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AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

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AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 6 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par amiral_sub Jeu 25 Avr 2019 - 17:28

sur voie dédiée séparée, ça me semble faisable. Les tesla (et d'autres) y arrivent sur autoroute. Sur la route dans le bazar urbain, je n'y crois pas une seconde

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AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 6 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par Bigfoot Jeu 25 Avr 2019 - 17:43

Y aura-t-il une liste des routes carrossables ou compatibles ?
Vers chez nous pour éviter les bouchons on doit prendre des chemins où on ne croise pas et on doit monter sur les talus, ou mettre les roues dans des ornières sans chaussée de 10 ou 15 de profondeur.
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AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 6 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par fxmx86 Jeu 25 Avr 2019 - 19:45

Bigfoot a écrit:Y aura-t-il une liste des routes carrossables ou compatibles ?
Vers chez nous pour éviter les bouchons on doit prendre des chemins où on ne croise pas et on doit monter sur les talus, ou mettre les roues dans des ornières sans chaussée de 10 ou 15  de profondeur.
Forcément, il y aura, surtout sur les niveaux inférieurs 2-3-4, des domaines autorisés et d'autres non.
Comme dit plus haut, en fonction du GPS, l'AP ne pourra pas gérer toutes les situations.
L'AP autorisera ou non, la conduite autonome, comme c'est déjà le cas actuellement et au fur et à mesure, les domaines avec AP vont s'étendre.

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Message par Foly-vi Jeu 25 Avr 2019 - 23:01

Ma Zoé R75 niveau zéro de l'Autopilot vient de me murmurer à l'oreille qu'elle lance un défi à n'importe quelle Tesla niveau 4.
Le défi ?
Traverser Calcutta.

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AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 6 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par Pixel Jeu 25 Avr 2019 - 23:12

Bah quand on lance un défi, il faut montrer qu'on peut le faire soi-même.
Ce qui ne doit pas être le cas de ta R75. Wink
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Message par Foly-vi Jeu 25 Avr 2019 - 23:16

Avec l'humour il ne faut pas trop chercher la logique, sinon ça tombe à plat. Au vu de la photo, je laisserais la Zoé sur le bas côté, de désespoir.
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Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 23:18

pas beaucoup de voitures font cela en automatique :

https://insideevs.com/news/346194/tesla-autopliot-prevents-crash/?fbclid=IwAR1o0Ikov391hntfdcK4A6oaGkrjTNQRd5ugxZZuYLqn1MjjcjcWDguGC9Q
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AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ? - Page 6 Empty Re: AutoPilot Tesla : niveau 2 ou niveau 3 ?

Message par amiral_sub Ven 26 Avr 2019 - 10:58

sur route dégagée, balisée, et avec bande d’arrêt d'urgence à gauche dans cette vidéo !
L'autopilot actuel est deja un exploit technologique, mais j'ai vraiment du mal à croire à la traversée d'une ville, ne serait-ce qu'à l'européenne (du sud!)
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Message par Merome Ven 26 Avr 2019 - 11:11

La dernière vidéo de l'autopilot Tesla est certes bluffante, mais elle a été tournée, je crois, autour de Palo Alto où l'IA a été exercée des milliers de fois. Ce n'est pas représentatif de ce que l'autopilote ferait sur une route inconnue. C'est presque une conduite autonome "codée en dur"
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Message par scarred Ven 26 Avr 2019 - 11:19

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Message par manuhtdoubs Ven 26 Avr 2019 - 12:17

scarred a écrit:
manuhtdoubs a écrit:
scarred a écrit:Les intelligents qui ont compris qu'il y aura moins de voiture, beaucoup moins pour satisfaire un même besoin Wink et ainsi minimiser l'impact néfaste planétaire


Par contre il y a des etudes qui montrent que la conduite autonome ne réduira pas forcément le nb de voitures : plus tu rends le déplacement facile, plus les gens l utilise...

Heu non regarde un exemple, perso je n'aurai qu'une voiture si la mienne pouvais repartir le matin faire le taff pour ma famille sans que je sois obligatoirement là ...

oui mais si le cout d'un transport en robotaxi devient faible (par rapport à un taxi actuel) plus de gens auront envie de faire appel à un tel service (plutot que se déplacer en bus ou a pied)..
et si tu n'as plus a conduire, tu n'hésiteras plus a faire de plus grand trajet, voir meme à bouchonner car tu pourras bouquinner tranquillement pendant ce temps la...
bref, c'est pas si simple.. et c'est surtout très amusant d'essayer de s'imaginer tout ça... Si seulement notre société ne s'effondre pas complètement avant que tout cela ne se réalise...
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Message par scarred Ven 26 Avr 2019 - 13:32

je vois ce que tu dis, mais les robotaxis ce ne sera pas demain s'il peut y avoir des pilotes aux USA prochainement.
Déjà que les gens ne sont pas passés au VE, alors passer au robotVE, ils en sont loin en France ...
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Message par Ke2 Ven 26 Avr 2019 - 13:38

amiral_sub a écrit:j'ai vraiment du mal à croire à la traversée d'une ville, ne serait-ce qu'à l'européenne (du sud!)
Le Nord n'est pas mal non plus...

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Message par scarred Ven 26 Avr 2019 - 13:45

quand je vois le niveau AP1 actuel qui n'a fait que progresser (1 seul caméra !), vous n'imaginez pas le niveau AP en FSD surtout avec les multi caméras et le traitement d'image prévu.

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Message par philouze33 Ven 26 Avr 2019 - 17:40

idem.
Dans de tels trafic, ça va galérer, comme un homme, mais si un homme passe, l'IA passera

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Message par amiral_sub Ven 26 Avr 2019 - 19:49

je ne le crois pas
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Message par Gwladys Ven 26 Avr 2019 - 20:11

Bonsoir,

J'ai regardé attentivement la vidéo conf de lundi soir, surtout les parties techniques...

Alors qu'avez vous compris? que nous discutions de ce FSD computer à partir des mêmes sources.


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Message par verhaeghe Ven 26 Avr 2019 - 20:57

Tesla annonce développer tout seul sa propre puce et son propre logiciel pour assurer la conduite autonome SANS LIDAR

Tesla annonce avoir la meilleure puce au monde, bien meilleure que celle fournit avant par NVidia (qui pèse 2.5x Tesla en Bourse et dont c'est le métier premier...)
Tesla annonce que les LIDAR ça sert à rien, ce que font tous les autres acteurs de la conduite autonome
Tesla annonce que grâce à l'ensemble des données récupérées par les conducteurs actuels, ils ont pu former leur IA avec plus de données qu'aucun autre constructeur

Bref, ils ont une avance de 3 ans sur la concurrence et d'ailleurs ils vont lancer des robots taxi en 2020!




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Message par scarred Ven 26 Avr 2019 - 21:45

[edit zoeilvert].... je ne vois pas en quoi le résumé ci dessus te permet de traiter l'auteur d'idiot.
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Message par fxmx86 Ven 26 Avr 2019 - 21:50

verhaeghe a écrit:
1°/ Tesla annonce développer tout seul sa propre puce et son propre logiciel pour assurer la conduite autonome SANS LIDAR
2°/ Tesla annonce avoir la meilleure puce au monde, bien meilleure que celle fournit avant par NVidia (qui pèse 2.5x Tesla en Bourse et dont c'est le métier premier...)
3°/ Tesla annonce que les LIDAR ça sert à rien, ce que font tous les autres acteurs de la conduite autonome
4°/ Tesla annonce que grâce à l'ensemble des données récupérées par les conducteurs actuels, ils ont pu former leur IA avec plus de données qu'aucun autre constructeur

5°/Bref, ils ont une avance de 3 ans sur la concurrence et d'ailleurs ils vont lancer des robots taxi en 2020!
J'ai numéroté tes annonces pour en parler isolément, puisque tu sembles rejeter l'ensemble en ridiculisant ces annonces tonitruantes :
1°/ Véridique et pas une simple annonce.
2°/ Véridique (perfs x21 dans leur application spécifique) et pas une simple annonce.
3°/ C'est l'avis de Tesla, très tranché mais aussi argumenté (avec la vidéo 3D, l'argumentation de la couleur en + et le fait que notre cerveau en est le meilleur exemple. Et d'autres le pensent aussi : https://gizmodo.com/elon-musk-was-right-cheap-cameras-could-replace-lidar-1834266742)
4°/ Véridique et pas une simple annonce.
5°/ La seule annonce qu'ils leur faut prouver, les RoboTaxis en fin2020 au mieux.
Une série de tweet qui met en perspective le gros boulot de Tesla sur l'AP:
https://twitter.com/DisruptResearch/status/1120824102493859842

Donc pas 5 annonces tonitruantes et loufoques mais 3 vérités impressionnantes, un avis bien tranché et une annonce incroyable.

PS : Peux tu parler des prévisions d'Elon sans vouloir ridiculiser pour nous faire comprendre qu'il t'as tellement déçu ??
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Message par stef44 Ven 26 Avr 2019 - 21:57

fxmx86 a écrit:2°/ Véridique (perfs x21 dans leur application spécifique) et pas une simple annonce.

Faut faire attention aux unités utilisées pour savoir qui a la meilleure performance : http://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/38820-du-hardware-chez-tesla-pour-les-voitures-autonomes.html ou la source anglaise https://www.eetimes.com/document.asp?doc_id=1334599#

Et pour nuancer les deux avis, comparer une carte graphique et une carte d'analyse, ça n'a pas forcément un sens. Ce ne sont pas forcément les mêmes modèles mathématiques de traitement, donc les mêmes besoins en types d'unités de calcul et en parallélisme de traitement.

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Message par fxmx86 Ven 26 Avr 2019 - 22:48

Oui, c'est pour cela que j'ai indiqué x21 FPS, "dans le cas de leur appli spécifique"

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Message par stef44 Ven 26 Avr 2019 - 23:01

Et dans l'appli spécialisée NVIDIA, ça peut faire x1/21.
C'est pour cela que comparer des longueurs de b... ça n'a pas de sens.

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Message par Gwladys Ven 26 Avr 2019 - 23:11

Bonsoir,

Pour ma part, j'y ai vu des parties très intéressantes que l'ancien num2 du dev d'apple a conçu.

J'y ai trouvé des principes intéressants que l'on utilise en IA et surtout en visionique temps réel associés à des logiciels de modélisation et d'apprentissage (la flotte de véhicules fournit des images mais ce ne sont pas les images bit map qui sont utilisées mais les règles qui en découlent après modélisation des contours/déplacement 3 axes) ainsi que de bonnes idées de projections en environnement proche (fantomes).

Les modélisations et extraction d'informations de la flotte des véhicule sont "digérées" dans deux data center Tesla.

Les puces sont fabriquées par SAMSUNG.

Au niveau des processus appelés, un peu improprement, neuronaux, j'ai retrouvé une structure assez classique performante sans réelle nouveauté (itération en double couche après pré traitement, parallélisation et concaténation) mais il me semble qu'il manque les briques réellement stratégiques (quid du process de parallélisation, allocation des processus et des processeurs,...).

Au niveau firmware, les principes sont là mais aucun détail réellement intéressant n'a été dévoilé.

Au niveau de la redondance, des pistes intéressantes mais il manque beaucoup d'informations (logique de vote=> qui a raison entre les 2 processeurs?, système de lever de doute?,...), cependant j'ai noté une double alimentation différente de chaque chaîne.

En conclusion, de belles idées tout à fait viables mais ce calculateur HW3 me semble déjà assez limité (même si l'on annonce un rapport 21 dans le temps de traitement), à moins que les modélisations et les shadow ne soient effectués par d'autres processeurs.
J'ai d'ailleurs été étonnée car il a été montré au cours de la conference un calculateur en composants "non intégrés" et il y avait 3 blocs identiques, ce qui serait beaucoup plus logique.

J'ai noté que le système s'appuie principalement sur des caméras qui lisent les lignes tracées sur le sol mais qu'en cas ou ces lignes ne pouvaient pas être utilisées (neige, éblouissement,...) c'est les images radar/GPS qui viennent en secours.

Je ne parlerais pas des discours marketing d'EM ni de ses prévisions sur l’essor des voitures taxi "made by tesla".

Je vous remercie de compléter mes observations afin d'avoir un compte-rendu plus complet.

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Message par Bigfoot Ven 26 Avr 2019 - 23:21

C’est très loin de mes compétences, je vous lis avec curiosité.
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Message par verhaeghe Sam 27 Avr 2019 - 9:01

fxmx86 a écrit:
verhaeghe a écrit:
1°/ Tesla annonce développer tout seul sa propre puce et son propre logiciel pour assurer la conduite autonome SANS LIDAR
2°/ Tesla annonce avoir la meilleure puce au monde, bien meilleure que celle fournit avant par NVidia (qui pèse 2.5x Tesla en Bourse et dont c'est le métier premier...)
3°/ Tesla annonce que les LIDAR ça sert à rien, ce que font tous les autres acteurs de la conduite autonome
4°/ Tesla annonce que grâce à l'ensemble des données récupérées par les conducteurs actuels, ils ont pu former leur IA avec plus de données qu'aucun autre constructeur

5°/Bref, ils ont une avance de 3 ans sur la concurrence et d'ailleurs ils vont lancer des robots taxi en 2020!
Peux tu parler des prévisions d'Elon sans vouloir ridiculiser pour nous faire comprendre qu'il t'as tellement déçu ??
C'est non constructif, limite troll selon moi  Embarassed

Pardon d'avoir répondu à la question de Gwladys qui était : Alors qu'avez vous compris?

Je ne cherche pas à ridiculiser les annonces de cette conf call. J'ai déjà dit par ailleurs que l'approche de Tesla sur la conduite autonome est audacieuse (notamment le pt 3 et 4). Le point 5 me semble par contre complètement fantaisiste d'une part car je pense que le marché n'attend pas cela (des voitures taxi luxueuse) et d'autre part  le planning de 2020 (nous en reparlerons si tu veux début 2021)

C'est un peu fatiguant ce procès d'intention perpétuel. Certes nous sommes sur un forum EV, mais peut on parler de manière non passionnée ni follement supportrice de TESLA ? A croire qu'il y a une cristallisation autour de TESLA et qu'entre les fans inconditionnels et les plus opposés des détracteurs, il ne puisse pas exister une communauté du milieu qui regarde et analyse avant d'émettre un avis, parfois positif, parfois négatif. L'aventure TESLA me passionne depuis 4 ans, étant architecte de voiture, j'ai un point de vue un peu plus éclairé sur certaines questions et je partage.

Je me sens dans la peau d'un fact checker qui n'est pas là pour avoir du sentiment mais simplement énoncer les écarts entre les annonces et la réalité.
Si cela te déplaît, il suffit que tu ailles dans ton profil et que tu me mettes dans la liste d'ignorés, tu n'auras ainsi plus à subir mes posts.

Sur l'architecture de la carte FSD de Tesla vs celle de NVidia, je n'ai aucun avis et je remercie Gwladys pour son travail d'explication.

BREF, dans la charte du forum, je n'ai lu nul part qu'il fallait oublier son esprit critique et prendre les annonces de E.Musk comme parole d'évangile

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