Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

+15
zoeilvert
Cro-magnon
Kladz
fabien333
Pixel
zouzou
didier67
Corguilmore
nickos_fr
Léonard
JefRusel
COAXIAL
TourFL
R2D2
Feneck91
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Feneck91 Mer 24 Juin 2020 - 14:59

Aujourd'hui je suis un peu triste, énervé, je sais pas mais ça ne va pas...

Entre la discussion avec mon chef (plusieurs fois retranscrits ici) et la patronne de l'auto-école hier (et oui ma fille de 15 ans commence le code pour faire la conduite accompagnée).

Mon chef :

  • Contre l'électrique, elles seraient bien si elles faisait 1000 km et se rechargent en 5 minutes...
  • L'hydrogène c'est l'avenir ça ne recrache que de l'eau - n'allez pas lui parler de rendement énergétique....
Un collègue aussi, ses parents ont eu une électrique rechargeable, ils l'ont vendu car ça les soûlait de la brancher tous les soirs...

La patronne de l'auto-école :
Amusant car pendant que j'inscrivais ma fille, il y avait une séance dans la salle d'à côté et maintenant le code, il y a plein de questions sur la mécanique, questions complètement hors sujet sur un VE sur les vidanges, les plaquettes de frein et la pollution...
Idem il y avait une question (j'ai oublié) qui n'étais pas sur la mécanique et qui, pour un VE, ben j'avais pas la réponse, ça tombait un peu à côté.

  • Non, non, et les batteries, ça pollue ! Ben non elles ont une deuxièmes vie stationnaire et ensuite on sait les recycler !
  • Mais je me sens en sécurité dans mon Volkswagen Tiguan, la Zoé est trop petite, j'ai un gros chien - OK, c'est comme une Clio quoi ! Et puis c'est pas comme si Volkswagen n'avait pas truqués leurs moteur pour masquer la pollution.
  • Ensuite ça parle extraction de Litium, terres rares et métaux rares... Ben oui, le pétrole on ne l'extrait pas, ça coule du robinet, c'est propre le pétrole... En plus pas de terres rares dans les Zoé, dans les pots catalytiques de diesel oui !
  • Il faut bien produire l'électricité et les centrales au charbon sont les plus nombreuses dans le monde. Oui mais même avec 100% d'électricité carbonée le VE pollue moins.
  • On nous fait chier avec la voiture électrique mais bon, c'est pas nous qui polluons le plus, qu'est-ce qu'on va faire pour les camions, les bateaux, les avions... Ok, continuez de rouler en diesel....


Toujours les mêmes rengaine qu'il faut démonter à chaque fois. Les détracteurs balancent leurs vérités sans aucune preuve et après tu rames pour rétablir la vérité. Des raccourcis, des choses parfois trop complexes pour être expliqués en quelques minutes.

J'ai l'impression qu'en 7 ans de Zoé les  mentalités n'ont pas tant évolués que ça pour beaucoup de français...
Il n' a que ceux qui sont passés à l'électrique qui y croient et qui y restent finalement.


Dernière édition par Feneck91 le Mer 24 Juin 2020 - 15:35, édité 1 fois

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5916
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par R2D2 Mer 24 Juin 2020 - 15:23

C' est clair ! En fait le passage au VE se fait dans l' immense majorité des cas quand les critères purement économiques prennent le pas sur le côté "je vois pas pourquoi je me créerais des contraintes". L' argument "écologie" n' est utilisé qu' à contrario, pour tenter de justifier le choix de ne surtout pas changer ses habitudes ! Evil or Very Mad
R2D2
R2D2

Messages : 3628
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par TourFL Mer 24 Juin 2020 - 15:39

Il faudra attendre des autonomies équivalentes aux thermiques pour voir une plus grosse majorité se convertir. C'est toujours l'argument que j'entend mis en avant! Mais beaucoup de ceux qui ont une seconde petite voiture pour le boulot ou les petits trajets quotidiens sont plus intéressés.
D'avoir de plus en plus de monde autour de soi qui franchit le cap, qui est content, ça fait aussi changer les mentalités. L’électrique, c'est encore l'inconnu pour beaucoup de monde! J'ai mis du temps a trouver des infos sur le coût de l'entretien, la longévité des batteries, la durée de vie des moteurs électriques, etc.

Je sais que dans mon entourage, j'ai beaucoup de personnes qui hésitent, et dès qu'elles ont su que j'avais franchit le pas, elles voulaient tout de suite savoir comme ça se passait. En général, je propose direct qu'ils la conduisent pour se rendre compte Smile

J'ai roulé près de 15 ans au GPL, et je te raconte pas le nombre de fois où on m'a demandé si j'avais quand même le droit d'aller dans les parking sous-terrains, et si j'avais pas peur des risques d'explosions...
Comme toujours avec les médias, dès qu'il y a un problème, on fait les gros titre, et quand on sait ce qui c'est réellement passé une semaine plus tard, on n'en parle plus. Les gens restent au final avec la première impression. Il n'y a qu'a voir comment les média se jettent sur Tesla dès qu'il y a un problème!

TourFL

Messages : 91
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 47
Localisation : Essonne

http://www.500-126.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Feneck91 Mer 24 Juin 2020 - 15:50

Ma sœur et son copain ont choisi la qualité de vie : une maison à 30 km au sud de Chartres. Du coup le copain prend le train et a 2 fois 3h00 de transport par jour.
Prendre sa C3 ? Trop cher en Gazole.
Je lui ai dit achète une R90 pour faire 220 km sur une charge, ça passe tranquille même en hiver, compte 119€ / mois pour la location de la batterie en illimité + 60€ d'électricité par mois. Bon, il faut quand même acheter une borne !
Ça ne lui ferais "plus" que 2 fois 1h30 de transports.

La dernière fois je lui ai dit : il y en a maintenant à moins de 10 000€
Et elle : on n'a pas les moyens (ok, ça je comprend), non et puis on n'a pas de recul sur la fiabilité, la durée de vie des batteries, etc, etc. Bref (je traduis) => Je ne veux pas de VE, TU FAIS CHIER AVEC TON VE !

Mes enfants eux... mon fils ne veux plus faire que de la Zoé, et je pense que lorsque ma fille va conduire en CA, la Zoé va être bien plus cool à conduire que le tank grand Scénic que j'ai !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5916
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par COAXIAL Mer 24 Juin 2020 - 16:36

Ils pourraient au moins ce poser deux ou trois questions basiques.

Pourquoi un couple de retraités avec moins de 1800euros roulent en ZOÉ
Pourquoi faire le plein "GRATIS" nest pas in intéressant
Il doit encore avoir d'autres.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4050
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par JefRusel Mer 24 Juin 2020 - 17:33


Vous allez me trouver obstiné mais la seule solution ce sont des interdictions de véhicules polluants et inappropriés (des machins avec un chasse buffle à l'avant et une roue de secours accrochée derrière par exemple) dans les villes.

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Léonard Mer 24 Juin 2020 - 17:38

Une discussion que j'ai en ce moment sur FB :
Sur les bornes : il y a des bornes installées dans certaines villes qui sont gratuites pour les habitants (ou quasi-gratuites, moyennant le paiement d'une carte à 20 EUR par an). La question est surtout de savoir s'il y en a assez pour alimenter tous les V.E. rechargeables sur prise électrique de la ville, alors que leur nombre ne cesse d'augmenter. C'est ce qui m'a retenu d'acheter un véhicule rechargeable, qu'il soit tout électrique ou pas. Je me suis rabattu sur la solution intermédiaire de Toyota, avec l'hybride non branchable.

Hier, sur la même discussion :
BD a écrit:attention il y a aussi les parcs d’entreprises qui pour l’instant avaient tout intérêt à acheter du fuel ! TVA remboursée et bas carbone. Perso j’ai maintenu un parc hybride depuis les années 2000, je n’y trouve aucun intérêt avec des véhicules 20% plus cher. Quant à l’électricité elle n’est pas satisfaisante pour les autonomies dont nous avons besoin. Le prix des véhicules et surtout leur polyvalence nécessaire fait que les véhicules électriques ne sont pas encore adaptés à la demande et au pouvoir d’achat, quant à Tesla, c’est un cas à part pour geek complet.
Ma réponse :
L'hybride est un choix qui se justifie sur le plan écologique si on l'utilise bien, c'est à dire en utilisant la traction électrique un maximum de temps. Or, pas mal d'utilisateurs achètent un véhicule hybride pour bénéficier des offres, puis l'utilisent en thermique pur, donc ils surconsomment et ce n'est pas l'objectif voulu.
Sa réponse :
BD a écrit:non non, je parle d’hybrides auto-rechargeable de type Prius qui malheureusement on été mis à mal par les plug-in hybride qui sont juste un contournement de la loi, lois hélas stupides au demeurant car technologiquement hors de portée de toutes les bourses.
Ma réponse
Vous connaissez beaucoup de personnes qui n'arriveraient pas à se satisfaire des 300 km d'autonomie journalière d'un VE moderne ? Sauf si elles persistent à l'utiliser comme un VT, donc à attendre la panne sèche avant de recharger. Dans la plupart des cas quand on a des problèmes sur la gestion d'un parc de véhicules électriques ou hybrides, c'est qu'on le gère mal car on persiste à vouloir le gérer comme un parc de véhicules à moteur thermique.
Sa réponse :
BD a écrit:oui, au moins chacun de mes 20 commerciaux qui n’ont pas le temps nécessaire à une recharge intermédiaire et encore moins à chercher désespérément une borne libre !
Ma réponse :
Donc, vos 20 commerciaux faisaient chacun donc plusieurs centaines de kilomètres par jours ? Moi, j'en fait 70 pour faire l'aller et le retour de mon boulot : pas de problème en VE. Je ne pense pas être plus intelligent que vos commerciaux. Le réalité, de ce que j'en ai vu sur les réseaux sociaux lors de telles discussions, c'est la volonté de ne pas faire l'effort de se remettre en cause : donc, on prétend que ça ne fonctionne pas. La réalité, comme souvent avec les nouvelles technologies, c'est ce qui se trouve entre le siège du conducteur et le volant, ou entre le siège et le clavier.
Sa réponse :
BD a écrit:non hélas, c’est ça qui est insupportable chez les tenants de la voiture électrique qui ne comprennent pas que les trajets en étoile et nombreux sans temps suffisants de recharge sont impossible en VE, que des 4x4 diesel à transmission intégrale seront toujours nécessaires dans les zones à voirie dégradée, d’hiver ou de travail, etc, et comme vous dites ce genre de « credo » obligatoire a le don de vous pousser à faire le contraire ne serait ce que par principe. En Belgique on fait par exemple allègrement 200 km par jour en traversant le pays régulièrement pour bosser. D’autre part, si je dois alimenter au bureau 14 véhicules électriques c’est 14 prises à 2700€, je ne l’appelle pas Crésus, et les 200000€ que me coûtent en moins mes véhicules classiques couvrent largement les frais de carburant pendant 100000km ! Qui plus est avec un carburant qui est en baisse de prix alors qu’il est déjà artificiellement maintenu a des prix élevés à coup de taxes !!! Une économie c’est la vérité des prix, pas forcer les gens à s’engager sur une technologie qui plait au bureaucrates et qui sera abandonnée comme le diesel l’a été dans moins de 20 ans. Je n’évoque même pas l’obsolescence programmée de ces VE qu’on aimerait nous vendre comme des iPhone, franchement le TCO des VE est encore aberrant pour une entreprise, on verra dans 10 ans quand les techno seront stabilisées.
Ma réponse :
Je connais la situation en Belgique où on a l'habitude de rester vivre "au pays" et d'aller travailler là où il y a du boulot. C'est une habitude de riches qui ne sera plus tenable dans 10 à 20 ans. Moi, je parle de cas français concrets. Quand j'ai commencé à rouler en VE, j'ai du me remettre en cause. Quand j'avais l'alarme autonomie basse sur mon VT je courrais faire le plein et elle est située à 80 km. Mon VE, quand je quitte mon boulot en hiver, à environ 50 km d'autonomie pour 35 à faire, l'alarme, si elle était réglée comme sur mon VT sonnerait en permanence. Je rentre chez moi, je branche et je n'ai pas à m'en soucier plus. Le retour d'expérience montre que dans de nombreux cas la greffe n'a pas prit parce qu'on a pas fait l'effort de former les gens. Mais, avant, il aurait fallu se mettre autour d'une table et réfléchir. Il se trouve que dans mon journal de ce matin j'ai un très bon exemple de cela. Quand la crise du Covid a éclatée et qu'on a du se confiner, les services de ramassage des ordures de Colmar ont vite fait le constat qu'ils allaient avoir un problème. Ils ont eu le bon réflexe, ils ont réuni toute la maîtrise, ils ont posé le problème sur la table avec toutes les contraintes imposées par les gestes barrières et ils ont apporté des solutions, dont celle de changer d'équipage à mi-course. Dans de nombreux cas, quand on a mis en place des véhicules hybrides ou des véhicules électriques dans les parc automobiles de grandes entreprises ou de services administratifs, on a mis en place les véhicules on n'y a pas pensé plus que cela ... et après, on fait le constat que c'est de la merde ... parce qu'on utilise mal ces outils. Je fais partie du management d'une équipe de conduite d'une centrale nucléaire : introduire un nouvel outil, ou un process sans un accompagnement adéquat, j'estime que c'est une faute professionnelle, car on va gaspiller l'argent investit. C'est au décisionnaires de mettre en place les formations et les moyens pour optimiser l'utilisation de ces nouveaux outils.
Sa réponse :
BD a écrit:j’entends bien, mais chacun ses choix. Ce qui est fascinant ç’est la volonté forcenée des amateurs de VE de vouloir nous convaincre d’un confort quelconque, de l’angoisse permanente de la recharge et surtout de s’auto-convaincre que leur choix fut le bon, ce que je ne crois absolument pas pour les raisons précitées mais aussi parce que la pile à combustible sera le seul avenir à long terme, pour l’instant et pour au moins 10 bonnes années en parc auto d’entreprise ce sera le stand by.
Ma réponse :
"Ce qui est fascinant ç’est la volonté forcenée des amateurs de VE de vouloir nous convaincre d’un confort quelconque, de l’angoisse permanente de la recharge et surtout de s’auto-convaincre que leur choix fut le bon, ce que je ne crois absolument pas pour les raisons précitées mais aussi parce que la pile à combustible sera le seul avenir à long terme, pour l’instant et pour au moins 10 bonnes années en parc auto d’entreprise ce sera le stand by." Je ne m'auto-convainct pas. J'ai 131 000 km en VE à mon actif. Je connais quelqu'un qui va sur ces 400 000 km. AU début, on est passé par un tas de doutes, quand on a fait nos premiers longs trajets, on a sérré les fesses. Et puis, on a appris à se servir du VE, et on a compris un point capital : il ne doit pas être utilisé comme un VT avec un gros réservoir. C'est l'erreur que font tous les gens qui viennent au VE. J'en vois un tas sur les forum qui demandent si on doit charger une fois par semaine ou plus souvent. Et on leur réponds, dès que le véhicule est devant une borne, il faut le mettre en charge. D'ailleurs, les décharges profondes abiment les batteries (et c'est aussi le cas pour les batteries des ordinateurs ou des téléphones, ma batterie de téléphone tient 4 ans, celle de ma compagne, 18 mois ...). Il y a des problèmes d'éducation. Pour le reste, on n'a pas le choix et on le comprendra au fil des ans. Peut-être qu'un jour vous devrez expliquer à votre petit-fils pourquoi vous avez choisi de lui rendre la vie si difficile et si inconfortable juste parce que vous n'avez pas voulu changer un peu à la marge ...
Sa réponse :
BD a écrit:ah ! On y est, la culpabilité maintenant, franchement en terme marketing vous faites fausse route. Il va aussi falloir expliquer à vos enfants ce que consomment les datas center pour faire fonctionner nos réseaux sociaux, ce que consomment les cargos qui amène notre abondance de shopping (socialement coûteux) par cargo ultra polluants parce qu’il s ne sont pas nucléaires (et ils ne seront jamais à voile, LOL), etc. La vie inconfortable qu’auront vos enfants c’est de les contraindre à une économie de pénurie parce qu’on a pas le courage de parler de la surpopulation et de la stopper (bientôt 3 Milliards de plus de chinois / indiens / africains). Laissez faire un progrès scientifique et économique soft au lieu de contraindre, lorsque les vieux carburants seront non rentables nous passeront naturellement à d’autres, combien de fois ai-je entendu dans les années 80 les Cassandre promettre la fin de l’automobilité lorsque le carburant serait à 10F le litre, et il y est ! Prenons garde aussi au gilets jaunes de tous poules qui réclamaient et vous réclameront bientôt la baisse de la fiscalité sur les carburants alors qu’on leur propose de rouler à vélo comme chez Mao dans un esprit de régression inacceptable ! L’écologie ne fonctionnera que lorsqu’elle sera positive, pour vous en convaincre regardez comment les américains écœures de la bien-pensance mondiale ont choisi Trump, j’essaierai quand même de réfléchir à cela avant d’évangéliser et de contraindre.
Ma réponse :
Euh ... après on est partis sur autre chose, le fait que tôt ou tard il faudrait changer nos modes de vies et de consommation.

Bon, j'avoue qu'à certains moments j'étais un poil agacé...

Pourquoi j'ai retranscrit cela ici ? Parce que c'est un exemple type de ce qu'on peut trouver sur le VE. J'ai essayé de lui dire diplomatiquement que s'ils ont eu une mauvaise expérience c'est parce qu'ils ont utilisé leurs Prius de la même manière qu'ils utilisaient leurs VT de fonction avant. S'ils avaient fait l'effort de chercher à s'adapter, ils trouveraient les Prius géniales et ils seraient peut-être en train de passer au VE. Mais voilà, c'est trop galère de trouver une borne et de brancher le véhicule ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par TourFL Mer 24 Juin 2020 - 18:49

C'est typiquement le genre de personne avec laquelle il ne sert a rien de discuter. Elle a déjà son opinion, et rien de ce que tu pourras dire ne pourra la faire changer d'avis.
Après, tout n'est pas totalement faux dans ce qu'il dit, notamment au sujet des investissements qui doivent être conséquents, mais rien ne l’empêchait d’équiper progressivement son parc en commençant avec 1 ou 2 VE et leurs bornes, et voir comment ça se passe, faire évoluer... quand on veut on peut, mais lui ne voulait clairement pas Very Happy

@Fenek91 d'où tu sors les 119 euros/mois kilométrage illimité sur une R90. C'est ce que je paye sur ma R90, et je suis limité à 30.000km par ans.

TourFL

Messages : 91
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 47
Localisation : Essonne

http://www.500-126.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Feneck91 Mer 24 Juin 2020 - 20:52

J'ai une Q210 avec rétrofit de batterie (donc 41 kWh), le forfait illimité est à 119€ par mois ! Et c'est ce que je paye (rappel : ce forfait n'est pas disponible pour les ZE22 Q210 et R240).
A moins qu'il y ai eu un changement, c'est le prix max pour les ZE40 en illimité !!!
Après je ne fais 'que' entre 22000 et 25000 km mais je ne pense pas que ça joue !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5916
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par nickos_fr Mer 24 Juin 2020 - 20:54

vu le nombre de bornes dispo pour le moment Smile c'est très bien que l'adoption soit progressive Smile

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par nickos_fr Mer 24 Juin 2020 - 20:57

TourFL a écrit:C'est typiquement le genre de personne avec laquelle il ne sert a rien de discuter. Elle a déjà son opinion, et rien de ce que tu pourras dire ne pourra la faire changer d'avis.
Après, tout n'est pas totalement faux dans ce qu'il dit, notamment au sujet des investissements qui doivent être conséquents, mais rien ne l’empêchait d’équiper progressivement son parc en commençant avec 1 ou 2 VE et leurs bornes, et voir comment ça se passe, faire évoluer... quand on veut on peut, mais lui ne voulait clairement pas Very Happy

@Fenek91 d'où tu sors les 119 euros/mois kilométrage illimité sur une R90. C'est ce que je paye sur ma R90, et je suis limité à 30.000km par ans.

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Captur56

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Feneck91 Mer 24 Juin 2020 - 21:13

C'est quoi la colonne Année ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5916
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par TourFL Mer 24 Juin 2020 - 21:31

C'est le prix par mois multiplié par 12 Very Happy

Je viens de regarder mon contrat de loc, j'ai l'impression de m'être bien fait entuber...
119 euros par mois pendant 48 mois pour une R90, kilométrage contractuel: 80.000km donc 20.000/an! J'ai dit au vendeur que j'en faisait 30.000 par ans Evil or Very Mad
Je sens qu'il va falloir que j'appelle demain...

@nickos_fr, tu as eu ton tableau où? J'arrive pas à trouver de source officielle

TourFL

Messages : 91
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 47
Localisation : Essonne

http://www.500-126.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par nickos_fr Jeu 25 Juin 2020 - 7:05


nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Corguilmore Jeu 25 Juin 2020 - 9:22

Pour changer la mentalité, il faut parler fric.
"Croyez-vous vraiment que dans 3 ans vous arriverez à revendre votre VT à un prix convenable quand tout le monde devra passer à l’électrique ?"
"Pourquoi ne voulez vous pas profitez des primes à la conversion actuelle ? Croyez vous que cette prime sera maintenue lorsque les VT neufs seront interdit en 2025 ou 2030 ?"

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par didier67 Jeu 25 Juin 2020 - 10:26

perso je trouve que, dans la globalité, les propos de "BD" sont cohérents. Après, le passage à l'hybride non-rechargeable dans les années 2000 pour des commerciaux, à moins de ne faire que de la ville, ce n'était pas intéressant, il s'est peut-être trompé lors de l'achat ou tout simplement a été attiré par des aides à l'époque.
Les VE cumulent 3 handicaps à l'heure actuelle, liés les uns aux autres, qui peuvent être rédhibitoires pour certaines utilisations. Autonomie moindre que les thermiques, temps de charge élevé par rapport à un passage en pompe et nombre de bornes disponibles faible par rapport aux stations essence (sans compter l’inhomogénéité des puissances de bornes, des badges, des coûts). Pour un commercial enchaînant les centaines/ milliers de kilomètres, c'est pas compatible. j'ai une connaissance, dans une société local vendant à l"échelle nationale mais sans antennes partout sur le territoire, qui doit épisodiquement faire le tour de France en voiture pour embarquer du matériel et porter assistance aux clients (regroupement des RDV sur une même semaine pour limiter les AR inutiles à l'autre bout de la France). ça veut dire 2 à 3000 km dans la semaine, avec un tarif horaire élevé. La même chose en VE me paraît irréaliste.

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par zouzou Jeu 25 Juin 2020 - 10:49

Il me semble qu'il y a parfois une erreur d'angle d'attaque vis à vis de ces problèmes d'ordre écologique.
Pour modifier le comportement de quelqu'un, :
- soit on essaye de le persuader du bien fondé de l'effort à faire
- soit on met des incitations à le faire changer
- soit on le contraint au changement.

Pour la voiture électrique, on a une chance incroyable, avec l'augmentation du prix du pétrole, on peut miser sur une incitation par le prix avec des aides à l'électrique mais c'est un cas très minoritaire, essayez de faire la même chose avec la réduction de consommation de viande ou la rénovation des bâtiment existants, c'est complètement cuit d'avance !

Il n'en reste pas moins que le VE dispose de contraintes (autonomie et investissement initial en particulier) qui font que ne se baser que sur le second axe est illusoire. Je crois fermement que si on veut changer vite et beaucoup, la culpabilisation, l'incitation et la contrainte règlementaire doivent être utilisées en même temps. Après on n'élit pas des dirigeants pour qu'ils nous pourrissent la vie, ce qui fait que l'écologie punitive (qui est absolument inévitable à mon avis) n'est pas prête d'arriver.

Quand je vois le pataques sur les 150 propositions qui ne font qu'effleurer le début du sujet, ben je suis sur qu'on n'y arrivera jamais.

zouzou

Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par TourFL Jeu 25 Juin 2020 - 12:19

Comme le dit Jancovici (qui n'a l'air de faire l'unanimité ici, mais tant pis!): si on essaye d'imposer sans expliquer le but final, le pourquoi, ça ne passe pas.

Juste avec le COVID, si l'état avait juste dit: tout le monde se confine, personne ne sort de chez soi sans autorisation, ça aurait été la révolution. Là, on a expliqué a tout le monde pourquoi on le fait, sur quoi on se basait, que c'est temporaire, qu'on va en chier pendant un petit moment, mais c'est pour le bien de tous et il faut qu'on s'y mette tous ensemble... je dis pas qu'il y a pas eu un petit % d'abrutis pour ne pas respecter, mais dans l'ensemble tout le monde a accepté, et pourtant c'était pas simple! Je dit pas que l'état avait raison ou pas, que la solution était bonne ou pas, c'est un autre débat. C'est juste qu'ils ont fait passer le message, et le peuple a suivi.

On fait passer l’écologie pour une contrainte, alors qu'au finale c'est surtout une solution a un problème. Si on expliquait le but final, comment on va y arriver, et qu'il y avait un plan clair, je pense que ça ne se passerait pas pareil. Enfin, c'est mon avis Very Happy

TourFL

Messages : 91
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 47
Localisation : Essonne

http://www.500-126.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Corguilmore Jeu 25 Juin 2020 - 14:27

+1 cheers

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Pixel Jeu 25 Juin 2020 - 14:31

TourFL a écrit:Là, on a expliqué a tout le monde pourquoi on le fait, sur quoi on se basait, que c'est temporaire, qu'on va en chier pendant un petit moment, mais c'est pour le bien de tous et il faut qu'on s'y mette tous ensemble...
Pour le climat, ça ne sera pas temporaire. Tout le problème est là. Du moins, une grande partie.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33744
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par TourFL Jeu 25 Juin 2020 - 15:32

Non, c'est certain, c'est pas temporaire. C'est pas qu'on va en chier pendant un petit moment, c'est qu'il va falloir changer nos habitudes définitivement! Ça ne sera pas forcement moins bien, ça sera différent. Et coté automobile, quand je vois l’électrique, ça m'a l'air mieux cheers

Personne n'aime changer ses habitudes. Et pour garder ses habitudes, c''est plus facile de nier les faits, ou de déclarer forfait en disant que ce qu'on fait ne sert à rien, car les autres autour ne font rien. Comme il n'y a pas de prise de conscience globale, et qu'il n'y a pas de direction claire de l'état avec une action commune à mettre en place, chacun fait ce qu'il peut dans son coin, selon son degrés de conviction.

Je suis très écologiste, mais comme tout ceux qui le sont, ce fut un long cheminement, ça n'a pas été une prise de conscience du jour au lendemain. On ne peut pas convertir les gens, mais il faut planter la graine en espérant que ça pousse Very Happy  (j'ai l'impression de promouvoir une secte Laughing )

TourFL

Messages : 91
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 47
Localisation : Essonne

http://www.500-126.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Pixel Jeu 25 Juin 2020 - 16:27

Le problème de la graine, c'est que ça met longtemps à faire un arbre.

Tu sais ce que c'est, un optimiste ?
C'est un mec qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33744
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par nickos_fr Jeu 25 Juin 2020 - 16:54

Corguilmore a écrit:Pour changer la mentalité, il faut parler fric.
"Croyez-vous vraiment que dans 3 ans vous arriverez à revendre votre VT à un prix convenable quand tout le monde devra passer à l’électrique ?"
"Pourquoi ne voulez vous pas profitez des primes à la conversion actuelle ? Croyez vous que cette prime sera maintenue lorsque les VT neufs seront interdit en 2025 ou 2030 ?"

Perso mon vt ne vaut déjà rien et je n'ai le droit à aucune aide: scenic essence 2,0L16s boite auto de 2003 Smile
J'ai acheté une zoé d'occaz pour le plaisir car je suis un peu geek sur les bord geek et c'est un plaisir à utiliser au quotidien et j'ai la chance de pouvoir le recharger gratuitement cheers
Mais pour le moment je garde le VT car j'ai besoin de sa capacité de chargement, de son attelage, et de son autonomie et sa capacité à recharger 700km en 10minutes car malheureusement parfois nous partons le samedi matin tôt pour revenir le dimanche et si l'aller ne pose pas trop de pb, à destination il n'y a pas toujours pour le moment la possibilité de recharger et la borne pour repartir dans l'autre sens est trop éloignée par rapport à l'autonomie restante à l'arrivée Crying or Very sad
Par contre je compte revendre les 2 dans 3/4ans zoé et scenic car d'ici la je pense qu'il y aura + de borne, plus de borne rapide , plus de vehicule dispo avec des batteries qui peuvent tenir 400km à 110km/h et une bonne capacité de chargement(baggage/attelage), si ce n'est pas le cas j'attendrai encore un peu plus en prenant une zoé 50 d'occaz qui je pense sera dans les tarifs de ma zoé actuelle10/11000 euros .


nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par COAXIAL Jeu 25 Juin 2020 - 21:06

rien n'a changé !

non .

on ne peut pas dire que rien n'a changé, de toute façon ça va fortement évoluer

en 1900 personne n'aurait commandé une Mégane et encore moins une Zoé
pourtant des américains ont quand même tenté l'aventure d'électrifier des ondines quelque décennies plus tard

ça va évoluer et plus vite qu'ils croient
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4050
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par COAXIAL Jeu 25 Juin 2020 - 21:11

Pixel a écrit:Le problème de la graine, c'est que ça met longtemps à faire un arbre.

Tu sais ce que c'est, un optimiste ?
C'est un mec qui plante deux glands et qui s'achète un hamac.
le corbeau est optimiste, il reboise les forêts.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4050
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE Empty Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum