Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?
+27
Passant_Mbr
stef44
Zébulon
Cité Radieuse
tdmboy
caillou
ej
max74
Mario
verhaeghe
dan18
TomC
Léonard
sas13
zoeilvert
RD150
Emmanuel
fabien333
Zal'M
Bigfoot
amiral_sub
Corguilmore
Pixel
Bouboune
COAXIAL
R2D2
scarred
31 participants
Page 15 sur 26
Page 15 sur 26 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26
Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?
COAXIAL a écrit:et j'aimerais que tu m'explique " LEONARD " pourquoi tu me prends moi à partie, pourquoi cette attaque!?...
C'était une figure de style s'adressant en général à tous les lecteurs. Tu n'es pas personnellement visé, car cela s'adresse à tous ceux qui sont pour des solutions clivantes où on rejette une partie des humains car ce sont des autres. Maintenant, je suis embêté. Si tu m'avais posté un MP de clarification, j'aurais compris que cela te blesse et j'aurais modifié en éditant mon message. Maintenant, si je le fais plus personne ne comprendra cette interpellation... Je ne voulais pas te blesser toi, personnellement. Et je te présente mes excuses que je te prie d'accepter.
Léonard- Messages : 7875
non, sois rassuré, ça ne me blesse pas , je suis bien habitué à ce genre de raccourci facile
ne te sent pas embêté , sur un forum ce n'est jamais comme dans une discution en vis à vis ou il est plus facile d'appréhender le terme des propos.
comme on dit ce n'est pas ce qui est dit qui est important, c'est pourquoi, c'est dit.
"raccourci facile"
car parfois pas évident, d'écrire pour dire, ce qu'on aimerait voir changer dans l'avis d'autres, qui vivent dans d'autres situations dont on ne connaît pas le détail, il n'est du coups pas facile de trouver un "point de levier" du langage.
ne te sent pas embêté , sur un forum ce n'est jamais comme dans une discution en vis à vis ou il est plus facile d'appréhender le terme des propos.
comme on dit ce n'est pas ce qui est dit qui est important, c'est pourquoi, c'est dit.
"raccourci facile"
car parfois pas évident, d'écrire pour dire, ce qu'on aimerait voir changer dans l'avis d'autres, qui vivent dans d'autres situations dont on ne connaît pas le détail, il n'est du coups pas facile de trouver un "point de levier" du langage.
COAXIAL- Messages : 4085
J'ai un collègue, chercheur reconnu dans son domaine, atteint de dysorthographie. Quand il envoie un mail, le meilleur moyen d'en comprendre le sens est de le lire à haute voix. Phonétiquement, ça tient la route, mais ça pique les yeux à la lecture !
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
La dysorthographie.
Ce qui est bien, avec ces nouveaux mots, c'est que ça rassure les gens.
J'ai une nièce qui, quand elle était petite, faisait énormément de fautes d'orthographe.
Elle en était très complexée et plus tard, ça lui a posé pas mal de difficultés dans son boulot.
Et puis un jour, elle a découvert que c'était une maladie et que ça portait un nom : la dysorthographie.
Maintenant, elle fait toujours autant de fautes mais elle le vit très très bien.
Je l'ai même entendue dire fièrement : "Non, je ne fais pas de fautes, je suis dysorthographique".
C'est comme l'histoire du type qui allait de marier et qui pissait encore au lit...
Et puis dans la même veine, il y a toutes les maladies auxquelles on a trouvé des noms.
Autrefois, quand on était gamin, on avait mal au ventre de temps en temps.
On allait aux toilettes 4 fois par jour. Nos grand-mères appelaient ça la courante (pour ne pas dire pire).
Le lendemain, c'était passé.
Maintenant, on a une gastro-entérite. C'est beaucoup plus acceptable socialement.
Surtout quand il y en a une épidémie !
On va voir le médecin. On se fait prescrire 8 jours d'arrêt de travail.
Ça coûte une centaine d'euros à la sécu et une somme variable au patron en fonction du salaire et de la convention collective.
J'ai une nièce qui, quand elle était petite, faisait énormément de fautes d'orthographe.
Elle en était très complexée et plus tard, ça lui a posé pas mal de difficultés dans son boulot.
Et puis un jour, elle a découvert que c'était une maladie et que ça portait un nom : la dysorthographie.
Maintenant, elle fait toujours autant de fautes mais elle le vit très très bien.
Je l'ai même entendue dire fièrement : "Non, je ne fais pas de fautes, je suis dysorthographique".
C'est comme l'histoire du type qui allait de marier et qui pissait encore au lit...
Et puis dans la même veine, il y a toutes les maladies auxquelles on a trouvé des noms.
Autrefois, quand on était gamin, on avait mal au ventre de temps en temps.
On allait aux toilettes 4 fois par jour. Nos grand-mères appelaient ça la courante (pour ne pas dire pire).
Le lendemain, c'était passé.
Maintenant, on a une gastro-entérite. C'est beaucoup plus acceptable socialement.
Surtout quand il y en a une épidémie !
On va voir le médecin. On se fait prescrire 8 jours d'arrêt de travail.
Ça coûte une centaine d'euros à la sécu et une somme variable au patron en fonction du salaire et de la convention collective.
Dernière édition par Pixel le Dim 19 Avr 2020 - 15:54, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
Mon clavier aurait cette maladie!? ou est-ce le correcteur de Windows qui n'a pas encore eu la mise à jour de son vaccin!?
à moins que ce ne soit l'organique qui appuie sur les touches qui soit infesté
ou les deux ...
à moins que ce ne soit l'organique qui appuie sur les touches qui soit infesté
ou les deux ...
Dernière édition par COAXIAL le Dim 19 Avr 2020 - 15:57, édité 1 fois
Ah bon, il y a un correcteur Windows ?
Pixel- Administrateur
Ben oui, ça existe, associé ou non à la dyslexie.Pixel a écrit:La dysorthographie.
Ce type a du se faire massacrer pendant toute sa scolarité, ce qui ne l'a pas empêché de passer un doctorat et de poursuivre une carrière de chercheur tout à fait honorable.
Mais comme dit dans la vidéo "mon regard se trouve comme obstrué par une langue blessée, preuve irréfutable d’une psyché branlante."
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Merci Pixel, comme bcp de gens je sais maintenant que je suis dysorthographique
Excellent !
Heureusement je n'ai pas la courante....
Excellent !
fabien333- Messages : 4770
Ça me rappelle une collègue qui faisait de la chanson avec deux ou trois copains.
Elle était très fière de dire qu'elle ne savait pas lire la musique !
Je lui ai dit (avec diplomatie) qu'il n'y avait pas de quoi s'en glorifier et que c'était un peu comme si un écrivain ne savait ni lire ni écrire et devait dicter ses textes à une secrétaire, sans même pouvoir les relire pour vérifier le travail.
Je crois qu'elle n'a pas compris.
En droit, cela s'appelle se prévaloir de ses propres turpitudes.
Je lui ai dit (avec diplomatie) qu'il n'y avait pas de quoi s'en glorifier et que c'était un peu comme si un écrivain ne savait ni lire ni écrire et devait dicter ses textes à une secrétaire, sans même pouvoir les relire pour vérifier le travail.
Pixel- Administrateur
L'une et l'autre se soignent !fabien333 a écrit:Merci Pixel, comme bcp de gens je sais maintenant que je suis dysorthographique
Excellent !
C'est plus long pour la première.
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:
tiens il n'y a pas eu un prophète dans un tel cas ?!... ça me rappelle quelqu'un.
peut-être aussi une forme de déni...!?
Moi je suis con, depuis que j’ai été diagnostiqué, je le vis beaucoup mieux ! 🤪
Bigfoot- Messages : 16670
Voilà, c'est une des versions de l'histoire du type qui se marie.
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Ça me rappelle une collègue qui faisait de la chanson avec deux ou trois copains.
En tant que guitariste... Je ne peux que te donner tort. Il y a de très grands musiciens qui vivent la musique sans savoir ni la lire, ni l'écrire, ni connaitre la théorie. Ils l'a comprennent, tout simplement. Les autres, comme moi, on est obligé de passer par la théorie et par la connaissance en apprenant le solfège, mais c'est juste une manière de masquer qu'on n'a pas cette compréhension intuitive. Du coup, j'ai tendance à penser que l'handicapé, c'est celui qui ne peut pas comprendre intimement quelles sont les notes qui s'aiment et quelles sont celles qui ne s'aiment pas, et comment utiliser ces 2 notions pour enchanter la vie des gens. En fait, une telle remarque te classe juste comme un occidental vivant après le 15ème siècle. Car dans tous les autres systèmes, on peut être musicien en ne connaissant que le langage de la musique. Ce serait comme nier le droit à un enfant à parler sous prétexte qu'il n'a pas encore appris à écrire.
Tu déformes mes propos. Je n'ai jamais dit que cette collègue n'était pas musicienne.
Au contraire, ce qu'elle fait est super.
Pour faire le parallèle avec la littérature, les conteurs qui transmettent des histoires traditionnelles de génération en génération peuvent être des artistes aussi. Je ne dénigre pas la tradition orale.
Mais tu ne peux quand même pas nier que l'écriture, qu'elle soit littéraire ou musicale, est un progrès et permet d'aller plus loin dans la maîtrise d'un art.
Ceci posé, ce qui me gêne, c'est que l'on puisse s'enorgueillir de son ignorance en la matière.
Je ne pense pas que l'écriture, littéraire ou musicale soient des inventions nuisibles à l'art.
Car c'est bien cette revendication qui était exprimée par cette collègue.
En gros : "Je ne vais pas m'abaisser à apprendre le solfège. Je suis au-dessus de ça."
Au contraire, ce qu'elle fait est super.
Pour faire le parallèle avec la littérature, les conteurs qui transmettent des histoires traditionnelles de génération en génération peuvent être des artistes aussi. Je ne dénigre pas la tradition orale.
Mais tu ne peux quand même pas nier que l'écriture, qu'elle soit littéraire ou musicale, est un progrès et permet d'aller plus loin dans la maîtrise d'un art.
Ceci posé, ce qui me gêne, c'est que l'on puisse s'enorgueillir de son ignorance en la matière.
Je ne pense pas que l'écriture, littéraire ou musicale soient des inventions nuisibles à l'art.
Car c'est bien cette revendication qui était exprimée par cette collègue.
En gros : "Je ne vais pas m'abaisser à apprendre le solfège. Je suis au-dessus de ça."
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Mais tu ne peux quand même pas nier que l'écriture, qu'elle soit littéraire ou musicale, est un progrès et permet d'aller plus loin dans la maîtrise d'un art.
C'est un progrès... Mais, en musique de très nombreux créateurs n'en ressentent pas le besoin. En fait, c'est un outil pour partager de la musique, mais ce n'est pas un outil pour créer de la musique.
En ce qui concerne le langage, l'invention de l'écriture a permit l’éclosion d'un nouvel art : la littérature, mais elle n'a pas entrainé la disparition des formes de transmissions orales. Lire un texte, ce n'est pas la même chose que l'interpréter. Et on peut parler, et dire de belles choses sans avoir besoin de savoir écrire.
Je suis désolé, mais sur la connaissance théorique de la musique je suis assez sensible. Je fais de la guitare acoustique, et j'ai des goûts éclectiques, donc je me promène entre le monde classique, le monde folk, country, blues, jazz... Ce qui est typique, c'est lorsque tu va sur un forum de guitare classique et que tu dis que le solfège ou les règles de l'harmonisation te sont inconnues. Tu es sommé de les apprendre de suite, à les entendre aucun progrès n'est possible si tu ne les maîtrise pas. Si tu va sur n'importe quel forum d'un autre style musical, on va te donner des trucs, on va te dire fais ceci, et fais cela... et puis à un moment tu comprendra que tu as appris tout doucement les bases de la rythmique et de l'harmonisation. Alors, je connais un tas de gens qui ont été dégoutés de la musique car lorsqu'ils ont voulu en faire on les a inscrit dans un conservatoire classique où pendant 2 ans on leur a appris un tas de trucs théoriques. La plupart fuient avant la fin de la première année, et certains n'osent plus jamais toucher un instrument de musique.
Et puis, il y a toutes les autres filières où on te met un instrument en main et où on t'explique comment t'en servir. J'ai vu les vidéos d'un gamin de 3 ans qui joue de la guitare. Son père, sa mère, ses oncles, tantes, grands-parents sont musiciens. Pour lui, cela a été naturel dès son plus jeune âge. La lecture des notes, la théorie, il ne sait pas encore ce que c'est... Mais, il joue mieux que moi, et surtout, il joue SA musique.
Scarred a raison. L'homme vit dans le déni.
Pixel- Administrateur
pas la femme alors !!!
mais solfège comme littérature sont faits pour que ceux qui ne sont pas instinctivement doués de la musique ou de la prose , puissent apprendre. non ?
ej- Messages : 325
Django Reinhardt avait répondu à un journaliste qui lui demandait s'il connaissait la musique...
"Je ne connais pas la musique...mais elle, elle me connait bien..."
"Je ne connais pas la musique...mais elle, elle me connait bien..."
dan18- Messages : 251
et en Jazz, y a quelques grands guitaristes ricains qui disaient...."la guitare, c'est juste une histoire de formes géométriques que tu fais sur le manche avec tes doigts main Gauche"...Bon, faut aussi reconnaitre que la différence entre un guitariste de variété et un guitariste de jazz réside dans le fait que le premier fera 3 accords devant 600 personnes tandis que l'autre fera 600 accords devant 3 personnes....
dan18- Messages : 251
Heureusement qu'il n'y a pas que le jazz et la variété pour la guitare !
Pixel- Administrateur
A en croire le nombre de permis retirés sur le champ pour grands excès de vitesse, certains seront toujours dans le déni de la réalité de la valeur d'une vie humaine.
Dans de nombreux départements, on voit des vitesses de 137, 160 km/h sur des départementales limitées à 80km/h et quelques fois avec des permis probatoires .
Dans de nombreux départements, on voit des vitesses de 137, 160 km/h sur des départementales limitées à 80km/h et quelques fois avec des permis probatoires .
Corguilmore- Messages : 1126
Ils n'ont pas compris que les radars ne sont pas confinés à la maison.
Mario- Messages : 3389
La chloroquine : pas efficace contre le coronavirus selon une étude américaine
Un groupe qui pose question
Selon cette étude, 28% des patients traités à l'hydroxychloroquine sont décédés. En face, 22% des patients traités avec le mélange hydroxychloroquine-azithromycine sont morts et 11% des personnes qui n'ont pas suivi de traitement à l'hydroxychloroquine sont décédées. À ceci près que le premier groupe de patients présentaient des symptômes plus importants que les autres groupes et se trouvaient dans un état plus avancé de la maladie. De nombreux chercheurs ont pointé du doigt la présence de fumeurs, de patients qui présentaient du diabète, des antécédents cardiovasculaires et pulmonaires.
Mario- Messages : 3389
Page 15 sur 26 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26