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Message par ROLY89 Mer 11 Déc 2019 - 19:39

ENFIN !!! Ma Zoe R135 Intens blanc glacier m’a été livrée ce matin.

Je l’ai étrennée lors d'un aller-retour Auxerre-Troyes cet après-midi (soit 150 km en tout)

Ce qui m’a le plus bluffé, c’est cette incroyable impression de solidité, de densité, de qualité de fabrication pour une « petite » voiture. Il n’y a aucun bruit parasite. Elle sonne mate, pas creux. Pourtant je viens d’une Audi A6. Et bien, je trouve la Zoe plus cossue en ce qui concerne le bruit. Elle ne se désunit jamais. Les suspensions sont à la fois fermes - sans excès - et confortables. Les ralentisseurs sont négociés avec une réelle douceur. A cet égard, elle est beaucoup plus douce que mon Audi A6 ! Pas de percussions avec la Zoe. On a le sentiment d’être dans une balle de tennis (ferme, dense et caoutchouteuse à la fois et qui rebondit avec vélocité sitôt que l’on appuie sur le champignon. C’est « bandant » !). Les bruits de roulement sont remarquablement contenus, même sur revêtement irrégulier. A mon avis, cette phase 2 n’a vraiment plus rien à voir avec ce dont je me souviens de la Zoe phase 1 que j’avais conduite cet été. Le progrès est remarquable. Les ingénieurs de Renault ont vraiment bien travaillé l’acoustique et les suspensions de la voiture.
Petit bémol : je trouve la direction un peu « collante », mais rien de grave.

Bon, je ne parle pas de la pêche de la coquine. Tout le monde la connaît...même si elle n'est pas au niveau d'une Teslala ou d'une e-Niroro.

Tout semble merveilleusement fonctionner pour l’instant. Pas de messages inquiétants.

Le Easy Link est vraiment remarquable de qualité et de fluidité. La caméra de recul est bien définie en dépit des gouttes d’eau qui viennent flouter l’image quand il pleut. J'ai utilisé le tableau de bord à deux cercles avec ODB au centre. Bcp d'info en même temps mais gérable. L'affichage du GPS entre les deux cadrans est un réel plus. Je me suis rendu compte que je le regardais plus que celui de l'écran multi-média.

J’ai l’option Bose avec le sub-woofer dans le coffre (Il tient quand même pas mal de place, le bougre!). La qualité est presque à la hauteur de celle du système Bang & Olufsen à 7200€ qui équipait mon Audi. Bon, je ne suis pas mélomane et peut-être pas le meilleur juge en la matière.

Il faut encore que j’étudie certaines fonctionnalités comme la saisie vocale, que je ne maîtrise pas.

Le système Tom-Tom marche à la perfection. Les instructions sont sobres et claires et il sait vous faire éviter les travaux.
Mon téléphone a été appairé avec la voiture ainsi que l’appli MY Renault, qui, je le confirme, permet de retrouver sa voiture quand on l’a garée dans une ville que l’on connaît mal.

Petite déception : le système lit la musique qui est sur votre téléphone quand celui-ci est connecté en Bluetooth mais n’est apparemment pas capable de vous présenter une liste des pistes. On semble n’avoir que la possibilité de  lire la liste de l’album que l'on est en train d’écouter. Il faut lancer la musique à partir du téléphone.   Je n'ai peut-être pas tout compris. A voir.

Recharge par induction: OK.

Clé mains-libres: c'est vraiment très confortable. On n'a plus à se contorsionner pour aller chercher la clé au fond de la poche de son jean un peu trop serré. Et le petit clin d'oeil de la Zoe accompagné de son petit cri de chiot nouveau-né quand on s'éloigne (ben oui, on la quitte et elle est triste!) est bien touchant. Cela dit quand on tourne autour de la voiture, la nuit sous la pluie, devant une borne qui ne veut pas fonctionner avec, entre les mains, ce fichu cable qui a la souplesse d'un anaconda pris de tétanie et qui n'arrête pas de se prendre dans vos pieds, on aimerait bien qu'elle s'abstienne de cligner de l'oeil et de couiner sans arrêt en fonction de vos allées et venues. Cela n'ajoute rien à la sérénité nécessaire à la situation!

Allumage automatique des phares: OK dès que le ciel s'assombrit (et c'était le cas aujourd'hui). Je n'ai pas testé la commutation automatique. Idem pour le déclenchement automatique des essuie-glace.

J'ai essayé le maintien dans la voie en réglant sur "tôt" afin d'augmenter la sensibilité. Mais le résultat n'a pas été très probant. Il faut dire qu'il pleuvait et la reconnaissance des lignes blanches paraissait aléatoire. Il y avait bien des mouvements automatiques du volant mais ce n'était pas encore ça. Je n'allais quand même pas planter ma Zoe le premier jour au nom de la science!

Limiteur et régulateur fonctionnent parfaitement bien.  Contrairement à ce que disent les tutos, une pression courte sur les boutons fait  augmenter ou baisser la vitesse d’un seul km/h et non pas de deux. Une pression longue fait varier la vitesse de 10km/h (pas toujours facile à doser, d’ailleurs).
L'affichage des limites de vitesse m'a l'air très fiable, apparemment, plus que celui de mon Audi en tout cas. Le signal de dépassement de vitesse légale n'est pas trop intrusif et s'avère bien pratique sur une route infestée de radars-tours (les plus perfides même si ce ne sont pas les plus discrets).

Le mode B est un réel plus. Il n’est pas violent du tout mais ralentit bien la voiture quand même. Avec un peu de pratique, je pourrai certainement améliorer la conso grâce à lui. Je pense que je vais l’utiliser en permanence.

GROS DEFAUT !!!: Mon coude droit est orphelin. Je trouve la position de conduite « type  camion » un peu fatigante à la longue d’autant plus que le volant est lui aussi « type camion », c’est-à-dire un peu trop horizontal à mon goût.  L’achat d’un accoudoir central tissu Recytex s’impose, afin que je puisse bien me caler dans mon siège et éviter le mal de dos.
Franchement ! Pourquoi ne pas l’avoir installé de série? C’est mesquin, Monsieur  Renault ! Surtout qu’il coûte plus de 160€, pose non comprise. Cela dit, la sellerie est assez confortable, ni trop ferme, ni trop molle.

Maintenant les résultats légèrement paradoxaux de mon petit périple : pression pneus: avant 29 / arrière 26 (ou l'inverse, je ne sais plus). En tout cas, c'est à l'atelier qu'ils ont "mis la pression" car elle m'a été livrée comme ça.

ALLER  
TRAJET: Route vallonnée avec longs virages et  bcp de traversées de villages et dénivelé positif de 15 mètres. Pas mal de camions
MODE DE CONDUITE: Normal / mode B (qd le système l’a autorisé)
TEMP EXT: 5° pluie
CLIM RÉGLÉE à 20°
NBR PERS A BORD: 1
KM PARCOURUS: 75,8
VITESSE MOYENNE: 47,3
CHARGE DEPART: 99
CHARGE ARRIVÉE: 75
CONSO: 24%
CONSO/100km: 15.1
AUTONOMIE (100% à 10%): 284

RETOUR
TRAJET:Idem avec dénivelé négatif de 15 m.Pas de camions
MODE CONDUITE: Eco + mode B
TEMP EXT: 6° pas de pluie
CLIM RÉGLÉE A: 18°
NBR PERS A BORD: 1
KM PARCOURUS: 75,5
VITESSE MOY: 53,1
CHARGE DEPART: 75
CHARGE ARRIVÉE: 48
CONSO : 27%
CONSO / 100km: 15,3
AUTONOMIE (100% à 10%): 251

L’écran annonçait une autonomie de 355 km avec une charge de 99% au départ de la concession. J’ai fait 151 km et il me reste 48 % de batterie. Ce qui représente une autonomie totale d’environ 300 km dans les mêmes conditions.
Ce qui m’a surpris, c’est le fait qu’il n’y ait aucune différence notable entre le mode normal et le mode éco en terme de consommation. Il est vrai aussi que je conduis « pépère » même en mode normal. Finalement, le mode éco est dans ma tête !

J’ai fait l’aller en conduisant au régulateur (le mode B remplit bien sa fonction pour ralentir la voiture quand on baisse la vitesse au régulateur). J’ai conduit exactement de la même façon que je conduisais mon Audi. Mais il pleuvait pas mal et il y avait des camions, d’où la vitesse moyenne plus faible qu’au retour

Au retour, j’ai conduit au limiteur (car elle est truffée de radars, cette fichue route! Un vrai terrain de jeu pour gilets jaunes !) avec  le mode éco et  un chauffage réglé à 18° (Je n’ai pas eu froid car j’avais gardé mon manteau). J’ai tenté le siège chauffant, qui chauffe vraiment très fort, si fort que je l’ai éteint.

Je voulais faire ma première recharge mais la loi de Murphy a fait que les deux bornes Freshmile 22 kW gratuites à côté de chez moi, qui, d’habitude, sont toujours libres, étaient occupées, l’une par une camionnette électrique de la poste en charge et l’autre par un c……. de thermique sur le pare-brise duquel  j’ai laissé un petit mot (courtois, je précise).

Quelques photos de la belle (Oui, je sais! Je me suis garé sur une place "handicapé", mais seulement le temps de prendre les photos.)

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Zoe R135 Intens de ROLY89 Zoe_e10

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Message par ROLY89 Mer 11 Déc 2019 - 19:42

More photos :

Sub-Woofer

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Message par TomC Mer 11 Déc 2019 - 20:00

Félicitations et bonne route !
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Message par sas13 Mer 11 Déc 2019 - 20:24

Super content pour toi! Tes premières impressions sont excellentes, et prennent encore plus d'ampleur de la part de quelqu'un qui vient d'une Audi A6. Du coup tu vas me faire languir encore plus! Ce sera long d'attendre début janvier! Bon usage et régale toi!

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Message par Bigfoot Mer 11 Déc 2019 - 20:27

Merci pour ce retour intéressant et très complet !
Les consommations sont relativement basses, c’est une bonne nouvelle.
Avec ce lifting intérieur et extérieur elle est toujours dans le coup !
Bonne route et t’as bien fait de quitter Audi pompe à fric !
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Message par jb68 Mer 11 Déc 2019 - 20:38

Si tu peux faire un retour sur la charge, j'ai fait un test rapide de charge sur le même modèle que la tienne, à 50% , T 5°, temps restant 1h40, j'ai eu l'impression que les 5° ne sont pas bloquant comme sur la ZE40...

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Message par zoe17 Mer 11 Déc 2019 - 20:52

bon retour merci on attend la suite Smile

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Message par Madzox Mer 11 Déc 2019 - 21:18

Merci beaucoup pour ce retour !! Elle est superbe !!

On attend le test de charge rapide avec impatience ! Smile
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Message par Shogoon Mer 11 Déc 2019 - 22:12

Félicitations ! Elle est superbe ! Ces éloges font plaisir à lire. Je devrai recevoir la mienne ce mois-ci. Même configuration que la tienne. Il me tarde de la recevoir.
Profite bien de ton nouveau joujou Very Happy
Tu vas pouvoir changer la phrase de ton profil concernant ton VE Laughing
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Message par ROLY89 Mer 11 Déc 2019 - 23:15

Auxerre by night en Zoe, ce n’est pas mal. C’est à merveille et en silence qu’elle  se faufile sur le pavé humide et froid des rues de la vieille cité médiévale au milieu des reflets mouillés des lumières de Noël. (Minute poétique !)

Parlons technique. J’ai tenté 3 recharges successives :

-Recharge 1 à une des deux bornes Freshmile 22kW près de chez moi : échec, refus de charge. Je pense que c’est la borne qui déconnait car, à celle d’à côté, biberonnait sans problème et avec délectation une Zoe phase 1.

-Recharge 2 à la borne CCS du syndicat local (SDEY)  donc du 50 kW théorique : ça marche. Youpi !, me dis-je, ce n’est pas ma Zoe qui déconne.   Quand je l’ai branchée, il restait 44% de charge. Au bout d’une demi-heure, l’énergie délivrée était  de 13,5 kWh. Au bout de 40 mn, 15,2 kWh, et au bout de 48 mn (80% de charge atteints) la borne n’avait délivré que 18,2 kWh. En début de charge, l’ODB indiquait 1h10 pour arriver à 100%. On est quand même loin du 50 kW.
Si je ne me trompe pas, rapporté à l’heure, cela fait une puissance de charge de
(18,2 / 48) x 60 soit 22,7 kW. Il faut dire que la batterie était froide et qu’il faisait 5 pauvres petits degrés. Mais bon, c’est gratos !!! Cela dit, la température est un paramètre dont il faut vraiment tenir compte pour estimer les temps de charge.

-Recharge 3 (pour voir) à une autre borne Freshmile 22 kW sur les bords de l’Yonne : celle-là marchait. Elle m’a délivré 5% (80% ==> 85%) en 10 mn.  Etant un novice, je laisse le soin aux spécialistes d’apprécier ces données.

Autre essai, celui du « préchambrage » , terme qui s’affiche à l’ODB et que d’autres  appellent le pré-conditionnement. Pendant mes 48 mn d’attente à la borne 50kW, j’ai voulu mettre le chauffage car ça caillait !!!. Comme « MY Renault » ne fonctionne pas encore pour moi (Peut-être faut-il bcp de temps aux vieux ordinateurs de Renault pour chauffer leurs vieilles puces), pas de bouton virtuel pour le déclencher. Ce que j’ai fait, c’est tout simple : disons à 21h00, j’ai programmé le « préchambrage » pour que la voiture soit chaude à 21h16. Comme le « préchambrage » commence ¼ d’heure avant l’heure programmée, le chauffage s’est mis en marche à 21h01. Et voilà ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, Monsieur Renault ? J’espère que le bouton virtuel de « MY Renault » résoudra cette complexité inutile.

En tout cas, plus je la conduis, plus je l’aime.

Reçu de Chargemap, qui n'ont rien reçu du tout puisque c'est gartuit.
Zoe R135 Intens de ROLY89 20191212


Préchambrage!!!! Non, mais!!!!
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Message par crazyfrog Mer 11 Déc 2019 - 23:18

ROLY89 a écrit:
Le mode B est un réel plus. Il n’est pas violent du tout mais ralentit bien la voiture quand même. Avec un peu de pratique, je pourrai certainement améliorer la conso grâce à lui. Je pense que je vais l’utiliser en permanence.

Contrairement à de nombreux commentaires de journalistes et de commerciaux, le mode B ne permet en aucune façon d'optimiser l'autonomie par rapport à une conduite avec une récupération normale, au contraire. Le mode B permet d'augmenter la regénération. Mais il faut savoir que la regénération a un rendement de 80-90%, donc 10 à 20% de l'énergie part en chaleur. Plus de régénération = plus de perte. Il vaut mieux privilégier le mode roue libre ( neutre ou 0kW ), et laisser la voiture freiner toute seule sur l'unique action de la force de friction de l'air et des roulements. Le top du top c'est anticiper au maximum l'arrivée des ronds-point, feux rouges etc et faire du roue libre le plus longtemps possible jusqu'à arriver au point de croisement avec le minimum de vitesse. Je précise également qu'on ne peut le faire que s'il y a peu de circulation pour ne pas gêner les voitures qui suivent et qui ne font pas forcément de l'éco-conduite. Ceci dit je n'ai rien contre le mode B: c'est très certainement très reposant en ville mais j'aurais préféré un mode roue libre ( 0 régénération ) activable sur le volant qui permet plus facilement d'optimiser l'autonomie.

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Message par ROLY89 Mer 11 Déc 2019 - 23:30

Oui, j'ai lu sur ce forum des analyses très techniques sur la roue libre, avec des calculs qui dépassent largement les capacités de mon cerveau de littéraire. J'avoue que le mode B est pratique et s'il n'est pas aussi efficace que la roue libre, il évite de se prendre trop la tête. Et puis, j'ai des boites automatiques depuis des décennies et je n'ai pas trop envie de revenir en arrière et de me remettre à manipuler un levier de vitesse, même si je reconnais que celui de la Zoe est vraiment très mimi. C'est un réel plaisir de le manipuler. Il fait un petit bruit mat et doux de mécanique bien ajustée et tombe idéalement sous la main. Alors, rien que pour ce plaisir sensuellement métallique , je vais peut-être finalement me mettre aussi à la roue libre.😉
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Message par TomC Mer 11 Déc 2019 - 23:38

Tu n'as pas essayé de mettre le chauffage pendant la charge après voir appuyé sur le bouton marche sans appuyer sur la pédale ?
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Message par ROLY89 Mer 11 Déc 2019 - 23:44

J'y ai pensé, mais j'ai eu peur que ça beugue. J'avais posé la question à mon vendeur qui m'avait dit que ça ne marchait pas. J'essaierai quand j'aurai pris de l'assurance. N'oublie pas que c'était ma première recharge, TomC. Je suis un peu nigaud pour l'instant!


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Message par ROLY89 Jeu 12 Déc 2019 - 0:00

Je confirme le fait que l'on peut déverrouiller la prise du cable de recharge par un appui long sur le bouton déverrouillage" de la carte-clé qui est presqu'aussi grosse qu'un petit smartphone. On vous en donne deux: une blanche et une noire. La noire n'est pas aussi élégante que la blanche avec sa coque brillante sertie de (faux) chrome mais elle n'est pas laide non plus. En tout cas, ça permet de les distinguer et ce n'est, finalement, pas une mauvaise idée.
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Message par crazyfrog Jeu 12 Déc 2019 - 0:12

On ne peut pas accrocher des clés dessus?

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Message par ROLY89 Jeu 12 Déc 2019 - 0:16

Non, elles glisseraient! 😂
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Message par Madzox Jeu 12 Déc 2019 - 0:23

Merci pour tous ces détails !! Smile

Une puissance de 22 kW à 44% de SOC par 5 degrés ça me parait plutôt pas mal ! Aucun chance que ma zoé actuelle charge à 22kW à 5 degrés à 44% !
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Message par ROLY89 Jeu 12 Déc 2019 - 0:26

J'ai encore un peu de mal à évaluer l'efficacité de la recharge. Mais si tu le dis, Madzox, ça doit être vrai. En tout cas, pendant la recharge, il se passe tout plein de choses sous le capot. On entend des bruits de soufflerie assez impressionnants. Elle vit, cette Zoe!
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Message par ROLY89 Jeu 12 Déc 2019 - 0:40

sas13 a écrit:Super content pour toi! Tes premières impressions sont excellentes, et prennent encore plus d'ampleur de la part de quelqu'un qui vient d'une Audi A6. Du coup tu vas me faire languir encore plus! Ce sera long d'attendre début janvier! Bon usage et régale toi!

Dis-toi bien, sas13, que ces moments de "langueur" sont les meilleurs.......jusqu'à ce que tu montes dedans et la conduises! Tu vas adorer.😋
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Message par jch Jeu 12 Déc 2019 - 7:37

Au bout d’une demi-heure, l’énergie délivrée était de 13,5 kW
ce sont des kWh, je vais corriger ton message.

cela représente 25% de la capacité batterie et 27 kW de puissance de charge. Je préfère retenir cette valeur qui semble plus réaliste. A 80%, ta charge s'était déjà réduite, cela fausse le calcul global.



le kWh c'est un volume qui est stocké dans la batterie
le kW c'est un débit qui transit dans le câble

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Message par ROLY89 Jeu 12 Déc 2019 - 8:55

Il faut absolument que je révise mes cours de physique de Terminale. Je reconnais avoir du mal à comprendre la différence entre kW et kWh. Mais je vais m'y mettre, promis!
La borne 50 kW m'a délivré 18,2 kWh en 48 minutes. Ai-je raison de penser que si elle avait fourni toute son énergie théorique, elle aurait dû me délivrer [(50/60) x 48] soit 40 kWh au bout des 48 minutes de charge? Ai-je aussi raison de penser que c'est le système de gestion de la batterie de la Zoe qui a bridé la charge (batterie froide, température basse etc...)


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Message par Thierry77 Jeu 12 Déc 2019 - 9:02

À la lecture des propos dithyrambiques de ROLY89, bien que j'avais pensé,  passer de la ZE22 à la ZE40, je suis tenté de prendre directement une ZE50.
Merci à ROLY89 pour son retour.
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Message par ROLY89 Jeu 12 Déc 2019 - 9:42

Mon enthousiasme est celui du néophyte, Thierry77 (Je n'ai fait que 170 km à son volant). Il faut peut-être le prendre avec une pincée de sel. Mais, si la Zoe phase 2 ne nous réserve pas de mauvaises surprises dues à son jeune âge (pour une vieille dame faceliftée), avec elle, on change vraiment de catégorie de voiture par rapport à la Zoe phase 1, à mon avis. La question de l'acheter au lieu d'une ZE40 se pose effectivement. La différence de prix entre la ZE40 et la ZE50 est-elle si grande que ça? Restent les délais de livraison. Mais si tu n'es pas trop pressé, c'est vrai que ça vaut le coup de réfléchir.
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Message par Pixel Jeu 12 Déc 2019 - 9:55

Est-ce qu'on peut encore commander une ZE40 neuve ?
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