Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
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Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Rachat de la batterie louée
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Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Le mieux, à mon avis, c'est de demander à Diac le tarif d'achat proposé et de laisser ensuite le choix à l'acheteur en indiquant ce tarif et les tarifs de la location mensuelle en fonction des km.
Je ne vois pas trop l'intérêt pour toi d'acheter la batterie puis ensuite de revendre le tout. Pour moi, à ce jour, c'est un pari trop risqué pour en plus ne rien gagner dessus. De plus, ton annonce va être noyé dans les offres de Zoe plus récentes.
Après faut essayer de se mettre d'accord avec ton concessionnaire pour que tu essaies de la vendre par toi-même et au pire il te la reprend au tarif proposé (4000 €)
La moins cher des Zoe de 2015 sur LBC est actuellement à 5500 €, à ta place, je viserai ce tarif pour être la moins chère en France.
Pour ce sujet de revente, la rubrique m'a l'air adapté
Je ne vois pas trop l'intérêt pour toi d'acheter la batterie puis ensuite de revendre le tout. Pour moi, à ce jour, c'est un pari trop risqué pour en plus ne rien gagner dessus. De plus, ton annonce va être noyé dans les offres de Zoe plus récentes.
Après faut essayer de se mettre d'accord avec ton concessionnaire pour que tu essaies de la vendre par toi-même et au pire il te la reprend au tarif proposé (4000 €)
La moins cher des Zoe de 2015 sur LBC est actuellement à 5500 €, à ta place, je viserai ce tarif pour être la moins chère en France.
Pour ce sujet de revente, la rubrique m'a l'air adapté
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
La DIAC m'a confirmé par écrit le prix de 3 539 € HT soit 4 246,80 € TTC.
Si j'achète la batterie et qu'un jour elle est accidentée, je ne peux pas garder la batterie ? C'est la mienne, non ? Cela pourrait servir pour un stockage de photovoltaïque. Je ne vois pas pas pourquoi il faut l'amener chez Renault alors qu'elle vaut de l'argent.
Si j'achète la batterie et qu'un jour elle est accidentée, je ne peux pas garder la batterie ? C'est la mienne, non ? Cela pourrait servir pour un stockage de photovoltaïque. Je ne vois pas pas pourquoi il faut l'amener chez Renault alors qu'elle vaut de l'argent.
Toug19- Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine
achat integral batterie zoé 22kwh
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos quelques contributions;
je vais effectivement me rapprocher auprès d'un conseiller DIAC avant de valider l'offre d'achat intégral de la batterie.
Pour répondre au niveau des kilomètres : 21 400 km pour une voiture immat. 27/10/2015 et aucune idée pour le diagnostique S.O.H ;mais je vais effectivement me pencher la dessus...
Histoire de ne pas faire une mauvaise opération suite au rachat de la batterie.
Cordialement.
Tout d'abord merci pour vos quelques contributions;
je vais effectivement me rapprocher auprès d'un conseiller DIAC avant de valider l'offre d'achat intégral de la batterie.
Pour répondre au niveau des kilomètres : 21 400 km pour une voiture immat. 27/10/2015 et aucune idée pour le diagnostique S.O.H ;mais je vais effectivement me pencher la dessus...
Histoire de ne pas faire une mauvaise opération suite au rachat de la batterie.
Cordialement.
dlab- Messages : 2
Date d'inscription : 07/11/2020
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Dans quel coin de France es-tu ? Si ça peut t'éviter les frais, je suis de Toulouse et j'ai l'équipement nécessaire.
Toug19- Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Région Toulousaine
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Toug19 Merci pour la confirmation du tarif.
Pour la batterie, je suppose que Renault ne veut pas que sa batterie soit laissée à l'abandon mais si tu t'en sers, je ne vois pas le problème. Quand tu n'en auras plus l'usage, il faudra la ramener.
@Dlab Merci pour le km. Pour le SOH, si tu as un smartphone, il "suffit" d'acheter un Dongle OBD2 (tu en trouves dès 15 €) pour lire la valeur sur l'application CanZE. Sinon le reset B fonctionne bien mais à priori il faut une t° vers 20°. Après le plus important finalement, est-ce que l'autonomie constatée sur un trajet régulier dans les mêmes conditions (vitesse, t°, vent, ...) a évolué ?
Pour la batterie, je suppose que Renault ne veut pas que sa batterie soit laissée à l'abandon mais si tu t'en sers, je ne vois pas le problème. Quand tu n'en auras plus l'usage, il faudra la ramener.
@Dlab Merci pour le km. Pour le SOH, si tu as un smartphone, il "suffit" d'acheter un Dongle OBD2 (tu en trouves dès 15 €) pour lire la valeur sur l'application CanZE. Sinon le reset B fonctionne bien mais à priori il faut une t° vers 20°. Après le plus important finalement, est-ce que l'autonomie constatée sur un trajet régulier dans les mêmes conditions (vitesse, t°, vent, ...) a évolué ?
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Bonjour,
Il y a tellement de pages que j'ai un peu survolé et donc je suis peut être passé à coté, mais question:
- Diac considère l'age de la batterie (année de fabrication) ou de la voiture ?
J'explique: J'ai une Zen de 2015 avec une batterie 22kWh produite en 2013 (je sais plus si j'ai eu l'info via CanZE ou DDT4All)...
Quelle date va retenir Diac à partir du moment où la batterie à été produite env. 2 ans avant la mise en circulation de la voiture ?
Il y a tellement de pages que j'ai un peu survolé et donc je suis peut être passé à coté, mais question:
- Diac considère l'age de la batterie (année de fabrication) ou de la voiture ?
J'explique: J'ai une Zen de 2015 avec une batterie 22kWh produite en 2013 (je sais plus si j'ai eu l'info via CanZE ou DDT4All)...
Quelle date va retenir Diac à partir du moment où la batterie à été produite env. 2 ans avant la mise en circulation de la voiture ?
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Dis-leur qu'elle est de 2013.
Au pire, ça ne changera rien.
Au mieux, tu la paieras moins cher.
Au pire, ça ne changera rien.
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- Messages : 33964
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Je suppose que c'est la date de 1ere mise en circulation sauf si changement de batterie à posteriori
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Logiquement ce devrait être la date de fabrication de la batterie qui compte puisque l'âge de la batterie est largement prépondérant par rapport au kilométrage pour l'usure.
De toute façon quand on fait une demande de rachat Diac a toutes les informations sur la batterie, ils nous demandent même pas le kilométrage effectué.
Cela pourrait expliquer les tarifs proposés à @Toug19 et @dlab plus avantageux en tenant compte de l'âge de la Zoe par rapport au calcul pour les batteries des Zoe22 de 2013 ou 2014.
Par exemple dans le cas de @Toug19 la Zoe22 est d'octobre 2016 juste avant la commercialisation des Zoe40 mais la batterie a pu être fabriquée un an auparavant ce dont Diac a peut être tenu compte dans le prix proposé.
De toute façon quand on fait une demande de rachat Diac a toutes les informations sur la batterie, ils nous demandent même pas le kilométrage effectué.
Cela pourrait expliquer les tarifs proposés à @Toug19 et @dlab plus avantageux en tenant compte de l'âge de la Zoe par rapport au calcul pour les batteries des Zoe22 de 2013 ou 2014.
Par exemple dans le cas de @Toug19 la Zoe22 est d'octobre 2016 juste avant la commercialisation des Zoe40 mais la batterie a pu être fabriquée un an auparavant ce dont Diac a peut être tenu compte dans le prix proposé.
Dernière édition par alfred le Jeu 12 Nov 2020 - 10:59, édité 4 fois
alfred- Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
c'est quand même un peu faux de dire que le kilométrage n'intervient pas, car c'est le nombre de cycles de charge décharge qui use la batterie. On considère qu'une batterie actuelle supporte moins de 1000 cycles, c'est à dire environ 200 000 km pour une batterie de ZE40.
sas13- Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Je suis tout à fait d'accord, je me suis mal expliqué car je voulais dire que l'on a constaté que dans le prix proposé par Diac l'âge de la batterie est largement prépondérant par rapport au kilométrage.
D'ailleurs pour deux cas du tableau de la page 1 j'estime que les tarifs proposés sont trop élevés car ne tiennent pratiquement aucun compte du kilométrage.
Voir les tarifs proposés à @Philippini de 2366 € pour 7 ans 4 mois, 160000 km et à @ecovic de 2187 € pour 7 ans 5 mois, 150000 km.
A comparer par exemple à @Vince, tarif proposé de 2200 € pour 7 ans 5 mois mais 73800 km.
D'ailleurs pour deux cas du tableau de la page 1 j'estime que les tarifs proposés sont trop élevés car ne tiennent pratiquement aucun compte du kilométrage.
Voir les tarifs proposés à @Philippini de 2366 € pour 7 ans 4 mois, 160000 km et à @ecovic de 2187 € pour 7 ans 5 mois, 150000 km.
A comparer par exemple à @Vince, tarif proposé de 2200 € pour 7 ans 5 mois mais 73800 km.
Dernière édition par alfred le Jeu 12 Nov 2020 - 10:03, édité 1 fois
alfred- Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Ce qu'@Alfred veut dire c'est que Diac n'a pas l'air de tenir compte du kilométrage d'après leur proposition.
Autre exemple entre la batterie de Stefdespech et Ecovic :
Celle de Stefdespech qui avait 90 mois, 66 926 km et proposée à 2136 € soit par rapport à celle d'Ecovic : 1 mois de plus ; 83 000 km de moins ; 50 € de moins.
Où trouve-t-on la date de la fabrication de la batterie ?
Autre exemple entre la batterie de Stefdespech et Ecovic :
Celle de Stefdespech qui avait 90 mois, 66 926 km et proposée à 2136 € soit par rapport à celle d'Ecovic : 1 mois de plus ; 83 000 km de moins ; 50 € de moins.
Où trouve-t-on la date de la fabrication de la batterie ?
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Quand on fait nos calculs avec @fifaclint pour comparer au prix proposé par Diac on prend la date de mise en circulation de la Zoe, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs.
On pourrait prendre aussi la date du début de la location (il peut y avoir un mois ou deux d'écart avec la date de mise en circulation).
On pourrait prendre aussi la date du début de la location (il peut y avoir un mois ou deux d'écart avec la date de mise en circulation).
alfred- Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@Zaballe Comment sais-tu pour la date de fabrication de ta batterie ?
@Alfred Il fallait bien prendre une date et assez simple à trouver
La date de location serait antérieur à celle de 1ere mise en circulation, cela me parait étonnant !
Le problème c'est que c'est eux qui l'ont acheté d'occasion n'auront pas cette date.
@Alfred Il fallait bien prendre une date et assez simple à trouver
La date de location serait antérieur à celle de 1ere mise en circulation, cela me parait étonnant !
Le problème c'est que c'est eux qui l'ont acheté d'occasion n'auront pas cette date.
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Non au contraire la date de début de location est postérieure d'un mois ou deux à celle de la mise en circulation (du moins dans mon cas).
Je pense que Diac prend également en compte la date de mise en circulation.
Je pense que Diac prend également en compte la date de mise en circulation.
Dernière édition par alfred le Jeu 12 Nov 2020 - 11:27, édité 1 fois
alfred- Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Ok donc autant garder la date de mise en circulation, je suppose qu'à cette date, la batterie est dans le véhicule !
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Sans aucun doute car à cette date de mise en circulation la Zoe était sur le parking de la concession dans mon cas.
En général les clients prennent possession de leur Zoe et démarrent la location dès que la concession a reçu la Zoe.
Désolé pour ce détail qui n'a pas d'importance car je pense que je suis un cas particulier.
En général les clients prennent possession de leur Zoe et démarrent la location dès que la concession a reçu la Zoe.
Désolé pour ce détail qui n'a pas d'importance car je pense que je suis un cas particulier.
alfred- Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
En ce qui concerne la date de fabrication de la batterie Diac doit sans doute la connaitre.
Je me souviens plus dans quel sujet on parlait d'un TCU de la batterie qui enregistre toutes les informations de la batterie dont on peut demander le contenu ou le type de données à Diac (@Pixel saura peut être retrouver ce sujet).
Je pense également que le numéro de batterie doit pouvoir conduire à la date de fabrication.
Ce numéro figure dans le document intitulé "récapitulatif et plan de location du contrat" que Diac nous envoie lorsque l'on souscrit ou renouvelle un contrat de location.
Je me souviens plus dans quel sujet on parlait d'un TCU de la batterie qui enregistre toutes les informations de la batterie dont on peut demander le contenu ou le type de données à Diac (@Pixel saura peut être retrouver ce sujet).
Je pense également que le numéro de batterie doit pouvoir conduire à la date de fabrication.
Ce numéro figure dans le document intitulé "récapitulatif et plan de location du contrat" que Diac nous envoie lorsque l'on souscrit ou renouvelle un contrat de location.
alfred- Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Je n'ai pas ce document !
J'ai sur le contrat intitulé "Contrat de location de batterie" juste avec un N° BIN avec 17 chiffres et lettres, je suppose que c'est celui de la batterie, non ! Le reste, ce sont des CG.
J'ai sur le contrat intitulé "Contrat de location de batterie" juste avec un N° BIN avec 17 chiffres et lettres, je suppose que c'est celui de la batterie, non ! Le reste, ce sont des CG.
Dernière édition par fifaclint le Jeu 12 Nov 2020 - 14:32, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Pour ma Zoe40 j'avais reçu ce document par courrier de Diac 6 mois après avoir souscrit au contrat de location.
Le document indique entre autres le numéro de série du véhicule et le numéro de batterie par exemple pour ma batterie n° 295108557RF004278.
Il y a également l'échéancier mensuel du loyer pour la durée du contrat (dans mon cas contrat d'un an).
Le document indique entre autres le numéro de série du véhicule et le numéro de batterie par exemple pour ma batterie n° 295108557RF004278.
Il y a également l'échéancier mensuel du loyer pour la durée du contrat (dans mon cas contrat d'un an).
Dernière édition par alfred le Jeu 12 Nov 2020 - 14:36, édité 1 fois
alfred- Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Donc c'est bien le n° de batterie que j'ai. A priori les 6 derniers chiffres correspondent à un n° chronologique.
J'ai la même chose avant ces 6 chiffres.
J'ai la même chose avant ces 6 chiffres.
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Si les 9 premiers chiffres et le RF sont les mêmes c'est sans doute le numéro de batterie.
Ces chiffres ne me disent rien.
Ces chiffres ne me disent rien.
alfred- Messages : 2037
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
En lisant les messages, j'en conclus que DIAC ne tient pas non plus compte des loyers précédemment versés.
Dans le cas d'un batterie avec fort kilométrage, exemple : celle de Philippini vendue pour 2 366 €
ça donne 160 000 km pour 7 ans et 4 mois ce qui fait 1 818 km en moyenne par mois soit un forfait illimité à 119 euros.
119 € sur 7ans et 4 mois ça donne 10 472 euros de loyer.
Ajouté à ça les 2 366 € pour le rachat.
Ça fait une belle marge.
Dans le cas d'un batterie avec fort kilométrage, exemple : celle de Philippini vendue pour 2 366 €
ça donne 160 000 km pour 7 ans et 4 mois ce qui fait 1 818 km en moyenne par mois soit un forfait illimité à 119 euros.
119 € sur 7ans et 4 mois ça donne 10 472 euros de loyer.
Ajouté à ça les 2 366 € pour le rachat.
Ça fait une belle marge.
e-yo'- Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
@fifaclint: J'ai retrouvé l'année de fabrication et le fabricant des cellules grâce à DDT4All en regardant les infos batteries de la Zoé avec l'adaptateur OBDII bluetooth branché en direct (sans le câblage spécifique pour modifier le R-Link).
Tu as énormément de données en lecture (seule, pas toujours d'écriture possible)... De plus, avec DDT je me méfie, je ne touche pas trop, c'est trop rapide de mettre un truc en rade (j'ai foutu le calculateur de ma Laguna en vrac autrefois et j'ai mis des jours à trouver la modif' que j'avais faite et qui avait causé la panne).
Tu as énormément de données en lecture (seule, pas toujours d'écriture possible)... De plus, avec DDT je me méfie, je ne touche pas trop, c'est trop rapide de mettre un truc en rade (j'ai foutu le calculateur de ma Laguna en vrac autrefois et j'ai mis des jours à trouver la modif' que j'avais faite et qui avait causé la panne).
Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I
Dernière édition par fifaclint le Ven 13 Nov 2020 - 13:12, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
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