AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Pourquoi dis-tu ça ? Tu as l'air d'avoir une dent (irrationnelle) contre la voiture autonome car Wiki dit plutôt :verhaeghe a écrit:
- la voiture autonome niv3 est vue par beaucoup comme une fausse bonne idée. Demander aux clients de superviser la conduite de la voiture et d'être à même de reprendre le volant rapidement est typiquement un supplice. tu es fatiguée, tu n'as rien à faire, tu es installé confortablement dans un bon fauteuil sans sollicitations exterieures MAIS interdiction de dormir!!!!
Donc rien à voir avec le niveau actuel de Tesla dont tu sembles reparler et où il faut rester attentif en permanence pour corriger le système en qq secondes. En niveau 3, tu laisseras faire l'AP sur toute l'autoroute (sauf si il se met à neiger par ex) et ce n'est qu'à la sortie (ou en ville ou...) que le système te demandera de gérer.Niveau 3
Conduite autonome limitée : Le conducteur peut céder le contrôle complet du véhicule au système automatisé qui sera alors chargé des fonctions critiques de sécurité. Cependant la conduite autonome ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic (uniquement sur autoroute par exemple). Il est imposé au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle dans un temps acceptable sur demande du système (notamment lorsque les conditions de circulation autonome ne sont plus réunies : sortie de l'autoroute, bouchon, etc.). La voiture sans conducteur de Google est actuellement[Quand ?] à ce stade d'automatisation.
Concernant le niveau des IA, voici une vidéo (en anglais par contre) qui concerne une IA généraliste (donc à terme plus évoluée que l'AutoPilot) qui peut gérer le jeu Dota2 (très connu dans le e-sport et d'un haut niveau de complexité) et peut même déjà battre des semi-pro. Au fait, OpenAI est une fondation initiée et financée par notre cher Elon ! Mais qu'il laisse + libre car il commencait à recruter des spécialistes de l'IA dans ses rangs...
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Je pense que verhaeghe parle bien de niveau 3.fxmx86 a écrit:Donc rien à voir avec le niveau actuel de Tesla dont tu sembles reparler et où il faut rester attentif en permanence pour corriger le système en qq secondes. En niveau 3, tu laisseras faire l'AP sur toute l'autoroute (sauf si il se met à neiger par ex) et ce n'est qu'à la sortie (ou en ville ou...) que le système te demandera de gérer.
Justement, tu laisse l'AP tout faire (donc tu es difficilement attentif, voir endormi) mais il faut pourtant être à même de reprendre le contrôle à tout moment ("lorsque les conditions ne sont plus remplies", imprévu, bouchon, météo, ...).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Pour moi, ça c'est du niveau 2. Wiki me fait penser ça pour le niveau 3 :cece74 a écrit:
... mais il faut pourtant être à même de reprendre le contrôle à tout moment ("lorsque les conditions ne sont plus remplies", imprévu, bouchon, météo, ...).
Qu'en pensez vous, vous autres ? Des commentaires ?fxmx86 a écrit:En niveau 3, tu laisseras faire l'AP sur toute l'autoroute (sauf si il se met à neiger par ex) et ce n'est qu'à la sortie (ou en ville ou...) que le système te demandera de gérer.
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Le problème c'est que l'on peut arriver très vite à une situation où "les conditions ne sont plus remplies", en cas d'accident, ou de travaux mal signalés par exemple.
Je suis d’accord avec @verhaeghe pour dire que le mode 3 est un gadget potentiellement dangereux. Par exemple, je m'aperçois que simplement en roulant au régulateur, je suis moins vigilant...
Donc si la voiture fait tout, mais qu'elle me redonne le volant au moment où elle ne sait plus gérer, mon temps de réaction et d'analyse de la situation sera bien plus grand qu'en conduite manuelle.
Je suis d’accord avec @verhaeghe pour dire que le mode 3 est un gadget potentiellement dangereux. Par exemple, je m'aperçois que simplement en roulant au régulateur, je suis moins vigilant...
Donc si la voiture fait tout, mais qu'elle me redonne le volant au moment où elle ne sait plus gérer, mon temps de réaction et d'analyse de la situation sera bien plus grand qu'en conduite manuelle.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Chacun a sa façon de se comporter en fonction de l'appréciation des risques.
Personnellement, je suis plus vigilant avec le régulateur adaptatif enclenché que sans.
Et pour le peu que je l'ai essayé, je pense que je serais encore plus vigilant avec un autopilote genre Tesla.
Personnellement, je suis plus vigilant avec le régulateur adaptatif enclenché que sans.
Et pour le peu que je l'ai essayé, je pense que je serais encore plus vigilant avec un autopilote genre Tesla.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
>> Personnellement, je suis plus vigilant avec le régulateur adaptatif enclenché que sans.
A noter qu'il y a régulateur adaptatif qui freine (Tesla par ex.) ou pas (308 qui coupe les gaz seulement). Avec les freins, c'est quand même magique et sécurisant (ça freine même trop tôt quelquefois).
>> Et pour le peu que je l'ai essayé, je pense que je serais encore plus vigilant avec un autopilote genre Tesla.
Je remets cela avec mes 30.000km en Tesla : on reste vigilant, mais de plus en plus confiant dans l'IA que dans l'humain
A noter qu'il y a régulateur adaptatif qui freine (Tesla par ex.) ou pas (308 qui coupe les gaz seulement). Avec les freins, c'est quand même magique et sécurisant (ça freine même trop tôt quelquefois).
>> Et pour le peu que je l'ai essayé, je pense que je serais encore plus vigilant avec un autopilote genre Tesla.
Je remets cela avec mes 30.000km en Tesla : on reste vigilant, mais de plus en plus confiant dans l'IA que dans l'humain
jlab- Messages : 169
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 75
Localisation : Normandie
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Sur la Prius, ça freine.
Il arrive même que ça freine quand le régulateur n'est paw enclenché (système anticollision).
J'évite quand même de m'y fier.
Il arrive même que ça freine quand le régulateur n'est paw enclenché (système anticollision).
J'évite quand même de m'y fier.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
>> Sur la Prius, ça freine.
Good, donc fais un peu confiance au matos, plus rapide que toi (et moi).
>> Il arrive même que ça freine quand le régulateur n'est pas enclenché (système anticollision).
Pareil pour la Pigeot : surpris je fus dans un rond-point où la voiture précédente continuait à tourner (à G) et que je la rasais un peu pour sortir (vers la D) : freinage violent, mais bref (alors pourquoi Peugeot n'a pas mis le freinage auto sur le régulateur adaptatif alors qu'il fonctionne en anti-collision ?).
Good, donc fais un peu confiance au matos, plus rapide que toi (et moi).
>> Il arrive même que ça freine quand le régulateur n'est pas enclenché (système anticollision).
Pareil pour la Pigeot : surpris je fus dans un rond-point où la voiture précédente continuait à tourner (à G) et que je la rasais un peu pour sortir (vers la D) : freinage violent, mais bref (alors pourquoi Peugeot n'a pas mis le freinage auto sur le régulateur adaptatif alors qu'il fonctionne en anti-collision ?).
jlab- Messages : 169
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 75
Localisation : Normandie
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
fxmx86 a écrit:Pourquoi dis-tu ça ? Tu as l'air d'avoir une dent (irrationnelle) contre la voiture autonomeverhaeghe a écrit:
- la voiture autonome niv3 est vue par beaucoup comme une fausse bonne idée. Demander aux clients de superviser la conduite de la voiture et d'être à même de reprendre le volant rapidement est typiquement un supplice. tu es fatiguée, tu n'as rien à faire, tu es installé confortablement dans un bon fauteuil sans sollicitations exterieures MAIS interdiction de dormir!!!!
Je n'ai pas de dent contre la voiture autonome et le concept me fait rêver. Je pense même avoir fait ici un topic plus très positif sur les possibilités et l'avenir de l'automobile autonome.
Après, ce que je lis dans les revues experts m'amène à plusieurs conclusions:
- la voiture autonome n'a de sens qu'en niveau 4. Le niveau 3 me semble pas pertinent. A quoi bon déléguer la conduite si l'on ne peut pas dormir, manger, lire en s'étant mis à son aise loin des pédales et du volant?
- Le niveau 3 est déjà possible pour Waymo et pour Audi mais les législations sont en décalage.
- Pour faire du niveau 3 c'est déjà un package de plusieurs milliers d'€ d'options
- Le niveau 4 ne sera pas dispo avant à minima 5 ans
- waymo sera certainement distribué gratuitement par google alors que le programme a coûté des milliards. Je pense stupide d'essayer de suivre Waymo pour avoir son propre système sachant qu'à partir du moment ou Waymo le distribuera gratuitement cela fera exactement comme pour les téléphones sous android vs les Nokia et autres Erikson.
Ma conclusion est que pour les voitures mainstream (Renault, OPel, Fiat, Peugeot, ...) la conduite autonome ne doit surtout pas être le fait de grosses dépenses.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Le niveau 3 ne peut apporter que frustration au conducteur. "plus de liberté" mais avec interdiction d'en profiter pour relâcher sa surveillance. Rester attentif, prêt à intervenir lorsque l'AP le demandera car il ne sait plus gérer, pourrait bien être source de problème dans certaines situations. Le cerveau a besoin d'un peu temps pour analyser et comprendre ce qui se passe avant de prendre une décision.
Le niveau 2 permettait de découvrir ce que "l'AP" est capable de faire dans des situations relativement simples, mais le maître à bord restait le conducteur comme dans une conduite manuelle.
Je pense que seul le niveau 5, peut-être 4, selon comment il sera considéré, nous plongera dans un nouveau monde ; celui de pouvoir s'occuper à faire autre chose que de surveiller la route, voire dormir.
Je suis donc assez d'accord avec @verhaeghe, dans son analyse.
Le niveau 2 permettait de découvrir ce que "l'AP" est capable de faire dans des situations relativement simples, mais le maître à bord restait le conducteur comme dans une conduite manuelle.
Je pense que seul le niveau 5, peut-être 4, selon comment il sera considéré, nous plongera dans un nouveau monde ; celui de pouvoir s'occuper à faire autre chose que de surveiller la route, voire dormir.
Je suis donc assez d'accord avec @verhaeghe, dans son analyse.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 69
Localisation : Héming (Sarrebourg)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Merci Antoine pour cet éclairage.
Donc aujourd'hui nous avons des smartphones Android ou iOS. Demain nous aurons des voitures... Android ou iOS. Jamais je n'aurais pensé à cela et en même temps ça paraît tellement probable .
Peut-être que les constructeurs classiques (européens) devraient ne pas jeter l'éponge dans ce domaine et s'allier. Une prise de conscience, comme pour les batteries, qu'il y a un nouveau (enfin plus si nouveau finalement) marché à investir.
Donc aujourd'hui nous avons des smartphones Android ou iOS. Demain nous aurons des voitures... Android ou iOS. Jamais je n'aurais pensé à cela et en même temps ça paraît tellement probable .
Peut-être que les constructeurs classiques (européens) devraient ne pas jeter l'éponge dans ce domaine et s'allier. Une prise de conscience, comme pour les batteries, qu'il y a un nouveau (enfin plus si nouveau finalement) marché à investir.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Quel cauchemar...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
En un sens oui, Skynet on y arrive...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
TomC a écrit:Quel cauchemar...
Exactement, ça fait peur.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Je ne comprends pas pourquoi.
Si vous avez peur d'avoir une voiture trop connectée, commencez par jeter votre smartphone et votre ordinateur.
Si vous avez peur d'avoir une voiture trop connectée, commencez par jeter votre smartphone et votre ordinateur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
À propos de smartphone.
Un client me donne son numéro de téléphone. Au moment où je le mets en mémoire dans mon smartphone, je vois apparaître son adresse mail personnelle (gmail). Dans la foulée et ébahi, je montre ça au client qui tombe à la renverse. On a ensuite passé deux minutes à pester contre ce Monde hyperconnecté et intrusif.
Un client me donne son numéro de téléphone. Au moment où je le mets en mémoire dans mon smartphone, je vois apparaître son adresse mail personnelle (gmail). Dans la foulée et ébahi, je montre ça au client qui tombe à la renverse. On a ensuite passé deux minutes à pester contre ce Monde hyperconnecté et intrusif.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Ça ne sera pas pire avec une voiture connectée.
Après, il ne faut pas se plaindre de tout ça et, en même temps, s'émerveiller de ce que Tesla met à jour votre autopilot à distance.
Toutes ces fonctions sont paramétrables et on peut éviter de répandre son pedigree sur la toile.
Ce que l'on peut reprocher à Google, c'est que, dans le paramétrage d'un compte Gmail, ces données soient partagées par défaut.
Après, il ne faut pas se plaindre de tout ça et, en même temps, s'émerveiller de ce que Tesla met à jour votre autopilot à distance.
Toutes ces fonctions sont paramétrables et on peut éviter de répandre son pedigree sur la toile.
Ce que l'on peut reprocher à Google, c'est que, dans le paramétrage d'un compte Gmail, ces données soient partagées par défaut.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
La voiture peut être connectée sans mettre du google, de l'apple ou du microsoft dedans...
J'en ai ras le bol de toutes ces applications qui tournent en permanence à mon insu dans mon téléphone et mon pc et envoient les données qu'elles veulent on ne sait où. Si la voiture se met à faire la même chose...
J'essaie de supprimer ou de limiter tout cela, autant que mes maigres compétences informatiques le permettent, mais il en reste toujours, d'autant plus que les concepteurs ont volontairement rendu leur système complexe et opaque.
J'en ai ras le bol de toutes ces applications qui tournent en permanence à mon insu dans mon téléphone et mon pc et envoient les données qu'elles veulent on ne sait où. Si la voiture se met à faire la même chose...
J'essaie de supprimer ou de limiter tout cela, autant que mes maigres compétences informatiques le permettent, mais il en reste toujours, d'autant plus que les concepteurs ont volontairement rendu leur système complexe et opaque.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Pixel a écrit:Je ne comprends pas pourquoi.
Si vous avez peur d'avoir une voiture trop connectée, commencez par jeter votre smartphone et votre ordinateur.
Niveau geek et qui aime cela je me défends bien .
Ce qui me fait peur, c'est la position dominante et incontournable de 2 ou 3 firmes dans le monde. A un moment donné, même les gouvernements auront moins de pouvoir qu'eux. A un autre moment... voir Terminator.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Bah oui, mais il y a Linux, Qwant et Cie.
Et le téléphone fixe, tu te souviens ? Le truc avec un combiné et un cadran qui tourne.
Moi, quand je veux envoyer quelque chose discrètement, je le mets dans une enveloppe avec un timbre.
Mais il faut se dépêcher tant que tout ça existe encore !
En fait, les alternatives existent mais bizarrement peu de gens s'en servent.
Il doit bien y avoir une raison.
Et le téléphone fixe, tu te souviens ? Le truc avec un combiné et un cadran qui tourne.
Moi, quand je veux envoyer quelque chose discrètement, je le mets dans une enveloppe avec un timbre.
Mais il faut se dépêcher tant que tout ça existe encore !
En fait, les alternatives existent mais bizarrement peu de gens s'en servent.
Il doit bien y avoir une raison.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Foly-vi a écrit:À propos de smartphone.
Un client me donne son numéro de téléphone. Au moment où je le mets en mémoire dans mon smartphone, je vois apparaître son adresse mail personnelle (gmail). Dans la foulée et ébahi, je montre ça au client qui tombe à la renverse. On a ensuite passé deux minutes à pester contre ce Monde hyperconnecté et intrusif.
T'es pas obligé d'associer ton téléphone avec ton gmail de toute manière.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
https://www.01net.com/actualites/c-est-fou-toutes-les-donnees-personnelles-qu-une-tesla-peut-stocker-1664067.html
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Je ne serai pas surpris si la Zoé avait le même genre d'information.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
L'AutoPilot (en Alpha Test !) s'arrête au feu mais chauffe un peu trop le computer actuel :
https://electrek.co/2019/03/28/tesla-autopilot-stopping-red-light/
Et surtout, une démo du nouveau FSD computer pour l'AutoPilot en Full Self Driving, le 19/04 :
https://electrek.co/2019/04/03/tesla-full-self-driving-computer-production-demonstration/
Webcast prévu pour la planète entière
Suspense !
https://electrek.co/2019/03/28/tesla-autopilot-stopping-red-light/
Et surtout, une démo du nouveau FSD computer pour l'AutoPilot en Full Self Driving, le 19/04 :
https://electrek.co/2019/04/03/tesla-full-self-driving-computer-production-demonstration/
Webcast prévu pour la planète entière
Suspense !
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
Bigfoot a écrit:https://www.01net.com/actualites/c-est-fou-toutes-les-donnees-personnelles-qu-une-tesla-peut-stocker-1664067.html
Il existe le reset usine, à faire avant sa cession de véhicule, c'est simple
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?
fxmx86 a écrit:Webcast prévu pour la planète entière
Suspense !
En plus du Full Self Driving et du FSD computer le 19/04, il y a aura des infos supplémentaires sur le futur Tesla Network le 22/04 :
https://twitter.com/elonmusk/status/1113990464984813568
https://www.teslarati.com/elon-musk-tesla-network-model-3-interior-camera/
Pour info, le Tesla Network, futur concurrent de Lyft/Uber, fait partie du Master Plan Part 2, où les Tesla pourront être rentabilisées en faisant des courses en autonomie :
https://www.tesla.com/blog/master-plan-part-deux
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
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