Charge 100 kW de la 208
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Re: Charge 100 kW de la 208
Tout a fait.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Charge 100 kW de la 208
barnabou a écrit:Arrête de dire des bétises sans savoir.
Qu'est-ce que j'ai dit comme bêtise ? Que je sache, Y a ni affichage du % sans être branché, ni affichage de la puissance de charge instantanée, ni T°C de la batterie ? J'ai vu pas mal de vidéo sur la 208 mais je peux me tromper...
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Charge 100 kW de la 208
C'est pas issue de la même vidéo non ? Parce que on voit que a 20% on est déjà plus que a 75 kW. Je vais refaire la courbe a l'aide de la vidéo
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Charge 100 kW de la 208
Merci, très instructif !
Arrêt fast food avantage 208, en cafétéria et un plat expédié la Zoe n’est pas si loin ( en comparaison DC )
Arrêt fast food avantage 208, en cafétéria et un plat expédié la Zoe n’est pas si loin ( en comparaison DC )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Charge 100 kW de la 208
Oui il faut bien faire attention à arriver très bas en SOC pour profiter du 100 kW. A partir de 45%, une borne Izivia fera l'affaire.
En tout cas la différence Zoé / 208 est pas énorme à cause la baisse rapide de la charge sur 208 et de la stabilité de la puissance sur Zoé. Mais enfin bon les deux sont bien !
En tout cas la différence Zoé / 208 est pas énorme à cause la baisse rapide de la charge sur 208 et de la stabilité de la puissance sur Zoé. Mais enfin bon les deux sont bien !
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Charge 100 kW de la 208
Avantage 208 grosse puissance debut charge
Avantage Zoe 6 kWh de batterie en plus, charge AC 22 et puissance charge limitée mais plus constante si on veut remplir plus la batterie.
Entre les 2, même conditions, à 110 km/h par exemple, quel est la conso de chacune ?
Avantage Zoe 6 kWh de batterie en plus, charge AC 22 et puissance charge limitée mais plus constante si on veut remplir plus la batterie.
Entre les 2, même conditions, à 110 km/h par exemple, quel est la conso de chacune ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Charge 100 kW de la 208
Je pense qu'elles ont des conso équivalentes, environs 17-19 kWh/100km a 110 km/h selon les conditions (ce que j'ai relevé avec ma Zoé). Un test de la 208 montrait 21,5 kWh/100km sur autoroute entre 110 et 130, vitesse moyenne 108.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Charge 100 kW de la 208
Au regard de ces graphes, je pense que la Zoé est le meilleur compromis en terme de recharge
pour la Peugeot
1) ceux qui vont utiliser les bornes rapides 100kw ne vont certainement les trouver ( s'ils en trouvent ) que sur autoroute
2) la consommation sur autoroute étant plus importante qu'à vitesse réduite, il faudra soit s'arreter souvent (batterie plus petite) pour recharger un peu ( pour profiter des 100 kW )
3) s'ils choisissent pour plus de simplicité (moins d'arrets) de faire des recharges 0-95% ( le graphe au dessus ) on s'apercoit que le temps est identique à la recharche de la Zoé pour une capacité de recharge pourtant inférieure
4) partout ailleurs en France sur bornes 22kW AC la recharge avec la Peugeot sera quasiment 3 fois plus lente
à part le cas 2) assez contraignant et nécessitant de plus une borne 100kW ( probabilité assez faible vu le nombre de bornes en service ) on peut dire que statistiquement parlant, la zoé rechargera bien plus vite que la e-208. Le point de chute d'un voyage étant rarement une borne d'autoroute mais plutôt en ville, on y trouvera certainement plus de bornes 22kw AC (cf les bornes récemment installées à Saclay) ... Quant au prix de la recharge il me semble qu'en moyenne cela coutera également moins cher avec la Zoé.
pour la Peugeot
1) ceux qui vont utiliser les bornes rapides 100kw ne vont certainement les trouver ( s'ils en trouvent ) que sur autoroute
2) la consommation sur autoroute étant plus importante qu'à vitesse réduite, il faudra soit s'arreter souvent (batterie plus petite) pour recharger un peu ( pour profiter des 100 kW )
3) s'ils choisissent pour plus de simplicité (moins d'arrets) de faire des recharges 0-95% ( le graphe au dessus ) on s'apercoit que le temps est identique à la recharche de la Zoé pour une capacité de recharge pourtant inférieure
4) partout ailleurs en France sur bornes 22kW AC la recharge avec la Peugeot sera quasiment 3 fois plus lente
à part le cas 2) assez contraignant et nécessitant de plus une borne 100kW ( probabilité assez faible vu le nombre de bornes en service ) on peut dire que statistiquement parlant, la zoé rechargera bien plus vite que la e-208. Le point de chute d'un voyage étant rarement une borne d'autoroute mais plutôt en ville, on y trouvera certainement plus de bornes 22kw AC (cf les bornes récemment installées à Saclay) ... Quant au prix de la recharge il me semble qu'en moyenne cela coutera également moins cher avec la Zoé.
DidierB- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Charge 100 kW de la 208
mais qui ira en vacances à Saclay ?
amiral_sub- Messages : 6381
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Charge 100 kW de la 208
Haha pas grand monde mais pas de chargeur DC ici, donc si t'es en rade en passant par là, pas le choix du 22kW AC
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Charge 100 kW de la 208
On devrait obliger les constructeurs à communiquer sur la recharge de 20% ou 30% à 80 ou 90% et on serait surpris des résultats ...
La réalité de l'usage, c'est qu'on arrive rarement batterie totalement vide, mais pas très loin (disons 5%) et qu'on repart pas full parcequ'on évite l'équilibrage, mais on décroche pas le pistolet à 80.0000 % non plus, on sait que ça ralentit mais on laisse pas pour autant 20% sur le parking.
DONC
on devrait forcer les constructeurs a afficher la "puissance moyenne de charge en situation réelle" sur un "5%-90%".
AMHO une zoé sera très très près d'une 208 et plusieurs champions descendraient de leur piedestal.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Charge 100 kW de la 208
Personnellement, en déplacement, je charge rarement à plus de 85 %.
Et comme je n'aime pas jouer avec le risque de la borne squattée, occupée ou en panne, j'arrive le plus souvent entre 25 et 35 % à la borne.
Pour moi (pour moi, j'ai dit), le 5 % - 90 % est tout à fait irréaliste.
Et comme je n'aime pas jouer avec le risque de la borne squattée, occupée ou en panne, j'arrive le plus souvent entre 25 et 35 % à la borne.
Pour moi (pour moi, j'ai dit), le 5 % - 90 % est tout à fait irréaliste.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Charge 100 kW de la 208
Je suis plutôt de l'avis de Pixel, en plus ici comme on parle d'autoroute, je ne me risquerai jamais a arriver a 5% ! Personnellement je joue entre 15% et 90% (80% quand il y a assez de bornes). Et sur cette plage les deux voiture sont proches et la Zoé l'emporte meme. (voir graph).
Je vais faire les mêmes graphs mais sur une borne Izivia 50 kW pour voir ce que ça donne.
Je vais faire les mêmes graphs mais sur une borne Izivia 50 kW pour voir ce que ça donne.
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Charge 100 kW de la 208
Bravo Madzox pour tes graphiques très parlants et que je vais conserver.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 64
Localisation : Niort
Re: Charge 100 kW de la 208
Bravo pour ces graphiques très parlants
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Charge 100 kW de la 208
Merci pour la communauté, c’est très utile ! Beaucoup plus que des kW hypothétiques !
Je peux partager le document dans le forum Acoze et publier sur mon compte Twitter ?
Je peux partager le document dans le forum Acoze et publier sur mon compte Twitter ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Charge 100 kW de la 208
Oui vous pouvez en faire ce que vous voulez, si ce peut servir
Madzox- Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France
Re: Charge 100 kW de la 208
Merci !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Charge 100 kW de la 208
Très instructif merci Madzox!
poupou33- Messages : 2413
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Charge 100 kW de la 208
Pixel a écrit:Personnellement, en déplacement, je charge rarement à plus de 85 %.
Et comme je n'aime pas jouer avec le risque de la borne squattée, occupée ou en panne, j'arrive le plus souvent entre 25 et 35 % à la borne.
Pour moi (pour moi, j'ai dit), le 5 % - 90 % est tout à fait irréaliste.
Pour tes trajets en bretagne je crois que c'était en moyenne du 10%-90%, mais c'était en 2017 en ZOE 22, avec moins de VE et des bornes qui marchaient encore. Entre temps c'est vrai que ca s'est dégradé, et aujourd'hui il vaut mieux arriver à la borne avec une marge de 40km !
Re: Charge 100 kW de la 208
Madzox a écrit:Dernière petite création pour rendre la comparaison peut-être plus parlante
ah oui en effet, le seul gain observable en WLTP c'est 5 minute de gagné sur la plage 20%-80% sur une borne THP 100kW! En fait il faudrait faire la simulation sur du trajet 100% autoroutier: le gain serait certainement plus important avec la e-208 et son scx réduit par rapport à la ZOE.
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