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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 20 Empty Re: ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

Message par damien Lun 1 Nov 2021 - 13:47

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a grand monde qui lit ce fil de discussion, mais je poursuis tout de même.

Suite à mes interrogations sur le SOH de ma ZOE50 qui a 3 200 km, je me suis procuré l'outil obd2 approprié, ainsi que CANZE et tout cela à l'air de fonctionner.
J'ai donc regardé vite fait les quelques infos principales qui m'intéressaient et j'ai vu notamment :
SOH : 90,5 %
SW LBC et LBC2 : 521

Donc il me semble que ceci explique en partie le "mauvais" SOH, de l'ordre de 90 %.
Je vais aller voir Renault pour un autre motif, il faut donc que je leur demande une mise à jour des SW, c'est bien ça? J'ai cru comprendre qu'il y a un numéro d'Actis à indiquer. Ou alors ils sont sensés être grands pour faire directement les bonnes mises à jour ?

Merci.

damien

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Message par minibiti Lun 1 Nov 2021 - 13:52

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Message par fabien333 Lun 1 Nov 2021 - 19:42

et bon courage surtout

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Message par damien Lun 1 Nov 2021 - 20:41

Merci pour le lien, effectivement cela clarifie bien les différents nunméros Actis.

Pour le "bon courage", c'est dans quel sens : il y a peu de chances que Renault accepte ?

damien

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Message par Sierra38 Mar 2 Nov 2021 - 7:21

Il semble effectivement que cela dépende totalement du bon vouloir de la concession (inutile d'aller chez un agent, pour moi, il n'a pas accès à tout).

Personnellement, j'ai la chance d'avoir, en contact direct, un jeune intéressé par son boulot, en poste dédié spécialement aux problèmes Zoé, et qui est preneur des solutions qu'on lui propose. Il m'avait fait l'année dernière toutes les mises à jour, gratuitement, avec un véhicule prêté.

Je vais d'ailleurs créer un post dédié à mes petits soucis.
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Message par gerann Lun 24 Jan 2022 - 10:39

@R2D2 ton info m'intéresse. Je suis en bisbille avec Sodac Châtellerault à ce sujet, mon autonomie ayant chuté brutalement à 15 jours d'intervalle >> même trajet, températures similaires.
Sud Vienne, c'est Châtellerault aussi, ta concession ?

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Message par R2D2 Lun 24 Jan 2022 - 17:03

Bonjour, non c'est SACOA des nations à Migné auxances (Poitiers) : pas de souci avec eux...
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Message par gerann Jeu 27 Jan 2022 - 19:15

Coup de massue en fin d'après-midi en reprenant ma voiture après passage au garage.
En 2 ans elle a perdu 30 % de sa capacité, ce à quoi j'ai répondu que mes 2 précédentes Zoé n'avaient pas eu une baisse si cata en 2 ans ; ça m'étonne moins qu'en ce moment je n'aie plus qu'un peu plus de 200 km d'autonomie.

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Message par fabien333 Jeu 27 Jan 2022 - 19:58

Seulement un peu plus que 200 km pour une ZE50, je pense qu'il y a un problème.

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Message par R2D2 Jeu 27 Jan 2022 - 20:36

C'est clair... Il faudrait déjà vérifier quel est la version du calculateur installée (via canZE), et par la même occasion vérifier s'il n'y a pas de grosses différences de tension pour quelques cellules...
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Message par gerann Jeu 27 Jan 2022 - 22:30

Elle sort de chez Renault, par contre, je surveille la charge et c'est bizarre.
En trois heures elle a absorbé 8,88 kWh et passé de 40 à 56 % >> si je fait le calcul, batterie de + de 55 kWh.
Mais si elle ne fait + que 7 0% de sa capacité soit 36,4 kWh, 40 % c'est 14,56 kWh restants, j'y ajoute les 8,88 et 23,44 c'est 64 % de 36,4. J'ai noté demain matin de faire le relevé à 100 %.
Comment vérifier sans matos la tension des cellules ?

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Message par jmomjo Jeu 27 Jan 2022 - 22:51

C'est que ça se passe : l'application CanZE sur smartphone et un dongle à brancher sur la prise OBD de la voiture

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Message par gerann Jeu 27 Jan 2022 - 22:57

1h45 plus tard, 6 kWh engrangés, 67 % de capacité affichée, donc toujours une batterie de 55 kWh, par contre 14,56 + 14,88 absorbés ça donne 29,44 pour 67 % cela équivaut à une batterie de 44 kWh !

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Message par Pixel Jeu 27 Jan 2022 - 23:06

@gerann, j'ai corrigé toutes tes unités. kWh et non pas kW pour les capacités et les charges.
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Message par gerann Ven 28 Jan 2022 - 8:16

Tiens j'avais pas remarqué Marolles en Hurepoix, là où habitait une cousine de mon épouse.
Sinon résultat de la recharge de la nuit >> 35,03 kWh absorbés pour passer de 40 à 100 %. Faites le calcul, la batterie serait de plus de 58 kWh ! Une blague.

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Message par Pixel Ven 28 Jan 2022 - 8:22

La blague peut s'explique de deux façons au moins.

1 - Le rendement de charge n'est jamais de 100 %. Ce rendement est d'autant plus mauvais que la puissance de charge est faible.
Avec quoi charges-tu et à quelle puissance ?

2 - Il est possible que ton appareil de mesure d'énergie ne tienne pas compte du cos phi et mesure donc des kVAh au lieu de kWh. Avec quel appareil mesures-tu l'énergie ?
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Message par gerann Ven 28 Jan 2022 - 8:42

Charge avec Green'Up, donc théoriquement à 3,7 kW maxi.
Je mesure avec un petit compteur de tableau, donné à l'époque avec une précision de 0,5 %, en face avant C CONTROL, unité affichée kWh mais c'est vrai qu'en réfléchissant c'est effectivement des VA puisque il y rentre I et U, mais dans le cas de la recharge, le cos phi serait si mauvais car en partant des chiffres Renault, batterie à 36,4 kWh pour passer de 40 à 100 %, j'ai eu besoin de 21,84 kWh soit un cos phi de l'ordre de 0,62. Bigre.

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Message par Pixel Ven 28 Jan 2022 - 8:59

Je n'ai pas fait de mesures de cos phi sur les ZE50 mais ça doit être proche des valeurs de la ZE40.
Tu peux voir les relevés que j'ai faits dans ce sujet.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur

Avec le Flexi sur Green'Up pour une R240, on est à 0,97. Ce n'est pas mauvais mais ça n'explique que 3 % de l'écart.
Et il est possible que ton compteur sache mesurer le cos phi. Il faut donc chercher ailleurs.

Le problème, c'est surtout le rendement.
Comme je l'ai souvent expliqué, il y a deux effets qui se cumulent.
1 - Le rendement propre de charge de la batterie. Une batterie ne restitue jamais autant d"énergie qu'elle en a absorbé.
2 - La consommation propre de la voiture qui est de l'ordre de 400 W.

Ce dernier effet est prépondérant à faible puissance de charge.
À la louche, si tu consommes 3,7 kW au tableau, 0,4 kW sont consommés par la voiture (électronique de bord, ventilation, etc.)
Il reste donc 3,3 kW pour charger la batterie. Il y a donc environ 0,4 / 3,7 = 11 % de perte.

Dans ton calcul tu trouves que la batterie ferait 58 kWh au lieu de 52.
(58 - 52) / 52 = 11,5 %

Bingo ! Il te faut 58 kWh pour recharger ta batterie de 52 kWh et ça n'a rien d'anormal. Very Happy
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Message par gerann Ven 28 Jan 2022 - 9:08

Oui mais cela n'explique pas que Renault m'ait annoncé que ma batterie n'est plus qu'à 70 % de sa capacité initiale.
Pour Ranault, l'électronique embarquée sur ce modèle serait la cause de cette dégradation >> ce serait du vice caché; je regrette ma seconde qui avec ses 41 kWh faisait mieux au bout de 3 ans pour un kilométrage sensiblement identique.
Au début du comptage je n'avais pas remarqué une telle distorsion dans les chiffres >> la batterie était neuve !

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Message par Pixel Ven 28 Jan 2022 - 9:36

Ils ont dû te faire une mise à jour du BMS.
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Message par gerann Ven 28 Jan 2022 - 18:39

Chose bizarre, ce matin, je fais une raz avant de partir >> autonomie affichée 322 km. Je sors la voiture du garage et pendant que j'attendais la fermeture de la porte, l'autonomie a grimpé lentement mais sûrement jusqu'à 355 km.

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Message par COAXIAL Ven 28 Jan 2022 - 19:22

C'est le turbo
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Message par Sierra38 Ven 28 Jan 2022 - 19:55

Il y a une mise à jour qui s'était mal passée, comme moi, et une autre qui a résolu le problème...

Les joies de windows de l'informatique embarquée version constructeurs Razz
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Message par gerann Ven 28 Jan 2022 - 23:37

je ne sais pas ce qui a été fait mais je me retrouve avec des charges 50% plus longues qu'avant
les trajets que j'effectuent ces jours ci, l'été je rechargeais en 8 à 10h suivant la conduite, l'hiver 2 h de plus et là ce soir 17h, pas rechargé à 100% pour partir à 9h demain

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Message par RD150 Sam 29 Jan 2022 - 8:13

Tu peux déjà vérifier que ta prise Green'Up ne déconne pas. Il arrive que l'aimant (et pas l'amant  pig ) n'arrive pas à être excité suffisamment par la fiche pour qu'elle accepte la puissance maximum.
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Message par gerann Sam 29 Jan 2022 - 8:15

Peut-être. Elle a de l'âge puisque datant de la première Zoé en fin 2013. Et comment ça se vérifie ?

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