ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
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ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Zoe de 2017, Q90, modèle Life, donc basique, sans gps, juste l'autoradio.
Pour la programmation, on passe par les commandes au volant.
J'ai deux/trois soucis :
1) Quand on branche pour recharger, parfois elle clignote rouge et évoque un souci. Il suffit de débrancher puis de rebrancher pour que ça fonctionne.
Pourquoi ? ça vous arrive aussi ?
2) Quand on branche le câble, et qu'on programme pour un démarrage de charge à 22h (par exemple), le voyant de charge s'éteint (normal) puis à 22h il s'allume mais en rouge, comme s'il y avait un défaut. Pourquoi ? ça vous arrive aussi ?
3) Il semblerait qu'il faille à chaque fois valider la programmation de la charge, que l'horaire ne soit pas automatiquement mémorisé et valide chaque jour. Est-ce normal ?
Je précise que j'ai installé la fameuse prise Legrand et le disjoncteur 20A en direct dans le tableau électrique.
On m'a dit qu'il faut absolument dérouler complètement le câble... Vraiment ?! ça pourrait être ça le problème ?
4) Je pense mettre, si le problème persiste, un prise avec programmateur (plutôt que le contacteur jour/nuit EDF) intermédiaire entre la prise Legrand et le câble. Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des prises programmables (celles avec les picots tous les 1/4 d'heure) qui supportent cette puissance ?
5) Ou plus simplement : tout brancher, attendre d'être sûr que la charge démarre, puis disjoncter. Et remettre le disjoncteur à 22h ! (la Zoe est devant la fenêtre où se trouve le tableau électrique, je n'aurai même pas à sortir).
Bien à vous,
Bernard
Je viens d'acquérir une Zoe de 2017, Q90, modèle Life, donc basique, sans gps, juste l'autoradio.
Pour la programmation, on passe par les commandes au volant.
J'ai deux/trois soucis :
1) Quand on branche pour recharger, parfois elle clignote rouge et évoque un souci. Il suffit de débrancher puis de rebrancher pour que ça fonctionne.
Pourquoi ? ça vous arrive aussi ?
2) Quand on branche le câble, et qu'on programme pour un démarrage de charge à 22h (par exemple), le voyant de charge s'éteint (normal) puis à 22h il s'allume mais en rouge, comme s'il y avait un défaut. Pourquoi ? ça vous arrive aussi ?
3) Il semblerait qu'il faille à chaque fois valider la programmation de la charge, que l'horaire ne soit pas automatiquement mémorisé et valide chaque jour. Est-ce normal ?
Je précise que j'ai installé la fameuse prise Legrand et le disjoncteur 20A en direct dans le tableau électrique.
On m'a dit qu'il faut absolument dérouler complètement le câble... Vraiment ?! ça pourrait être ça le problème ?
4) Je pense mettre, si le problème persiste, un prise avec programmateur (plutôt que le contacteur jour/nuit EDF) intermédiaire entre la prise Legrand et le câble. Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il des prises programmables (celles avec les picots tous les 1/4 d'heure) qui supportent cette puissance ?
5) Ou plus simplement : tout brancher, attendre d'être sûr que la charge démarre, puis disjoncter. Et remettre le disjoncteur à 22h ! (la Zoe est devant la fenêtre où se trouve le tableau électrique, je n'aurai même pas à sortir).
Bien à vous,
Bernard
Bernard et Cathy- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 55
Localisation : Valliguières (30)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Il faut surtout vérifier la valeur de mise à la terre de l'installation (idéalement, respect de la norme, < à 100 ohms même si la ZOE tolère jusqu'à 150 ohms) ou mieux celle de la valeur de boucle de défaut --> demander à un électricien si pas de connaissance suffisante du domaine.
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Merci RD150.
Comment se fait-il que la charge fonctionne 1 fois sur 2 du premier coup ? Là j'ai déroulé le câble complètement (effet de boucle magnétique je suppose) et ça marche du 1er coup. J'ai disjoncté, remis le disjoncteur, ça marche... wait and see !
Comment se fait-il que la charge fonctionne 1 fois sur 2 du premier coup ? Là j'ai déroulé le câble complètement (effet de boucle magnétique je suppose) et ça marche du 1er coup. J'ai disjoncté, remis le disjoncteur, ça marche... wait and see !
Bernard et Cathy- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 55
Localisation : Valliguières (30)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Vu le lieu (Gard), comme le dit @RD150 un problème de terre est probable.
Dans un 1er temps, arrose ton piquet de terre avec un seau d'eau salée.
Dans un 2nd temps, vérifie la valeur de celle-ci soit via un électricien soit toi-même soit via un lecteur obd2 et CanZE.
Pour la programmation, je ne sais pas, je n'ai jamais testé, pas de HC chez moi.
Dans un 1er temps, arrose ton piquet de terre avec un seau d'eau salée.
Dans un 2nd temps, vérifie la valeur de celle-ci soit via un électricien soit toi-même soit via un lecteur obd2 et CanZE.
Pour la programmation, je ne sais pas, je n'ai jamais testé, pas de HC chez moi.
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Ok, merci Fifaclint.
Bernard et Cathy- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 55
Localisation : Valliguières (30)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Si tu es limite avec la valeur de terre, que la ZOE mesure (artifice qui reste très approximatif) une fois en dessous, une fois au dessus, tu as l'explication mais il faut s'en assurer.
RD150- Messages : 6301
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
à mon avis elle est mauvaise : on est sur le rocher quasiment...
Bernard et Cathy- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 55
Localisation : Valliguières (30)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Et la valeur de la terre n'est pas la même ad vitam aeternam, elle peut varier.
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Juste une question qui me taraude :
Ma Zoe de 2017 récupère l'énergie grâce au frein moteur, mais la récupère-t-elle aussi au freinage ? En gros, y a-t-il un récupérateur d'énergie au niveau des plaquettes ? (question conne, je le sens )
Ma Zoe de 2017 récupère l'énergie grâce au frein moteur, mais la récupère-t-elle aussi au freinage ? En gros, y a-t-il un récupérateur d'énergie au niveau des plaquettes ? (question conne, je le sens )
Bernard et Cathy- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 55
Localisation : Valliguières (30)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Il n'y a pas de questions connes ! C'est la décélération qui permet de récupérer des kWh, quelle qu'en soit l'origine
R2D2- Messages : 3871
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Ok, merci !
Et j'ai lu sur ce forum qu'il y avait une confusion à ce propos justement... Peut-on (doit-on) passer en mode N pour récupérer plus d'énergie ? Ce n'est pas clair...
Et j'ai lu sur ce forum qu'il y avait une confusion à ce propos justement... Peut-on (doit-on) passer en mode N pour récupérer plus d'énergie ? Ce n'est pas clair...
Bernard et Cathy- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 55
Localisation : Valliguières (30)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Ah ça !!! C'est un débat récurrent sur tous les forums de VE... Faut il privilégier la régénération (en essayant de ne jamais trop accélérer ni trop ralentir, conduite à une pédale), ou le mode N (qui ne récupère pas d'énergie, mais en consomme moins puisque sans régénération il y a moins de consommation due à la relance) ? Je pense que c'est personnel en fait : la façon de conduire de chacun va être plus ou moins adaptée à chacune des 2 solutions ! En tous cas pour celles et ceux qui sont passés par la leaf et sa e-pedal (dont je suis), c'est la première alternative qui est retenue en général : son parfait usage demande une certaine habitude, mais la baisse de consommation est nette au final...
R2D2- Messages : 3871
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Merci beaucoup pour ces explications.
Bon, je ne suis pas adepte du "pilotage" façon "je réfléchis à mort à tout ce que je dois faire"... Anticiper, oui, donc utiliser le frein moteur, ça me va, et c'est déjà assez "compliqué" comme ça !
Bon, je ne suis pas adepte du "pilotage" façon "je réfléchis à mort à tout ce que je dois faire"... Anticiper, oui, donc utiliser le frein moteur, ça me va, et c'est déjà assez "compliqué" comme ça !
Bernard et Cathy- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2021
Age : 55
Localisation : Valliguières (30)
valeur de mise à la terre différente en charge directe et en charge programmée ?
Bonjour à tous,
Je rencontre depuis peu un problème similaire à celui décrit ci-dessus (Zoé Life 2016) , sauf que :
- la charge en instantané se passe toujours bien, sauf quelques rares mises en défaut résolues en débranchant et rebranchant le câble
- la charge programmée ne se programme plus jamais.
Je comprends (à peu près) qu'une valeur de mise à la terre peut varier dans le temps, mais pourquoi est-ce que l'électronique "accepte" au même moment une charge immédiate et pas une charge différée ? Je charge toujours sur la même prise. Ou bien est-ce que les défauts constatés en branchant le câble devraient être annulés par une manipulation sur le logiciel ?
Enfin, est-ce que changer le câble peut améliorer cette programmation ?
C'est quand même une caractéristique intéressante de pouvoir "faire le plein" aux heures creuses.
Merci d'avance pour vos avis.
Je rencontre depuis peu un problème similaire à celui décrit ci-dessus (Zoé Life 2016) , sauf que :
- la charge en instantané se passe toujours bien, sauf quelques rares mises en défaut résolues en débranchant et rebranchant le câble
- la charge programmée ne se programme plus jamais.
Je comprends (à peu près) qu'une valeur de mise à la terre peut varier dans le temps, mais pourquoi est-ce que l'électronique "accepte" au même moment une charge immédiate et pas une charge différée ? Je charge toujours sur la même prise. Ou bien est-ce que les défauts constatés en branchant le câble devraient être annulés par une manipulation sur le logiciel ?
Enfin, est-ce que changer le câble peut améliorer cette programmation ?
C'est quand même une caractéristique intéressante de pouvoir "faire le plein" aux heures creuses.
Merci d'avance pour vos avis.
Convertor- Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 67
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Est-ce que les services ZE Connect et ZE Interactive sont toujours actifs ?
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
services ZE Connect et ZE Interactive
Je ne sais pas du tout .... J'ai résilié le "club identicar" récemment. Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien. Ces services ZE Connect et ZE Interactive sont-ils fournis par Renault ou par DIAC ?
En tout cas merci de la réponse et de cette piste.
En tout cas merci de la réponse et de cette piste.
Convertor- Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 67
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Ce sont des services Renault présents dans l'application MyRenault.
Tu as le problème depuis quand ?
Tu as le problème depuis quand ?
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Depuis un mois environ. Par contre la programmation du chauffage / désembuage fonctionne. Sur deux prises secteurs différentes chez moi (donc la même mise à la terre), dont une "greenbox" installée spécialement.
Je vais me connecter à MyRenault pour voir où en sont ces deux services Connect et Interactive. Mais je n'ai reçu aucun avis de cessation de ces services ...
Je vais me connecter à MyRenault pour voir où en sont ces deux services Connect et Interactive. Mais je n'ai reçu aucun avis de cessation de ces services ...
Convertor- Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 67
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Vu que tu es visiblement le 1er propriétaire, ces services n'ont probablement jamais été mis en service ou ont expiré aux 3 ans donc, à mon avis, cela ne vient pas de là.
Pour info, à l'expiration, nous ne sommes pas prévenus, ce serait trop beau.
Pour info, à l'expiration, nous ne sommes pas prévenus, ce serait trop beau.
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: ZOE Life Q90 2017 - problème de charge / programmation
Je vais essayer un "reset batterie" comme indiqué ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t8677-les-differents-reset-de-la-zoe-comment-pourquoi
Si ça a marché pour @Breton , ça marchera peut-être pour moi !
Si ça a marché pour @Breton , ça marchera peut-être pour moi !
Convertor- Messages : 9
Date d'inscription : 01/11/2021
Age : 67
Localisation : Mantes-la-Jolie (78)
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