Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?
+27
Passant_Mbr
stef44
Zébulon
Cité Radieuse
tdmboy
caillou
ej
max74
Mario
verhaeghe
dan18
TomC
Léonard
sas13
zoeilvert
RD150
Emmanuel
fabien333
Zal'M
Bigfoot
amiral_sub
Corguilmore
Pixel
Bouboune
COAXIAL
R2D2
scarred
31 participants
Page 8 sur 26
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26
Re: Bascule 2020 : l'homme vit-il dans le déni ?
Ça ça va nous aider à la bascule, à peine croyable ...
BlackRock va conseiller l'UE sur les règles environnementales applicables aux banques
Bigfoot- Messages : 16670
max74 a écrit:La croissance est la production mondiale ou nationale ou locale. Quand on parle de décroissance, on parle de la baisse de la production mondiale ou nationale ou locale...
Moi je suis honnête et je suis contre et demain j'espère avoir une promotion, et avoir un logement plus grand et une meilleur qualité de vie donc je souhaite la croissance.
Et bien non comme je l'ai expliqué plus haut, décroître c'est utilisé moins d'énergie pour obtenir un même résultat, voir meilleur.
VE vs VT
Acheter sa côte de boeuf à 10 km de chez soi dans une ferme BIo au lieu de prendre celle d'un supermarché qui importe de la viande d'argentine ..
Votre nouvel appartement peut être plus grand et pour autant être plus économe en énergie ... la croissance verte (décroissance énergétique) c'est cela.
Ce que tout le monde oublie c'est le gâchis énergétique, qui est la source de beaucoup de maux, derrière toutes nos actions et choix.
Décroître c'est utilisé avec parcimonie et intelligence l'énergie que nous utilisons derrières nos besoins et services utiles.
La Terre nous rappellera d'elle même nos limites, comme ces jours ci !
scarred- Messages : 10373
Il faudra bien veiller à ne pas mettre plus de meubles, de beaux matériaux et de décorations et de télévision plus grande ... etc même si il est mieux isolé !
Un peu comme une 108 peut sûrement être plus vertueuse qu’une Model S selon l’usage.
Un peu comme une 108 peut sûrement être plus vertueuse qu’une Model S selon l’usage.
C'est une assez bonne définition de la dictatureR2D2 a écrit:Nous sommes dans un état démocratique, n'en déplaise à certain (e) s, ce qui signifie qu' une majorité de citoyen (ne)s choisira, et si vous préférez une autre vie les frontières sont ouvertes non?
Emmanuel- Messages : 675
de ton point de vue , probablement.Emmanuel a écrit:C'est une assez bonne définition de la dictature
UNE MAJORITE ? laquelle ?R2D2 a écrit:Nous sommes dans un état démocratique, n'en déplaise à certain (e) s, ce qui signifie qu' une majorité de citoyen (ne)s choisira, et si vous préférez une autre vie les frontières sont ouvertes non
la majorité ( tous les citoyens doivent choisir ) ou alors s'il ne choisissent pas c'est qu'ils ne veulent pas de démocratie, seule la liberté les intéresse et la liberté, c'est aussi la liberté des tyrans. la liberté du fascisme et des dictatures.
COAXIAL- Messages : 4085
COAXIAL a écrit:seule la liberté les intéresse et la liberté, c'est aussi la liberté des tyrans. la liberté du fascisme et des dictatures .
La liberté c'est le mal !
c'est le déni...
surtout la liberté des rois des tribuns ou des dieux.
surtout la liberté des rois des tribuns ou des dieux.
Non une dictature t'empêche la sortie du pays, voir ce qu'est devenu la Chine aujourd'hui ...Emmanuel a écrit:C'est une assez bonne définition de la dictature
Pour les meubles c'est pareil, un artisan du coin avec du bois local sera nettement moins énergivore qu'un meuble de merde Ikea ...Bigfoot a écrit:Il faudra bien veiller à ne pas mettre plus de meubles, de beaux matériaux et de décorations et de télévision plus grande ... etc même si il est mieux isolé !
Et pour le véhicule particulier on en revient toujours au même, avoir toujours le véhicule de son (ses) besoin (s) ...
Tout le monde n'est pas identique, d'où la vente baissière sur le temps du nombre de véhicules neufs, les gens se détournant de plus en plus des voitures.
Baisse drastique des VT, montée en flèche des VE, 3 fois moins de voitures à terme ...
Et si la décroissance n'était qu'une croissance selective...refléchie...en gros, se poser 5 fois la question de savoir si j'ai vraiment besoin de cet objet.......Pouvoir faire la différence entre un achat compulsif et un achat raisonné....c'est pas vraiment difficile!!! Mais bien évidement, on sait tous que notre société de "sur"consommation a été suffisament élaboré pour inciter la tranche la plus forte de la population a répondre aux messages de l'industriel fabriquant...On a tous en tête des images de "black Fridays" ou autres promos du même genre qui revelent une bêtise monstrueuse...mais hélas qui font "tourner le commerce" .....Effectivement, la logique voudrait que le consommateur se tourne vers un achat de Qualité qui correspondra véritablement à son besoin et de plus sera plus durable dans le temps....certains le font déjà...mais ceux là ne sont pas la cible des agences de marketing....
dan18- Messages : 251
Et l'Art ? C'est probablement inutile et puis voir le penseur de Rodin en photo sur internet c'est bien suffisant. On pourrait ainsi supprimer les musées en plus c'est mal isolé et trop difficile à chauffer
Interressant certainement ton propos...mais une explication serait peut être utile.....
L'utilité se définit par rapport à une finalité. Pourquoi l'art serait inutile ? S'il "enrichit" les gens, les rend plus sereins, plus ouverts à leur environnement, ou je ne sais quoi d'autre, bref s'il les soustrait à cette dystopie d'une société de consommation frénétique sans autre but que d'amasser des objets, personnellement je trouve l'art très utile !Emmanuel a écrit:Et l'Art ? C'est probablement inutile
Bouboune- Messages : 1001
Pour faire court, l'Art pour moi tire l'Homme vers le Haut..., la Surconsommation le tire vers le bas pour le noyer dans un abêtissement à "l'américaine".....
L'Art n'est pas utile. Il est indispensable.
D'ailleurs, ma femme en vit !
Enfin, pas en ce moment...
D'ailleurs, ma femme en vit !
Enfin, pas en ce moment...
Pixel- Administrateur
dan18 a écrit: Et si la décroissance n'était qu'une croissance selective...refléchie...en gros, se poser 5 fois la question de savoir si j'ai vraiment besoin de cet objet.......Pouvoir faire la différence entre un achat compulsif et un achat raisonné....c'est pas vraiment difficile!!!
Je sors du placard un vieux message
Bigfoot a écrit:J'avais lu un truc du style : Quand le produit ou le service n'a pas de prix, dis toi bien que c'est toi le produit !
Petit HS, j'ai découvert la méthode bisou et j'essaie de m'en souvenir lors de certains achats :
Avant de faire un achat, quelles sont les questions à vous poser ? Méthode BISOU :
Besoin : A quel besoin répond le fait de faire cet achat ?
Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce une offre promotionnelle qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, dans quelles conditions ?
Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment ferais-je pour m’en passer ?
Et si je vais à New York pour acheter un tableau ....dan18 a écrit:Pour faire court, l'Art pour moi tire l'Homme vers le Haut..., la Surconsommation le tire vers le bas pour le noyer dans un abêtissement à "l'américaine".....
le pire c'est les sites style deallabs et équivalent. Je ne comprends même pas pourquoi ils existent à moins que je n'ai rien compris. Ce que j'ai compris c'est qu'il faut aller sur ce site chaque jour, et là on se pose la question "quelle promo y a-t-il?" au lieu de se demander "de quoi ai-je besoin?"Bigfoot a écrit:Petit HS, j'ai découvert la méthode bisou et j'essaie de m'en souvenir lors de certains achats :
J'avais un collègue qui adorait de genre de sites, il achetait plusieurs paires de chaussures par mois (oui oui!!!) , il avait 4 iphones (ben oui quand il y avat une belle promo il achetait meme si il en avait deja un plus ancien, et il ne revendait pas) et il avait plus de 300 tshirts et chemises. Il m'avait dit qu'il aurait pu tenir un an sans faire de lessives en se changeant tous les jours!!! Cette discussion est pour lui un concept totalement inconnu.
amiral_sub- Messages : 6378
Mais vous le faites! Qu'est ce qui vous ennuie là dedans? Mauvaise conscience? Peur de se faire "mal voir"? Je suis bien certain que non: alors lâchezEmmanuel a écrit:Et si je vais à New York pour acheter un tableau ....
R2D2- Messages : 3869
y'a vraiment des "tableau" à New York, qui tirent l'homme vers le haut!?...
de tous temps l'homme cherche à savoir
d'où le soleil vient et ou il va
dans sa course du jour
résultat partis d'Afrique
certain sont allés à l'est
d'autre à l'ouest
ils ce sont croisés sur un continent
coincé entre deux océans
ou personne d'humain n'existait
résultat on en est la.
y'a un tableau à NouYorkeuh.
mais bon être résilients... hein!?...
de tous temps l'homme cherche à savoir
d'où le soleil vient et ou il va
dans sa course du jour
résultat partis d'Afrique
certain sont allés à l'est
d'autre à l'ouest
ils ce sont croisés sur un continent
coincé entre deux océans
ou personne d'humain n'existait
résultat on en est la.
y'a un tableau à NouYorkeuh.
mais bon être résilients... hein!?...
résiliez bien
On dira que tu as le déni aisé.Emmanuel a écrit:Et si je vais à New York pour acheter un tableau ....
Pixel- Administrateur
C'est bien dans la video, on apprend que l'économie est une convention (ou des conventions).
Les maths sont des conventions aussi.
L'astrophysique sont des conventions aussi.
La littérature est une convention...
Quand on voit son poste, ça fait peur.
Une science c'est quoi ?
Certains, dont l'éminent professeur, vont dire que c'est un ensemble de conventions (genre il y a quelqu’un qui a négocié avec un autre pour définir ce qu'est l'économie (lol)).
L'économie est un ensemble de lois dont les propriétés ont été démontrées par des méthodes scientifiques, tout comme les maths en gros. Par exemple, 1+1 = 2 et a+a=b et I+I = II... Tu peux mettre les formes que tu veux le résultat sera toujours le même, à savoir quand tu ajoute une unité à une autre unité tu obtiens deux unités. Idem pour le théorème de thales. Idem pour la propriété de la monnaie...
Les maths sont des conventions aussi.
L'astrophysique sont des conventions aussi.
La littérature est une convention...
Quand on voit son poste, ça fait peur.
Une science c'est quoi ?
Certains, dont l'éminent professeur, vont dire que c'est un ensemble de conventions (genre il y a quelqu’un qui a négocié avec un autre pour définir ce qu'est l'économie (lol)).
L'économie est un ensemble de lois dont les propriétés ont été démontrées par des méthodes scientifiques, tout comme les maths en gros. Par exemple, 1+1 = 2 et a+a=b et I+I = II... Tu peux mettre les formes que tu veux le résultat sera toujours le même, à savoir quand tu ajoute une unité à une autre unité tu obtiens deux unités. Idem pour le théorème de thales. Idem pour la propriété de la monnaie...
Dernière édition par max74 le Mar 14 Avr 2020 - 19:01, édité 1 fois
max74- Messages : 63
Ce qui m'amuse (ou m'attriste selon les heures) c'est que les intellectuels qui s'expriment actuellement voient le monde d'après exactement comme ils l'avaient espéré avant donc au final ils ne font que nous rabâcher leurs croyances au lieu de nous fournir une analyse sur ce qui se passe. Le malheur des autres ne fait que renforcer les convictions de chacun. Ça manque un peu de liberté de penser tout ça !
Je crois bien que c'est fait pour ça.max74 a écrit:Quand on voit son poste ça fait peur
(Au fait, un poste, c'est un appareil de radio ou de télévision, ou bien un emploi.
En "Trump language", c'est un post, et en français, un message.)
Pixel- Administrateur
Je réclame juste de pouvoir le faire !Pixel a écrit:On dira que tu as le déni aisé
J'ai eu le plaisir d'aller visiter beaucoup de musées à New York, des musées dont l'entrée est gratuite et ou vous donnez ce que vous jugez bon. Cela redonne du sens à l'argent, à l'Art.
Page 8 sur 26 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26