ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets !

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Message par pikiko Jeu 14 Jan 2021 - 18:03

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le BMS et SOH ?

Question qui n'a rien a voir, la conso instantanée affiche toujours +** ou -** mais c'est par rapport à quoi ?

Désolé c'est un peu hors sujet

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Message par ZoeDE Jeu 14 Jan 2021 - 18:19

SoH = état de santé
BMS = système de gestion de batterie
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Message par pikiko Jeu 14 Jan 2021 - 18:21

Merci !

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Message par Kladz Jeu 14 Jan 2021 - 20:38

Je reviens du garage avec la mise à jour LBC faite en 543, mais LBC2 resté en 521 alors que j'avais bien demandé la mise à jour des deux Sad

J'ai réussi à avoir le menu "info énergie" après leurs avoir indiqués qu'il fallait appliquer l'actis 64756, sinon il n'avait pas pris le temps de chercher alors que je leurs avait demandé de ce renseigner.

Mon SOH est remonté à 98.91% alors qu'il était tombé à 83.56%.

Energy dispo en batterie >> 51.12 kWh alors qu'avant j'étais vers les 46kWh. pour info il y a les mêmes valeurs dans l'appli "zoe.jooker.fr cela peut éviter de payer la licence PCC.

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L'autonomie me semble bien meilleur, a voir dans le temps.
L'été dernier impossible d'avoir une autonomie supérieur à 355 km alors que j'avais une conso de 12.8kWh/100. J'espère cette année toucher les 400km avec cette mise à jour.

Dans le menu énergie ont à la consommation de la pompe à chaleur, bien pratique !

En conclusion c'est quand même difficile d'obtenir les MAJ, les techniciens sont très aimable mais ne semblent pas "intéressé" plus que cela au sujet.
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Message par minibiti Ven 15 Jan 2021 - 8:12

@Kladz: Merci pour ce compte-rendu! Smile
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Message par fifaclint Ven 15 Jan 2021 - 9:50

Edit : Si vous avez CanZE ou autre appli, pensez à indiquer vos versions de calculateurs dans le tableau de @Stef44 et si vous avez obtenu une mise à jour, merci d'indiquer dans la zone commentaire "département + nom du garage), cela pourra être utile. Merci Very Happy


Dernière édition par fifaclint le Sam 16 Jan 2021 - 9:16, édité 2 fois

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Message par Sierra38 Ven 15 Jan 2021 - 11:48

Question   si on a pas CANZE ou autre aide extérieure, on peut voir ça où Question

(pas pressé, la voiture est partie avec Mme au boulot Laughing )
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Message par fifaclint Ven 15 Jan 2021 - 12:03

Dans ce cas, je pense que cela va être compliqué, Renault peut fournir des versions mais je ne sais pas s'il y a tous les paramètres.

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Message par pikiko Ven 15 Jan 2021 - 18:11

Donc j'en reviens à mon test de batterie.

100 % de batterie au départ

231 km parcourus
Conso moyenne 18,1 kWh/100
18 % de batterie restante

Température extérieure entre -9 °C et 2 °C, je dirais autour de -1 °C de moyenne avec soit ciel bien gris soit neige.

Voilà, je pense que c'est plus parlant que les 11,7 km Very Happy

Si je ne me suis pas gouré, ça donne 50,99 kWh de non ?

Vu que j'ai cette voiture depuis décembre, est-ce que l'on peut en conclure que les MAJ du BMS et autres ont été faites avant la livraison ?

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Message par Madzox Sam 16 Jan 2021 - 1:23

Oui pikko, tu n'as clairement pas de problème de BMS Wink
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Message par Positron Sam 16 Jan 2021 - 5:13

Cool. C'est rassurant. La majorité des 100 000 ZE50 vendues cette année en Europe n'a pas ce souci de BMS... Pas de bol pour moi, mais ça devrait s'arranger rapidement. :-)

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Message par LaurentB Sam 16 Jan 2021 - 8:56

Avec mon BMS en LBC1 à 521, j'ai pourtant pu faire pas mal de kilomètres.
A part une autonomie estimée toujours faiblarde malgré des consommations entre 11 et 12 kWh/100, j'avais bien (ou quasiment) la capacité annoncée.
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Message par Positron Sam 16 Jan 2021 - 9:03

Surprenant... ce n'est pas du tout mon cas et je suis aussi en version LBC/LBC2 521... Ma capacité estimée est de l'ordre de 44 kWh selon les mesures. Est-ce que Renault aurait livré des ZE50 avec 2 types de cellules de batterie différentes ? Un type bien modélisé par le firmware d'origine et un second type mal modélisé... mystère !

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Message par Kladz Sam 16 Jan 2021 - 10:05

@LaurentB Dans ton test de décharge complète de la batterie en août tu dis que les derniers kilomètres sont increvables et tu arrives bien à faire plus de 400 km.

Je pense que la MAJ LBC corrige un problème d'affichage d'autonomie et que après MAJ il doit y avoir beaucoup moins de kWh dans le dernier %.

Avant de me faire la mise à jour, ils ont fait un reset et après la MAJ, ils m'ont ils m'ont dit que la voiture avait pris instantanément 30 km de plus d'autonomie affichée, sans rien charger.
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Message par minibiti Mar 19 Jan 2021 - 22:14

Bon je m'en reviens du garage après la revision des 1 an...
Ils ont mis plein de trucs à jour Smile
Mon SoH est remonté à 99.4% (de 94%).
Et voici toutes les nouvelles versions des firmwares:
Code:

ECU, Version Type, Version data
ABS-VDC, diagVersion:04
ABS-VDC, supplier:BOSCH                                                          
ABS-VDC, soft::95631                          
ABS-VDC, version::_H0tGq551EemukKybLBoDTA        
APB, diagVersion:04
APB, supplier:TRW   Carl-Spaeter-Str. 8   56070 Koblenz   Germany            
APB, soft::S01_02                          
APB, version::001_000E0C04S102                
BCB-OBC, diagVersion:07
BCB-OBC, supplier:JF2
BCB-OBC, soft:0210
BCB-OBC, version:0A40
UCH, diagVersion:90
UCH, supplier:CONTINENTAL AUTOMOTIVE
UCH, soft::142902                          
UCH, version::0750                            
HVAC, diagVersion:09
HVAC, supplier:B517
HVAC, soft::SW12.C.13-B047-14.0-F07.00
HVAC, version::F00C298
E-ACT-EBA, diagVersion:04
E-ACT-EBA, supplier:BOSCH                                                          
E-ACT-EBA, soft::95977                          
E-ACT-EBA, version::_cpjV1qPkEemukKybLBoDTA        
EPS, diagVersion:18
EPS, supplier:4AG4
EPS, soft::D100_106.22.01.09              
EPS, version::106.22.01.09                    
FCAM, diagVersion:08
FCAM, supplier:AFK
FCAM, soft::SW0ST13
FCAM, version::1334388612000000
HFM, diagVersion:05
HFM, supplier:CONTINENTAL
HFM, soft::142A02                          
HFM, version::0630                            
IDM, diagVersion:20
IDM, supplier:A701
IDM, soft::RCA1006
IDM, version::02
INV-ME, diagVersion:07
INV-ME, supplier:BGP
INV-ME, soft:0220
INV-ME, version:A500
LBC, diagVersion:17
LBC, supplier:e2cad                                                          
LBC, soft:: 543
LBC, version::ZL00
LBC2, diagVersion:07
LBC2, supplier:E2CAD                                                          
LBC2, soft:: 540
LBC2, version::ZL00
TDB, diagVersion:22
TDB, supplier:10VisteonPalmela--EV                                            
TDB, soft::EV_V06.17
TDB, version::1932
MIU, diagVersion:08
MIU, supplier:
MIU, soft::
MIU, version::SW07.10
Navigation-UCC-ITM, diagVersion:B1
Navigation-UCC-ITM, supplier:BOSCH
Navigation-UCC-ITM, soft::I_PRJ_RN_AIVI_19.11V24
Navigation-UCC-ITM, version::3524_200728
Parking-Sonar, diagVersion:09
Parking-Sonar, supplier:VALEO                                                          
Parking-Sonar, soft::USA2_0664                      
Parking-Sonar, version::SYS_RENAULT-NISSAN_CMF-B_DEV_070
PLC-PLGW, diagVersion:04
PLC-PLGW, supplier:CONTINENTAL_ENGINEERING_SERVICES                                
PLC-PLGW, soft::283G86078R
PLC-PLGW, version::REX10_0u0_430_002
S-GW3, diagVersion:06
S-GW3, supplier:B408
S-GW3, soft::F005VT1779                      
S-GW3, version::SW0006.0003.0002                
USM, diagVersion:40
USM, supplier:414
USM, soft:BA65
USM, version:6560
EVC-HCM-VCM, diagVersion:08
EVC-HCM-VCM, supplier:CONTINENTAL_ENGINE_SYSTEM
EVC-HCM-VCM, soft::0A10
EVC-HCM-VCM, version::69B0
VSP, diagVersion:04
VSP, supplier:U2F
VSP, soft:0005
VSP, version:0004
WCGS, diagVersion:04
WCGS, supplier:LGE_CHINA
WCGS, soft::SW05.00
WCGS, version::M1.0.02_C1.0.01

Pour info, les versions précédentes, datant de juillet, sont la: https://renault-zoe.forumpro.fr/t14908p400-ze50-estimation-de-la-capacite-utile-de-la-batterie-grace-a-vos-trajets#370338
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Message par LaurentB Mer 20 Jan 2021 - 7:51

Super intéressant, merci.
Un petit WinMerge et voici uniquement les différences :

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Message par stef44 Mer 20 Jan 2021 - 8:39


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Message par ZoeDE Mer 20 Jan 2021 - 17:28

L'atelier a réussi. Ma Zoe n'a pas été activée pour la mise à jour via le numéro de châssis. Une solution de contournement a été appliquée à l'ordinateur de l'atelier.

LBC1 est maintenant sur la version 543 et EVC sur 69B0. Le SoH est passé de 90% à 98%.

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?p=1488544#p1488544

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Message par stef44 Mer 20 Jan 2021 - 17:44

Ça semble être effectivement les dernières versions pour ces deux calculateurs.

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Message par R2D2 Sam 30 Jan 2021 - 16:34

Reprogrammation des calculateurs hier (voir les versions avant/après ci-dessous). Nouvelles versions : LBC soft = 543 (au lieu de 520), EVC soft = 0A10 version ZL00.
Capacité de la batterie passée de 47.14 kWh à 51.57 kWh et SOH de 90.36 % à 97.55 %.
Sur 2 trajets identiques (50 km), à température et conduite similaires, l'estimation de l'autonomie est passée de 270 km à 350 km.
Curiosité : sur ma ZE 50 de prêt (juillet 2020 et 3 000 km), soft LBC = 540 et SOH = 94.92 %.
Il semble donc qu'il n'y ait pas que les versions 2019 qui aient besoin de l'ACTIS 64756 !

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Message par Sierra38 Sam 30 Jan 2021 - 17:23

cheers
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Message par Positron Ven 19 Fév 2021 - 10:08

J'ai eu moi aussi les mises à jours des calculateurs de la ZE50 lors de la 1ere révision.
Merci à tous les contributeurs (allemands et français) !
Les numéros ACTIS aident bien au niveau de la concession !
LBC: 521 --> 543
LBC2: 521 --> 540
EVC: 6A00 --> 69B0
BCB: 0A30 --> 0A40
Le menu InfoEnergie est apparu.
Je vous dirai dans quelques temps si l'autonomie est maintenant au rendez-vous...

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Message par coureyv Ven 19 Fév 2021 - 10:48

Je reviens de la première révision (ZE50-02/2020), je suis arrivé au garage 92 %, 283 km d'autonomie et j'en suis sorti avec 90 %, 363 km d'autonomie. Nouvelles versions des softwares, sauf celui (ceux) de la navigation. Je dois y retourner dans quelques jours. Ils ont eu un peu de souci, car l'entretien se passait en Belgique. Zoé vient de Suisse où la clef livrée avec le véhicule doit être utilisée lors des entretiens. Heureusement, elle était à bord encore. Je suis étonné des prix ici : premier entretien Zoé 53,42€ et plus tôt une talisman 156 000 km entretien à 135,00 €.

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Message par Positron Sam 6 Mar 2021 - 6:47

Suite à la mise à jour BMS (Actis 64453) lors de la révision de ma ZE50, je confirme que l'autonomie semble enfin au rendez-vous !
Hier, j'ai fait un trajet un peu long (114 km A/R) en parcours mixte (max 100 km/h), profile route = "collines provençales" (ça monte et ça descend tout le temps !), température autour de 10°... conso affichée par la ZE50 = 14,5 kWh/100, décharge de 99% à 65% soit -34%.
Si j'extrapole linéairement, ça me donne 335 km d'autonomie. C'est correct. Ouf !
Il faudra que je (re)teste un trajet sur autoroute avec recharge DC pour voir...

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Message par damien Dim 17 Oct 2021 - 13:40

Bonjour,

Sujet très intéressant. Bon, je n'ai pas pris le temps de lire les 19 pages (!) mais je voulais faire un premier retour de ma Zoe 50 récemment achetée, avec bien sûr quelques questions associées.

Voici mon dernier "trajet" (6 jours d'utilisation, puis recharge borne publique) :
1) Auparavant, pour info, recharge sur prise domestique, 44 % => 76 %, 11 h à 8 A.
2) Utilisation de la voiture sur 6 jours, 232 km, décharge 76 % => 10,5 %, affichage autonomie restante 47 km. La conso indiqué au tableau de bord est de 12,0 kWh/100 km.
3) Recharge 10,5 % => 99 %. Je crois que ce 99 % a duré assez longtemps mais j'ai stoppé la charge avant de voir 100 %. La borne a facturé pile 50 kWh.

Note : il y a pas les demi-pourcents au tableau de bord, mais j'ai mis 10,5 car lorsque j'ai branché à la borne c'est tout de suite passé à 11 %.

Sur l'aspect décharge :
Si j'utilise 65,5 % de la batterie pour faire 232 km et que la capacité batterie est de 52 kWh, cela signifie une consommation de 14,68 kWh/100 km. Or, le tableau de bord indique en conso moyenne 12 kWh/100 km (conduite éco). Ça fait un sacré écart non ? Je sais qu'il y a l'histoire de "la jauge n'est pas linéaire", donc le calcul à partir des % n'est peut être pas très précis.

Sur l'aspect charge :

En rechargeant la batterie à partir de 10 %, on peut normalement se dire que l'énergie fournie par la borne est directement la capacité totale de la batterie (car : hypothèse de rendement de charge de 90 %). Donc cette charge semble indiquer une capacité batterie de 50 kWh. C'est pas si mal, car mes autres calculs ont tendance à indiquer moins de capacité batterie (c'est ce qui m'embête un peu).

Après cette charge à 99 %, l'autonomie indiquée au tableau de bord est de 379 km.
Je fais un "reset" (je veux dire, je remet le compteur kilométrique du trajet à 0, car je ne sais pas s'il y a d'autres reset) et l'autonomie indiquée passe à 339 km. En théorie, ce devrait être 390 km (base WLTP), non ?
339 / 390 = 87 %, j'espère que mon SOH n'est pas si bas !
Mais j'ai cru lire qu'il y a aussi l'effet de la température extérieure. Il faisait 7 °C ce matin-là. (La batterie devait être légèrement plus chaude). Avez-vous caractérisé l'influence de la température sur l'autonomie indiquée après reset ?

Je précise que je n'ai pas encore CANZE et je ne sais pas quelles sont les versions de soft BMS et autre.
Je soupçonne tout de même un SOH en dessous de 95 % malgré le faible kilométrage de la voiture (3 000 km).

Voilà, si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas.

Damien

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Message par damien Lun 1 Nov 2021 - 13:47

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a grand monde qui lit ce fil de discussion, mais je poursuis tout de même.

Suite à mes interrogations sur le SOH de ma ZOE50 qui a 3 200 km, je me suis procuré l'outil obd2 approprié, ainsi que CANZE et tout cela à l'air de fonctionner.
J'ai donc regardé vite fait les quelques infos principales qui m'intéressaient et j'ai vu notamment :
SOH : 90,5 %
SW LBC et LBC2 : 521

Donc il me semble que ceci explique en partie le "mauvais" SOH, de l'ordre de 90 %.
Je vais aller voir Renault pour un autre motif, il faut donc que je leur demande une mise à jour des SW, c'est bien ça? J'ai cru comprendre qu'il y a un numéro d'Actis à indiquer. Ou alors ils sont sensés être grands pour faire directement les bonnes mises à jour ?

Merci.

damien

Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2021
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