recyclage ....
Il vend un tas de chose suivant ses arrivages.
EVSHOP
A priori, tant que tu es proprio de tas batterie, tu en fait ce que tu veux ....
Lui, à récuper pas mal de batterie de Tesla ...
Il vend un tas de chose suivant ses arrivages.
EVSHOP
A priori, tant que tu es proprio de tas batterie, tu en fait ce que tu veux ....
Lui, à récuper pas mal de batterie de Tesla ...
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Et à part le "débouille toi seul", la DIAC / Renault pourraient la racheter pour l'utiliser en batterie stationnaire, c'est con qu'elles partent au recyclage quand elles sont encore bonnes.
C'est pas un sujet souvent évoqué ici mais cette question se pose forcément pour pas mal de gens qui ne revendent pas leur VE à un tier mais dont le VE est HS et part à la casse...
C'est pas un sujet souvent évoqué ici mais cette question se pose forcément pour pas mal de gens qui ne revendent pas leur VE à un tier mais dont le VE est HS et part à la casse...
Dernière édition par Feneck91 le Ven 7 Aoû - 12:31, édité 1 fois
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
il y a pas mal de personnes qui font du photovoltaïque , qui pourraient être intéressées ?
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Je pense qu'on va tous passer au photovoltaïque à plus ou longue échéance, et j'y pense depuis pas mal de temps ....
Récupérer ne serait que 10 kWh de batterie serait un excellent confort ...
Maintenant que le prix est devenu de l'ordre des 6-7000€ une installation posée par un pro, en 3kWc, et 3500€ à faire soit même .... juste idée de tarif, pas "une bible" !
Récupérer ne serait que 10 kWh de batterie serait un excellent confort ...
Maintenant que le prix est devenu de l'ordre des 6-7000€ une installation posée par un pro, en 3kWc, et 3500€ à faire soit même .... juste idée de tarif, pas "une bible" !
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Le recyclage de la batterie est financé et organisé par Renault et ce service est gratuit pour le client quel que soit le type de financement choisi par le client (location ou achat), voir le lien ci-dessous au bas de la page au paragraphe "le recyclage des batteries".
https://www.renault.fr/vivre-en-electrique/batterie.html
https://www.renault.fr/vivre-en-electrique/batterie.html
Dernière édition par alfred le Sam 8 Aoû - 13:53, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Ci-joint les CGV de batterie de traction d'occasion, document que le client et Diac sont censés signer depuis un mois ou deux lors de rachat de batterie.
Voir l'article 8-recyclage :
"L'acquéreur s'engage à ne pas abandonner son véhicule ni sa batterie d'occasion...
Les opérations de dépose et d'envoi en recyclage de la batterie d'occasion peuvent être effectuées uniquement dans un centre expert ZE agréé".
Cela n'empêche pas d'utiliser la batterie à titre personnel pour une application stationnaire si l'on est propriétaire de la batterie.
Si l'on rend sa batterie (avec la Zoe à première vue) rien n'empêche Renault de la remettre en état pour la louer ou pour une application stationnaire.
Voir l'article 8-recyclage :
"L'acquéreur s'engage à ne pas abandonner son véhicule ni sa batterie d'occasion...
Les opérations de dépose et d'envoi en recyclage de la batterie d'occasion peuvent être effectuées uniquement dans un centre expert ZE agréé".
Cela n'empêche pas d'utiliser la batterie à titre personnel pour une application stationnaire si l'on est propriétaire de la batterie.
Si l'on rend sa batterie (avec la Zoe à première vue) rien n'empêche Renault de la remettre en état pour la louer ou pour une application stationnaire.
- Fichiers joints
Dernière édition par alfred le Jeu 13 Aoû - 20:35, édité 8 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
@alfred...
Merci.
C'est la 1ère fois que je vois un tel engagement écrit de Renault de financer et organiser le recyclage des batteries de traction, de manière gratuite pour le client et l'assureur (ce qui me semble parfaitement logique et normal) et ceci, quelque soit le type de financement choisi par le client (location ou achat).
A conserver...
Merci.
C'est la 1ère fois que je vois un tel engagement écrit de Renault de financer et organiser le recyclage des batteries de traction, de manière gratuite pour le client et l'assureur (ce qui me semble parfaitement logique et normal) et ceci, quelque soit le type de financement choisi par le client (location ou achat).
A conserver...
Yvanpasterrible- Messages : 888
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Je tiens moi même cette information d'@fifaclint, voir le lien ci-dessous sur ce forum :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547p100-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs#355135
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547p100-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs#355135
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Yvanpasterrible a écrit:@alfred...
Merci.
C'est la 1ère fois que je vois un tel engagement écrit de Renault de financer et organiser le recyclage des batteries de traction, de manière gratuite pour le client et l'assureur (ce qui me semble parfaitement logique et normal) et ceci, quelque soit le type de financement choisi par le client (location ou achat).
A conserver...
j'ai lu en verticale , du coup j'ai pas vu ou ils parlent de gratuité
papa73- Messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Feneck91 a écrit:On en fait quoi de ces batteries des voitures en fin de vie, qui gère la batterie ? A qui appartient-elle et qui a la responsabilité du recyclage ?
Excellentes questions!!!
Parler de gain écologique de la voiture électrique sans regarder la partie 2nd vie et recyclage c'est comme filer le volant à Ray Charles... Faut avoir confiance...
Quoi qu'on en pense par ailleurs, le système Renault de location batterie avait l'immense avantage d'assurer la récupération des batteries à la fin de vie de la voiture même si économiquement cela n'est pas rentable, d'où l'obligation faites aux assurances et particulier de ne pas assurer une valeur mais de rassurer un retour et une remise en état (fusse t-elle à perte!).
Si la batterie n'appartient plus au constructeur et compte tenu de l' absence de moral de la logique capitaliste, nous allons bientôt trouver des batteries stockées sauvagement surtout les premières générations aux densités énergétiques faibles. Regarde comment a réagit Taralafil quand il a vu que Renault lui demandait non pas de payer la batterie accidentée mais de payer son transport et sa remise en état après l'accident.
Et pour Tesla avec ses batteries 1.000.000km, que va t il se passer quand la vieille model S P100D finissant sa vie au main d'un Moscovite aura un accident? Tu penses sérieusement qu'Elon va venir chercher la batterie pour aller la retraiter dans une usine en Europe?
La libre circulation des biens et des marchandises riment hélas aussi avec la libre circulation des déchets et quand il y a une exigence à les retraiter, ben j'y crois pas trop...
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
La facture ci-dessous d'un total de 4515,8 € TTC permet de se faire une idée du coût de la remise en état d'une batterie.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9104p125-zoe-accidentee-et-depose-batterie-a-payer#356121
J'ai repris les lignes HT et ajouté le calcul TTC, c'est plus parlant :
Consignation-Déconsignation véhicule : 113,3 € soit 135,96 € TTC
Dépose-Repose Ensemble batterie traction : 247,2 € soit 296,6 € TTC
Accord + traitement administratif : 377,68 € soit 453,2 € TTC
Main d'oeuvre réparation batterie : 782 € soit 938,4 €TTC
Pièces batterie suite à choc : 1419,78 € soit 1703,7 € TTC
Transport : 633,79 € soit 760,5 € TTC
Examen et devis : 188,84 € soit 226,6 € TTC
Le contexte : le client @Taralafifi était assuré au tiers.
Sa Zoe accidentée n'a pas été remise en état car 11000 € de réparation.
Renault-Diac ont choisi de remettre la batterie accidentée en état en l'envoyant dans un technicentre Renault, la pièce à changer étant le carter de la batterie.
Il n'est pas précisé si c'est le transport aller simple au technicentre ou aller-retour mais vu le prix et que la repose a été facturée c'est donc l'aller-retour.
Donc un total de 1193 € TTC pour la dépose-repose et le transport aller-retour d'une batterie au technicentre.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9104p125-zoe-accidentee-et-depose-batterie-a-payer#356121
J'ai repris les lignes HT et ajouté le calcul TTC, c'est plus parlant :
Consignation-Déconsignation véhicule : 113,3 € soit 135,96 € TTC
Dépose-Repose Ensemble batterie traction : 247,2 € soit 296,6 € TTC
Accord + traitement administratif : 377,68 € soit 453,2 € TTC
Main d'oeuvre réparation batterie : 782 € soit 938,4 €TTC
Pièces batterie suite à choc : 1419,78 € soit 1703,7 € TTC
Transport : 633,79 € soit 760,5 € TTC
Examen et devis : 188,84 € soit 226,6 € TTC
Le contexte : le client @Taralafifi était assuré au tiers.
Sa Zoe accidentée n'a pas été remise en état car 11000 € de réparation.
Renault-Diac ont choisi de remettre la batterie accidentée en état en l'envoyant dans un technicentre Renault, la pièce à changer étant le carter de la batterie.
Il n'est pas précisé si c'est le transport aller simple au technicentre ou aller-retour mais vu le prix et que la repose a été facturée c'est donc l'aller-retour.
Donc un total de 1193 € TTC pour la dépose-repose et le transport aller-retour d'une batterie au technicentre.
Dernière édition par alfred le Mar 18 Aoû - 13:33, édité 6 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Pour les batteries des clients qui sont en locbat c'est déjà prévu. Lorsque la batterie sera remplacée pour cause de SOH inférieur à 75 % il est prévu une seconde vie pour la batterie usagée pour une application stationnaire (photovoltaïque par exemple).Feneck91 a écrit:Et à part le "débouille toi seul", la DIAC / Renault pourraient la racheter pour l'utiliser en batterie stationnaire, c'est con qu'elles partent au recyclage quand elles sont encore bonnes.
Pour les batteries des clients qui en sont propriétaires Renault pourrait en faire de même si elles sont encore bonnes après leur restitution.
Par contre ce qui me rend perplexe c'est le coût de la dépose et du transport des batteries (voir le message ci-dessus).
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Bonjour
Je viens d'avoir la DIAC au téléphone.
Il est également possible d'acheter la batterie sur une Zoé 50.
Je vais faire la demande histoire d'avoir une idée du tarif.
Normalement réponse sous 48 heures.
A suivre
Je viens d'avoir la DIAC au téléphone.
Il est également possible d'acheter la batterie sur une Zoé 50.
Je vais faire la demande histoire d'avoir une idée du tarif.
Normalement réponse sous 48 heures.
A suivre
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
alexdemouroux- Messages : 61
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 43
Localisation : Mouroux
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Merci
Bizarre cette écriture en chinois quand même.
Bon plus qu'à attendre le tarif
Bizarre cette écriture en chinois quand même.
Bon plus qu'à attendre le tarif
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Bonjour,
merci pour ce sujet que je n'avais pas vu.
Récupérer la batterie 22 kWh de ma ZOE 2013 pour faire du stockage photovoltaïque est une idée qui me plait bien.
1. Mais comment mettre une nouvelle batterie à la place?
Renault ne propose rien et la seule société que je connais et qui fait ce genre d'opération ce trouve à plus de 500 km.
2. En fin de vie complète, j'en fais quoi?
Et la question qui tue: Ne vaut il pas mieux une centrale de stockage, disons par ville, plutôt qu'individuelle?
merci pour ce sujet que je n'avais pas vu.
Récupérer la batterie 22 kWh de ma ZOE 2013 pour faire du stockage photovoltaïque est une idée qui me plait bien.
1. Mais comment mettre une nouvelle batterie à la place?
Renault ne propose rien et la seule société que je connais et qui fait ce genre d'opération ce trouve à plus de 500 km.
2. En fin de vie complète, j'en fais quoi?
Et la question qui tue: Ne vaut il pas mieux une centrale de stockage, disons par ville, plutôt qu'individuelle?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
zoeilvert a écrit:une centrale de stockage, disons par ville, plutôt qu'individuelle?
Un bâtiment avec des racks disponibles ou on pourrait rajouter des batteries au fil de la récup' ?
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
oui...bon j'ai de la place dans mon garage pour y mettre facile* 6 batteries de 22 kWh d'ancienne génération
* en espace.
* en espace.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Et pourquoi pas dans ton garage avec des racks disponibles pour y rajouter des batteries au fil
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
oui pourquoi pas?
Je pose la question!
Je pose la question!
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
La batterie lors d'un rachat doit être déposé dans un centre expert ZE agréé pour le recyclage (cf. article 8 des CGV suite à un rachat posté par Alfred au dessus), vous ne faîtes pas avec ce que vous en voulez.
Je suppose que c'est la même chose lors d'un achat.
Je suppose que c'est la même chose lors d'un achat.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
@Tiz2000 Si tu as un retour sur le tarif proposé, je t'invite à indiquer tes données dans le sujet qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Rachat de batterie : recyclage / réutilisation / stockage stationnaire ?
Ci-dessous une copie d'un extrait de la newsletter de ma concession que je viens de recevoir par mail.
J'ai mis en gras les informations qui me semblent importantes.
"Les idées reçues sur… Le recyclage des batteries
À l’instar d’une voiture thermique qui ne roule pas sans carburant, un véhicule électrique ne peut pas rouler sans sa batterie. Cette dernière a un rôle essentiel. Et forcément, on entend des choses à son sujet… Ce qu’on sait moins, c’est qu’avant de penser recyclage, on pense réparation. En particulier, quand la batterie est encore sous garantie. Pour rappel, en cas d’achat de la batterie, la garantie est de cinq ans ou 100 000 km sur un véhicule utilitaire et de huit ans ou 160 000 km pour un véhicule particulier. Si le client a opté pour une location, elle est garantie à vie.
En cas de souci donc, la batterie va prendre la direction d’un centre de réparation des batteries. Il en existe trois en France : l’un près de Lyon, l’autre près de Bordeaux et l’usine de Flins. 80% des réparations concernent un changement de module.
Malgré tout, il arrive que certaines passent par la case « recyclage ». Il faut savoir que Renault prend en charge le recyclage des batteries en fin de vie. Ces dernières sont alors envoyées dans un centre dédié. Le recyclage consiste à récupérer un maximum de matières premières pour ensuite les réutiliser dans l’automobile ou les revendre à d’autres secteurs industriels. Pour ce faire, le constructeur fait appel à plusieurs partenaires comme Véolia et Indra. Il s’assure aussi que le recyclage est fait en conformité des normes environnementales en vigueur.
On recycle les éléments de structure, le plastique ou encore les métaux. La principale étape est surtout de recycler les cellules au lithium-ion et ainsi de valoriser le cobalt, le nickel et le cuivre qu'elles contiennent. Pour recycler une cellule, il faut parvenir à séparer ces différents éléments avant de les traiter pour en faire de nouvelles matières premières.
Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle la « seconde vie » des batteries. Elle concerne les batteries dont la capacité initiale est descendue sous la barre des 75%. Elles peuvent encore être utilisées, mais ce n’est pas suffisant pour un véhicule électrique. Après leur première vie dans l’automobile, les batteries peuvent alors revivre à bord de bateaux par exemple ou elles peuvent servir de moyen de stockage pour les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire. C’est le concept d’économie circulaire. Il y a, au total, plusieurs centaines de batteries qui sont utilisées dans ce but en Europe. C’est le cas par exemple à Porto Santo. La demande pour ces batteries de seconde vie est si forte, qu’aujourd’hui il n’y a pas assez de batteries dites de « seconde vie » pour y répondre !"
J'ai mis en gras les informations qui me semblent importantes.
"Les idées reçues sur… Le recyclage des batteries
À l’instar d’une voiture thermique qui ne roule pas sans carburant, un véhicule électrique ne peut pas rouler sans sa batterie. Cette dernière a un rôle essentiel. Et forcément, on entend des choses à son sujet… Ce qu’on sait moins, c’est qu’avant de penser recyclage, on pense réparation. En particulier, quand la batterie est encore sous garantie. Pour rappel, en cas d’achat de la batterie, la garantie est de cinq ans ou 100 000 km sur un véhicule utilitaire et de huit ans ou 160 000 km pour un véhicule particulier. Si le client a opté pour une location, elle est garantie à vie.
En cas de souci donc, la batterie va prendre la direction d’un centre de réparation des batteries. Il en existe trois en France : l’un près de Lyon, l’autre près de Bordeaux et l’usine de Flins. 80% des réparations concernent un changement de module.
Malgré tout, il arrive que certaines passent par la case « recyclage ». Il faut savoir que Renault prend en charge le recyclage des batteries en fin de vie. Ces dernières sont alors envoyées dans un centre dédié. Le recyclage consiste à récupérer un maximum de matières premières pour ensuite les réutiliser dans l’automobile ou les revendre à d’autres secteurs industriels. Pour ce faire, le constructeur fait appel à plusieurs partenaires comme Véolia et Indra. Il s’assure aussi que le recyclage est fait en conformité des normes environnementales en vigueur.
On recycle les éléments de structure, le plastique ou encore les métaux. La principale étape est surtout de recycler les cellules au lithium-ion et ainsi de valoriser le cobalt, le nickel et le cuivre qu'elles contiennent. Pour recycler une cellule, il faut parvenir à séparer ces différents éléments avant de les traiter pour en faire de nouvelles matières premières.
Enfin, il existe aussi ce que l’on appelle la « seconde vie » des batteries. Elle concerne les batteries dont la capacité initiale est descendue sous la barre des 75%. Elles peuvent encore être utilisées, mais ce n’est pas suffisant pour un véhicule électrique. Après leur première vie dans l’automobile, les batteries peuvent alors revivre à bord de bateaux par exemple ou elles peuvent servir de moyen de stockage pour les énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire. C’est le concept d’économie circulaire. Il y a, au total, plusieurs centaines de batteries qui sont utilisées dans ce but en Europe. C’est le cas par exemple à Porto Santo. La demande pour ces batteries de seconde vie est si forte, qu’aujourd’hui il n’y a pas assez de batteries dites de « seconde vie » pour y répondre !"
Dernière édition par alfred le Mar 6 Oct - 16:06, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Recyclage batterie
» Conseil location batterie offre relax illimitée (location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire)
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) III
» Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
» Conseil location batterie offre relax illimitée (location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire)
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
» Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) III
» Rachat de batterie 22 kWh 2013 et 114 000 km
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum