Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

+27
Passant_Mbr
stef44
Zébulon
Cité Radieuse
tdmboy
caillou
ej
max74
Mario
verhaeghe
dan18
TomC
Léonard
sas13
zoeilvert
RD150
Emmanuel
fabien333
Zal'M
Bigfoot
amiral_sub
Corguilmore
Pixel
Bouboune
COAXIAL
R2D2
scarred
31 participants

Page 11 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant

Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par scarred Jeu 16 Avr 2020 - 11:20

Pixel a écrit:Il n'y a pas que Youteub dans la vie.

Ca va de soi mais aujourd'hui les supports virtuels apportent des infos que nous ne trouverions pas dans un support papier, et ça évite de couper les arbres ...
J'ai mis cette vidéo sur les banque centrales et sur ce qui se passe ces jours ci pour ceux qui pensent que les règles ne changeront pas.
Alors après si tout le monde fait l'autruche et aucun effort on comprend vite qu'il y ait des millions de gilets jaunes en France complètement à côté de la plaque ...


scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par scarred Jeu 16 Avr 2020 - 11:22

Corguilmore a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est un ingénieur, il doit probablement aller à la source des informations et ne pas perdre son temps dans les vidéos inutiles.

Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez aller voir la chaine "l'Aile à stick". C'est un guguss qui fait du décryptage d'info. Il prend ses sources dans les reportages télé qui sont souvent discordants et approximatifs et en tire une conclusion bien à lui. C'est du grand n'importe quoi. affraid

N'importe quoi comme ceux qui ignorent les réalités, d'où le titre de ce fil ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par verhaeghe Jeu 16 Avr 2020 - 11:29

Mario a écrit:
Il n'est absolument pas certain qu'il y en ait plus aujourd'hui qu'avant, la transmission de virus des animaux aux hommes n'est pas quelque chose de nouveau (c'est même l'origine de la majorité des maladies infectieuses que nous connaissons) mais la plupart du temps cela passe inaperçu car le virus n'est pas dangereux comme la très grande majorité des virus, et des pandémies il y en a toujours eu, et de bien plus mortelles que celle là.

Mon point de vue est que :
- Augmentation de population dans les pays ayant le moins d'infrastructure => habitation type bidonville se multiplie en Inde ou en Afrique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Densité d'habitation de plus en plus grande (urbanisation galopante)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Déplacement internationaux multipliés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Déplacement inter centre urbains multipliés

compense largement les facteurs positifs :
- recherche en médecine pour les vaccins
- meilleur hygiène


11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015 selon le rapport 2017 sur les progrès en
matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. De réels progrès ont
été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards.

Merci pour ta recherche qui fait changer un peu mon point de vue
Sauf que la popuation entre 2000 et 2020 est passé de 6.2 à 7.7 milliards
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par ailleurs, je suis persuadé que l'augmentation démographique met en tension très forte les approvisionnements en eau salubre


On a jamais extrait autant de pétrole qu'aujourd'hui, et la crise actuelle n'est pas dû à un manque de ressource, mais au contraire à une surproduction tellement énorme que les pays producteurs n'arrivent pas à s'entendre pour la réguler.
Non, ce ne sont pas des contraintes de production énormes qui font baisser les cours mais plutôt des volontés géopolitiques pour d’assécher les entrées de devises pour les autres pays producteurs de pétrole. Une sorte de dumping pétrolier : E.A. U : je peux produire à bas coût et rester rentable ce que la plupart de mes concurrents ne peuvent pas faire (Iran, USA, Venezuela, ...) => je mets les prod pétrolier en faillite et ensuite je serais le seul à pouvoir fixer les prix... C'est le principe Uber, Google, microsoft, industrialisation de la Chine, Mine en Chine, raffinage en chine, ....



La aussi ça fait cinquante ans que j'entends dire qu'on va manquer de telle ou telle matière première et pourtant on en consomme toujours de plus en plus.
Les ressources globales en cuivre sont ainsi estimées à plus de 5 milliards de tonnes (USGS, 2017), chiffre qui ne comprend pas les gisements marins de nodules polymétalliques et les massifs sulfurés sous-marins.
L'épuisement des ressources minérales est un sujet complexe pour lequel il faut un peu de bibliographie. L'étude de l'ADEME est un bon début:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ADEME a écrit:Si l’épuisement des ressources minérales avant la fin de ce siècle est très peu probable pour la
plupart des matières premières minérales par contre des pénuries sur des durées importantes sont à envisager, faute
d’une mise en exploitation suffisamment rapide de nouveaux gisements.
Ceci pourrait être le cas pour l’antimoine, le zinc ou le cuivre, le temps que les acteurs miniers développent de nouveaux
gisements à coûts plus
Pour aller plus loin le livre de Philippe Bihouix:
Quel avenir pour les métaux

hélas, on observe une baisse des teneurs des mines en Cuivre et donc la nécessité d'utiliser plus d'énergie pour produire un kg de cuivre (+4%/an) et surtout avec des impacts environnementaux de plus en plus lourd. Tu te souviens de Pechiney ou de Rhône Poulenc???? C'était nos industries d'extraction et de raffinage. Aujourd'hui, tout est parti en chine qui produit et raffine à bas coût en se moquant de son écologie mais d'ici quelques années les Chinois ne voudront plus être sacrifiés.

C'est le plus gros défi de l'humanité, mais rien ne prouve que ça va contraindre la production de denrées alimentaires, et si c'est le cas l'humanité à les moyens techniques de compenser et d'y remédier, par contre pour y arriver il ne faut surtout pas écouter les adeptes de la décroissance.    

Tu sais comment l'on dope l'agriculture aujourd'hui ? Avec le procédé haber-bosch qui permet de fabriquer des engrais azotés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et qu'est ce que l'on utilise en entrée? du gaz.... Mince, on dope l'agriculture avec de l'énergie fossile... Le pic de gaz va suivre le pic de pétrole à 20 ans prés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne suis pas complètement sur que notre agriculture dopée puisse relever les challenges du réchauffement climatique.

-
Ce n'est absolument pas prouvé, d'abord parce qu'on a pas assez de recul pour le savoir. Sans compter qu'en météorologie et en climatologie il est extrêmement hasardeux de faire des projections tant il y a de paramètres à prendre en compte et que le moindre écart dans les données peut tout changer.
Donc ça sera peut être plus de catastrophes météorologiques, mais ça peut tout aussi bien être moins, ou plus dans certaines régions et moins dans d'autres, ou encore ne rien changer significativement. Mais dire ça, ça ne fait pas vendre de papier, alors que le catastrophisme ça paye toujours.  

La littérature sur le sujet est assez univoque et au mieux dit "je ne sais pas". Plus d'énergie dans le système => plus d’événements dans le système => plus de pluie, plus de convection, uniformisation de la salénisation => perte du Gulf stream, ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L’étude des événements météorologiques extrêmes représente un enjeu à la fois scientifique et sociétal majeur. Le changement climatique modifie déjà et va continuer à modifier les probabilités associées aux aléas météorologiques. Mais ces modifications ne vont pas systématiquement dans le même sens, comme certains messages trop simplificateurs, alarmistes ou climatosceptiques, le laissent parfois entendre. Ainsi, si le réchauffement global rend certains phénomènes extrêmes plus fréquents et/ou intenses (canicules, épisodes de pluies intenses, sécheresses), d’autres sont à l’inverse rendus moins probables (vagues de froid). Le message scientifique peut même être plus compliqué :

Meteo France a écrit:En revanche, les cyclones les plus forts pourraient voir leur intensité augmenter.
La Méditerranée figure parmi les « hot-spots » mondiaux du changement climatique. La diminution des précipitations moyennes et l'augmentation importante des températures en particulier en été conduiront à une diminution des ressources en eau et à une augmentation de la sévérité des sécheresses et des canicules.
En asséchant la végétation, le changement climatique entraîne une augmentation du danger météorologique de feux de forêts. Les chercheurs de Météo-France ont étudié l'évolution de cet aléa au cours du siècle passé et pour les prochaines décennies : il augmente depuis les années 1960 et devrait encore augmenter au cours du XXIe siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça, c'est le discours qu'on rabâche chaque fois qu'il y a un truc qui va de travers, c'est du pain béni pour tous les prédicateurs. Je me souviens de la tempête de 99, on devait en avoir régulièrement des comme ça, et depuis plus rien, ou quelques coups de vent de temps en temps mais rien de bien transcendant, et ça fait quand même 20 ans.  
Mario, je suis triste de voir que tu me vois comme un prédicateur. Je me documente beaucoup en allant boire à toutes les fontaines et pas seulement celles qui abondent dans le même sens...
Après avoir lu (beaucoup), je t'assure que le tableau qui se peint sous mes yeux est clair : nous détruisons notre écosystème : pollution de l'air, perte de la biodiversité, pollution des sols, des mers et des rivières + nous ruinons nos réserves pétrole/gaz/minéraux + Changement climatique avec une inertie forte qui va faire payer très cher à nos enfants notre inconséquene.


Cependant, je suis d'accord pour ne pas sombrer dans le désespoir et de ne pas être manichéen quand aux apports de la technique et du progrès mais force est de constaté qu'aujourd'hui, ils ont bien plus servi le profit et le confort que la sobriété... A nous de changer les axes du progrès technique et d'enclancher nous même notre sobriété!

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par verhaeghe Jeu 16 Avr 2020 - 11:40

Pixel a écrit:Personnellement, quand une vidéo dépasse quatre minutes, j'ai l'impression de perdre mon temps.
Dans le même temps, je préfère lire une analyse d'Antoine ou de Léonard, voire de Mario. Very Happy
Merci, c'est beaucoup d'honneur

Le top c'est de lire les abstracts de thèses sur google scholar.
Autre moyen c'est de lire les articles sur les revues de référence à comité de relecture (the lancet, nature, science, ....). Pour l'industrie auto
Après reste les TED pour la vulgarisation, c'est très pratique pour avoir une première approche d'un sujet mais quand on est expert (par exemple de la pollution d'un VE...) on ne peut pas s'empêcher de pester contre les informations éronées tronquées trop simplistes qui vont induire l'auditeur en erreur en fonction du souhait de celui qui passe l'info.

Je me sens aussi à l'aise pour expliquer ici en quoi la voiture électrique n'est pas une voiture propre que d'expliquer ailleurs en quoi la voiture électrique contribue significativement à l'amélioration de notre environnement.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Mario Jeu 16 Avr 2020 - 13:22

Je te rassure je ne te vois pas comme prédicateur ou un complotiste comme certains de mes messages peuvent le laisser penser.
Je dis simplement que la crise actuelle, comme tout les événements un peu hors du commun, c'est du pain béni pour eux, et qu'involontairement tu y prêtes le flan en ne faisant pas la part des choses entre ce qui est démontré scientifiquement et ce qui est fantasmé par les média de tout ordre.  

Tu m'en fournis un exemple flagrant avec l'article de Météo-France sur le changement climatique et les cyclones, en retenant que la partie qui va dans ton sens, et encore rédigé au conditionnel alors que si on lit avec attention l'ensemble de l'article un esprit éclairé comme le tien ne pourrait conclure autre chose qu'on sait rien.

 
Le changement climatique peut-il avoir une influence sur la fréquence et la puissance des cyclones ? Depuis les années 1970, une tendance à la hausse est apparue dans l'Atlantique nord, mais le changement climatique n'est pas le seul facteur en jeu. Les simulations du climat pour le XXIe siècle indiquent que les cyclones ne devraient pas être plus nombreux. En revanche, les cyclones les plus forts pourraient voir leur intensité augmenter.
Les climatologues disposent d'observations sur les cyclones tropicaux depuis la fin du XIXe siècle, surtout sur l'Atlantique. Ces phénomènes naissant sur les océans, ils pouvaient passer inaperçus avant l'arrivée des satellites.

Depuis les années 1970, la mise en place d'un réseau complet de satellites, scrutant la Terre en permanence, a permis de constituer une base de données homogène et précise. Grâce à ces observations satellitaires, les climatologues ont pu identifier des tendances fiables de l'activité cyclonique, de 1970 à nos jours.

On observe une augmentation de l'activité des cyclones tropicaux dans l'Atlantique nord depuis les années 1970. Leur fréquence semble augmenter plus fortement dans les années 2000. En 2005, on relève ainsi 27 systèmes cycloniques contre une dizaine par an en moyenne. Mais sur l'Atlantique nord en particulier, l'activité cyclonique varie naturellement selon des cycles de plusieurs dizaines d'années. Avec un recul d'une quarantaine d'années seulement, il est impossible de distinguer l'impact du changement climatique de la variabilité naturelle du phénomène.

Des travaux récents montrent que la latitude à laquelle les cyclones ont atteint leur intensité maximale a migré vers les pôles au cours des 35 dernières années dans les deux hémisphères. Cette constatation est cohérente avec l'expansion observée de la ceinture tropicale au cours de cette période. La ceinture tropicale est une zone, confinée de part et d'autre de l'Équateur par de larges zones désertiques, dans laquelle règne un climat chaud et humide. Son extension est déterminée par la circulation atmosphérique. Depuis quelques décennies, on constate que cette zone s'élargit en direction des pôles dans les 2 hémisphères. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette expansion (variabilité naturelle, ozone stratosphérique, réchauffement des températures de surface, changement dans le profil vertical des températures…).

Des cyclones moins nombreux mais plus dévastateurs
En l'état actuel des connaissances, il n'est pas possible d'évaluer quelle est l'influence des activités humaines sur les changements de l'activité cyclonique observés au cours du XXe siècle. Par contre, pour le XXIe siècle, les simulations effectuées par les modèles climatiques montrent une possible baisse de la fréquence des cyclones tropicaux sur l'ensemble de la planète. Dans le cinquième rapport du GIEC (2013), les experts estiment aussi que les plus gros cyclones seront probablement plus puissants, avec des vents maximum plus élevés. Les précipitations liées aux systèmes cycloniques devraient être également plus intenses.

Une température de surface de l'océan plus élevée ne « facilite » en effet  pas forcément la naissance de cyclones. Mais un cyclone déjà bien formé « puisera » bien plus d'énergie pour se renforcer dans une atmosphère humidifiée au-dessus d'océans réchauffés. En effet, la capacité de l'atmosphère à contenir de l'humidité augmente avec sa température. Ce supplément d'humidité sera à l'origine d'un renforcement des pluies cycloniques qui elles-mêmes intensifient le système.

Encore beaucoup d'incertitudes


Le cinquième rapport du GIEC a mis en évidence la complexité des facteurs qui peuvent influer sur le développement et le cycle de vie des cyclones tropicaux mais aucune conclusion définitive n'a pu être tirée. L'impact des aérosols anthropiques sur l'activité cyclonique, notamment, fait l'objet de nombreux travaux scientifiques, mais leurs effets sont complexes à mettre à jour.

Les recherches menées à Météo-France
Météo-France a mené de 2008 à 2011 une étude sur la répartition des cyclones dans l'Atlantique nord au cours des prochaines décennies. Les résultats révèlent, pour la seconde moitié du XXIe siècle, un décalage de l'activité cyclonique vers le nord, qui rendrait la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique plus paisibles au détriment de la côte est des États-Unis. Cette étude n'a pas permis, pour l'instant, de préciser les causes de ce décalage. Il semblerait toutefois que la partie est du bassin Atlantique, où les systèmes précipitants liés à la mousson quittent l'Afrique, soit une zone clef à surveiller.
Bien que des études menées par d'autres groupes de recherche dans le monde commencent à montrer des résultats similaires, les climatologues manquent encore de recul pour confirmer cette tendance.

J'ai mis en gras tout ce qui devrait te faire douter.

Pour ce qui est de l'augmentation de la densité de la population et des voyages parfaitement raison, cela accélère la propagation du virus, je voulais même le rajouter dans mon message précédant à le suite de :
   "la transmission de virus des animaux aux hommes n'est pas quelque chose de nouveau"
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par verhaeghe Jeu 16 Avr 2020 - 14:37

Mario a écrit: [Antoine] ne faisant pas la part des choses entre ce qui est démontré scientifiquement et ce qui est fantasmé par les média de tout ordre.

Mario, je ne comprends pas, j'ai choisi une citation pour les cyclones au conditionnel justement pour ne pas trahir la pensée de l'auteur
"les cyclones les plus forts pourraient voir leur intensité augmenter"
Comme nous avons lu le même article directement issu de MF, la tonalité qui en ressort est de mon point de vue :
2 tendances : cyclones plus puissants (GIEC et observation) et plus au Nord (observation) mais difficile de conclure entre part anthropique et pure cycle naturel en l'absence de série longue (50 ans d'observation quand même)



Je ne suis pas dans le fantasme d'une punition divine ou la reproduction de ce que sortent les média. Je respecte mes sources en allant à la source d'origine quitte à le lire en Anglais (j'ai la chance d'avoir vécu en pays Anglophone) et sans chercher à leur faire dire le contraire de ce qu'elles disent.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par amiral_sub Jeu 16 Avr 2020 - 14:49

contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il y a de moins en moins de catastrophes naturelles. Je l'ai appris du précédent cabinet d'expertise en assurance où travaillait ma femme, une entreprise mondiale (une partie de la baisse de leur CA était due à la baisse des catastrophes naturelles). Je suis le premier étonné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le futur à la maxmax n'est pas garanti (pourtant dieu seul sait que l'homme y travaille dur)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Pixel Jeu 16 Avr 2020 - 15:58

L'article que tu cites ne dit pas qu'il y a de moins en moins de catastrophes naturelles.
Il dit que les assurances ont versé moins d'indemnités en 2019 qu'en 2018.
Ça n'a strictement aucune valeur de prédiction.
Une courbe sur 50 ans, ça pourrait donner une indication. Pas sur deux ans.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Léonard Jeu 16 Avr 2020 - 16:03

scarred a écrit:Ca va de soi mais aujourd'hui les supports virtuels apportent des infos que nous ne trouverions pas dans un support papier, et ça évite de couper les arbres ...
J'ai mis cette vidéo sur les banque centrales et sur ce qui se passe ces jours ci pour ceux qui pensent que les règles ne changeront pas.
Alors après si tout le monde fait l'autruche et aucun effort on comprend vite qu'il y ait des millions de gilets jaunes en France complètement à côté de la plaque ...


Effectivement, et en France le gouvernement à lancé un signal fort pour bien faire comprendre que les règles vont changer. Petit rappel, lors d'une interview le directeur de l'ARS Grand Est se fait piéger par un journaliste qui lui pose la question du devenir de plan d'économies pour l'hôpital de Nancy qui visait à supprimer 598 emplois et 174 lits : Plan d'économies pour l'hôpital de Nancy, le directeur de l'ARS Grand Est persiste et signe : “je fais mon boulot”. Ce directeur, Christophe Lannelongue n'avait pas fait un si mauvais boulot dans sa gestion de la crise, il a fit ce qu'il a pu, et même plutôt bien car les lits covid+ ont été doublés sur quelques semaines,et on allait vers le triplement. Mais voilà, ses propos faisaient polémiques et ils tombaient au mauvais moment. Christophe Lannelongue a été viré directement par une décision en Conseil des Ministres le 8 avril. Le président avait déclaré qu'on était en guerre, et c'est l'équivalent du limogeage d'un général sur le front principal durant une offensive majeure de l'ennemi ! On a viré le général en chef sur l'un des fronts les plus chaud du moment. C'est un signal fort, et de croire comme certains qu'ils s'adresse au public serait une erreur. Pour la plupart des gens cette péripétie sera très vite oubliée, elle est sûrement déjà oubliée.

Pour les gestionnaires, pour les membres de la filière hospitalière c'est un signal fort : il faut oublier l'avant. Les plans élaborés avant l'annonce du confinement sont caduques. On ne sais pas encore ce qui va être fait ensuite, car aujourd'hui la priorité n'est pas là, mais dans certaines filières, les règles vont changer. Quand on a reconstruit l'armée française en 1944-45 et suivantes, on ne l'a pas reconstruite sur la base de 1939-40, mais en suivant les enseignements de la Seconde Guerre mondiale.. Ce qui va se passer dans le secteur de la Santé Publique après la crise du Covid19 n'est pas encore écrit. Ceux qui pensent que ce sera "comme avant" risquent de subir le sort de Christophe Lannelongue.

Dans d'autres secteurs, il va y avoir des changements. Il y a un retournement des valeurs assez spectaculaire en faveur de certaines catégories sociales défavorisées. Pendant que certains sur les réseaux sociaux s'offusquent qu'on évoque la possibilité de leur supprimer une semaine de congés payés, il y a des gens qui travaillent 60 heures par semaines et qui ne posent pas la question de savoir comment ils seront rétribués et s'ils vont avoir une prime. Il y a aussi des petits salaires qui commencent à comprendre que s'ils échangent une semaine de chômage partiel confinés contre une semaine de congés payés, leur salaire sera plus important. En CA, on a 100% du salaire, hors les primes, en chômage partiel, c'est 74%. Et certains se demandent s'ils vont avoir un boulot quand ils sortiront du confinement. Certains commerces vont rester fermés de 3 à 6 mois. Comment vont-ils faire pour le supporter. Tout le secteur des spectacles vivants se pose la question de son devenir et de la reconstruction du secteur. Le secteur du tourisme se pose aussi beaucoup de questions. Il y a des filières qui souffrent, ou qui s'attendent à souffrir.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par amiral_sub Jeu 16 Avr 2020 - 17:49

Pixel a écrit:L'article que tu cites ne dit pas qu'il y a de moins en moins de catastrophes naturelles.
Il dit que les assurances ont versé moins d'indemnités en 2019 qu'en 2018.
Ça n'a strictement aucune valeur de prédiction.
Une courbe sur 50 ans, ça pourrait donner une indication. Pas sur deux ans.
je n'ai pas retrouvé les sources, mais j'avais lu que ça fait assez longtemps que ça baisse (pas sur 50 ans certes). Dans le monde il y a de plus en plus de biens assurés au fur et à mesure que le monde se développe, c'est quand même une tendance très étonnante
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par R2D2 Jeu 16 Avr 2020 - 18:00

Source assez fiable en général: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
R2D2
R2D2

Messages : 3687
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Pixel Jeu 16 Avr 2020 - 18:05

Il faut préciser que c'est le nombre de catastrophes naturelles dans le monde.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer depuis 2000 pour que ça se mette à diminuer subitement ?
Peut-être faudrait-il s'intéresser à la définition d'une catastrophe naturelle.
Est-elle toujours la même depuis 1950 ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Mario Jeu 16 Avr 2020 - 23:52

Surtout qu'est ce qui a bien pu se passer pour qu'il y ait 20 fois plus de catastrophes naturelles dans les années 2000 qu'en 1950.
En fait je pense que ce tableau n'indique pas le nombre de catastrophes naturelles, qui en moyenne n'a pas beaucoup évolué, mais le coût de ces catastrophes (peut être relevé par les assurances) qui lui a explosé, pour la simple raison qu'on à construit dans les zones inondable et sur le littoral. Par une tempête comme Xynthia en 1950 n'aurait inondé que quelques cabanes de pécheurs sans doute même pas assurées.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Léonard Ven 17 Avr 2020 - 1:08

Mario a écrit:Surtout qu'est ce qui a bien pu se passer pour qu'il y ait 20 fois plus de catastrophes naturelles dans les années 2000 qu'en 1950.
En fait je pense que ce tableau n'indique pas le nombre de catastrophes naturelles, qui en moyenne n'a pas beaucoup évolué, mais le coût de ces catastrophes (peut être relevé par les assurances) qui lui a explosé, pour la simple raison qu'on à construit dans les zones inondable et sur le littoral. Par une tempête comme Xynthia en 1950 n'aurait inondé que quelques cabanes de pécheurs sans doute même pas assurées.  

Faut que je retrouve, mais j'ai lu il y a quelques années un article qui disait que c'était le coût payé par les assurances qui avait augmenté dans un premier temps. La raison pour laquelle il baisse par la suite c'est que les risques sont mieux pris en compte, les primes d'assurances tiennent mieux compte de cela. Donc, ceux qui construisent dans les zones risquées sont obligés de prendre des précautions car autrement ils ne seraient pas assurés. Puis, les pouvoirs publics ont mis le nez dans le dossier => interdiction de construire là où c'est trop dangereux, obligations de surélever des bâtiments, ...

J'ai retrouvé une étude sur 15 ans :https://www.catnat.net/donneesstats/dernieres-actualites/21507-bilan-statistique-des-catastrophes-naturelles-survenues-dans-le-monde-entre-2001-2015-2

Depuis 2001, notre cabinet d’étude spécialisé dans l’étude des risques naturels, Ubyrisk Consultants, effectue une veille permanente des catastrophes naturelles survenant dans le monde. Les événements référencés (près de 13 000), compilés dans la base de données « BD CATNAT » permettent d’établir des statistiques précises à l’échelle global ou nationale. A l’occasion de sa 15ème année d’existence, Ubyrisk Consultants publie une étude fournissant un panorama exhaustif des catastrophes naturelles survenues dans le Monde au cours de la période 2001-2015.

Entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2015, pas moins de 12657 événements naturels dommageables se sont produit dans le monde, causant la mort directe ou indirecte de 1 282 993 personnes et coûtant plus de 2100 milliards de $ de dommages. Ces chiffres cachent cependant une évolution à long terme qui peut sembler surprenante puisque les événements enregistrés ces 15 dernières années font apparaître, par rapport aux 15 années précédentes (1986-2000) : une augmentation très modérée de leur fréquence, une baisse de la fréquence des événements graves, une baisse de leur gravité globale moyenne (cumul des gravités humaines et matérielles) mais une hausse de leurs conséquences économiques.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Mario Ven 17 Avr 2020 - 8:39

Des statistiques sur une si courte période n'a pas de grande signification en climatologie, tant les variations naturelles peuvent être importantes.

Je remets deux passages de l'article de météo France posté par Antoine :

Mais sur l'Atlantique nord en particulier, l'activité cyclonique varie naturellement selon des cycles de plusieurs dizaines d'années. Avec un recul d'une quarantaine d'années seulement, il est impossible de distinguer l'impact du changement climatique de la variabilité naturelle du phénomène.

De même qu'au niveau mondial on n'a pas de données fiable d'avant les années 70.

Depuis les années 1970, la mise en place d'un réseau complet de satellites, scrutant la Terre en permanence, a permis de constituer une base de données homogène et précise. Grâce à ces observations satellitaires, les climatologues ont pu identifier des tendances fiables de l'activité cyclonique, de 1970 à nos jours.

Et comme par hasard c'est à partir de cette période qu'on voit sur le graph une forte augmentation , plus on observe plus on trouve.  

De même qu'il y aurait des périodes de forte activité sismique, tous les 32 ans lié a la vitesse de rotation de la terre.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Mario Ven 17 Avr 2020 - 9:25

verhaeghe a écrit:

Mario, je ne comprends pas, j'ai choisi une citation pour les cyclones au conditionnel justement pour ne pas trahir la pensée de l'auteur
"les cyclones les plus forts pourraient voir leur intensité augmenter"
Comme nous avons lu le même article directement issu de MF, la tonalité qui en ressort est de mon point de vue :
2 tendances : cyclones plus puissants (GIEC et observation) et plus au Nord (observation) mais difficile de conclure entre part anthropique et pure cycle naturel en l'absence de série longue (50 ans d'observation quand même)



Je ne suis pas dans le fantasme d'une punition divine ou la reproduction de ce que sortent les média. Je respecte mes sources en allant à la source d'origine quitte à le lire en Anglais (j'ai la chance d'avoir vécu en pays Anglophone) et sans chercher à leur faire dire le contraire de ce qu'elles disent.

C'est vrai tu es passé de l'affirmation: "- Plus de tornade/typhon"
Au conditionnel : "les cyclones les plus forts  voir leur intensité augmenter" avoue que ça fait une sacré différence et qu'il serait tout à ton honneur de le reconnaître.  Comme il serait  tout à ton honneur de reconnaître qu'on en sait rien (pourraient donc on ne sait pas) et surtout qu'on ne sait pas si ça serait dû à une variable naturelle (si jamais ça s’avérait exact) .
Mais sur l'Atlantique nord en particulier, l'activité cyclonique varie naturellement selon des cycles de plusieurs dizaines d'années. Avec un recul d'une quarantaine d'années seulement, il est impossible de distinguer l'impact du changement climatique de la variabilité naturelle du phénomène.

Ou au réchauffement climatique.

Enfin je n'ai jamais dis que tu étais dans le fantasme d'une punition divine, même si mes propos ont pu le laisser penser. Mais que faire référence à Prométhée ramène à ça; et il me semble que je m'en suis expliqué.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Bouboune Ven 17 Avr 2020 - 9:31

Le centre patronal Suisse a sa petite idée sur la suite à donner à cette histoire de virus, en tout cas il partage en toute franchise sa définition de ce qui est souhaitable et de ce qui ne l'est pas  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Document complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par fabien333 Ven 17 Avr 2020 - 9:39

Oui ben ils ont raison très peu de personne ont envie de vivre en décroissance. Cela se saurait.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Emmanuel Ven 17 Avr 2020 - 10:26

fabien333 a écrit:Oui ben ils ont raison très peu de personne ont envie de vivre en décroissance
Pour une partie importante des Français qui ont une garantie de revenus (fonctionnaires, retraités ...) mais de fait pas la possibilité d'espérer une amélioration de leur pouvoir d'achat, la décroissance n'a que des avantages.
Pourtant la décroissance imposerait un partage des revenus y compris avec le reste de l'humanité (division par 4 ou 5 de nos revenus occidentaux ? ) car actuellement c'est la croissance qui fait espérer aux pays les plus pauvres une amélioration de leur situation.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Mario Ven 17 Avr 2020 - 10:51

+1
La décroissance comme solution globale, est un concept abstrait qui n'a aucun sens.
Va parler de décroissance à un indien qui a à peine de quoi se nourrir et pas accès à l'eau potable, et l’électricité.
Il faut lister les problèmes un à un et proposer des solutions concrètes pour traiter chacun d'entre eux.
Pollution en ville = moins de bagnoles, plus de TEC, plus de vélo.
Réchauffement climatique = moins d'énergie fossile, plus de renouvelable, et nucléaire. Il faut aussi commencer à prévoir de s'adapter aux conséquences, car on sait que quoi qu'on fasse on n'y échappera pas, et ça, ça nécessite de la croissance.  Etc.
Et arrêter avec les discours philosophiques, idéologiques, globaux. La nature n'est ni bien, ni mal. Il faut faire avec, l'utiliser au mieux c'est tout.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par caillou Ven 17 Avr 2020 - 12:41

verhaeghe a écrit:Le réchauffement climatique va contraindre la production de denrées alimentaires et la biodiversité
Mario a écrit:C'est le plus gros défi de l'humanité, mais rien ne prouve que ça va contraindre la production de denrées alimentaires, et si c'est le cas l'humanité à les moyens techniques de compenser et d'y remédier, par contre pour y arriver il ne faut surtout pas écouter les adeptes de la décroissance.
verhaeghe a écrit:Manque d'eau salubre pour une grande partie des populations qui n'aura plus que le choix que d'aller voir ailleurs
Mario a écrit:Pas plus, et même plutôt moins aujourd'hui qu'il y a 50 ans, ou 100 ans.
En quoi le réchauffement climatique est un si grand défi si on n'est pas sur que ça contraigne l'alimentation et l'eau potable ? (ni les catastrophes naturelles ou la plupart des matières 1ères)
Parce qu'on meurt au dessus de 45/50°C ?
Parce qu'à 35°C mini toute l'année sur 70% du globe, on peut déjà diviser la population par 2 ? J'invente complètement ces chiffres, je voudrai tes ordres de grandeurs Mario Smile

Dans ce cas il faut baisser de combien le CO2, et à quel rythme ? Est-on capable de construire un monde avec assez peu de pétrole/gaz dans le temps imparti sans se restreindre dans les pays jugés développés ?
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par COAXIAL Ven 17 Avr 2020 - 13:35

Mario a écrit:+1
La décroissance comme solution globale, est un concept abstrait qui n'a aucun sens.
Va parler de décroissance à un indien qui a à peine de quoi se nourrir et pas accès à l'eau potable, et l’électricité.
Il faut lister les problèmes un à un et proposer des solutions concrètes pour traiter chacun d'entre eux.
Pollution en ville = moins de bagnoles, plus de TEC, plus de vélo.
Réchauffement climatique = moins d'énergie fossile, plus de renouvelable, et nucléaire. Il faut aussi commencer à prévoir de s'adapter aux conséquences, car on sait que quoi qu'on fasse on n'y échappera pas, et ça, ça nécessite de la croissance.  Etc.
Et arrêter avec les discours philosophiques, idéologiques, globaux. La nature n'est ni bien, ni mal. Il faut faire avec, l'utiliser au mieux c'est tout.
les Indiens comptent sur une future croissance à l'occidentale peut-être, et il y'a des Indiens qui ont une très forte croissance de leurs avoirs

ce sont les difficultés de vie ( covid19 par ex ) et l'enchainement d'autres à venir plus ou mois rapidement qui obligeront les survivants à la décroissance.
En attendant il faut continuer tant bien que mal.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Corguilmore Ven 17 Avr 2020 - 13:44

Mario a écrit:+1
Il faut lister les problèmes un à un et proposer des solutions concrètes pour traiter chacun d'entre eux.

On peut arrêter de faire de l'alimentation à pas cher qui tue nos propres paysans, ça provoque ensuite la disparition de l'agriculture dans les pays pauvres et les rendent dépendants de nos exportations et dons alimentaires.


Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Léonard Ven 17 Avr 2020 - 13:52

Une décroissance générale, comme le proposent certains risquerait surtout d'aggraver pas mal de problèmes. Une décroissance énergétique ciblée en améliorant l’efficacité énergétique et en supprimant le gaspillage aurait de bien mailleurs résultats.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par max74 Ven 17 Avr 2020 - 14:01

Il faudrait lire les livres d'introduction à l'économie. Vous pourrez comprendre pourquoi la décroissance est impossible et n'existe pas.

max74

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Zal'M Ven 17 Avr 2020 - 14:35

Il faut se mettre d'accord sur les termes... quand on parle décroissance, on parle de celle du PIB!?
Or celui-ci baisse depuis le T4 2019 en France... comme c'est impossible d’après max74, ce serait quoi alors ?
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?  - Page 11 Empty Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum