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Zoé et route inondée

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Message par Passant_Mbr Lun 8 Déc 2014 - 1:59

Mais finalement tu as une idée de la hauteur d'eau à l'endroit où toi tu es passé ?

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Message par mouton83 Lun 8 Déc 2014 - 18:12

je dirais au moins 60cm

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Message par crazyfrog Lun 8 Déc 2014 - 22:14

Il n’y avait pas d’autre solution, par exemple se garer un peu en hauteur? je ne connait pas les circonstances exaces mais de façon générale c’est pas tres prudent je trouve. Perso j’ai deja passé une partie de la nuit sur un rond point en hauteur a 500 metres de chez moi dans une situation similaire . Ne pas oublier qu’une simple bouche d’egout sortie de son support peut arreter net la voiture sans parler du risque de se faire emporter.

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Message par skider Lun 8 Déc 2014 - 22:36

Le glou glou que tu as entendu, n'as tu pas rempli la batterie de traction avec de l'eau ?
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Message par Passant_Mbr Lun 8 Déc 2014 - 23:07

Et l'eau n'a pas pénétré dans l'habitacle? Sur la mienne j'entends souvent des bruits de friction au niveau des joints caoutchouc des portes quand ça secoue un peu, je me dis qu'elle ne serait peut être pas si étanche que cela en de pareilles circonstances.

En tous cas parfois, ne rien faire et rester sur place n'est pas forcément l'option la moins risquée. Je dirais donc que tu n'as pas fait un mauvais choix puisque tu t'en es sorti sans encombre, et que dans la foulée, tu as montré que la Zoé était (presque) amphibie.

Je suppose que dans l'idée de crazyfrog, ce n'est pas la plaque d'égout qui arrêterait le véhicule, mais plutôt le trou qu'elle laisse derrière elle... C'est vrai qu'il y en a partout, de ces nuisibles là. Elles sont déjà assez pénibles comme ça à sec, je n'aurais pas pensé au risque en cours d'inondation.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 8 Déc 2014 - 23:21, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Lun 8 Déc 2014 - 23:16

Si tu étais coincé, que l'eau montait et que tu risquais de te retrouver coincé, on peut comprendre ta réaction.
Mais dans de nombreux cas, vers chez nous ( hein CrazyFrog ?) il y a un grand nombre d'optimistes qui se sont sentis plus fort que les autres et pour éviter d'attendre une heure ou deux ( voir une nuit ) se sont dit : moi je suis sûr que ça passe bande de nazes ! et ont noyé leur voiture.

Sans compter qu'une fois que la voiture a baigné bien profond dans l'eau, même si elle n'est pas tombée en panne, il y a pas mal de connecteurs qui ont trempé et qui risquent d'entrainer pas mal de problèmes électriques une fois oxydés.
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Message par Léonard Mar 16 Déc 2014 - 19:53

Quelques conseils, mais qui s'adressent en priorité à des thermiques : Challenges : Que faire sur chaussée inondée pour échapper au pire

ChallengeS a écrit:Comme dirait l'humoriste Régis Laspalès, "il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes". Ceux-là avaient oublié la condition unique mais indispensable à respecter lorsqu'un véhicule franchit un gué : toujours s'assurer que la bouche d'admission d'air reste au-dessus du niveau d'eau.

A défaut, le moteur aspire un liquide incompressible — l'eau — qui s'oppose à la remontée du piston dans son cylindre. Et vlan ! Une bielle tordue. C'est ce que les motoristes appellent la destruction par hydrolocking faute de terme français adapté.

A condition de ne jamais laisser l'eau submerger le filtre à air, n'importe quelle auto peut donc se lancer dans le petit bain. Ce qui présuppose trois précautions de la part de son conducteur.

Pour commencer, il devra soulever le capot pour estimer la hauteur du filtre à air. Il devra ensuite se déchausser et s'armer d'un bâton (que tous les Franciliens tiennent à disposition dans leur voiture) pour sonder la profondeur de l'eau. Très pratique en hiver. Enfin, il devra se garder de commettre l'erreur la plus répandue en matière de franchissement de gué qui consiste à s'engager trop vivement dans l'eau. Le conducteur doit songer à la vague qui se crée devant le véhicule en mouvement ; il doit modérer son allure afin de laisser le temps à l'eau de s'écarter sur son passage. A défaut, la submersion guette !

Pour un moteur électrique, ce qui est important, c'est la qualité des connections et la qualité de l'eau. On a vu des moteurs électriques tourner immergés dans l'eau. Si l'eau est propre, il n'y a pas de soucis. SI l'eau est chargée de matières en suspensions, celles-ci vont créer des fuites de courant et des risques de court-circuit.

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Message par crazyfrog Mar 16 Déc 2014 - 22:11

Oui il est frequent de voir par chez nous des bouches d’egout sauter lors de fortes pluies, donc oui il y a un joli trou invisible lorsque c’est un peu inondé. Plus généralement je pense qu’il est très important d’anticiper et de se faire des plans b AVANT que les alertes orange ou rouge arrivent. Par exemple faire du tele-travail lorsque c’est possible, accepter de laisser les gamins a l’ecole s’il faut, dormir dans la voiture ou chez des amis dans un endroit sécurisé etc.  C’est beaucoup plus facile de faire le bon choix (tenter de passer ou pas) lorsqu’on s’est posé la question avant.

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Message par Wis Mer 1 Juin 2016 - 7:40

En ces temps de forte pluie, il n'est pas rare de voire des thermiques emprunter des passages ou l'eau monte au dessus des moyeux des roues, ce qui n'est pas top, on est d'accord mais qu'en est-il de nos Zoé ?

Parce qu'il faut pas être sorti de Polytechnique pour savoir que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.

Donc, jusqu'à quelle hauteur d'eau la Zoé peut-elle être capable de fonctionner sans mettre en danger le conducteur ?
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Message par cassiopee86 Mer 1 Juin 2016 - 8:42

Extrait du manuel:
"Ne roulez pas sur une chaussée inondée si la hauteur de l’eau dépasse le bord inférieur des jantes"

Autant dire, pas beaucoup de marge...
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Message par Bigfoot Mer 1 Juin 2016 - 8:50

Principe de précaution.
Mais j'ai déjà vu une Zoé rouler avec l'eau touchant le bas de caisse, ça roulait mais ce n'est pas pour ça que je le conseillerais ...
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Message par alainrvt Mer 1 Juin 2016 - 9:07

Ca m'est arrivé la semaine dernière en Alsace, et j'ai traversé sans problème des torrents de boue, j'en avais à mi-pare-chocs, en constatant les voitures croisées roulant au pas. Depuis, gros lavage et toujours pas de souci ! Mais à éviter quand même, itou en thermique !
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Message par pascal11 Mer 1 Juin 2016 - 12:29

Les problèmes ne sont en fait pas du tout du même type.

En thermique le risque principal c'est que le moteur aspire de l'eau par l'admission. Après c'est les mises à l'air des différents circuits : reniflard d'huile, dépressurisation réservoir. Électriquement, si c'est passager, moins d'une minute, tous les connecteurs doivent résister.
Si l'eau est boueuse, peuvent arriver d'autre problèmes mécaniques au niveau de l'embrayage, des freins (surtout à tambour).

Pour une électrique, le gros danger serait l'eau sur des connections 400 V.
Mais tout le câblage est équipé de prises totalement étanches.
Pour moi, le point faible principal, c'est la prise de charge derrière le logo qui a une protection juste suffisante mais qui n'est pas étanche.

Donc pour nos ZOE: 2 points à contrôler après une baignade : l'état de la prise de charge et les tambours arrières.

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Message par cece74 Mer 1 Juin 2016 - 15:55

pascal11 a écrit:Pour moi, le point faible principal, c'est la prise de charge derrière le logo qui a une protection juste suffisante mais qui n'est pas étanche
Je ne pense pas que ce soit là qu'il y ait un risque particulier lorsqu'on roule dans l'eau (pas comme si c'était sous tension).
Par contre effectivement, ça mérite d'être vérifié après pour ne pas qu'elle soit abîmée, et que la recharge devienne impossible.

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Message par Pixel Mer 1 Juin 2016 - 16:16

Il n'y a pas de risque au niveau de la prise quand on roule, c'est sûr.

Je trouve quand même que cette prise n'est pas trop bien protégée.

Ce que je n'aime pas, c'est après une recharge sous la pluie quand je retire la fiche du câble.
La prise est sèche à l'intérieur mais le petit volet censé protéger la prise fermée est tout mouillé sur sa face interne.
Ça me fait mal de la refermer comme ça.
On enferme de l'eau dans la prise et ça, c'est mauvais pour les contacts.
Quand je peux, j'essuie le volet avec un chiffon.

Je pense qu'il serait préférable d'avoir un bouchon à vis quart de tour, comme un bouchon de réservoir.
On pourrait alors mettre ce bouchon dans la voiture pendant la charge et refermer en fin de charge avec le bouchon sec.
En plus, cela permettrait d'avoir une fermeture vraiment étanche ce qui n'est pas le cas, à mon avis.
La prise de notre Zoé est moins étanche qu'une Green'Up !  What a Face
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Message par scarred Mer 1 Juin 2016 - 16:20

avec la 106 électrique j'étais passé dans 40 cm d'eau, juste le voyant défaut moteur s'était allumé, mais aucun souci Smile
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Message par Fred.Leudon Mer 1 Juin 2016 - 18:58

@Pixel, le bouchon amovible et la meilleure solution à : pas de bouchon.

Remarque, ça serait bon pour le chiffre d'affaires du fabricant ;-)
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Message par toff16 Mer 1 Juin 2016 - 20:06

bonjour,

Je peux vous faire un petit retour d’expérience sur le sujet. En effet, ma femme est rentrée d’Orléans mardi soir (donc un trajet de 76 km avec plusieurs passages de gué).
Et bien avec de l'eau au-dessus des bas de caisse (donc bas des batteries immergées) aucun problème... cette voiture est vraiment extra !!!
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Message par Pixel Mer 1 Juin 2016 - 20:20

Sinon, si le niveau monte un peu trop haut, il y a ça :

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Message par Kisso Mer 1 Juin 2016 - 20:21

J'ai baigné Zoé aujourd'hui (piste inondée en sortant de chez moi)... Je roule tranquille et ça passe. De toutes façons, je n'ai pas le choix !
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Message par rodge45700 Mer 1 Juin 2016 - 21:14

J'ai vu sur le site Renault que la Zoé passait 40 cm d'eau à 10 km/h en test, pas eu de problème avec les Zoé du boulot à Montargis... qui vit les pieds dans l'eau en ce moment...

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Message par Fred.Leudon Mer 1 Juin 2016 - 22:13



C'était pire hier ;-)
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Message par scarred Mer 1 Juin 2016 - 22:30

Tu t'amuses bien lol! C'est l'épisode Zoé marche roule sur l'eau cheers
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Message par Fred.Leudon Mer 1 Juin 2016 - 23:42

J'habite à la campagne et Zoé des champs emprunte souvent des routes souillées de terre.

Alors quand j'ai l'occasion, je nettoie les bas de caisse... C'est moins cher que l'éléphant bleu ;-)
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Message par Teirhy Jeu 2 Juin 2016 - 0:28

En Soul, j'ai sous estimé la profondeur lors du passage dans une petite cuvette sur une petite route de campagne (un peu comme la vidéo de Fred) et je suis passé très (trop) rapidement dans 50 cm d'eau sur 5-10 m. Le pare-chocs a déclenché un tsunami par dessus le pare-brise et, en dehors de l'eau boueuse qui m'a sali l'intérieur du compartiment moteur et d'une petit frayeur,  RAS.
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Message par cassiopee86 Jeu 2 Juin 2016 - 1:51

Va falloir se détendre un peu sur l'entraînement là, les amis… Vous êtes tous au taquet pour préparer le passage du Gois on dirait ! Cool
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