Hyundai Kona
+54
axme
philouze33
Micou
legenda
cigovi
Passant_Mbr
verhaeghe
BRETON38
Merome
Feneck91
RD150
Ughy
alexlp95
haffem
Ke2
cassiopee86
Fred gd13
Zoé71
rené casado
soen85
tdmboy
stef44
pascal11
Zal'M
TomC
petitcolas
Kyky 55
scarred
Chantel
Ze Suisse
ze
paebin
Lexiflo
chrisnord
Zébulon
Jakdenon
Teirhy
alien_charlou
francois64
crazyfrog
max7824
sas13
jch
sdorven
amiral_sub
bob
zoé-éd_one
Pixel
Zizoe
Bouboune
Ocni
Mario
Bigfoot
Foly-vi
58 participants
Forum Renault ZOE :: Autres VE :: Hyundai :: Kona
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: Hyundai Kona
paebin a écrit:J'ai pas compris le coup de la charge avec le pourcentage et le precond, c'est quoi l'intérêt de ne pas charger à fond ? Quel lien avec le precond?
Dans ce cas de figure, corrigez moi si je me trompe.
Tu habites en haut d'un col et tu travail dans la vallée si tu as chargé chez toi à 100% , tu ne profitera pas de la descente pour recharger vu que la batterie est déjà pleine.
De plus tu vas devoir utiliser plus le frein mécanique pour limiter la vitesse de descente.
alien_charlou- Messages : 262
Maintenant que j'ai vu à quoi elle ressemble, j'ai été étonné de voir une discussion sur un autre forum où les participants faisaient des calculs pour estimer combien de km ils pourraient faire à 130 km/h. Un seul a dit qu'il viserait raisonnablement le 110.
À vue de nez , le cumul des surfaces frontales des quatre pneus larges avec une caisse surélevée est égale à la somme des surfaces des deux aerofreins de l'avion de chasse Mirage 2000.
À vue de nez , le cumul des surfaces frontales des quatre pneus larges avec une caisse surélevée est égale à la somme des surfaces des deux aerofreins de l'avion de chasse Mirage 2000.
Foly-vi- Messages : 6068
Ça ne me choque pas plus que ça si l’autonomie lui suffit.
Il utilisera quand même moins d’energie et polluera moins qu’en thermique.
Il utilisera quand même moins d’energie et polluera moins qu’en thermique.
Bigfoot- Messages : 16670
excellent rappel sur l'énorme impact du sCx sur la consommation. Les constructeurs focalisent l’attention des acheteurs sur le Cx qu'ils arrivent à améliorer, mais occultent totalement le sCx et pour cause! Les SUV ont par définition un mauvais sCx. La mode est au mauvais sCxFoly-vi a écrit:Maintenant que j'ai vu à quoi elle ressemble, j'ai été étonné de voir une discussion sur un autre forum où les participants faisaient des calculs pour estimer combien de km ils pourraient faire à 130 km/h. Un seul a dit qu'il viserait raisonnablement le 110.
on peut calculer soi-même le sCx, par exemple:
http://www.motorsdb.com/thread/50073-1.html
Le sCx du Kona sera moins bon que celui de la zoé qui est moins bon que celui d'une ferrari qui est moins bon que celui d'une caterham
amiral_sub- Messages : 6378
Je ne suis absolument pas certain que le sCx du Kona soit moins bon que celui de la Zoé, la surface frontale ne doit pas être énormément plus importante et la longueur joue en faveur du Kona, la Leaf par exemple plus haute et plus large à pourtant un meilleur SCX que la Zoé.
Je ne pense pas non plus que celui d'une Ferrari soit forcément meilleur que celui d'une Zoé. Sur les voitures de sport on cherche à avoir beaucoup d'appuis et cela se fait au détriment du SCX. Les formule 1 par exemple on tellement d'appuis aéro 1,5 T à 150 km /h (ce qui leur permet de rouler au plafond) que leur SCX est peu prés égale à celui d'un poids lourd.
Je ne pense pas non plus que celui d'une Ferrari soit forcément meilleur que celui d'une Zoé. Sur les voitures de sport on cherche à avoir beaucoup d'appuis et cela se fait au détriment du SCX. Les formule 1 par exemple on tellement d'appuis aéro 1,5 T à 150 km /h (ce qui leur permet de rouler au plafond) que leur SCX est peu prés égale à celui d'un poids lourd.
Dernière édition par Mario le Lun 12 Mar 2018 - 17:10, édité 1 fois
Mario- Messages : 3389
D'après ce document, le sCx de la Zoe est de 0,75 m²
Pour comparaison, celui d'une Clio IV est de 0,67 m² et un Koleos est à 1,006 m²
Dans les électriques, la Nissan Leaf (2013) est à 0,64m² (comme la Tesla S) et le Kia Soul EV est à 0,81m².
Le Kia Niro qui est de dimensions comparables au Kona est à 0,68m² (mieux que la Zoe !) , reste à trouver celui du Kona
Pour comparaison, celui d'une Clio IV est de 0,67 m² et un Koleos est à 1,006 m²
Dans les électriques, la Nissan Leaf (2013) est à 0,64m² (comme la Tesla S) et le Kia Soul EV est à 0,81m².
Le Kia Niro qui est de dimensions comparables au Kona est à 0,68m² (mieux que la Zoe !) , reste à trouver celui du Kona
Dernière édition par Zizoe le Mar 13 Mar 2018 - 18:38, édité 2 fois
Zizoe- Messages : 1504
Boulette impossible à effacer
Dernière édition par francois64 le Lun 12 Mar 2018 - 18:25, édité 1 fois
francois64- Messages : 1062
Sauf que la vitesse d'utilisation n'est pas tout à fait la même !Foly-vi a écrit:À vue de nez , le cumul des surfaces frontales des quatre pneus larges avec une caisse surélevée est égale à la somme des surfaces des deux aerofreins de l'avion de chasse Mirage 2000.
Tu as raison je ne devrais pas généraliser, il y a de tout dans les SUV. Certains ont des gènes de 4X4, avec plutôt de bonne surfaces vitrées, et d'autres franchement orientés citadins BCBG, comme le C-HR que j'ai eu l'occasion d'essayer et là je peux te dire qu'on se sent confiné surtout à l’arrière.francois64 a écrit:Euh Mario, pour mon boulot je loue souvent toutes sortes de voitures et dans un Quashquai, un Kadjar, un 3008 ou même un Captur, il y a de la surface vitrée et je ne me sent pas confiné, en tout cas beaucoup moins que dans une berline dans laquelle le passager a l'impression d'avoir la boite à gants sur les genoux.
Après la tendance est à la réduction des surfaces vitrées quelque soit la catégorie de voitures; C'est un mouvement qui à commencé il y a une vingtaine d'années, et qui nous vient d’Allemagne, ça fait plus sérieux et plus costaux, et ça l'est au crash test.
Mario- Messages : 3389
Oui pour le mouvement mais il n'y a pas que le problème de la surface vitrée.
Dans beaucoup de berlines, il est même difficile de se glisser entre le siège conducteur et le volant tellement la position est "allongé".
Dans un Monospace, 4X4 et certains SUV, la position est plus "assis", voire "camion" mais je préfère.
Dans beaucoup de berlines, il est même difficile de se glisser entre le siège conducteur et le volant tellement la position est "allongé".
Dans un Monospace, 4X4 et certains SUV, la position est plus "assis", voire "camion" mais je préfère.
Je rentre du salon de Genève et j’ai adoré, vraiment adoré..
Par contre une question concernant la régénération, bon il y a les palettes mais est ce qu’il y a en plus un régénération lorsque l’on appuie sur le pedale de frein.
De plus j’ai vu sur la version « écorchée « qu’il y a des tuyaux sur la batterie je suppose qu’ils servent à refroidir et sans doute à réchauffer le pack , Bigfoot, en est il de même sur la Ioniq ?
Par contre une question concernant la régénération, bon il y a les palettes mais est ce qu’il y a en plus un régénération lorsque l’on appuie sur le pedale de frein.
De plus j’ai vu sur la version « écorchée « qu’il y a des tuyaux sur la batterie je suppose qu’ils servent à refroidir et sans doute à réchauffer le pack , Bigfoot, en est il de même sur la Ioniq ?
ze- Messages : 1046
Pour le chauffage batterie je n’en sais rien ...
Mais par contre, quel que soit le niveau de régénération choisi aux palette, l’appui sur la pedale de frein régénère également
MAIS
Une chose m’a surpris en sortant de la ZOE c’est que le freinage n’est pas beaucoup assisté, et est proportionnel à la régénération choisie aux palettes ...
Pour être plus clair, si tu est sur régénération 0 ou 1 aux palettes, tu vas devoir appuyer fort sur la pédale pour freiner fort
Si tu es sur 3 le frein sera plus puissant
Ça deviens une habitude mais à l’approche d’un freinage un peu soutenu, il faut repasser en 3.
Mais par contre, quel que soit le niveau de régénération choisi aux palette, l’appui sur la pedale de frein régénère également
MAIS
Une chose m’a surpris en sortant de la ZOE c’est que le freinage n’est pas beaucoup assisté, et est proportionnel à la régénération choisie aux palettes ...
Pour être plus clair, si tu est sur régénération 0 ou 1 aux palettes, tu vas devoir appuyer fort sur la pédale pour freiner fort
Si tu es sur 3 le frein sera plus puissant
Ça deviens une habitude mais à l’approche d’un freinage un peu soutenu, il faut repasser en 3.
C'est pas un peu dangereux ça, un freinage qui n'est pas constant ?
Es-tu certain d'avoir le temps de procéder à un réglage en cas d'urgence ?
Le système de freinage de la Zoé est tout de même beaucoup mieux foutu ! Un frein moteur pas extrêmement puissant (pour une électrique !) qui permet de se laisser couler en anticipant, puis on appuie plus ou moins fort sur la pédale pour ralentir et régénérer plus ou moins, et à l’extrême on actionne les freins mécanique. Que demander de plus ?!...
Ze Suisse- Messages : 4179
francois64 a écrit:C'est pas un peu dangereux ça, un freinage qui n'est pas constant ?
Pas dangereux, mais ça manque franchement de mordant en régénération 0 ou 1, ou en conduite sportive, mais en conduite sportive on se met sur 3 en général, mais si tu appuies fort ça freine ( j’ai déjà réussi à faire chauffer les disques et les jantes sur un essai très musclé ).
Ça m’a quand même gêné les premiers jours.
La ZOE est une référence en terme de toucher de pédale de frein
Foly-vi a écrit:Maintenant que j'ai vu à quoi elle ressemble, j'ai été étonné de voir une discussion sur un autre forum où les participants faisaient des calculs pour estimer combien de km ils pourraient faire à 130 km/h. Un seul a dit qu'il viserait raisonnablement le 110.
En fait pour être précis il y a quatre AF sur M2000, deux sur l'extrados et deux sur l'intrados.
francois64 a écrit:
Sauf que la vitesse d'utilisation n'est pas tout à fait la même !
Et je ne te parle même pas de la conso...
Chantel- Messages : 174
Merci Bigfoot pour ces précisions .
ze- Messages : 1046
Pour les fans 41 à 42 k€ avant aide environ.
http://www.automobile-propre.com/le-prix-du-hyundai-kona-electrique-annonce-en-norvege/
http://www.automobile-propre.com/le-prix-du-hyundai-kona-electrique-annonce-en-norvege/
scarred- Messages : 10373
Dans les commentaires de l'article ci-dessus :
Le SCx du Kona Ev est de 0.68 pour un Cx de 0.29.
Le SCx du Kona Ev est de 0.68 pour un Cx de 0.29.
Et encore un VE à grosse batterie qui ne charge qu'en 7 kW AC.
Dommage.
Mais bon, bien tentant tout de même pour la moitié du prix d'un I-Pace.
Dommage.
Mais bon, bien tentant tout de même pour la moitié du prix d'un I-Pace.
Pixel- Administrateur
Oui Pixel, c'est désolant de ne même pas proposer le 22AC en option. Près de 8h de recharge sur la plupart des bornes installées par les SDE, la ou une Zoé ne met que 2h, de quoi compenser largement la moindre autonomie.
sas13- Messages : 3659
Quelqu'un sait il pourquoi aucune voiture autre que nos chères zozo n'embarquent un chargeur performant ? Y a une histoire de brevet derrière? Ou c'est si cher à produire un chargeur 22kW?
amiral_sub- Messages : 6378
Le Caméléon est protégé par un brevet Renault.amiral_sub a écrit:Quelqu'un sait il pourquoi aucune voiture autre que nos chères zozo n'embarquent un chargeur performant ? Y a une histoire de brevet derrière? Ou c'est si cher à produire un chargeur 22kW?
Certains équipementiers sont capables de fabriquer un chargeur 22kW AC performant mais le prix reste élevé.
Par exemple le Brusa NLG664 pèse 12kg dans un volume de 11 litres... et est vendu aux alentours de 6000€ (plus 500 à 600€ pour les câbles).
Bien sur, elle a pour elle la charge en 100 kW DC (qui manque à la Zoé), mais les stations sont tellement rares, que c'est bien d'avoir une autre possibilité de charge (presque) rapide en AC. Car pour assurer la viabilité des stations de charge rapide DC, leur implantation se fait obligatoirement dans des zones surveillées (stations d'autoroute, hotels, etcc) car en pleine nature, avec un beau câble attaché, elle seraient très rapidement victimes de vandalisme.
Bien sur, on va me dire qu'avec une telle autonomie (je ne donnerai pas de noms, mais vous voyez qui... ), on peut se permettre d'attendre une station DC, même si le maillage est moins dense. Sauf que, pour prendre mon cas personnel, lorsque je me rends en vaçances dans une très belle région assez sauvage et préservée, la haute Ardèche, il n'y a pas beaucoup de villes, mais plutôt des petits villages. Et comme une borne DC est trop chère pour une petite commune, le département a installé des stations 22 AC, avec un maillage très interessant, moins de 20 kms entre chaque borne .
Moralité, comme j'aime profiter de la vie paisible de ces beaux petits villages, si j'achète une Kona (qui au passage, sans ce "défaut" me plait bien), j'ai deux possibilités pour recharger, comme je ne suis pas chez moi: soit je squatte une borne 22 kW AC pendant 8h, soit je suis obligé de quitter mon calme paisible de campagne pour aller "à la ville " faire le plein sur une borne DC. Donc c'est dommage, et c'est la raison pour laquelle je passerai mon tour pour cette Kona, en attendant peut-etre la Leaf 60 kW, qui devrait le proposer en option.
Bien sur, on va me dire qu'avec une telle autonomie (je ne donnerai pas de noms, mais vous voyez qui... ), on peut se permettre d'attendre une station DC, même si le maillage est moins dense. Sauf que, pour prendre mon cas personnel, lorsque je me rends en vaçances dans une très belle région assez sauvage et préservée, la haute Ardèche, il n'y a pas beaucoup de villes, mais plutôt des petits villages. Et comme une borne DC est trop chère pour une petite commune, le département a installé des stations 22 AC, avec un maillage très interessant, moins de 20 kms entre chaque borne .
Moralité, comme j'aime profiter de la vie paisible de ces beaux petits villages, si j'achète une Kona (qui au passage, sans ce "défaut" me plait bien), j'ai deux possibilités pour recharger, comme je ne suis pas chez moi: soit je squatte une borne 22 kW AC pendant 8h, soit je suis obligé de quitter mon calme paisible de campagne pour aller "à la ville " faire le plein sur une borne DC. Donc c'est dommage, et c'est la raison pour laquelle je passerai mon tour pour cette Kona, en attendant peut-etre la Leaf 60 kW, qui devrait le proposer en option.
sas13- Messages : 3659
Le prix du véhicule en Norvège, révélé hier, est de 34000 euros pour la version 64 kWh. Compte tenu de l'exonération de TVA locale pour tous les VE, le prix en France serait de 41000 euros. (35000 euros prime déduite).
Foly-vi- Messages : 6068
Les commandes en Norvège sont déjà bloquées
https://www.breezcar.com/actualites/article/hyundai-kona-electric-20000-commandes-norvege-0618
https://www.breezcar.com/actualites/article/hyundai-kona-electric-20000-commandes-norvege-0618
Kyky 55- Messages : 615
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15