Zoé et route inondée
+36
Ke2
Electron06
Arduis
sas13
coinzoe
Guizess
tonnerre33
COAXIAL
Traction55
tranber
francois64
Teirhy
rodge45700
Kisso
toff16
Fred.Leudon
scarred
Pixel
cece74
pascal11
alainrvt
cassiopee86
Wis
skider
crazyfrog
Passant_Mbr
mouton83
rslden
Bigfoot
TomC
jch
wolffy77
Bug Danny
caillou
Léonard
Fabien
40 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Zoé et route inondée
Va falloir se détendre un peu sur l'entraînement là, les amis… Vous êtes tous au taquet pour préparer le passage du Gois on dirait !
cassiopee86- Messages : 1779
À tous ceux qui nous disent avoir joué au sous-marin sans soucis, on se donne RDV dans quelques mois.
Les effets de l'eau sur les systèmes électriques et la connectique ne sont pas souvent immédiats...
Les effets de l'eau sur les systèmes électriques et la connectique ne sont pas souvent immédiats...
francois64- Messages : 1062
+1
C'est bien connu par chez nous. Avec les épisodes cévenols, nous connaissons bien les inondations et sur les thermiques qui ont un peu trop baigné, les faisceaux électriques en prennent un coup et il s'ensuit des pannes difficiles à trouver et parfois irréparables.
Mais pour vous rassurer c'est pour des voitures qui ont vraiment baigné fort avec de l'eau à l'intérieur.
C'est bien connu par chez nous. Avec les épisodes cévenols, nous connaissons bien les inondations et sur les thermiques qui ont un peu trop baigné, les faisceaux électriques en prennent un coup et il s'ensuit des pannes difficiles à trouver et parfois irréparables.
Mais pour vous rassurer c'est pour des voitures qui ont vraiment baigné fort avec de l'eau à l'intérieur.
Bigfoot- Messages : 16670
Zoé et route inondée
Je roule régulièrement sur des routes de campagne bien chargées en eau, pour ne pas dire inondées. Avec mon vieux diesel, je connaissais la hauteur d'eau maximale que je pouvais traverser et qui correspondait à la hauteur de la prise d'air du moteur. Je pouvais sans peine rouler dans 20 cm d'eau.
Avec Zoé, je me méfie d'autant plus que la voiture est très (trop) basse. A votre avis, quel est la hauteur d'eau maximale dans laquelle nous pouvons rouler à allure lente?
Est ce que le bas de caisse de votre voiture cogne ou accroche à la descente d'un trottoir, une butée de portail un peu haute?
Avec Zoé, je me méfie d'autant plus que la voiture est très (trop) basse. A votre avis, quel est la hauteur d'eau maximale dans laquelle nous pouvons rouler à allure lente?
Est ce que le bas de caisse de votre voiture cogne ou accroche à la descente d'un trottoir, une butée de portail un peu haute?
tranber- Messages : 197
J’etais Prêt à répondre jusqu’à l’aspiration de la ventilation pour ne pas être douché mais les’ liens ci dessus nous aident bien
Traction55- Messages : 80
c'est un peu le même problème qu'avec la neige , j'y vais ou j'y vais pas ............ sauf que la c'est liquide et parfois plus pénalisant !
pas toujours évident d'être assez prudent !
pas toujours évident d'être assez prudent !
COAXIAL- Messages : 4085
Les trois sujets sont fusionnés.
Pixel- Administrateur
Si les sujets ont été fusionnés, il n’existent plus sous leur ancien emplacement m.
Alors ça veut dire que je n'ai pas encore trouvé le nouveau sujet mais j'ai pas fini de parcourir les messages non lus
Je pense qu’on est sur le sujet dans lequel tous les messages ont été regroupés ( fusionnés )
Vous êtes dans la matrice !
Pixel- Administrateur
d'actualité ce topic. Je m'interrogeais justement.
On s'est un peu moqué de moi en ce début de semaine, en me disant de faire gaffe avec mon électrique, je j'allais faire un court-circuit
Mon trajet n'est pas encore inondé, mais vu ce qu'on a eu en juin 2016, je m'y prépare !!
On s'est un peu moqué de moi en ce début de semaine, en me disant de faire gaffe avec mon électrique, je j'allais faire un court-circuit
Mon trajet n'est pas encore inondé, mais vu ce qu'on a eu en juin 2016, je m'y prépare !!
Guizess- Messages : 10
Guizess a écrit: d'actualité ce topic. Je m'interrogeais justement.
...
Et donc, les TGV, quand il pleut, on les planque au sec dans un tunnel et on attends que le beau temps?...
cassiopee86- Messages : 1779
cassiopee86 a écrit:Guizess a écrit: d'actualité ce topic. Je m'interrogeais justement.
...
Et donc, les TGV, quand il pleut, on les planque au sec dans un tunnel et on attends que le beau temps?...
C'était une blague, bien sûr (au cas où vous en doutiez )
Guizess- Messages : 10
Inondations
Hello,
(Désolé si le sujet a déjà été abordé, j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé)
En ce moment, il y a de sacrées inondations dans le sud, que se passe-t-il si une Zoé roule dans 40 cm d'eau ?
(Désolé si le sujet a déjà été abordé, j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé)
En ce moment, il y a de sacrées inondations dans le sud, que se passe-t-il si une Zoé roule dans 40 cm d'eau ?
coinzoe- Messages : 93
Je me suis souvent posé cette question aussi, sur les capacités de franchissement dans l'eau d'un VE. Je pense que dans 40 cm, il ne se passera probablement rien, les connecteurs sont étanches et le moteur aussi. Mais quelle est la limite (pour les VT, on sait que c'est l'entrée d'air du moteur qui doit rester au dessus du niveau d'eau)
sas13- Messages : 3662
La notice d'utilisation de la ZE50 précise "Ne roulez pas sur une chaussée inondée si la hauteur de l’eau dépasse le bord inférieur des jantes." (Page présentation 5/5)
Arduis- Messages : 68
Pour ma part j'ai roulé une centaine de mètres avec de l'eau jusqu'à mi-hauteur des jantes sans soucis. Mais pour un VE comme un VT, tremper le moteur et/ou les modules électriques chauds dans l'eau froide pourrait provoquer un choc thermique, les différentes parties d'un moteur n'ont pas forcement les mêmes conditions de dilatation. C'est d'ailleurs plus critique sur un VT pour lequel le moteur est plus chaud.
Electron06- Messages : 1042
A mon avis, il y a une grosse différence entre les moteurs Q (Q90 ou Q210) et les moteurs R, les premiers étant refroidis par eau, ils sont entièrement fermés, alors que les moteurs R sont refroidis par de l'air qui rentre par dessus et sort par dessous, il y a donc un gros trou sous la voiture, que l'on voit bien ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9388-fuite-sous-le-moteur#189205
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9388-fuite-sous-le-moteur#189205
TomC- Messages : 5165
On a des vidéos dans certaines discussions où on voit des zoés rouler avec plusieurs dizaines de centimètres d'eau ... Voir Zoé et route inondée
Léonard- Messages : 7875
Sujets fusionnés.
Pour rechercher des informations sur le forum, il faut utiliser la recherche avancée :
https://renault-zoe.forumpro.fr/search
Cliquer sur "Rechercher tous les termes" puis "Rechercher Google". Beaucoup plus efficace que la recherche simple.
Une recherche avec les mots "route inondée" t'aurait amené droit sur le fil suggéré par Léonard.
Pour rechercher des informations sur le forum, il faut utiliser la recherche avancée :
https://renault-zoe.forumpro.fr/search
Cliquer sur "Rechercher tous les termes" puis "Rechercher Google". Beaucoup plus efficace que la recherche simple.
Une recherche avec les mots "route inondée" t'aurait amené droit sur le fil suggéré par Léonard.
Pixel- Administrateur
Encore un rappel : pas de langage sms sur le forum, surtout en anglais* !
Merci.
* Enfin, je suppose que c'est de l'anglais. Une chance sur quatre : THX
Merci.
* Enfin, je suppose que c'est de l'anglais. Une chance sur quatre : THX
Pixel- Administrateur
Ce n'est vrai que pour les "vieux" diesel (à pompe mécanique) qui une fois démarrés n'ont plus besoin d'électricité.sas13 a écrit:(pour les VT, on sait que c'est l'entrée d'air du moteur qui doit rester au dessus du niveau d'eau)
Tous les moteurs modernes dépendent de pompes électriques et d'une électronique qui supporte plus ou moins bien d'être immergée (les connexions et les boîtiers sont censés être étanches, mais parfois...).
Ke2- Messages : 5335
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4