2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE
+15
zoeilvert
Cro-magnon
Kladz
fabien333
Pixel
zouzou
didier67
Corguilmore
nickos_fr
Léonard
JefRusel
COAXIAL
TourFL
R2D2
Feneck91
19 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE
Pour ce qui me concerne, étant retraité, je n'avais plus de trajets réguliers mais une multitude de petits trajets du quotidien et quelques trajets un peu plus longs dans un rayon de 100 km. Pour ces trajets, j'utilisais mon gros diesel qui n'avait même pas le temps de monter en température. J'ai envisagé un court moment de remplacer ce diesel (VOLVO V70 D5 AWD) par une hybride de gabarit comparable (Passat Variant de VW). Je n'ai pas concrétisé pour des détails qui ne me convenaient pas et j'ai découvert presque par hasard la ZOE dont les capacités répondaient à mes besoins. J'ai consulté ce forum une semaine, je suis allé chez Renault faire un essai et j'ai signé tout de suite.
Pourquoi une électrique, par souci d'écologie (diminuer ma pollution en milieu urbain, silence) sans prétendre être écolo. Ce ne sont pas des raisons financières car mon kilométrage n'est pas rentable en électrique.
Pourquoi une électrique, par souci d'écologie (diminuer ma pollution en milieu urbain, silence) sans prétendre être écolo. Ce ne sont pas des raisons financières car mon kilométrage n'est pas rentable en électrique.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE
j'ai acheté la zoe pour arrêter de cramer du pétrole, et j'ai découvert que contrairement à ce que les journalistes automobiles racontaient elle est très agréable à conduire et nerveuse. Elle m'a convaincu de remplacer la prius par une tesla.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE
Il faut que nous aussi on écoute les arguments de nos contradicteurs et ne pas faire comme certains d'entre eux.
Il faut reconnaitre que pour le moment le véhicule électrique n'est pas adapté à certains usages comme par exemple un travail de commercial.
Par contre il est tout à fait adapté pour un usage dans la vie courante en 2ième véhicule si on habite en maison individuelle (pour la recharge à domicile).
Il faut aussi reconnaitre que la batterie demande encore beaucoup d'améliorations par rapport à l'écologie et pour faire diminuer son coût.
Quelques exemples lus sur le site "automobile propre" :
Les ions lithium qui pourraient être remplacés à l'avenir par les ions sodium ou un autre système ainsi que le problème du cobalt et d'autres éléments constituants les batteries.
Les parties métalliques de la batterie qui pourraient être remplacées à l'avenir par des matériaux polymères plus légers à l'image des bonbonnes de gaz car le poids de 300 kg des batteries pose problème.
La recharge par induction électromagnétique en roulant sur les autoroutes par exemple.
Le recyclage qui va s'améliorer à l'avenir.
On ne fera pas de batterie 100 % écologique mais le potentiel d'amélioration est assez vaste et il faut laisser le temps à la recherche.
Aussi je pense pour cette raison que ce n'est pas plus mal que le marché du véhicule électrique se développe pas trop vite.
Il faut reconnaitre que pour le moment le véhicule électrique n'est pas adapté à certains usages comme par exemple un travail de commercial.
Par contre il est tout à fait adapté pour un usage dans la vie courante en 2ième véhicule si on habite en maison individuelle (pour la recharge à domicile).
Il faut aussi reconnaitre que la batterie demande encore beaucoup d'améliorations par rapport à l'écologie et pour faire diminuer son coût.
Quelques exemples lus sur le site "automobile propre" :
Les ions lithium qui pourraient être remplacés à l'avenir par les ions sodium ou un autre système ainsi que le problème du cobalt et d'autres éléments constituants les batteries.
Les parties métalliques de la batterie qui pourraient être remplacées à l'avenir par des matériaux polymères plus légers à l'image des bonbonnes de gaz car le poids de 300 kg des batteries pose problème.
La recharge par induction électromagnétique en roulant sur les autoroutes par exemple.
Le recyclage qui va s'améliorer à l'avenir.
On ne fera pas de batterie 100 % écologique mais le potentiel d'amélioration est assez vaste et il faut laisser le temps à la recherche.
Aussi je pense pour cette raison que ce n'est pas plus mal que le marché du véhicule électrique se développe pas trop vite.
Dernière édition par alfred le Jeu 2 Juil 2020 - 19:51, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE
je connais un commercial qui roule en VE, bon ok en model 3 LR, il m'a dit qu'il n'a aucune contrainte. Et son secteur géographique c'est toute la France ! Pour sur il va faire économiser beaucoup à son employeur avec cette voiture (voiture de fonction choisie dans un catalogue)
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE
Oui tant mieux, il y a toujours des cas particuliers, dans mon message ci-dessus je voulais dire en général. Et puis c'est vrai que s'il y a la volonté on peut toujours trouver une solution et surmonter les inconvénients.
Dans mon cas je n'ai plus de thermique et 2 Zoe (22 kWh 2013 et 42 kWh 2017) et beaucoup de gens me disent comment j'arrive à m'en sortir pour me déplacer.
Il est vrai que je suis retraité, que je me déplace très rarement au delà de 120 km mais je me débrouille. C'est une autre façon de vivre sa mobilité et on s'habitue très vite à condition d'être motivé.
Dans mon cas je n'ai plus de thermique et 2 Zoe (22 kWh 2013 et 42 kWh 2017) et beaucoup de gens me disent comment j'arrive à m'en sortir pour me déplacer.
Il est vrai que je suis retraité, que je me déplace très rarement au delà de 120 km mais je me débrouille. C'est une autre façon de vivre sa mobilité et on s'habitue très vite à condition d'être motivé.
Dernière édition par alfred le Ven 3 Juil 2020 - 9:31, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE
Je viens de tomber sur cet article :
https://www.lefigaro.fr/automobile/vehicules-electrifies-33-des-francais-prets-a-franchir-le-pas-20200626
Déjà, c'est une bonne nouvelle de voir qu'un tiers des personnes interrogées sont prêtes à passer au VE, et que plus de la moitié pense que c'est l'avenir de l'automobile.
Après, c'est mixé avec les hybrides, qui pour moi ne sont pas des VE, et comme le laisse penser l'article, c'est pas une bonne idée.
Par contre, le frein est pour beaucoup le prix, avant l'autonomie. Je suis retourné au boulot hier pour la première fois depuis le confinement, mes collègues sachant que je venais d'acquérir un VE voulaient tout savoir. Et justement, pour eux aussi c'était le prix qui était le problème principal. Tout le monde était convaincu que l'autonomie actuelle est largement suffisante pour l'usage quotidien, et c'est seulement un problème pour les grands voyages, si on a pas une seconde voiture (genre thermique familiale).
Donc les mentalité changent, il faut rester positif.
https://www.lefigaro.fr/automobile/vehicules-electrifies-33-des-francais-prets-a-franchir-le-pas-20200626
Déjà, c'est une bonne nouvelle de voir qu'un tiers des personnes interrogées sont prêtes à passer au VE, et que plus de la moitié pense que c'est l'avenir de l'automobile.
Après, c'est mixé avec les hybrides, qui pour moi ne sont pas des VE, et comme le laisse penser l'article, c'est pas une bonne idée.
Par contre, le frein est pour beaucoup le prix, avant l'autonomie. Je suis retourné au boulot hier pour la première fois depuis le confinement, mes collègues sachant que je venais d'acquérir un VE voulaient tout savoir. Et justement, pour eux aussi c'était le prix qui était le problème principal. Tout le monde était convaincu que l'autonomie actuelle est largement suffisante pour l'usage quotidien, et c'est seulement un problème pour les grands voyages, si on a pas une seconde voiture (genre thermique familiale).
Donc les mentalité changent, il faut rester positif.
Re: 2013 - 2020 : rien n'a changé dans la mentalité anti-VE
+10
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Amusant petit coup d’œil dans le rétro des anti-VE !...
» Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales
» Course automobile VE dans un village du sud de la France ... jusque là rien d'anormal, mais ...
» Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?
» ZOE Dans AUTPLUS du 3 Mars 2013
» Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales
» Course automobile VE dans un village du sud de la France ... jusque là rien d'anormal, mais ...
» Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?
» ZOE Dans AUTPLUS du 3 Mars 2013
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum